Pourquoi utiliser Google Analytics ?

Agence SEO Poush propose un service web analytics

Pour de nombreuses personnes issues du digital (éditeurs de sites internet, responsables marketing ou référenceurs), Google Analytics est avant tout un outil d’analyse du trafic web particulièrement utile. Mais à quoi sert-il et quels sont ses avantages ? Découvrons tout ça ensemble.

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un service d’analyse d’audience gratuit, créé par Google. Son but ? Vous aider à analyser quantitativement et qualitativement vos données web, afin d’en tirer vos points forts et vos points faibles et ainsi améliorer vos performances. Google Analytics vous permet :

  • D’observer le trafic de votre site web en temps réel.
  • D’en apprendre davantage sur votre audience (pays, ville, langue, centres d’intérêt…)
  • De surveiller la provenance de votre trafic (accès direct, trafic de recherche, trafic issu de sites référents, trafic provenant de campagnes ou d’AdWords).
  • De mieux comprendre les comportements de votre trafic (contenu du site lu, temps moyen passé sur une page, taux de rebond…)
  • De constater le nombre de conversions réalisées sur votre site, c’est-à-dire combien d’objectifs ont été atteints, combien de ventes ont été effectuées…

Ces données sont directement accessibles via le tableau de bord de Google Analytics ou dans des rapports générés à votre demande, en fonction des indicateurs de performance (KPI) qui vous intéressent.

Avantages de Google Analytics

L’intérêt premier de Google Analytics, c’est qu’il vous permet d’améliorer vos performances. Grâce à cet outil, en effet, vous avez une véritable vue d’ensemble sur ce qui fonctionne ou non sur votre site web, sur les types de visiteurs qui viennent sur votre site, sur les résultats de vos actions de communication… Il vous permet donc de revoir votre stratégie digitale, afin de l’optimiser.

Pas encore convaincu ? Alors voyons ensemble 3 manières d’améliorer vos performances, grâce à Google Analytics.

  • Acquérir des clients : grâce aux données d’acquisition, vous pouvez déterminer d’où proviennent vos clients et donc cibler davantage ce canal. Par exemple, si vos clients sont principalement issus des réseaux sociaux, alors vous devez maximiser votre présence sur ces derniers.
  • Mesurer l’efficacité du référencement naturel SEO, des campagnes publicitaires et d’AdWords : ces mêmes données d’acquisition vous permettent également de déterminer si votre SEO est efficace. Si votre site internet génère peu de trafic de recherche, cela signifie probablement que votre référencement naturel n’est pas optimal. Il en est de même pour vos campagnes publicitaires et d’AdWords.
  • Fidéliser les clients : grâce aux données sur les comportements de votre audience, vous pouvez déterminer quels sont les contenus qui fonctionnent et ceux qui ont moins de succès. Vous pouvez ainsi ajuster votre stratégie de contenu. Par exemple, si vous tenez un blog, vous pouvez définir les sujets qui attirent le plus de lecteurs et donc les faire revenir en publiant des articles similaires.

Comment lire Google Analytics ?

Google Analytics est relativement intuitif et facile d’utilisation : une fois installé, il récolte automatiquement les données et vous pouvez facilement naviguer entre elles. Néanmoins, la grande difficulté de cet outil réside dans la lecture des données obtenues. Pour des novices, en effet, elles peuvent paraître obscures et rébarbatives.

Dans ce cas, faire appel à une agence web marketing peut être intéressant. Grâce à son expérience dans le domaine, elle peut vous fournir une analyse claire et compréhensible de vos données et vous aider à mettre au point une stratégie adaptée, afin d’améliorer vos performances.

Chez Poush, nous vous donnons un coup de main pour trier les informations récoltées par Google Analytics. Intrigué ? Alors n’hésitez pas nous contacter.

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