Google Analytics : les sessions (partie 2/3)

sessions google analytics

Les sessions : combien de temps vos visiteurs restent-ils sur votre site web ? Est-ce qu’ils reviennent ?  Quelles sont les pages les plus intéressantes ? Ces questions vous taraudent et vous voulez en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit et on vous dit tout sur Google Analytics !

Qu’est ce que « les sessions » dans Google Analytics ?

Les sessions correspondent à un laps de temps pendant lequel l’utilisateur va faire une série d’actions sur votre site web.

Le compteur se met en route lorsque l’internaute arrive sur votre site et s’arrête dans deux cas :

  • Après 30 minutes d’inactivité (à partir de la dernière action du visiteur) ;
  • Après minuit.

Prenons un exemple : un visiteur fait tranquillement son shopping sur votre site web pendant ses heures de bureau. Son chef le surprend et il est obligé de quitter votre site pour se remettre au travail. Une fois le danger éloigné (20 minutes plus tard), il retourne sur votre site et continue ses emplettes.

Dans cet exemple, Google ne comptera qu’une seule session malgré que le visiteur ait quitté le site. La durée moyenne est un bon indicateur pour mesurer l’intérêt que portent les utilisateurs à votre site et s’ils s’y sentent bien.

N’hésitez pas à aller plus en profondeur dans l’analyse des sessions, regardez le temps moyen passé sur chaque page, comparez-les en fonction de leur taille (le nombre de mots, les images…). Au début, cela prend du temps et requiert de bien connaitre toutes les pages de son site mais au final cela peut vous faire gagner du temps car vous concentrerez vos améliorations sur les parties du site qui en ont le plus besoin.

Différence entre pages vues et vues uniques

Toujours selon l’exemple ci-dessus, notre visiteur retournera consulter les pages qu’il regardait avant de quitter le site. Le nombre de fois que cette page aura été vue va donc augmenter pour cette session.

Avoir beaucoup de vues sur une page est une bonne chose mais il vous faudra pondérer ce chiffre. Comment ? En comparant le nombre de pages vues par rapport au nombre de vues uniques. Dans une session, les vues uniques correspondent au nombre de visiteurs atteints sur une période, on peut parler de portée dans ce cas. Une simple division donnera un ratio sur l’intérêt que suscite cette page.

les sessions, différence pages vues et vues uniques - conseils en communication
Une page d’e-shop
les sessions, différence pages vues et vues uniques - conseils en communication
Une page d’accueil

Bien sûr ces informations restent des tendances. Cependant, n’attendez pas qu’elles se confirment pour agir ! Grâce aux informations sur les sessions et les autres KPI (key performance indicators) de Google vous pourrez saisir certaines opportunités pour vous développer ou éviter une catastrophe. Gardez à l’esprit que les agences web sont spécialisées sur la manière d’interpréter ces données. De plus, elles utilisent souvent des outils plus performants qui permettent d’analyser la concurrence et d’anticiper les changements du marché.

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Les sessions et les utilisateurs

Tous les indicateurs disponibles dans la partie audience -> flux d’utilisateurs vous donneront des informations sur la manière dont les visiteurs parcourent le site. Vous pourrez alors voir en un clin d’œil les « portes » d’entrée et de sortie empruntées par vos visiteurs. Ces flux peuvent être modifiés artificiellement si vous créez une campagne publicitaire. Créez une pub et faites venir les visiteurs sur une page et ensuite voyez comment ils se comportent.

Les cookies sur internet

Pour rappel, le nombre d’utilisateurs est déterminé grâce aux cookies qui se placent sur l’ordinateur de l’internaute.

Si vous faites une campagne de retargeting, sur Facebook par exemple, vous pourrez voir facilement si l’argent investi a eu un impact sur le retour de visiteurs sur votre site.


Lire aussi : Pourquoi continuer à utiliser les cookies et autres systèmes d’enregistrement de données personnelles ?


Créer des objectifs

Pour continuer à améliorer votre site, n’hésitez pas à vous fixer des objectifs à court et à long terme. Google Analytics permet cette fonctionnalité dans administration -> colonne vue -> Objectifs où vous pourrez chiffrer financièrement la réussite de vos objectifs. Cette logique d’amélioration et d’optimisation est un travail constant : ce qui fonctionnait hier ne fonctionnera plus forcément demain.

Internet archives : la machine à remonter le temps pour sites web

Les choses évoluent rapidement et surtout sur le web. La preuve en est : cette machine à remonter le temps pour sites web. Vous y trouverez les anciennes versions de vos sites préférés.

Une fois le sentiment nostalgique dépassé, vous constaterez que l’ergonomie, la qualité des images ou encore la mise en page ont bien changé par rapport à ce qui se fait aujourd’hui.

A/B Testing avec Google Analytics

Toutefois, gardez à l’esprit que la création de site web n’est pas une science exacte. Pour continuer à évoluer vous devrez pratiquer l’AB testing. Cette technique consiste à élaborer plusieurs versions de votre site web et à voir laquelle est la plus efficace. Cela peut se faire avec des pages complètes ou juste en modifiant l’emplacement de certains boutons (call to action).


La suite au prochain épisode 3/3

Dans le prochain article nous analyserons d’où viennent vos visiteurs (organic search, direct, referral, social, adwords,…)  et comment améliorer votre taux de conversion et faire de votre site web un outil de communication efficace.

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