Vos articles de blog ne parviennent pas à se positionner dans les résultats de recherche ? Ils sont pourtant de qualité et optimisés pour le référencement naturel ? Diverses raisons peuvent expliquer ces difficultés à se positionner. À commencer par le choix du mot-clé et l’intention de recherche qui lui est associée. Nos experts vous expliquent tout cela.
Qu’est-ce que l’intention de recherche SEO ?
Intention de recherche : définition et exemple
L’intention de recherche désigne la motivation principale d’un internaute lorsqu’il effectue une recherche dans Google ou un autre moteur de recherche. Il s’agit donc de comprendre l’objectif, le besoin de l’internaute lorsqu’il effectue sa recherche.
Prenons un exemple. Si un internaute tape “définition référencement naturel” dans la barre de recherche de Google, quelle est son intention ? Quel est l’objectif de sa requête ? Cherche-t-il les services d’une agence spécialisée en référencement naturel ? Ou souhaite-t-il plutôt lire un contenu informatif qui va lui expliquer ce qu’est le référencement naturel ?
Vous vous en doutez, avec cette requête, l’internaute cherche un contenu informatif riche, détaillé et au ton didactique, un contenu qui va lui permettre d’en apprendre davantage sur le référencement naturel et ses techniques. Il ne cherche donc pas un contenu à valeur commerciale, qui lui proposerait un listing des agences proches de lui, par exemple.
Les différentes intentions de recherche SEO
Chaque mot-clé recherché par l’internaute possède donc sa propre intention, son propre objectif. En SEO, on catégorise ces intentions en 4 grands groupes :
- L’intention informationnelle : l’utilisateur cherche à se renseigner sur une thématique spécifique. Il souhaite obtenir des informations pour une question qu’il se pose et n’est donc pas (encore) dans une optique commerciale. Prenant souvent la forme d’une question, il s’agit de mots-clés tels que “qu’est-ce que le SEO”, “comment optimiser son SEO”, “pourquoi faire du SEO”…
- L’intention commerciale : l’internaute effectue une recherche sur un produit ou un service spécifique, souvent dans l’intention de l’acheter ensuite. Ce sont donc des mots-clés comme “agence seo”, “meilleure agence seo”…
- L’intention transactionnelle : l’internaute est dans une démarche active d’achat. Il souhaite obtenir un produit ou un service. Il s’agit de mots-clés tels que “devis agence seo”, “tarifs agence seo”…
- L’intention navigationnelle : l’utilisateur cherche le site, la page ou les coordonnées d’une marque bien précise.Il s’agit de mots-clés du type “site agence Poush”, “numéro de téléphone Poush”, “guide d’optimisation SEO Poush”… bref, d’une recherche incluant le nom d’une marque.
Pourquoi intégrer l’intention de recherche à sa stratégie SEO ?
Google tient compte de l’intention de recherche
L’objectif de Google est de fournir aux internautes la meilleure réponse possible à leur question. C’est donc tout à fait logique que le moteur de recherche utilise lui aussi la notion d’intention pour construire des SERP (pages de résultats) de qualité.
En tenant compte de l’intention de recherche des mots-clés que vous ciblez, vous augmentez donc vos chances d’être visible dans les résultats. Or, plus de visibilité signifie aussi plus de trafic SEO.
Vous optimisez votre expérience utilisateur (UX)
Quoi de plus frustrant que de faire une recherche dans Google, de cliquer sur un lien dans les résultats et de se retrouver face à un contenu pour le moins inadapté ?
Ne pas tenir compte de l’intention de recherche, en effet, c’est prendre le risque de décevoir les internautes avec un contenu qui ne répond pas à leur besoin. Les conséquences sont alors indéniables : l’internaute quitte rapidement la page et le taux d’engagement diminue, ce qui impacte les performances de votre site.
Tenir compte de l’intention de recherche permet donc de créer des contenus adaptés, qui répondent aux problématiques de votre public cible. Vous augmentez dès lors leur satisfaction et optimisez l’expérience utilisateur sur votre site.
Lisez aussi : Comment l’expérience utilisateur impacte votre SEO
Vous générez du trafic qualifié et plus facile à convertir
Pour inclure l’intention de recherche dans votre stratégie, vous allez inévitablement vous diriger vers des mots-clés à longue traîne (c’est-à-dire composés de 3 mots minimum). Ces derniers, en effet, sont particulièrement utiles pour définir l’intention derrière la requête effectuée. Comparé à un mot-clé très large, tel que “seo”, il est effectivement plus simple de comprendre l’intention de l’utilisateur lorsqu’il tape “avantages référencement naturel” dans Google.
Or, grâce à ces requêtes plus longues et donc plus précises, vous allez obtenir un trafic davantage qualifié. Vous augmentez ainsi le nombre d’utilisateurs potentiellement intéressés par vos contenus, vos produits et vos services sur votre site internet.
Et si le trafic provenant de votre site web est davantage qualifié, cela signifie qu’il sera également plus facile à convertir. C’est en soi logique : si vos utilisateurs présentent un intérêt certain pour vos contenus, produits et services, vous pourrez plus facilement les inciter à réaliser une action importante pour vous (prise de contact, demande de devis, achat en ligne…).
Lisez aussi : Comment générer des leads qualifiés via votre site web ?
Vous ciblez votre public à chaque étape de son parcours client
En travaillant des mots-clés de toutes les catégories d’intention vous allez cibler votre public à chaque étape de son parcours client.
- Les mots-clés de l’intention informationnelle, par exemple, permettent de cibler les internautes au tout début de leur parcours d’achat, lorsqu’ils ne savent pas encore exactement ce dont ils ont besoin mais qu’ils rencontrent une problématique sur laquelle ils veulent se renseigner.
- Les mots-clés de l’intention commerciale, quant à eux, ciblent des internautes déjà plus avancés dans le tunnel de conversion, en recherche d’un produit ou d’un service.
En multipliant les contenus pour chaque type d’intention, vous allez permettre aux internautes de trouver sur votre site web des réponses à toutes leurs questions, ce qui ne peut qu’améliorer votre taux de conversion.
Vous faites autorité auprès des internautes et de Google
Parce que vous allez traiter une multitude de problématiques différentes en lien avec votre secteur d’activité, vous augmentez vos chances d’être considéré par les internautes comme une référence en la matière. L’idée, c’est qu’ils vous voient régulièrement dans les résultats de recherche lorsqu’ils s’intéressent à votre secteur. Ils auront ainsi davantage confiance en vous et en votre expertise.
Il en est de même pour Google. Les différents contenus que vous allez rédiger vont lui permettre de mieux comprendre la thématique générale de votre site, le secteur dans lequel vous vous situez, le public que vous ciblez. Ils vont vous aider à développer ce que l’on appelle dans le jargon “les critères EEAT”, c’est-à-dire les critères qui font votre autorité et participent à votre référencement.
Lisez aussi : Qu’est-ce que l’E-E-A-T et que signifie-t-il pour votre SEO ?
Comment intégrer l’intention de recherche dans votre stratégie SEO ?
La première étape est bien sûr de bien comprendre l’intention qui se cache derrière une requête.
S’aider d’outils SEO
Il existe divers outils qui vous aident à définir cette intention. C’est le cas de Semrush, par exemple. Cet outil se fonde sur les expressions employées dans une requête mais aussi sur les différentes fonctionnalités que l’on retrouve dans la SERP pour déterminer l’intention.
Par exemple, Semrush classera un mot-clé dans la catégorie commerciale, si le mot-clé contient des termes comme “meilleur”, “avis”, “comparatif”… et si les SERP présentent des fonctionnalités telles que le pack local, des Google Ads, etc.
Analyser les SERP et leurs résultats
Même s’il existe des outils qui vous donnent spécifiquement l’intention de recherche d’un mot-clé, ces derniers ne sont pas infaillibles, tout comme Google. La meilleure solution pour bien comprendre l’objectif d’une requête, c’est donc d’analyser les SERP ainsi que les premiers résultats
Examinez la fonctionnalité de la SERP
Commencez par définir la requête que vous souhaitez travailler. Faites ensuite une recherche dans Google (de préférence en navigation privée) et analysez les fonctionnalités de votre page. Comprend-elle des Google Ads, des rich snippets, des featured snippets, un pack local, des PAA (people also asked), des onglets shopping, des vidéos ?
En fonction de ce qui ressort de votre analyse, vous aurez déjà de nombreux indicateurs de l’intention de votre utilisateur. Par exemple, si votre page contient une position zéro et des PAA, cela indique de prime abord une volonté informationnelle.
Passez au crible les premiers résultats
Plusieurs éléments doivent attirer votre attention, à savoir :
- Qui sont-ils : s’agit-il d’e-commerces, de sites vitrines, de magazines ou journaux en ligne, d’annuaires, de dictionnaires ou encyclopédies, de sites gouvernementaux, de Wikipedia… ?
- Quels types de contenus proposent-ils : s’agit-il d’un article de blog, de la fiche d’un produit spécifique, d’une page catégorie de produits, d’une page service, d’un comparatif, d’une vidéo… ?
- De quoi parle leur contenu : quels sont les grands points abordés, quelle est la structure du contenu, comment l’information est-elle amenée… ?
Passez à l’œuvre
Avec toutes ces infos en tête, vous êtes prêt pour créer votre propre contenu. Et pour que ce dernier soit un succès, voici quelques petits conseils de nos experts.
Créez un contenu avec de la valeur
Inspirez-vous de vos concurrents mais n’oubliez pas de vous démarquer en amenant votre touche personnelle. Si vous créez un contenu similaire sans aucune plus-value, pourquoi Google vous référencerait-il ? N’oubliez pas que la qualité et l’originalité de votre contenu sont les premiers critères d’une bonne stratégie SEO.
Multipliez les formats
Certaines thématiques se prêtent très bien à la création de différents formats. Si vous constatez que les pages de résultats d’un mot-clé incluent des éléments visuels tels que des images et vidéos, alors jouez aussi sur ces formats pour être encore plus présent dans la SERP. Créez une vidéo sur YouTube, une infographie, des visuels…
Faites du maillage interne entre vos contenus
En travaillant l’intention de recherche, vous allez traiter de nombreuses problématiques différentes pour un même sujet. Par exemple, pour couvrir la thématique “référencement naturel”, vous allez créer un ensemble de contenus sur de nombreux sujets connexes (définition, avantages et inconvénients, piliers du SEO, backlinks, rédaction…). Il est essentiel de créer du maillage entre ces différents contenus en insérant des liens vers les pages principales et parentes.
Lancez-vous dans le SEO avec une agence spécialisée
Travailler le référencement naturel de votre site web est un travail de longue haleine et qui nécessite de nombreuses expertises différentes. Vous souhaitez développer tout votre potentiel sur le Web ? Entourez-vous de partenaires fiables qui sauront votre conseiller durablement.
Besoin d’aide pour amplifier votre visibilité en ligne ? Laissez-vous guider par l’expertise de l’agence Poush !
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.