stratégie digitale

Mettre en place une stratégie digitale pour faire grandir votre entreprise

S’il n’est plus nécessaire d’expliquer le pourquoi d’une communication digitale pour votre entreprise, le comment reste souvent sans réponse. Communiquer pour se faire connaître, développer son image de marque, accroître ses relations avec les clients, les partenaires ou vendre ses produits sans une stratégie et un plan de communication, c’est risquer d’essuyer un échec.

Ensemble, travaillons pour définir une stratégie marketing adaptée à vos besoins

Chez Poush, nous vous accompagnons dans l’analyse de votre marché et la définition d’une stratégie et d’un plan de communication capables de transmettre votre message et de toucher vos cibles.

Les 3 grandes étapes pour élaborer une stratégie digitale performante

1. Définir les objectifs marketing de votre entreprise

Avant toute chose, au cours d’un premier workshop réunissant nos experts et votre chef de projet ou chargé de communication, nous prenons le temps de lister avec vous les différents objectifs stratégiques de votre entreprise. Cette première étape vous permettra de savoir où vous allez et rendra votre stratégie plus claire et précise.

Pour que votre projet digital se passe au mieux, ces objectifs doivent être SMART :

  • Spécifiques : clairs, précis et compris par tous vos collaborateurs.
  • Mesurables : quantifiés et qualifiés.
  • Ambitieux : grands et partagés par chaque membre de votre équipe.
  • Réalistes : motivants et atteignables pour éviter toute forme d’abandon.
  • Temporels : définis dans le temps, avec une date de fin et des dates intermédiaires.

Une bonne connaissance de vos objectifs marketing va nous permettre par la suite d’affiner votre stratégie pour qu’elle corresponde en tout point à vos besoins.

Stratégie de call-to-action

2. Définir votre public cible (persona)

Au cours de ce même workshop, nous travaillons avec vous pour définir votre public cible, également appelé « buyer persona ». Il s’agit alors d’identifier votre client idéal. À votre demande, nous pouvons pousser l’analyse pour déterminer précisément la tranche d’âge, le genre, la localisation, le métier, les centres d’intérêt ou encore les habitudes de vos différents personas.

Une telle connaissance pointue de votre public cible va vous permettre d’atteindre vos clients et de les fidéliser. Toutes les actions que vous allez réaliser par la suite seront étroitement liées à vos personas. Par exemple, si vous souhaitez mettre en place une stratégie de content marketing via un blog, il vous faudra rédiger des articles selon chacun d’entre eux.

Site web AR Consultancy

3. Analyser votre site web et/ou votre concurrence

Que vous possédiez déjà un site internet ou que votre projet consiste plutôt en la création d’un tout nouvel outil web, réaliser un audit concurrentiel est important. Notre agence digitale réalise une analyse de votre environnement web, qui vous permettra de déterminer le niveau de concurrence et les bonnes pratiques web à mettre en place pour battre vos concurrents.

Si vous possédez déjà un site web et que votre objectif est d’améliorer votre stratégie, nous pouvons également réaliser un audit technique qui vous donnera une vue d’ensemble sur ses points forts et ses points d’amélioration. Nous vous fournissons alors un dossier de recommandations afin d’améliorer votre expérience utilisateur et votre référencement naturel.

Créer un plan de communication pour déployer votre stratégie

Une fois vos objectifs, votre public cible et votre environnement concurrentiel clairement définis, Poush vous aide à mettre en place votre stratégie. Ensemble, nous élaborons un plan d’action spécifiquement pensé pour développer votre notoriété sur le Web. La réussite de cette étape passe par les choix pertinents de certains points importants : 

  • L’axe de communication, le ton, qui dirigera toute votre ligne éditoriale 
  • Les différents canaux de communication sur lesquels promouvoir votre message
  • Les moyens matériels et humains à mettre en œuvre dans le projet

Comme pour les étapes précédentes, nous vous assurons une étroite collaboration afin que votre projet web puisse parvenir à un résultat optimal.

Mesure/suivi des performances et adaptation de votre stratégie digitale

Afin de mesurer au mieux vos performances, il est important de définir vos Key Performance Indication (KPI). Ceux-ci vous permettent de mesurer différentes informations comme le comportement de l’internaute, son parcours client, le trafic du site web ou encore les pages les plus consultées.

Notre agence de conseil en communication marketing vous aide à définir les KPI les mieux adaptés à votre projet. Nous vous accompagnons également dans l’analyse de ces mesures et dans l’adaptation de votre stratégie en fonction des résultats. Il est important de garder en tête qu’il faut toujours adapter votre stratégie digitale, que celle-ci n’est jamais réellement terminée. Construire une stratégie est un travail qui s’inscrit sur le long terme. Ça en vaut néanmoins la peine puisque, grâce à elle, vous allez augmenter votre visibilité sur le Web, générer du trafic sur votre site et vous différencier de vos concurrents.

Vous avez besoin d’une stratégie digitale adaptée à vos objectifs ?

Ensemble, nous définissons vos objectifs, votre public cible (persona) et le meilleur moyen de l’atteindre.