Vous l’entendez partout, le marketing digital est devenu une condition nécessaire à la réussite d’une entreprise. Vente de produits et services, image de marque, relation avec votre audience et vos clients, et bien d’autres… Bien utilisé, le numérique peut améliorer de nombreux aspects de votre business.
Mais… il y a toujours un “mais”. Le marketing digital est un domaine aussi vaste que complexe. Quelles sont les différentes techniques de marketing digital ? Lesquelles utiliser et comment ne pas s’y perdre ?
Pour optimiser vos efforts, Poush vous explique chaque aspect du marketing digital et de ses nombreuses techniques.
En bonus, sachez que toutes ces techniques ne peuvent performer que grâce au funnel marketing. Au quoi ? Rendez-vous en toute fin d’article pour découvrir comment optimiser votre stratégie marketing orientée conversion avec cette technique.
Définition
Le digital marketing se définit comme l’ensemble des techniques utilisées pour promouvoir et commercialiser votre entreprise en ligne. Celui-ci porte plusieurs noms. On l’appelle aussi marketing numérique, marketing en ligne ou encore webmarketing.
De manière générale, le marketing désigne la stratégie commerciale d’une entreprise, via laquelle elle identifie et segmente ses clients ainsi que leurs besoins et leurs habitudes, et s’en sert à travers des techniques précises pour mieux vendre ses biens et services. Le marketing digital, c’est donc l’ensemble de ses techniques effectuées via des canaux numériques, sur Internet.
Les différentes techniques du digital marketing
Le web marketing est un concept qui regroupe de nombreuses pratiques différentes. Poush vous les liste ci-dessous.
1.1. Expérience utilisateur (UX)
2.1. Search Engine Optimization
2.2. Search Engine Advertising
1. Création de site web
Vous cherchez à digitaliser votre marque ? Pensez à investir dans un bon site Internet. En effet, le site agit comme une vitrinede votre société et de votre marque. C’est l’endroit où vous allez communiquer les informations importantes sur votre société et attirer l’attention de clients potentiels.
C’est aussi l’endroit où vous commercialisez vos services et générez des leads. Par exemple, une entreprise de construction pourra obtenir des demandes de devis qualifiées via son site web, à travers un formulaire adéquat. Un site web peut également vous servir à vendre directement vos produits. Il s’agit alors d’un site e-commerce.
En bref, votre site web est Si vous vendez vos produits ou services sur directement via le web, le site est encore plus déterminant pour la réussite de votre business. Il faut donc apporter toute l’attention nécessaire à la conception de votre site Internet!
Expérience utilisateur (UX)
Avec le paragraphe précédent, vous avez compris l’importance de créer un site web à la fois pour vos ventes et pour votre image en ligne.
Cependant, vous ne pouvez pas vous contenter de créer un simple site web. L’idéal, c’est de créer un site web performant. Et pour cela, il faut vous concentrer sur l’expérience utilisateur.
L’expérience utilisateur (ou UX) est un concept qui comprend un mélange de fonctionnalités, de graphismes et d’interaction entre l’internaute et votre site.
Quel est son but ? L’UX étudie les interactions entre l’utilisateur et votre site pour proposer une navigation fluide et agréable. Cela comprend l’amélioration du temps de chargement des pages, de l’agencement des pages (aération du texte, images, CTA…), la création d’un design attirant et visuellement plaisant…
Responsive design
En matière d’UX, l’optimisation pour mobile est une des priorités. En effet, la majorité des internautes naviguent à présent sur le web via leur smartphone. Alors dites adieu aux sites Internet uniquement pensés pour ordinateurs. Aujourd’hui, un site web doit être adapté à la fois sur desktop, mobile et tablettes. C’est ce qu’on appelle le “responsive design”.
Ainsi, les sites qui ne sont pas adaptés aux téléphones mobiles sont défavorisés par rapport à leurs concurrents. Le marketing digital permet alors de personnaliser un site selon les principes de l’utilisation mobile d’Internet.
2. Search Engine Marketing
Le Search Engine Marketing (SEM), comprend l’ensemble des techniques de référencement, naturel (SEO) ou payant (SEA). Ainsi, nous pouvons partir du principe que SEM = SEO + SEA.
Dans quel but ? Le Search Engine Marketing a pour objectif d’amener un trafic qualifié sur votre site web. En effet, un site possède un ou des objectifs prédéfinis de conversion (une inscription, un téléchargement, un devis, une vente… ) et, pour obtenir ces conversions, ce sont les “bonnes personnes” qui doivent consulter votre site.
C’est là qu’entre en jeu le référencement (SEO et/ou SEA), qui permet de positionner vos pages sur les moteurs de recherche, selon les requêtes adéquates. Le Search Engine Marketing permet alors d’attirer alors un trafic qualifié sur votre site, trafic enclin à réaliser les conversions tant convoitées.
SEO
Le SEO correspond à la stratégie de référencement naturel. Avec lui, vous optimisez votre site web pour qu’il apparaisse dans les premiers résultats de recherche organiques. Il repose sur 3 piliers.
Le premier, la popularité, se travaille à travers une stratégie de backlinks, c’est-à-dire des liens de qualités qui proviennent d’autres sites web et pointent sur votre site.
Le second, le contenu, consiste à mettre régulièrement à jour son site web en proposant du contenu pertinent. Cela inclut les pages web et les articles de blog mais aussi les articles d’actualités, les livres blancs et autres.
Le troisième, la technique, sert à proposer une navigation 100% fluide à l’utilisateur. Elle se travaille à travers le temps de chargement des pages, la structure des pages et de l’information ou encore le responsive design.
SEA
Le SEA, en comparaison, est la pratique du référencement payant. Avec le SEA, vous placez des publicités sur les moteurs de recherche et ce, à deux endroits.
D’une part, cela concerne la SERP, à savoir la page d’affichage des résultats de recherche. On parle alors de publicité Ads. D’autre part, vous pouvez également payer pour des images, bannières ou vidéos publicitaires placées sur d’autres sites web. Il s’agit alors de publicité Display.
SMO
Le SMO ou Social Media Optimization, désigne l’ensemble des actions mises en place pour optimiser la présence et la visibilité d’une marque sur les réseaux sociaux. Il se distingue du SEO et du SEA car, tandis que ceux-ci se basent sur l’optimisation pour les moteurs de recherche et les sites web, le SMO cible les plateformes sociales en particulier.
Il ne s’agit donc pas vraiment de Search Engine Marketing. Cependant, Google tend de plus en plus à favoriser les marques présentes à la fois sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
Par exemple,Google pousse davantage les articles de blog rédigés par un auteur qui affiche un lien vers ses profils sur les réseaux dans sa biographie. Cela lui donne en effet plus d’informations à propos de l’auteur, qui permettent ensuite de le classer comme une référence dans son domaine, capable d’écrire des articles spécifiques et réellement instructifs.
Envie d’en savoir plus sur l’usage des réseaux sociaux en marketing ? Plongez-vous dans le paragraphe ci-dessous.
3. Social Media Marketing
Le social media marketing (SMM) est un ensemble de techniques de marketing digital qui se sont développées avec l’apparition des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, YouTube…).
Le SMM repose sur l’utilisation des réseaux sociaux, afin d’établir une communication directe et interactive avec les internautes. Il permet de créer une relation de confiance avec eux et d’augmenter significativement leur nombre. Cette technique est efficace car elle permet de toucher un public large et diversifié, mais aussi d’être en relation permanente avec eux.
4. Marketing de contenu
L’e-mailing
L’email marketing (ou emailing) est une technique de marketing direct qui consiste à envoyer des messages électroniques à des leads (personnes dont on a récolté les coordonnées). L’objectif est de favoriser un acte de leur part. On différencie alors les prospects des clients déjà existants, car l’objectif de l’envoi d’emails est différent pour les deux cibles.
Les campagnes emailing à destination des prospects vont viser des objectifs de conversion comme une prise de rendez-vous, une demande de devis, ou un achat dans le cadre d’un e-shop.
Les campagnes à destination des clients vont viser la fidélisation de ces derniers. L’email va encourager à laisser un avis sur le site après un achat, l’informer des nouveaux produits et promotions, donner un code promo le jour de l’anniversaire,…
La technique du mailing peut être utilisée dans le cadre d’une stratégie globale ou dès lors que l’on dispose de coordonnées de contact. En général, les entreprises possèdent une base de données avec les données d’un grand nombre de leurs clients et prospects, généralement obtenues via le site web.
Le blogging
Le blogging est l’un des meilleurs moyens d’étoffer son référencement naturel et assurer une visibilité optimale à son site. Il consiste à publier du contenu de qualité sur le blog de son site (idéalement de manière régulière).
De cette manière, vous intervenez sur un large panel de sujets et permettez à davantage d’internautes d’entrer en contact avec votre site.
Autres formats
L’envoi d’e-mails et la publication d’articles de blog ne sont que deux des nombreux moyens de développer une stratégie de contenu efficace. Selon votre secteur, pensez également à créer des webinaires, podcasts, livres blancs, infographies et autres.
Gardez évidemment à l’esprit que le but premier de ces contenus reste d’apporter une plus-value à l’utilisateur.
5. Marketing d’influence
Le marketing d’influence, c’est promouvoir vos produits et services en vous basant sur la notoriété d’une autre personne reconnue. Il peut s’agir d’un influenceur tels qu’on les connait sur les réseaux sociaux, mais aussi d’une personne particulièrement connue dans votre secteur d’activité par exemple.
En faisant appel à un influenceur, vous ciblez de nouveaux utilisateurs qui n’avaient peut-être pas accès à votre marque auparavant.
Le succès de cette collaboration repose principalement sur la vraisemblance de cette publicité. Veillez en effet à assurer une certaine uniformité entre votre marque, vos produits ou services, l’image de marque de l’influenceur et sa cible.
6. Marketing d’affiliation
Comme son nom l’indique, le marketing d’affiliation repose sur la collaboration entre un annonceur et un affilié. L’annonceur, c’est celui qui cherche à vendre son service ou son produit. L’affilié va lui promouvoir ceux-ci sur une plateforme (comme les réseaux sociaux par exemple ou son site Internet) à des clients. Lorsque le client réalise l’action attendue par l’annonceur (comme un achat), l’affilié reçoit une commission.
Par exemple, un affilié peut présenter les produits d’un annonceur en story Instagram, et proposer à son audience un lien d’affiliation. Si les clients se rendent sur l’e-commerce de l’annonceur et achètent un produit via ce lien, l’affilié perçoit une commission sur la vente réalisée.
Le marketing d’affiliation est une stratégie fructifiante pour les deux parties. D’un côté, l’annonceur expose ses produits à une plus large audience car il profite du public de l’affilié. De l’autre côté, l’affilié reçoit un certain revenu selon l’efficacité et la performance de son lien d’affiliation.
Efficacité du marketing : KPI’s et analyse
Le marketing digital est donc une notion qui reprend beaucoup de techniques différentes. Mais il consiste aussi en l’analyse de la performance de chacune des techniques mises en place, afin d’obtenir le retour sur investissement (le fameux ROI).
Pour mesurer cette performance, on met en place des indicateurs, plus souvent appelés par leur équivalent anglophone “KPI’s” (Key Performance Indicators). Grâce à ces indicateurs, le marketeur est en mesure d’analyser l’efficacité de la stratégie digitale mise en place, et de l’adapter si besoin.
La manière de collecter les données dépend de vos KPI’s. Par exemple, pour mesurer le trafic d’un site ou le taux de conversion sur une de ses pages, l’outil le plus connu est Google Analytics.
Optimisation de la stratégie de conversion
Il ne suffit cependant pas qu’un visiteur qualifié arrive sur votre site pour qu’il fasse l’action désirée. Un certain nombre de facteurs peuvent empêcher l’internaute de passer à l’acte. Que faire ? Envisagez alors d’optimiser le site afin de convertir un maximum d’utilisateurs.
Quels objectifs ?
Les objectifs de conversion sont multiples. Il peut s’agir de remplir un formulaire, appeler un numéro, acheter un produit…
Augmenter le taux de conversion des sites est d’ailleurs un enjeu majeur pour les marketeurs et web développeurs. Pour nous aider dans cette optimisation, le funnel marketing permet de prendre en compte au mieux les attentes des internautes.
Le funnel marketing
Pour nous aider dans cette optimisation, le funnel marketing (ou entonnoir de conversion) permet de comprendre le parcours de conversion internautes.
C’est là que le marketing digital est particulièrement efficace. En effet, il permet de s’adresser à un internaute en lui fournissant une information pertinente en fonction de sa position dans son parcours.
Le funnel marketing explique donc de façon visuelle qu’avant de devenir un client, le prospect passe par différentes étapes décisionnelles. Par exemple, lors de la première étape de prise de conscience d’un besoin, le contenu à fournir est par exemple les résultats d’une étude, un article de blog ou du contenu téléchargeable sur votre site.
Ensuite l’utilisateur va se renseigner sur les solutions existantes pour combler son besoin. Le contenu à délivrer à ce moment doit éduquer l’internaute pour faire son choix, et vous placer comme expert. Il peut alors s’agir d’un livre blanc, un podcast, une conférence… Et ainsi de suite pour toutes les étapes de l’entonnoir, jusqu’au passage à l’action, en n’oubliant pas la fidélisation du client.
Conclusion
Vous avez découvert (ou redécouvert) les différentes pratiques du marketing digital. Et maintenant ? Laquelle choisir pour toucher votre audience ? Quels canaux sont les plus adaptés à votre activité ?
Poush vous aide à maximiser la portée de votre stratégie numérique. Notre agence de marketing digital vous accompagne dans votre démarche.
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.