Ce n’est pas un secret, notre époque est caractérisée par l’ère des fake news. De plus, avec la concurrence sur Internet, nombreux sont ceux qui tentent de déjouer les algorithmes pour figurer dans les premiers résultats des moteurs de recherche. La riposte Google ? Les critères E-A-T qui prennent de plus en plus de poids, surtout pour certains contenus. En quoi est-ce que cela vous concerne ? Comment les utiliser pour renforcer votre stratégie SEO ? On vous explique tout ici.
EAT : un système d’évaluation du contenu des pages web
L’EAT est un système d’évaluation de la qualité des contenus qui se base sur trois critères : l’expertise, l’autorité et la fiabilité. En anglais : expertise, authoritativeness et trustworthiness.
L’expertise
Tout d’abord, en tant qu’auteur d’un contenu, il est dans votre intérêt de montrer à Google que vous êtes expert sur le sujet que vous traitez. Vous donnez des informations médicales ? Expliquez que vous êtes bien un médecin ou un autre spécialiste du domaine. Avez-vous obtenu des récompenses ?
Même principe pour celui qui donne des conseils juridiques : est-il avocat ? Universitaire reconnu ? Peut-on trouver de l’information en ligne sur cette personne ? Notez que le niveau d’expertise attendu par Google dépend du niveau du contenu lui-même. Ainsi, une bloggeuse qui donne des conseils de bien-être mental pourrait être considérée comme ayant une expertise « de tous les jours » si elle démontre une expérience de vie sur le sujet, par exemple.
L’autorité
Afin de déterminer ce deuxième critère, Google examine le contenu, mais aussi son ou ses auteur(s) et le site sur lequel il se trouve. Par là, il tente de savoir à quel point vous êtes une source fiable par rapport au sujet traité. Est-ce que des experts vous citent ? Votre contenu a-t-il été utilisé dans une recherche ? Quelle est votre réputation ? Qui représentez-vous ? Ce sont autant de questions qui auront du poids pour le moteur de recherche.
La confiance
Ici, Google examine les mêmes trois éléments pour évaluer si les internautes peuvent se fier à vous. L’évaluation peut reposer sur des fonctionnalités techniques comme une connexion sécurisée, ou le fait de garantir la confidentialité des données et transactions traitées sur votre site.
Les contenus « YMYL »
Votre page internet traite d’argent ou de santé ? Ce qui suit vous intéressera d’autant plus. En effet, l’EAT a plus de poids pour les contenus « Your Money Your Life » (YMYL), c’est-à-dire « votre argent votre vie ».
Il s’agit de pages web contenant des éléments susceptibles d’impacter la vie d’une personne ou qui pourraient inciter l’internaute à prendre des décisions importantes. Cela peut, par exemple, être lié à sa sécurité, à sa santé ou encore à la gestion de ses biens. Il peut donc s’agir de sujets aussi divers que des événements d’actualité, le shopping, les transactions financières ou le gouvernement.
Google use des critères EAT pour de plus en plus de pages internet. Voyons à présent comment améliorer votre référencement naturel grâce à ce système.
Servez-vous du EAT et renforcez votre SEO
EAT et SEO : en quoi sont-ils liés ?
Vous connaissez les « quality raters » ? Ce sont ces personnes (de vrais humains !) engagées par Google pour évaluer la qualité des pages apparaissant dans les résultats de recherche. Pour ce faire, ils utilisent notamment l’expertise, l’autorité et la fiabilité, qui sont mentionnées dans le guide Google pour les quality raters. Vous avez compris : rassurez-les en veillant au respect de ces critères.
Les algorithmes de Google utilisent de nombreux signaux pour classer les contenus des pages web dans les résultats de recherche. EAT ne constitue pas un facteur de classement, un score en soi, mais en tenir compte peut vous aider à vous aligner avec certains des signaux valorisés par Google.
En bref, respecter au maximum les trois critères vous aide à produire un contenu de qualité et de confiance. Or, en plus d’être un élément de poids pour optimiser votre référencement, c’est également, en tout logique, un objectif que vous devriez viser, pas vrai ?
Prouvez que vous êtes un expert
Pour un bon SEO, produisez du contenu à forte valeur ajoutée, c’est à-dire des textes informatifs clairs contenant des sources fiables et le bon vocabulaire (les bons mots-clés). Prouvez que vous êtes un expert en mentionnant votre nom et votre spécialité dans vos productions sur Internet.
Travaillez votre page « à propos » pour mettre en évidence les informations qui vous apportent du crédit (spécialités, certifications, récompenses…). Construisez votre notoriété en écrivant, par exemple, des articles sur des sites reconnus. Vous pouvez également laisser des experts sur le sujet revoir votre contenu. Essayez également de ne pas prendre un ton trop vendeur.
Construisez votre autorité
Pour cela, rien de tel que des backlinks de qualité qui renvoient vers vos pages. Attention : il ne suffit pas d’avoir beaucoup de liens externes, encore doivent-ils provenir de sites de qualité et de confiance, en lien avec votre thème. Le fait d’être mentionné par des experts ou d’apparaître dans des sites d’actualités reconnus, peut également vous aider à optimiser votre référencement naturel.
Inspirez confiance
De même que pour l’autorité, Google prend en compte l’auteur, le contenu et le site sur lequel il se trouve pour en établir la fiabilité. Il utilise divers critères, comme par exemple le fait qu’il s’agisse ou non d’un site sécurisé ou encore les discussions en ligne sur votre business.
La confiance est particulièrement importante pour les sites sur lesquels les internautes effectuent des paiements. Veillez donc à fournir les informations garantissant la sécurité des transactions ou encore des données à caractère personnel, indiquez le certificat SSL et ajoutez une page « politique de confidentialité ».
En bref, il s’agit de rendre votre contenu fiable et respecté.
Conclusion
Améliorer les critères EAT participe donc de votre stratégie SEO de production de contenu de qualité. Notez toutefois qu’il s’agit là d’un travail de longue haleine.
Si vous souhaitez faire appel à des passionnés du sujet qui seront en mesure de booster votre SEO, contactez-nous. En tant qu’agence de référencement naturel, nos rédacteurs web spécialisés en SEO mettront leur savoir-faire au service de votre entreprise pour vous créer de nouvelles opportunités. Comment ? En positionnant les pages web de votre entreprise dans les premiers résultats de recherche sur Google.
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.