Le cerveau humain est particulièrement réceptif aux couleurs qui l’entourent. Saviez-vous que cela vaut aussi pour le fait d’acheter ? Oui, certaines couleurs nous poussent à l’action, tandis que d’autres nous rassurent et nous tranquillisent.
Dans cet article, Poush vous explique le lien entre la psychologie des couleurs, votre stratégie marketing et les conversions sur votre site web.
Qu’est-ce que la psychologie des couleurs ?
Embarquons directement dans le vif du sujet ! Qu’est-ce que la psychologie des couleurs et quelles sont ses implications sur le cerveau humain ? Pour vous aider à mieux visualiser ce concept, Poush vous propose quelques exemples ci-dessous.
Définition
La psychologie des couleurs est une forme de psychologie qui étudie la façon dont les couleurs influencent les décisions humaines. Oui, les couleurs influencent notre comportement au quotidien. Et comprendre cela permet d’en tirer profit dans votre stratégie marketing.
Impact marketing
Si les couleurs influencent notre comportement, elles impactent aussi nos décisions d’achat. Ainsi, une certaine palette peut provoquer de l’attirance visuelle chez vos clients. Elle peut aussi véhiculer des émotions positives (ou négatives, selon la gamme de couleurs que vous choisissez !), déclencher des réactions spontanées et communiquer des messages subtils.
En ce sens, jouer avec les couleurs a un impact direct sur la perception de vos produits et services auprès des consommateurs. Par extension, cela influence aussi votre image de marque dans leur inconscient.
Quelques exemples
Pour démarrer, oublions un instant les magentas, bleu-gris discutables, vert sauge (ou plutôt vert olive ?) et autres couleurs incertaines. Intéressons-nous plutôt à des couleurs classiques et aux messages qu’elles transmettent.
- Bleu : Le bleu est associé à la tranquillité, la confiance et la sécurité. Il est souvent employé par des entreprises qui veulent renvoyer une image de sérieux et de fiabilité.
- Rouge : Synonyme de passion et d’énergie, le rouge attire particulièrement notre attention. Il est utilisé pour les appels à l’action, car il renvoie à un sentiment d’urgence. Avez-vous déjà remarqué le nombre d’enseignes qui affichent leurs soldes en rouge ? De plus, cette couleur est connue pour déclencher l’appétit.
- Vert : Le vert, c’est la nature, la paix et la tranquillité réunies. Il est donc prisé par les marques du secteur de la santé et de l’écologie. Le vert symbolise aussi l’abondance et la croissance d’un point de vue marketing.
- Jaune : Joie et positivité, voilà les termes qui définissent le jaune. C’est aussi une couleur dynamique associée à la jeunesse.
Vous avez saisi le principe ? Maintenant, analysons plus en détail le lien entre couleur et perception de la marque.
L’impact des couleurs sur la perception de votre marque
Couleur et identité de marque
Nous l’avons vu, chaque couleur véhicule des émotions, des idées et un message. Dans la même logique, votre marque et votre entreprise véhiculent des émotions, à travers une histoire, des valeurs, des produits et des services. C’est pourquoi il est important de bien réfléchir en choisissant la couleur qui définit votre marque.
Bien choisir ses couleurs, c’est donc s’assurer de renvoyer une image qui correspond à ce que vous voulez transmettre. Ainsi, sélectionner la bonne palette de couleurs viendra renforcer votre positionnement et influencer la perception des utilisateurs.
Si les bonnes couleurs augmentent votre attractivité visuelle et émotionnelle auprès des utilisateurs, elles influencent aussi la fidélité de vos clients. En effet, une couleur cohérente et distinctive aide les utilisateurs à reconnaitre votre marque ou votre univers. Ils se souviennent donc plus facilement de vous lors de leur décision d’achat.
Décryptage de marques célèbres
Vous êtes un peu sceptique face à l’impact de ces procédés ? Plongeons ensemble dans l’univers visuel de quelques marques célèbres.
Exemple 1 :
Si l’on vous demande de citer une marque liée au rouge, vous répondez… Coca-Cola, dans la grande majorité des cas. Cela veut dire qu’ils ont bien exploité la psychologie des couleurs. À travers le rouge, Coca-Cola crée l’idée de moments vécus avec passion et intensité autour de sa célèbre boisson. Elle stimule aussi l’excitation liée à chacun de ses produits.
Exemple 2 :
L’utilisation du bleu par PayPal relève aussi de la psychologie des couleurs. PayPal est une solution de paiement en ligne au niveau international. Vous leur confiez vos coordonnées bancaires et effectuez de lourds paiements en un simple clic. Pour rassurer ses clients potentiels, PayPal a opté pour un logo et un site Internet aux couleurs bleues. Il insiste ainsi sur le professionnalisme, la sécurité et la confiance apportés par son service.
Le choix des couleurs du rebranding de Poush
En 2020, notre agence a fait peau neuve ! Nous avons décidé de faire un rebranding, c’est-à-dire de repenser notre positionnement et, par la même occasion, notre identité visuelle. L’objectif de ce travail ? Transmettre entre autres notre mission, notre vision et nos valeurs à travers cette nouvelle identité graphique. Cela implique donc aussi de choisir une nouvelle palette de couleurs !
Avant, Poush, c’était essentiellement du bleu et du blanc. Ces deux couleurs ainsi mises ensemble sont plutôt froides et véhiculent certes notre côté technique, mais bien moins notre joie de vivre, notre dynamisme et notre accompagnement humain !
Avec le rebranding, nous avons voulu véhiculer cette énergie. En plus du noir et du blanc, nous avons désormais 5 couleurs qui nous permettent de nous démarquer de la concurrence et de véhiculer la force de notre marque : du rouge, du jaune, du rose, du vert et du bleu. Ces couleurs, bien plus engageantes et chaleureuses, nous ressemblent et transmettent notre volonté de nous présenter comme des experts, mais surtout des partenaires de la réussite de nos clients.
La stratégie des couleurs en marketing digital
Petite piqûre de rappel : la réception de votre image (et donc de vos couleurs) par les utilisateurs dépendra de plusieurs facteurs. Cela comprend des paramètres comme l’âge, le genre, le vécu, l’ethnie ou le moment d’exposition.
Néanmoins, voici diverses méthodes pour intégrer la psychologie des couleurs dans votre stratégie de marketing digital.
Émotions et ambiance
Comme nous l’avons vu, les couleurs affectent l’humeur et les émotions ressenties. Il s’agit donc de choisir judicieusement votre palette de couleurs pour être en adéquation avec ce que vous voulez véhiculer.
Vous gérez un e-commerce dans le domaine de la santé ? Optez pour du bleu ou du vert. Vous commercialisez des produits haut de gamme, comme des vêtements ou des voitures ? Le noir et le blanc souligneront l’élégance de ceux-ci.
Cohérence
L’utilisation de couleurs bien définies pour votre marque aide les utilisateurs à vous reconnaitre sur Internet, sur les réseaux sociaux et d’autres supports. Vous devez donc impérativement maintenir la cohérence de vos couleurs dans toute votre stratégie de communication. Cela inclut le design du site web, les logos, les publicités, vos goodies et vos produits eux-mêmes.
Contraste et visibilité
Vous avez choisi une couleur prédominante pour votre identité de marque ? Génial ! Toutefois, ce n’est pas suffisant.
Utilisez plusieurs couleurs contrastantes pour améliorer la lisibilité de vos messages. Jouer sur les contrastes pourra aider certains éléments à se démarquer (un CTA sur votre site web, un pop-up, etc.).
Prenons un exemple pour une publication sur les réseaux sociaux. Vous utilisez majoritairement la couleur bleue ? Associez-la à du jaune pour marquer le coup, accrocher l’œil et faire ressortir votre texte.
C’est ce que nous avons choisi de faire chez Poush sur notre page présentant notre service de webmarketing.
Augmenter vos conversions avec des couleurs stratégiques
Vous avez découvert en quoi une stratégie de couleurs réfléchie vous permettrait de renforcer votre image de marque. Ce n’est pas fini !
Optimisez vos conversions grâce à une utilisation judicieuse des couleurs. Comment ? Il vous suffit d’appliquer les principes précédents à des endroits déterminants dans votre stratégie de conversion. Nous pensons bien sûr aux call-to-action et aux liens.
Liens internes
Il s’agit en effet de zones particulièrement intéressantes. Les liens internes à votre site vous permettent de rediriger l’utilisateur vers des ressources pertinentes sans l’obliger à quitter votre site. Cela améliore sa navigation et donc l’expérience utilisateur en général.
Ainsi, ils participent à fluidifier le parcours client. Ils peuvent amener un internaute d’une page de blog à une page service correspondante, jusqu’à la conversion. Toutefois, cela ne peut fonctionner que si les couleurs choisies permettent de faire ressortir votre lien par rapport au reste du texte.
Au contraire, certains sites web choisissent de ne pas mettre leurs liens en évidence afin de ne pas surcharger visuellement leur texte. Ils préfèrent en revanche valoriser leurs CTA.
CTA
Les CTA sont les boutons présents sur votre site web (ou sur une publication sur les réseaux sociaux, par exemple). Ils permettent à l’internaute d’effectuer une action précise, comme envoyer un formulaire de contact, appeler votre entreprise, s’inscrire à votre newsletter.
Là aussi, il est important de choisir une couleur en contraste total par rapport au reste de votre page. Le CTA accrochera ainsi l’œil de l’utilisateur de manière beaucoup plus instinctive. Il ne vous reste plus qu’à le convaincre avec une couleur engageante et un copywriting efficace, et le tour est joué !
En voici un exemple ci-dessous.
Les couleurs qui poussent à l’action
Choisir une couleur impactante pour vos CTA et liens internes est une bonne base. Le mieux, c’est de privilégier une couleur qui pousse à l’action.
- Rouge : Le rouge est vibrant et énergique. Il est souvent utilisé pour inciter à l’action à travers un sentiment d’urgence. Toutefois, il faut l’utiliser avec parcimonie car il peut aussi transmettre un sentiment de danger.
- Vert : Le vert est une couleur apaisante associée à la validation, la croissance et la réussite. Elle peut être bénéfique pour des boutons qui donnent envie d’aller plus loin, comme “Oui”, “S’inscrire”, “Acheter maintenant” et autres.
- Jaune et orange : Ces couleurs vives attirent l’attention. Le jaune est optimiste et renvoie une image d’accessibilité. L’orange est ludique et convivial. Choisissez judicieusement en fonction du sentiment (ou du produit) que vous voulez mettre en avant chez vos utilisateurs.
Optimisez votre stratégie marketing avec Poush
Nous voici arrivés au terme de notre voyage haut en couleur (pardonnez-nous la blague) ! Vous avez découvert comment choisir les bonnes couleurs en fonction des émotions à véhiculer auprès de vos utilisateurs. Vous savez également comment utiliser ces couleurs de manière distinctive et mettre en valeur vos CTA pour favoriser les conversions.
Vous voulez une présence en ligne impactante qui vous aide à vous démarquer de vos concurrents ? Chez Poush, nous appliquons la psychologie des couleurs en prenant en charge vos publications sur les réseaux sociaux ou la création de votre site web.
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.