Pour une TPE ou une PME, un site internet est un outil très puissant. Pourquoi ? Parce qu’à notre époque, le Web est clairement le lieu où il faut être si l’on veut continuer à toucher le plus de gens possible via la communication et le marketing. Selon une étude réalisée par Statbel sur les habitudes des Belges sur Internet :
Plus que jamais en 2024, les Belges sont très présents sur le Web. Et là où sont vos clients, vous devez également l’être. Mais avoir un site internet ne sert à rien si les internautes ne le consultent pas. Pour qu’il devienne une véritable source de revenus et de prospects, vous devez constamment attirer de nouveaux visiteurs, d’où l’importance de rendre votre site visible.
Dans ce guide, je vous explique 4 grandes manières de générer davantage de trafic sur votre site web. Découvrez-y comment attirer un trafic ciblé et qualifié grâce :
- Au référencement naturel (SEO)
- Au référencement payant (SEA)
- À des campagnes d’emailing
- À Facebook et aux réseaux sociaux
Nous verrons ensuite quelques-unes des autres manières, moins importantes, d’attirer du trafic sur votre site web. Enfin, nous vous expliquons ensuite comment analyser votre trafic : quels outils utiliser et à quels indicateurs s’intéresser.
Prêt à tout savoir sur l’augmentation du trafic de votre site web ? Allez c’est parti !
Comment augmenter le trafic de votre site internet?
Optimiser votre référencement naturel
Selon toute logique, pour augmenter le trafic de votre site internet, il faut que les internautes viennent dessus. Ils doivent donc le trouver facilement lorsqu’ils effectuent une recherche sur votre domaine d’activité dans Google (mais aussi Yahoo, Bing…).
Le SEO est une solution à long terme pour votre référencement. Il vous permet d’être visible à tout moment, 24h/24 et 7j/7. Attention cependant qu’il évolue constamment, ce qui signifie que vous devez régulièrement le retravailler pour rester bien référencé. Mais quel est donc le but du référencement naturel ? Son objectif est de générer davantage de trafic sur votre site internet et surtout, du trafic plus optimisé, c’est-à-dire ciblé et qualifié. Car, contrairement aux publicités où c’est vous qui allez à la rencontre des gens, le SEO vous permet d’attirer un trafic qui a besoin de vous et qui vous recherche.
Comment créer une stratégie SEO pertinente ?
Mettre en place une stratégie SEO pertinente n’est pas aussi simple qu’il y paraît. En général, elle se compose de 5 points primordiaux.
1. Bien choisir vos mots-clés
Une bonne stratégie de SEO commence par le choix ciblé des mots-clés pour les pages qui sont à référencer. C’est un long travail qui demande du temps et de la précision. Il faut choisir intelligemment vos mots-clés, afin qu’ils fassent mouche et amènent du trafic sur votre site. Voici les questions à se poser :
- Quel produit/service mettre en évidence sur chacune des pages du site ?
- Quels mots-clés choisir pour chaque page ?
- Quels mots-clés sont encodés par les internautes dans les moteurs de recherche ?
- Quel trafic vont-ils générer sur mon site ?
- Les internautes qui introduisent ces mots-clés font-ils partie de ma cible ?
- Quelles sont les sources ?
Il est conseillé de ne proposer qu’un seul produit/service par page afin d’éviter de se retrouver avec des mots-clés trop différents sur la même page.
2. Le contenu des pages de votre site
Pour comprendre de quoi parlent vos pages, les moteurs de recherche analysent leur contenu rédactionnel.
Lorsque l’on rédige une page web, il faut trouver le juste milieu pour répondre aux impératifs du référencement mais aussi aux attentes de votre public cible. Vous devez vous montrer pertinent, précis et complet et répondre aux demandes des internautes. Gardez en tête que l’objectif est de générer du trafic ciblé et de qualité !
Optimisation du contenu pour un e-commerce
Pour un e-commerce, il est essentiel d’optimiser les pages catégories et les fiches produits. Les pages catégories contiennent souvent peu de contenu, mais il est important de rédiger un texte optimisé en fin de page pour améliorer le référencement naturel sans déranger les visiteurs. Les fiches produits doivent être détaillées et uniques, avec des descriptions complètes, des avis clients et des éléments multimédias pour augmenter l’engagement et la visibilité sur les moteurs de recherche. Par exemple, en proposant des produits associés sur une fiche produit, vous réduisez le taux de rebond et vous augmentez la durée de session.
Stratégies de contenu pour un site vitrine
Sur un site vitrine, le contenu doit être informatif et engageant pour refléter clairement l’identité et les services de votre entreprise. Pour améliorer le positionnement de votre site dans les résultats de recherche, vous devez le mettre régulièrement à jour. Pour ce faire, vous devez ajouter des articles de blog et d’actualité pour montrer à Google que votre site est actif. Chaque service proposé doit avoir sa propre page optimisée avec un contenu unique et des mots-clés spécifiques. De plus, l’intégration de contenu multimédia comme des images et des vidéos rend le site plus attrayant et facilite la compréhension des services proposés.
3. Code HTML et règles techniques
Vous ne le savez peut-être pas, mais les moteurs de recherche ne lisent pas le contenu d’un site comme une personne. C’est le code HTML qui les aide à lire et à analyser les pages. Vous devez donc optimiser plusieurs éléments comme :
- Les URL
- La balise title
- La balise meta description
- L’utilisation de titres H1, H2 ou encore H3
- Les redirections
- Le maillage interne
- Le responsive design
- Le charset
Cependant, il faut garder à l’esprit que ces éléments doivent toujours être en accord avec les mots-clés prédéfinis selon le point 1.
4. La stratégie des liens
Appelée aussi le netlinking, cette étape concerne la popularité de votre site. Les moteurs de recherche parcourent tous les sites et jugent votre popularité en fonction de ce que ceux-ci disent à votre sujet. Ils prennent en compte :
- Le nombre de sites qui parlent de vous. Privilégiez cependant la qualité à la quantité.
- La popularité des sites qui parlent de vous. Tout comme vous, leur popularité est aussi analysée.
- Les contenus de ces sites ont-ils un sujet en commun avec vous? Si oui, c’est un point positif pour vous. Dans le cas contraire, cela n’améliorera pas votre popularité.
L’une des manières les plus simples d’obtenir des lien est de référencer votre site web sur les annuaires. Si les annuaires ne jouissent pas toujours d’une grande popularité (car il est facile d’y obtenir un lien), votre présence sur ces annuaires améliorera tout de même votre référencement naturel et donc votre position dans les moteurs de recherche.
5. La mise à jour du référencement
Un certain temps après la mise en place d’une stratégie, il faut réaliser une analyse et un bilan afin d’identifier les actions qui ont fonctionné et celles qui nécessitent d’être revues. C’est la même chose pour la stratégie du référencement. C’est d’autant plus vrai que les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment en intégrant de nouveaux critères.
Votre référencement doit donc toujours être à la page et être réajusté de temps en temps.
Cette analyse se fait sur deux axes :
- Le premier axe est d’ordre technique. On vérifie qu’il n’y a pas d’oubli, d’erreur dans le codage HTML, qu’il ne manque aucune balise, que les pages redirectionnelles sont bien activées, etc. Généralement, ce réajustement ne se fait qu’une fois.
- Le deuxième axe est plus diffus et doit être révisé tout au long de l’existence du site web. Les points à réviser sont :
- Le positionnement des mots-clés avec lesquels vous travaillez
- Les mots-clés qui amènent du trafic.
Quels outils utiliser pour créer du contenu SEO ?
En 2024, il y a plusieurs outils qui se distinguent pour leur efficacité dans la création de contenu SEO.
- ChatGPT, développé par OpenAI, est au cœur de la révolution de l’IA. Il excelle dans la production de textes de haute qualité, la traduction automatique et la création de contenus marketing. Cela en fait un outil incontournable pour les rédacteurs SEO.
- Jasper est également un outil précieux pour les rédacteurs web. Il simplifie l’écriture en prenant en charge les tâches les plus complexes, pour produire du contenu optimisé, rapidement et efficacement.
- Gemini est un nouvel outil émergent, spécialisé dans l’analyse prédictive et l’optimisation de contenu. Gemini utilise des algorithmes avancés pour anticiper les tendances de recherche et adapter le contenu en conséquence. Cela permet de créer des articles et des pages qui répondent précisément aux attentes des utilisateurs et aux exigences des moteurs de recherche.
- Midjourney transforme les descriptifs textuels en images. C’est un outil idéal pour le web design et les œuvres d’art puisqu’il enrichit le contenu visuel de vos pages.
Mettre au point des campagnes Google Ads
Le référencement payant (SEA), qu’est-ce que c’est ?
L’autre solution pour le référencement de votre site internet est le référencement payant (SEA), dont la plateforme d’utilisation la plus connue n’est autre que Google Ads. Son objectif est de vous permettre d’attirer du trafic sur votre site web grâce à une annonce publicitaire. Dès lors, il s’agit de payer pour être bien positionné sur la première page des résultats Google. Concrètement, les publicités Google Ads sont toutes les « Annonces » que vous trouvez en haut, en bas et dans la colonne à droite lorsque vous effectuez une recherche dans Google.
Mais ce n’est pas le seul usage de Google Ads : il vous permet également de glisser vos annonces dans les vidéos YouTube et sur les sites internet qui acceptent la publicité et qui sont partenaires de Google (réseau display). Ça signifie donc que vous avez un excellent moyen de diffusion pour vos publicités en ligne.
Pourquoi faire des campagnes Google Ads ?
- Vous attirez de nouveaux clients: quel que soit votre objectif, grâce à votre position sur la première page des résultats Google, vous gagnez en visibilité auprès des gens qui ne vous connaissent pas forcément.
- Vous assurez votre promotion au niveau local ou au niveau mondial: sur Google Ads, vous pouvez paramétrer vos annonces pour qu’elles ciblent un pays, une région, une ville ou un rayon déterminé autour de votre magasin.
- Vous touchez un public ciblé, à un moment où il est prêt à être converti: les internautes vous découvrent lorsqu’ils effectuent une recherche spécifique sur votre domaine d’activité.
Le principal inconvénient de Google Ads (outre le budget qu’il nécessite) est le caractère éphémère de ses campagnes. Bien sûr, si votre publicité est bien pensée, vous pouvez facilement passer sur la première page des résultats Google. Mais ce n’est que le temps d’une campagne publicitaire. Ensuite, lorsqu’elle est terminée, vous retombez dans l’anonymat. Voilà pourquoi il est tellement important d’associer référencement payant et référencement naturel, afin de créer un site internet efficace et orienté résultats, qui attirera beaucoup de trafic.
Créer des campagnes d’emailing
Les campagnes d’emailing sont un formidable outil pour toucher directement les utilisateurs via leur adresse mail. Envoyer une newsletter vous permet d’aller à la rencontre de vos clients et de vos prospects. Grâce à cette technique, vous pouvez les tenir au courant des nouveautés et des promotions, partager de grandes nouvelles, etc. Les newsletters sont également l’occasion de renvoyer toutes ces personnes vers votre site internet (et vos réseaux sociaux aussi), grâce à des call-to-action, des boutons d’appel à l’action en français.
Comment créer des campagnes d’emailing ?
L’automation vous épargne l’effort d’envoyer chaque email manuellement. De nombreux logiciels sont disponibles pour faciliter vos campagnes, tels que Mailchimp, Sendinblue ou Leadfox. Ces plateformes de marketing vous permettent de programmer l’envoi automatique d’emails aux bonnes personnes, en fonction de leurs actions et comportements.
Avant de mettre en place une stratégie d’automatisation, il est important de réfléchir aux actions potentielles qu’un prospect pourrait effectuer sur votre site. Ces actions détermineront différents parcours, appelés scénarios, avec diverses branches possibles en fonction du comportement du prospect.
Chaque scénario est initié par un déclencheur, qui peut être une action spécifique, une date ou un événement particulier. Une fois le déclencheur activé, le scénario démarre et les messages prédéfinis sont envoyés automatiquement par un logiciel d’automatisation. Le contact est alors guidé tout au long du parcours.
Créer une page et des publicités Facebook
Les réseaux sociaux sont un autre moyen d’attirer plus de visites sur votre site internet. Car là où vos clients se trouvent, vous devez l’être également. Mais comment parvenir à faire de ce réseau social une véritable source de trafic pour votre site internet ?
Avant toute chose, vous devez créer une page Facebook au nom et à l’image de votre entreprise. Vous devez aussi remplir la section “A propos” de la page. Cette section permet notamment de renseigner votre site et vos coordonnées.
Il faut ensuite mettre au point une stratégie de contenu cohérente, pour alimenter votre page avec du contenu régulier et de qualité. En plus de cela, n’oubliez pas que les partages de vos posts sont possibles, ce qui multiplie les vues de vos publications.
Quel type de contenu sur Facebook pour attirer des visiteurs ?
Un concours, une offre spéciale, un sondage, une actualité,… Tous les moyens sont bons pour communiquer sur vos réseaux sociaux et mettre en avant votre site internet. N’oubliez pas que pour attirer du trafic sur votre site, il faut que vos publications contiennent un lien vers celui-ci.
Les autres réseaux sociaux
En dehors de Facebook, vous pouvez également être présent sur Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat, TikTok, etc. selon votre secteur d’activité et vos besoins. N’oubliez pas que chaque réseau social a sa spécificité. Il est donc une fois de plus très important de connaître votre public cible et ses caractéristique afin de déterminer quels réseaux il utilise le plus et donc, sur quels réseaux sociaux votre entreprise se doit d’être présente.
D’autres manières de promouvoir votre site web
Nous avons vu les manières les plus importantes d’augmenter le trafic sur votre site internet. Celles-ci sont les plus efficaces et il est indispensable que vous preniez le temps de les exploiter au mieux. Mais bien sûr, il existe bien d’autres façons de promouvoir votre site web et, même si leur impact est moindre, leurs effets combinés peuvent se faire ressentir sur votre trafic. En voici quelques-unes.
Pensez à l’UX Writing
En 2024, intégrer l’UX Writing lors de la conception d’une interface web est devenu essentiel. Cette méthode, centrée sur l’utilisateur, vise à créer des contenus à la fois clairs et concis pour améliorer l’interaction et la compréhension. Contrairement à la rédaction classique, l’UX Writing accompagne l’utilisateur, simplifie sa navigation et rend l’expérience globale plus fluide.
L’UX Writing se distingue par sa capacité à réduire les obstacles rencontrés par les utilisateurs. En choisissant un langage simple et direct, les designers évitent les malentendus. Par exemple, un bouton intitulé “Télécharger le rapport” est bien plus explicite que “Cliquez ici“.
De plus, l’UX Writing joue un rôle important dans l’établissement d’une relation de confiance entre l’utilisateur et la marque. Un contenu soigneusement rédigé, qui anticipe les questions des utilisateurs, renforce l’image positive d’un site et encourage la fidélité. En adoptant l’UX Writing, vous améliorez non seulement l’expérience utilisateur mais aussi l’efficacité de votre communication web.
Soignez votre signature email
En deuxième lieu, pensez à vos emails. Vous en écrivez sans doute une dizaine par jour pour des clients, prospects, partenaires… et pour cela, vous utilisez probablement une adresse email professionnelle. Pourquoi ne pas tout simplement rajouter votre site internet dans votre signature ? C’est un moyen simple et efficace pour faire connaitre votre site. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre messagerie et de personnaliser votre signature.
Misez sur les avis et les recommandations
Avant d’acheter un produit ou un service, notre premier réflexe est généralement de nous renseigner sur Internet. Il est donc important de demander à vos clients de laisser un avis sur votre fiche Google Business Profile ou sur Facebook. Les clients satisfaits deviennent souvent les meilleurs ambassadeurs de votre marque et les internautes font davantage confiance aux avis de leurs pairs qu’à un discours commercial.
Au-delà des simples scores à étoiles, ce sont les témoignages qui apportent le plus de crédibilité. Avoir des avis sur votre Google Business Profile est essentiel pour renforcer votre autorité de marque. Google considère que si vous recevez des commentaires et que votre note globale est satisfaisante, c’est que vous offrez une valeur réelle à vos clients. Cela améliore donc votre visibilité dans les résultats de recherche.
Faites des vidéos
Tout comme les publications sur les réseaux sociaux, les vidéos peuvent être facilement partagées, ce qui augmentera votre visibilité. Contrairement aux simples posts, la vidéo apporte un vrai plus à un message et permet de provoquer différentes émotions grâce à l’association des images, du message et d’une musique. Attention cependant que le contenu de votre vidéo doit être en rapport avec votre secteur d’activité et donc, pertinent pour votre cible.
Comment analyser votre trafic ?
Pour optimiser votre trafic, c’est-à-dire le rendre encore plus qualifié et ciblé, il est important de pouvoir l’analyser précisément. En étudiant votre audience, vous pourrez plus facilement comprendre les grandes caractéristiques de votre public cible, ce qu’il aime, ce qu’il consulte, le canal qu’il a emprunté pour arriver sur votre site, les mots-clés qu’il recherche… Toutes ces informations précieuses vont vous permettre d’améliorer et d’optimiser les différentes solutions mises en place pour attirer du trafic sur votre site (SEO, SEA, campagne d’emailing, Facebook).
Les outils pour analyser votre trafic
Il existe un très grand nombre d’outils pour analyser le trafic de votre site web. Le plus connu est sans nul doute Google Analytics. Il n’est cependant le seul : Google Search Console, AT Internet, SEMrush, Quantcast, SimilarWeb, SEObserver,…
Google Analytics
Google Analytics est un outil puissant et gratuit proposé par Google, essentiel pour analyser et optimiser le trafic de votre site web. Il vous offre de nombreuses fonctionnalités pour comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre site.
1. Vue d’ensemble du trafic Google Analytics fournit un tableau de bord général où vous pouvez voir une vue d’ensemble de votre trafic, incluant le nombre de visiteurs, le nombre de sessions, et la durée moyenne des sessions. Cela vous permet de mesurer l’engagement global des utilisateurs.
2. Analyse des sources de trafic Grâce à l’onglet “Acquisition”, vous pouvez identifier d’où provient votre trafic. Que ce soit via les recherches organiques, les accès directs, les réseaux sociaux ou les campagnes publicitaires payantes, cette section vous aide à comprendre quelles sources sont les plus efficaces pour attirer des visiteurs sur votre site.
3. Suivi des performances SEO L’outil permet de suivre le positionnement de vos pages sur les mots-clés, le nombre de clics et le taux de clics (CTR). Vous pouvez également voir quelles pages sont les plus vues et lesquelles génèrent le plus de trafic.
4. Segmentation avancée Google Analytics vous permet de segmenter vos visiteurs selon diverses variables telles que la situation géographique, le type de navigateur utilisé, ou s’ils sont de nouveaux visiteurs ou des visiteurs récurrents. Cette segmentation avancée vous aide à analyser plus finement le comportement des utilisateurs et à adapter votre stratégie en conséquence.
5. Comportement des utilisateurs En utilisant l’onglet “Comportement”, vous pouvez voir quelles sont les pages les plus visitées, le chemin suivi par les utilisateurs sur votre site, et identifier les pages qui génèrent le plus d’engagement ou celles qui nécessitent des améliorations pour mieux retenir l’attention des visiteurs.
Google Search Console
Cet outil proposé par Google est indispensable pour analyser et optimiser le trafic de votre site web. Il offre une multitude de possibilités en matière de suivi et de mesure des performances SEO. Pour suivre le référencement naturel de votre site, accédez au rapport “Performances dans les résultats de recherche”. Vous pourrez y trouver des informations précieuses tells que :
- Le nombre de clics pour chaque page de votre site web, ce qui permet d’identifier les pages les plus populaires.
- Le nombre d’impressions, c’est-à-dire le nombre de fois que vos pages apparaissent dans les résultats de recherche Google.
- Le CTR moyen (taux de clics) qui est le rapport entre le nombre de clics et le nombre d’impressions.
- La position moyenne de votre site sur la SERP et pour les mots-clés spécifiques. C’est un élément important pour évaluer et améliorer votre visibilité.
En outre, Google Search Console, permet de mesurer les performances techniques de votre site, en identifiant des problèmes comme les erreurs d’indexation et les Core Web Vitals. Bref, des points essentiels pour garantir une bonne expérience utilisateur.
Il est vrai que Google Search Console est limitée au suivi du trafic sur Google et ne fourni pas d’informations sur les performances des sites concurrents. Toutefois, il reste un outil essentiel pour toute stratégie SEO, vous permettant de maximiser votre présence en ligne et d’améliorer continuellement votre site.
SEMrush
SEMrush est un outil incontournable pour suivre l’évolution quotidienne des positions de votre site dans les moteurs de recherche.
Cet outil vous permet :
- Suivre le positionnement de vos pages sur les mots-clés qui vous intéressent, en vous montrant quelles pages performent le mieux.
- Comparer l’évolution des positions sur des mots-clés spécifiques avec les périodes précédentes. Cela aide à comprendre l’impact des modifications apportées à votre stratégie SEO.
- Identifier les mots-clés qui génèrent le plus de trafic vers votre site. Cela vous permet d’optimiser votre contenu autour de ces termes et de maximiser les chances d’obtenir du trafic sur votre site.
- Surveiller l’évolution de n’importe quel mot-clé ou domaine en créant des projets spécifiques. Cela facilite une analyse continue et détaillée.
Les indicateurs intéressants à analyser pour un trafic de qualité
Pour analyser votre trafic, plusieurs indicateurs peuvent être très utiles. En voici une liste non exhaustive :
- Le nombre de pages vues
- La durée de la visite
- La provenance du trafic
- Les pages d’entrée et de sortie
- Le taux de rebond
- Le taux de conversion
Conclusion
Pour augmenter le trafic de votre site internet, différents moyens sont à votre disposition. Le référencement naturel, les réseaux sociaux, les campagnes Google Ads et celles d’emailing sont les principaux. Chacun d’eux vous aide à attirer un public ciblé et qualifié, que vous pouvez ensuite plus facilement convertir sur votre site internet. Le SEO et le SEA jouent sur les mots-clés recherchés pour votre secteur d’activité, les campagnes d’emailing avec la segmentation de votre base de données, Facebook avec des audiences ciblées.
Mais pour que ces différentes techniques soient vraiment efficaces, vous devez avant tout analyser précisément votre trafic et votre audience, afin de déterminer leurs grandes caractéristiques.
Si les outils d’analyse sont importants pour augmenter le trafic qualifié de votre site internet, les données qu’ils fournissent peuvent parfois sembler obscures ou rébarbatives pour les novices. Comment lire toutes ces statistiques ? Comment les recouper pour les interpréter ?
Pour vous aider à y voir plus clair, notre agence digitale vous propose de suivre une formation sur le traitement des données avec Google Analytics.
C’est plutôt le référencement naturel qui vous parait difficile à mettre en place ? Alors, participez à nos formations sur le SEO. Avec Poush, vous bénéficiez de :
- L’expertise de passionnés de la communication digitale,
- Formations concrètes, qui vous permettront de mettre en pratique les connaissances acquises.
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.