Guide : augmenter le trafic de son site internet

Comment augmenter le trafic de son site internet ou de son blog

Pour une TPE ou une PME, un site internet est un outil très puissant. Pourquoi ? Parce qu’à notre époque, le Web est clairement le lieu où il faut être si l’on veut continuer à toucher le plus de gens possible via la communication et le marketing. Selon une étude réalisée par Statbel sur les habitudes des Belges sur Internet :

  • 88% des Belges interrogés avaient consulté le Web durant les trois mois qui ont précédé l’interview
  • 87% d’entre eux utilisent Internet quotidiennement
  • 62% des Belges vont au moins une fois par jour sur les réseaux sociaux
  • Un chiffre qui monte à 80% lorsqu’il s’agit des jeunes de 16-24 ans
  • En 2019, 66% des belges ont effectué des achats en ligne

Que nous disent ces statistiques ? Tout d’abord que les Belges sont très présents sur le Web. Mais qu’en plus, ils le sont très régulièrement. Et là où sont vos clients, vous devez également l’être. Mais avoir un site internet ne sert à rien si les internautes ne le consultent pas. Pour qu’il devienne une véritable source de revenus et de prospects, vous devez constamment attirer de nouveaux visiteurs, d’où l’importance de rendre votre site visible.

Dans ce guide, je vous explique 4 grandes manières de générer davantage de trafic sur votre site web. Découvrez-y comment attirer un trafic ciblé et qualifié grâce :

  • Au référencement naturel (SEO)
  • Au référencement payant (SEA)
  • À des campagnes d’emailing
  • À Facebook et aux réseaux sociaux

Nous verrons ensuite quelques-unes des autres manières, moins importantes, d’attirer du trafic sur votre site web. Enfin, nous vous expliquons ensuite comment analyser votre trafic : quels outils utiliser et à quels indicateurs s’intéresser.

Prêt à tout savoir sur l’augmentation du trafic de votre site web ? Allez c’est parti !

Comment augmenter le trafic de votre site internet?

  1. Optimiser votre référencement naturel

    Le SEO est une solution à long terme pour votre référencement. Il vous permet d’être visible à tout moment, 24h/24 et 7j/7

  2. Mettre au point des campagnes Google Ads

    Google Adwords permet d’augmenter le trafic rapidement et si c’est bien fait, c’est un trafic de qualité.

  3. Créer des campagnes d’emailing

    L’email marketing reste encore aujourd’hui un excellent moyen d’attirer du trafic sur son site internet.

  4. Créer une Page et des publicités Facebook

    Pour le B2C c’est souvent moins cher que les Adwords

  5. D’autres manières de promouvoir votre site web

    Il existe bien d’autres manières d’attirer du trafic sur son site internet.

  6. Analyser et optimiser vos campagnes

    Essai erreur, AB testing. Vérifier toujours que vos compagnes fonctionnent bien.

optimisation seo

Optimiser votre référencement naturel

La visibilité, le combat de chaque entreprise présente sur le Web

Selon toute logique, pour augmenter le trafic de votre site internet,  il faut que les internautes viennent dessus. Ils doivent donc le trouver facilement lorsqu’ils effectuent une recherche sur votre domaine d’activité dans Google (mais aussi Yahoo, Bing…). Pour apparaître sur la première page des résultats de ces moteurs de recherche, il existe deux grandes méthodes :

  • le Search Engine Advertising (SEA) traduit en français par le référencement payant
  • le Search Engine Optimization (SEO), en français, le référencement naturel

Le SEO est une solution à long terme pour votre référencement. Il vous permet d’être visible à tout moment, 24h/24 et 7j/7. Attention cependant qu’il évolue constamment, ce qui signifie que vous devez régulièrement le retravailler pour rester bien référencé. Mais quel est donc le but du référencement naturel ? Son objectif est de générer davantage de trafic sur votre site internet et surtout, du trafic plus optimisé, c’est-à-dire ciblé et qualifié. Car, contrairement aux publicités où c’est vous qui allez à la rencontre des gens, le SEO vous permet d’attirer un trafic qui a besoin de vous et qui vous recherche.

Comment créer une stratégie SEO pertinente ?

Mettre en place une stratégie SEO pertinente n’est pas aussi simple qu’il y paraît. En général, elle se compose de 5 points primordiaux.

1. Bien choisir vos mots-clés

Une bonne stratégie de SEO commence par le choix ciblé des mots-clés pour les pages qui sont à référencer. C’est un long travail qui demande du temps et de la précision. Il faut choisir intelligemment vos mots-clés, afin qu’ils fassent mouche et amènent du trafic sur votre site. Voici les questions à se poser :

  • Quel produit/service mettre en évidence sur chacune des pages du site ?
  • Quels mots-clés choisir pour chaque page ?
  • Quels mots-clés sont encodés par les internautes dans les moteurs de recherche ?
  • Quel trafic vont-ils générer sur mon site ?
  • Les internautes qui introduisent ces mots-clés font-ils partie de ma cible ?
  • Quelles sont les sources ?
  • Etc.

Il est conseillé de ne proposer qu’un seul produit/service par page afin d’éviter de se retrouver avec des mots-clés trop différents sur la même page.

2. Le contenu des pages de votre site

Pour comprendre de quoi parlent vos pages, les moteurs de recherche analysent leur contenu rédactionnel. Le souci lorsqu’on rédige son site internet, c’est qu’on peut oublier qu’on n’écrit pas du contenu juste pour le robot qui analyse les pages, mais aussi pour le public.

Il faut trouver le juste milieu pour répondre aux impératifs du référencement mais aussi aux attentes de votre public cible. Vous devez vous montrer pertinent, précis et complet et répondre aux demandes des internautes. Gardez en tête que l’objectif est de générer du trafic ciblé et de qualité !

Écrivez des articles de blog : L’une des techniques du SEO est de créer du contenu de qualité de façon régulière. Créer un blog peut donc être une aide précieuse pour améliorer votre référencement naturel (SEO). Grâce à lui, vous pourrez parler de divers sujets en lien avec votre secteur d’activité. Ces différents articles sont sources de trafic sur votre site et par la même occasion, vous faire connaitre. La mise en ligne du contenu du blog vous permet également d’indiquer à Google que vous avez des articles pertinents et mis à jour régulièrement. De plus, vous pouvez partager votre article de blog sur les réseaux sociaux pour informer vos abonnés qu’un nouveau contenu est disponible.

Augmenter le trafic de votre site internet agence analytics

Vous désirez augmenter la visibilité de votre entreprise ?

Nous développons avec vous une stratégie de référencement naturel :

  • Analyse de vos objectifs
  • Définition d’une stratégie digitale
  • Définition des mots clés intéressants
  • Optimisation technique de votre site internet
  • Rédaction des textes des pages
  • Optimisation des textes existants
  • Suivi de vos performances SEO
  • Amélioration continue de votre référencement
  • Rédaction d’articles de blog

3. Code HTML et règles techniques

Vous ne le savez peut-être pas, mais les moteurs de recherche ne lisent pas le contenu d’un site comme une personne. C’est le code HTML qui les aide à lire et à analyser les pages. Vous devez donc optimiser plusieurs éléments comme :

  • Les URL
  • La balise title
  • La balise meta description
  • L’utilisation de titres H1, H2 ou encore H3
  • Les redirections
  • Le maillage interne
  • Le responsive design
  • Le charset
  • Etc.

Cependant, il faut garder à l’esprit que ces éléments doivent toujours être en accord avec les mots-clés prédéfinis selon le point 1.

4. La stratégie des liens

Appelée aussi le linking, cette étape concerne la popularité de votre site. Les moteurs de recherche parcourent tous les sites et jugent votre popularité en fonction de ce que ceux-ci disent à votre sujet. Ils prennent en compte :

  • Le nombre de sites qui parlent de vous. Privilégiez cependant la qualité à la quantité.
  • La popularité des sites qui parlent de vous. Tout comme vous, leur popularité est aussi analysée.
  • Les contenus de ces sites ont-ils un sujet en commun avec vous ? Si oui, c’est un point positif pour vous. Dans le cas contraire, cela n’améliorera pas votre popularité.

L’une des manières les plus simples d’obtenir des lien est de référencer votre site web sur les annuaires. Les annuaires en ligne permettent de rechercher des prestataires rapidement. Pour faire apparaitre votre site internet sur l’un d’eux, il vous suffit de choisir les annuaires correspondant le mieux à votre secteur d’activité et de référencer votre site. Votre site apparaitra ainsi auprès de clients potentiels qui vous auront recherché. Si les annuaires ne jouissent pas toujours d’une grande popularité (car ils est facile d’y obtenir un lien), votre présence sur ces annuaires améliorera tout de même votre référencement naturel et donc votre position dans les moteurs de recherche.

5. La mise à jour du référencement

Un certain temps après la mise en place d’une stratégie, il faut réaliser une analyse et un bilan afin d’identifier les actions qui ont fonctionné et celles qui nécessitent d’être revues. C’est la même chose pour la stratégie du référencement. C’est d’autant plus vrai que les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment en intégrant de nouveaux critères.

Votre référencement doit donc toujours être à la page et être réajusté de temps en temps.

Cette analyse se fait sur deux axes :

  • Le premier axe est d’ordre technique. On vérifie qu’il n’y a pas d’oubli, d’erreur dans le codage HTML, qu’il ne manque aucune balise, que les pages redirectionnelles sont bien activées, etc. Généralement, ce réajustement ne se fait qu’une fois.
  • Le deuxième axe est plus diffus et doit être révisé tout au long de l’existence du site web. Les points à réviser sont :
    • Le positionnement des mots-clés avec lesquels vous travaillez
    • Les mots-clés qui amènent du trafic.

Mettre au point des campagnes Google Ads

Google Ads, de quoi s’agit-il au juste ?

Le référencement payant (SEA)

L’autre solution pour le référencement de votre site internet est le référencement payant (SEA), dont la plateforme d’utilisation la plus connue n’est autre que Google Ads. Son objectif est de vous permettre d’attirer du trafic sur votre site web grâce à une annonce publicitaire. Dès lors, il s’agit de payer pour être bien positionné sur la première page des résultats Google. Concrètement, les publicités Google Ads sont toutes les « Annonces » que vous trouvez en haut, en bas et dans la colonne à droite lorsque vous effectuez une recherche dans Google.

Mais ce n’est pas le seul usage de Google Ads : il vous permet également de glisser vos annonces dans les vidéos YouTube et sur les sites internet qui acceptent la publicité et qui sont partenaires de Google (réseau display). Ça signifie donc que vous avez un excellent moyen de diffusion pour vos publicités en ligne.

Pourquoi faire des campagnes Google Ads ?

  • Vous attirez de nouveaux clients : quel que soit votre objectif, grâce à votre position sur la première page des résultats Google, vous gagnez en visibilité auprès des gens qui ne vous connaissent pas forcément.
  • Vous assurez votre promotion au niveau local ou au niveau mondial : sur Google Ads, vous pouvez paramétrer vos annonces pour qu’elles ciblent un pays, une région, une ville ou un rayon déterminé autour de votre magasin.
  • Vous touchez un public ciblé, à un moment où il est prêt à être converti : les internautes vous découvrent lorsqu’ils effectuent une recherche spécifique sur votre domaine d’activité.

Comment faire une campagne Google Ads efficace ?

Pour réussir votre campagne Google Ads, il faut que vous l’adaptiez à votre entreprise. Pour ce faire, vous devez :

  • Définir les objectifs de votre campagne : générer du trafic sur votre site web, renforcer la notoriété de votre marque, augmenter le nombre de vues sur l’une de vos vidéos, augmenter le nombre d’achats en ligne…
  • Déterminer le type de campagne qui convient le mieux à vos objectifs : réseau de recherche uniquement, réseau display uniquement, réseau de recherche avec display sélectif, Google Shopping, campagne vidéo, campagne application universelle.
  • Paramétrer votre campagne et déterminer comment vous souhaitez cibler votre public (par mots-clés, géolocalisation…) : vous devez choisir les mots-clés importants pour vous et déterminer la zone géographique la mieux adaptée… En effet, si vous êtes un boulanger dans la région de Charleroi, il n’est pas intéressant que vous payiez pour le mot-clé « boulangerie Namur » et que vous cibliez la population namuroise. Vous devez également veiller à privilégier les mots-clés de longue traîne, composés de 3 ou 4 mots-clés, plus précis qu’un mot-clé générique, qui permettent d’attirer un public plus qualifié.
  • Mettre au point une stratégie d’enchères : selon vos objectifs, vous devez déterminer le type d’enchères le plus pertinent pour vous (coût par clic, coût par acquisition, coût par impression…)
  • Choisir une page de destination adaptée à vos objectifs et créer une landing page si besoin : la page sur laquelle votre annonce renvoie doit être en rapport avec votre mot-clé. Si un internaute fait une recherche  sur le SEA, par exemple, il faut que la page sur laquelle vous le renvoyez soit en rapport avec sa requête.
  • Analyser et mesurer les résultats de votre campagne, afin d’optimiser les suivantes : une fois la campagne terminée, tout n’est pas fini pour autant. Il faut ensuite analyser les résultats, afin de déterminer ce qui a bien marché ou, au contraire, ce qui a moins fonctionné, comprendre pourquoi et optimiser ainsi les prochaines campagnes.

Les avantages de Google Ads

  • Avec une bonne campagne publicitaire, vous obtenez une visibilité immédiate, sur la première page des résultats Google
  • Google est le moteur de recherche le plus utilisé en Belgique (94% des Belges l’utilisent)
  • Le taux de conversion des campagnes Google Ads est généralement élevé

Le principal inconvénient de Google Ads (outre le budget qu’il nécessite) est le caractère éphémère de ses campagnes. Bien sûr, si votre publicité est bien pensée, vous pouvez facilement passer sur la première page des résultats Google. Mais ce n’est que le temps d’une campagne publicitaire. Ensuite, lorsqu’elle est terminée, vous retombez dans l’anonymat. Voilà pourquoi il est tellement important d’associer référencement payant et référencement naturel, afin de créer un site internet efficace et orienté résultats, qui attirera beaucoup de trafic.

Site web de Dodo Coaching

Vous souhaitez plus de nouveaux clients ?

Nous vous aidons à réaliser un site internet efficace avec :

  • Une analyse pointue de votre projet
  • Un référencement naturel optimal
  • Un accompagnement continu
  • Une stratégie marketing digital
campagne d'emailing

Créer des campagnes d’emailing

Les campagnes d’emailing sont un formidable outil pour toucher directement les utilisateurs via leur adresse email. Envoyer une newsletter vous permet d’aller à la rencontre de vos clients et/ou prospects, de les tenir au courant des nouveautés et des promotions, de partager de grandes nouvelles… Les newsletters sont également l’occasion de renvoyer toutes ces personnes vers votre site internet (et vos réseaux sociaux aussi), grâce à des call-to-action, des boutons d’appel à l’action en français.

Les 5 grandes étapes pour créer votre campagne d’emailing

Une campagne d’emailing se compose de 5 grandes étapes :

  1. Déterminer votre objectif : commencez par décider l’objectif que poursuit votre campagne. Est-ce pour informer via une newsletter ? Présenter un produit ? Lancer une promotion ?
  2. Cibler : en fonction de votre objectif, déterminez si vous allez cibler vos clients, vos prospects, une partie de vos clients seulement, etc.
  3. Créer l’email : c’est le moment de mettre au point un design sympa et à l’image de votre entreprise, ainsi qu’un texte accrocheur.
  4. Envoyer : l’instant crucial est arrivé. Vous pouvez envoyer votre campagne, après avoir sélectionné un nom et une adresse email d’envoi et après avoir rédigé un objet et une description.
  5. Analyser : l’email envoyé, votre travail n’est pas terminé pour autant ! Il vous reste encore à analyser les résultats de votre campagne pour déterminer si elle fut un succès ou non.

Campagne d’emailing : quels avantages ?

  • Rapide – Ah la magie d’Internet ! Grâce au Web et aux emails, vous pouvez envoyer vos messages instantanément. À peine envoyé, votre email est déjà reçu par son destinataire, susceptible de l’ouvrir directement également. Fini les envois postaux qui demandent du temps avant d’arriver à leurs destinataires. Désormais, tout va beaucoup plus vite.
  • Facile à mettre en place – L’emailing, c’est surtout un canal de communication très simple d’utilisation. De nombreuses plateformes proposent différents templates à suivre et à personnaliser selon les couleurs de votre entreprise. Un template est une base graphique sur laquelle vous vous basez pour personnaliser le design de votre email. En bref, toute la disposition graphique de votre email est déjà créée et il ne vous reste plus qu’à la compléter avec vos propres images, vos propres textes, etc.
  • Pas cher – Pas de feuilles de papier, d’enveloppes ou de timbres à payer. L’email est électronique, ce qui en fait probablement le média le moins cher du marché. En fonction de vos besoins, vous pouvez même créer des comptes gratuits sur certaines plateformes (par exemple, Mailchimp). Votre emailing ne vous coûte alors que le temps que vous avez consacré à la création de votre email. Attention cependant que ces comptes gratuits possèdent des restrictions : vous ne pouvez envoyer qu’un certain nombre d’emails par mois, à un certain nombre d’abonnés, avec des fonctionnalités de base.
  • Ciblé – Vous envoyez votre campagne à qui vous voulez. Vous pouvez même segmenter votre base de données pour envoyer vos emails de manière encore plus ciblée. Par exemple, si vous possédez un site internet d’e-commerce, vous pouvez cibler toutes les personnes qui se sont abonnées à votre emailing dans les 30 derniers jours, sans effectuer d’achat sur votre site web. En plus de cibler précisément, vous pouvez également personnaliser vos emails, ce qui signifie une meilleure implication de vos abonnés. Vous pouvez, par exemple, commencer l’email avec le prénom de la personne.
  • Facile à analyser – Les plateformes d’emailing génèrent des rapports qui permettent d’obtenir des statistiques très précieuses, comme votre taux d’ouverture, votre taux de clic, la précision des liens sur lesquels vos abonnés ont cliqué, des informations générales sur vos abonnés (pays, langue…), etc. Toutes ces données vont vous permettre d’analyser le succès de votre campagne et d’améliorer vos prochains emailings.

Quelques conseils pour une campagne réussie

Faites attention à l’objet de votre email

Certains termes sont à proscrire pour éviter d’être directement envoyé dans la boîte SPAM de vos abonnés (c’est le cas par exemple de « gratuit » ou des superlatifs comme « exceptionnel »). Soyez également créatif. L’objet est le premier élément que vos clients et prospects verront. Il influence donc très fortement votre taux d’ouverture. Il doit être accrocheur et inciter vos abonnés à cliquer sur le mail pour en apprendre davantage.

Associez vos emails à une personne physique de votre entreprise 

Plutôt que d’envoyer vos campagnes d’emailing au nom de votre entreprise (ex. Poush), personnalisez vos emails un maximum en les associant à l’employé qui les rédige (ex. Jade de l’agence de communication Poush). L’objectif de cette technique toute simple est de rassurer vos clients et prospects. Ils ont l’impression d’être en contact direct avec une personne de votre entreprise, ce qui les incite à avoir davantage confiance en vous.

Testez votre campagne avant de l’envoyer

Il s’agit d’une étape véritablement indispensable durant laquelle vous passez en revue votre email pour vous assurer que tout convient. Avant l’envoi définitif, en effet, de nombreuses plateformes proposent d’envoyer un test à quelques adresses email de votre choix. Ce test vous permet d’essayer tous vos liens et boutons d’appel à l’action, pour être certain qu’ils ne sont pas brisés et qu’ils renvoient à la bonne page de destination. C’est également l’occasion de relire votre texte, votre objet et votre description d’email pour vérifier que tout s’affiche correctement.

Trouvez une bonne fréquence d’envoi

Toute la difficulté des campagnes d’emailing, c’est de trouver le juste milieu entre le trop et le trop peu. Rien n’est plus exaspérant pour un client ou un prospect que de recevoir constamment des emails d’une même entreprise. Si vous en envoyez de trop, en effet, les gens risquent de se sentir harcelés et de ne plus prendre la peine d’ouvrir vos emails. Vous perdez alors l’opportunité de les toucher plus tard, à un moment où ils auraient pu vouloir de vos produits et/ou services. Pire encore, ils risquent de se désinscrire de votre emailing et vous perdez alors tout contact avec eux. S’il ne faut pas abuser des campagnes d’emailing, il ne sert à rien non plus d’en envoyer une tous les deux ans. Vous ne devez pas non plus laisser le temps à vos abonnés de vous oublier.

Rédigez intelligemment votre email

Le contenu de votre email aussi est primordial. Il doit être ni trop court, ni trop long et juste accrocheur comme il faut. Commencez par un titre qui va attirer l’attention des personnes à qui vous envoyez votre email. C’est ce qui va leur donner envie de continuer leur lecture. Si le titre est trop plat, ils n’iront pas plus loin. Rédigez ensuite un texte bref qui explique en quelques lignes votre message et terminez par un bouton pour les inciter à l’action.

Facebook

Créer une Page et des publicités Facebook

Les réseaux sociaux sont un autre moyen d’attirer du trafic sur votre site internet. En partageant des articles de votre blog ou en créant des publicités qui renvoient à une page de votre site web, vous pouvez facilement attirer un bon nombre de visiteurs. Et quand on sait que Facebook, c’est plus de 2 milliards de personnes actives tous les mois et qu’il faut ajouter à cela les 500 millions d’Instagrammers actifs chaque jour… Augmenter votre trafic grâce à ce canal semble être indispensable. Car Facebook est un outil de communication et de marketing formidable, qui vous permet de toucher vos clients et prospects partout et à n’importe quel moment.

Des publications de qualité sur votre Page Facebook

Là où vos clients se trouvent, vous devez l’être également. Voilà pourquoi votre entreprise doit être présente sur Facebook. Mais comment parvenir à optimiser ce réseau social pour qu’il devienne une véritable source de prospects ? Avant toute chose, vous devez bien sûr créer une Page Facebook au nom et à l’image de votre entreprise et en remplissant la section « À propos de votre entreprise » qui permet notamment de renseigner votre site dans les coordonnées.

Ensuite, vous devez mettre au point une stratégie de contenu efficace et cohérente pour alimenter régulièrement votre Page avec des publications de qualité. En plus de cela, n’oubliez pas que les partages de vos posts sont possibles, ce qui multiplie les vues de vos publications. 

Quels types de contenu pour attirer du trafic ?

Un concours, une offre spéciale, un sondage… Tous les moyens sont bons pour communiquer sur les réseaux sociaux et mettre en avant votre site internet. N’oubliez pas cependant que, pour attirer du trafic sur votre site web, il faut que vos publications contiennent des liens vers votre site.

  • Un type de contenu très intéressant pour cela, ce sont vos articles blog. Partagez-les avec un petit commentaire et un lien vers votre blog et le tour est joué.
  • Vous pouvez également créer des landing pages sur votre site internet et glisser le lien en fin de publication avec un commentaire du type « Pour plus d’informations ».

Attention cependant à ne pas abuser de ce dernier type de partage. Si vous terminez toutes vos publications ainsi, les gens risquent de se lasser et de trouver que votre Page est trop tournée vers la promotion de vos produits et/ou services. Or, lorsqu’ils sont sur Facebook, les internautes ne veulent pas être constamment harcelés par des publications promotionnelles. Au contraire, ce qu’ils veulent avant tout, c’est découvrir la vie au sein de votre entreprise, entendre vos conseils, apprendre à connaître votre équipe, etc.

Comment créer une publicité Facebook ?

Avoir une Page bien fournie en contenu n’est pas tout. Pour augmenter le trafic de votre site internet, les publicités Facebook sont également très utiles. Grâce à elles, vous touchez un public encore plus large, puisqu’elles vous permettent de cibler des personnes qui n’aiment pas encore votre Page. En d’autres termes, vous attirez de nouveaux visiteurs.

La création d’une publicité Facebook demande la mise en place d’une stratégie adaptée à votre entreprise et à sa clientèle. Pour créer une campagne publicitaire efficace, trois grandes étapes sont indispensables :

  1. Définir votre objectif de publicité – Si vous réalisez une campagne publicitaire, c’est pour une raison bien précise. Dans notre cas : attirer du trafic sur votre site internet. Il en existe cependant bien d’autres. Voilà pourquoi Facebook distingue trois grands objectifs, ceux de notoriété, ceux de considération et ceux de conversion, parmi lesquels se trouvent d’autres objectifs plus précis.
  2. Définir votre audience, votre budget, votre calendrier et les lieux de diffusion de votre publicité (fil d’actualité, colonne de droite, Instagram…) – Il s’agit ici de faire les bons choix. Quels internautes cibler et quel budget allouer à votre campagne publicitaire pour que les résultats soient efficaces ? Combien de temps devez-vous diffuser votre publicité pour qu’elle soit la plus pertinente possible ? Toutes ces décisions vont déterminer l’efficacité de votre campagne, d’où leur importance.
  3. Réaliser le design de votre publicité – L’aspect esthétique de votre publicité est probablement le point le plus important de votre campagne. Pourquoi ? Parce qu’une publicité avec un budget et un calendrier bien pensés mais avec un message et un visuel qui ne sont pas intéressants réduit vos chances d’atteindre vos objectifs. Le visuel est ce qui va attirer l’attention du public, ce qui va lui donner envie de lire votre texte et de réaliser l’action qui est attendue de lui.

Créer une publicité Facebook efficace

Pour réussir le visuel et le texte de votre publicité, vous devez poser certains choix importants.

Choisir le format de publicité

Pour vos publicités, Facebook met à votre disposition différents formats : photo, vidéo, carrousel, diaporama, collection, canvas, publicité à formulaire, publicité dynamique, publicité pour une page web. Toute la difficulté est de parvenir à trouver le format le plus adapté à votre objectif, celui qui entraînera le plus de résultats. Vous devez également veiller à utiliser du matériel de qualité, des images ou des vidéos attrayantes. Enfin, il faut faire attention aux différents critères de Facebook. Comme Google, Facebook favorise les publicités qui respectent certaines caractéristiques. Saviez-vous, par exemple, que le célèbre réseau social préfère les images sans texte intégré ?

Écrire un texte accrocheur

Si le visuel a bien fait son travail et qu’il a bien attiré l’attention de votre public, il ne vous reste plus qu’à lui expliquer en quelques lignes ce que vous attendez de lui. Voilà pourquoi vous devez rédiger des textes percutants et qui respectent les pratiques actuelles des internautes (ton adapté, émojis, hashtags…).

Analyser et optimiser vos campagnes

Une fois votre campagne publicitaire terminée, tout n’est pas fini pour autant. Il vous reste encore à analyser les résultats obtenus pour ensuite optimiser vos prochaines publicités Facebook. Grâce à ces statistiques, vous serez en mesure de déterminer le format publicitaire et le type d’image, de vidéo et de message qui fonctionnent le mieux. Vous pourrez également mieux comprendre votre cible : est-ce surtout des hommes ou des femmes qui réagissent à votre publicité ? De quelle tranche d’âges ? Et de quel pays ? Vous pourrez ainsi avoir une meilleure idée de ce qui plait à vos clients et prospects et jouer dessus lors de vos prochaines campagnes, afin d’attirer encore plus de trafic ensuite.

Les autres réseaux sociaux

En dehors de Facebook, vous pouvez également être présent sur Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat, TikTok, etc. selon votre secteur d’activité et vos besoins. N’oubliez pas que chaque réseau social a sa spécificité. Il est donc une fois de plus très important de connaître votre public cible et ses caractéristique afin de déterminer quels réseaux il utilise le plus et donc, sur quels réseaux sociaux votre entreprise se doit d’être présente.

D’autres manières de promouvoir votre site web

Nous avons vu les manières les plus importantes d’augmenter le trafic sur votre site internet. Celles-ci sont les plus efficaces et il est indispensable que vous preniez le temps de les exploiter au mieux. Mais bien sûr, il existe bien d’autres façons de promouvoir votre site web et, même si leur impact est moindre, leurs effets combinés peuvent se faire ressentir sur votre trafic. En voici quelques-unes.

Pensez à votre signature email

En premier lieu, pensez à vos emails. Vous en écrivez sans doute une dizaine par jour pour des clients, prospects, partenaires… et pour cela, vous utilisez probablement une adresse email professionnelle. Pourquoi ne pas tout simplement rajouter votre site internet dans votre signature ? C’est un moyen simple et efficace pour faire connaitre votre site. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre messagerie et de personnaliser votre signature.

N’oubliez pas vos supports de communication traditionnels

Vos support de communication papier, comme votre carte de visite, vos brochures, … ou encore vos factures peuvent être d’excellents moyens pour promouvoir votre site internet. Vous pouvez les mettre à jour en y insérant votre nouveau site web. Dans la même veine, n’hésitez pas à ajouter un lettrage sur votre voiture avec l’URL de votre site. Grâce à vos déplacements, personnels ou professionnels, vous augmenterez ainsi votre visibilité.

Faites des vidéos

Tout comme les publications sur les réseaux sociaux, les vidéos peuvent être facilement partagées, ce qui augmentera votre visibilité. Contrairement aux simples posts, la vidéo apporte un vrai plus à un message et permet de provoquer différentes émotions grâce à l’association des images, du message et d’une musique. Attention cependant que le contenu de votre vidéo doit être en rapport avec votre secteur d’activité et donc, pertinent pour votre cible.

Misez sur les avis et les recommandations

Avant d’acheter un produit ou un service, notre premier réflexe est généralement de nous renseigner sur Internet. Or, depuis quelques années maintenant, lorsque nous effectuons une recherche, Google, via son Local Pack, nous propose une liste d’adresses d’établissements. Pour chacune de ces adresses, outre les informations générales comme le numéro de téléphone ou l’URL du site, Google renseigne également les avis de certains clients. Ces notes peuvent être utiles pour amener du trafic vers votre site internet car elles incitent les internautes à vous faire confiance et à se renseigner davantage sur vous. Elles vont influencer vos futurs clients et votre réputation. Alors n’hésitez pas à demander à vos clients de laisser un avis sur le compte Google My Business de votre entreprise ou encore sur Facebook. Les clients satisfaits sont souvent les meilleurs ambassadeurs de votre marque et les internautes ont tendance à faire plus confiance à leurs confrères qu’à votre discours de vente.

Analytics

Comment analyser votre trafic ?

Pour optimiser votre trafic, c’est-à-dire le rendre encore plus qualifié et ciblé, il est important de pouvoir l’analyser précisément. En étudiant votre audience, vous pourrez plus facilement comprendre les grandes caractéristiques de votre public cible, ce qu’il aime, ce qu’il consulte, le canal qu’il a emprunté pour arriver sur votre site, les mots-clés qu’il recherche… Toute ces informations précieuses vont vous permettre d’améliorer et d’optimiser les différentes solutions mises en place pour attirer du trafic sur votre site (SEO, SEA, campagne d’emailing, Facebook).   

Les outils pour analyser votre trafic

Il existe un très grand nombre d’outils pour analyser le trafic de votre site web. Le plus connu est sans nul doute Google Analytics. Il n’est cependant le seul : AT Internet, SEMrush, Quantcast, SimilarWeb

Google Analytics

Grâce à l’application d’un code dans votre site internet, Google Analytics vous propose de nombreuses statistiques utiles pour optimiser tout votre site internet. Très complet, il vous permet d’étudier votre audience, votre trafic, les comportements de vos visiteurs, vos conversions.

AT Internet

Cette entreprise propose différentes solutions d’analyse digitale adaptées à vos besoins et qui vous permettent d’étudier votre audience, les sources de trafic, le contenu, les ventes, les technologies, les informations de vos utilisateurs

SEMrush

Comme son nom l’indique, cet outil est très utilisé par les professionnels du SEM (Search Engine Marketing), c’est-à-dire le marketing axé sur les moteurs de recherche. Il propose un grand nombre de fonctionnalités : audit de site, estimation du trafic organique, recherche de mots-clés, analyse de la concurrence, analyse des backlinks

Quantcast

Quantcast vous permet d’analyser précisément l’audience de votre site internet tout en axant votre étude sur le trafic (nombre de visites, nouveaux visiteurs et retours…), les critères sociodémographiques (genre, âge…), les centres d’intérêt (pages consultées, articles/produits les plus lus/vendus…), la géographie (pays, villes…), etc.

SimilarWeb

Avec son interface simple et intuitive, SimilarWeb vous permet d’analyser différents aspects de votre site internet, dont son trafic : nombre de visites, pages vues durant la visite, la durée moyenne de la session, les sources de trafic, les mots-clés recherchés…

Les indicateurs intéressants à analyser pour un trafic de qualité

Pour analyser votre trafic, plusieurs indicateurs peuvent être très utiles. En voici une liste non-exhaustive :

  • Le nombre de pages vues
  • La durée de la visite
  • La provenance du trafic
  • Les pages d’entrée et de sortie
  • Le taux de rebond
  • Le taux de conversion

Conclusion

Pour augmenter le trafic de votre site internet, différents moyens sont à votre disposition. Le référencement naturel, les réseaux sociaux, les campagnes Google Ads et celles d’emailing sont les principaux. Chacun d’eux vous aide à attirer un public ciblé et qualifié, que vous pouvez ensuite plus facilement convertir sur votre site internet. Le SEO et le SEA jouent sur les mots-clés recherchés pour votre secteur d’activité, les campagnes d’emailing avec la segmentation de votre base de données, Facebook avec des audiences ciblées.

Mais pour que ces différentes techniques soient vraiment efficaces, vous devez avant tout analyser précisément votre trafic et votre audience, afin de déterminer leurs grandes caractéristiques. C’est là que Google Analytics et les autres outils d’analyse entrent en jeu. Grâce aux statistiques qu’ils vous fournissent, vous pouvez plus facilement comprendre d’où provient votre trafic, les pages d’entrée de votre site, celles où les internautes sont partis… Toutes ces informations précieuses vous permettent alors de cibler plus facilement les bonnes personnes et de qualifier toujours plus vos visiteurs web.

Si les outils d’analyse sont importants pour augmenter le trafic qualifié de votre site internet, les données qu’ils fournissent peuvent parfois sembler obscures ou rébarbatives pour les novices. Comment lire toutes ces statistiques ? Comment les recouper pour les interpréter ? Pour vous aider à y voir plus clair, notre agence digitale vous propose de suivre une formation sur le traitement des données avec Google Analytics.

C’est plutôt le référencement naturel qui vous semble difficile à mettre en place ? Alors participez à nos formations sur le SEO. Avec Poush, vous bénéficiez de :

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