Optimiser son référencement local : avantages et bonnes pratiques

Avantages SEO local

Vous êtes un établissement physique et souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires grâce au Web ? Bonne idée ! Mais comment s’y prendre pour être véritablement efficace sur Internet ?  Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour que votre site web soit bien optimisé et vous rapporte de nouveaux clients ? Le référencement local est l’une des techniques à déployer. Dans cet article, vous allez en découvrir les avantages et les procédés.

Le référencement local, c’est quoi ?

Le référencement naturel en général

Si vous avez déjà cherché les moyens d’optimiser votre site web, vous avez certainement déjà entendu parler du référencement naturel. Bien que complexe, cette technique permet de qualifier vos visiteurs en se basant sur leurs comportements de recherche dans Google. En d’autres termes, il s’agit d’analyser les mots-clés qu’ils utilisent lorsqu’ils font une requête dans un moteur de recherche concernant votre domaine d’activité. Vous devez, ensuite, optimiser votre site web pour ces différents mots-clés, afin d’être bien référencé pour chacun d’eux.

Prenons un exemple. Si vous êtes un cabinet d’avocats, vous allez essayer de bien vous positionner sur « avocat en droit international », « avocat en droit de la famille », « avocat en droit pénal » ou encore « cabinet d’avocats ». Pourquoi ? Parce que ce sont certainement les mots-clés recherchés par votre public cible lorsqu’il souhaite se renseigner sur ces sujets bien précis. Bien sûr, lorsque vous choisissez vos mots-clés, vous devez le faire en fonction de votre activité bien précise. Vous êtes plutôt spécialisé en droit des étrangers et en droit de la jeunesse ? Alors il ne sert à rien de se positionner sur « droit international ».

Le SEO local : définition

Le SEO local est une déclinaison du référencement naturel. Comme son nom l’indique, l’objectif de cette technique est d’améliorer votre position dans les résultats des moteurs de recherche pour une zone géographique bien précise. Pour reprendre notre exemple de cabinet d’avocats, il ne s’agit plus de cibler uniquement des mots-clés généraux comme « cabinet d’avocats » mais de spécifier plutôt « cabinet d’avocats Namur ». Dès lors, vous maximiser votre visibilité auprès des clients locaux, qui sont en réalité votre public cible. Pour le dire autrement, en mettant au point une stratégie de référencement local, vous vous assurez une place dans ce que nous appelons les résultats de proximité. Il s’agit des résultats naturels propulsés par Google en fonction de deux grands critères : le lieu compris dans la requête (ex. « Cabinet d’avocats Namur ») et la position géographique de votre appareil (smartphone, ordinateur, tablette).

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À qui s’adresse le SEO local ?

Les PME sont généralement nombreuses à penser que le référencement naturel est une technique principalement réservée aux grandes entreprises. Pourquoi s’embêter à optimiser son site web, puisque de toute façon une entreprise nationale, voire internationale, a plus de chance de passer devant vous dans les résultats Google ? Pourtant, pour les petites structures aussi il est possible d’être bien positionné dans les moteurs de recherche. C’est à cela que sert le SEO local.

Si vous possédez un magasin ou une entreprise de proximité, c’est-à-dire qui cible une clientèle d’une zone géographique particulière (une ville ou une région), vous avez tout intérêt à faire du référencement local. Que vous soyez un restaurant, une boulangerie, une salle de sport ou encore un magasin de vêtements, vos clients et prospects, lorsqu’ils vous cherchent, veulent des résultats pertinents. Ils veulent que Google leur suggère des sites d’entreprises proches d’eux et de qualité (c’est-à-dire avec de bons avis d’autres clients). Et de toute façon, à quoi vous sert-il d’être bien référencé pour Liège si votre restaurant se situe à Namur ? Vos clients sont soit des Namurois, soit des touristes à la recherche d’un coin sympa pour se restaurer.

Les avantages du référencement local

Gagnez en visibilité dans les moteurs de recherche

La concurrence sur le Web est grande. De nombreuses entreprises de tout secteur se lancent peu à peu dans l’aventure en créant un site internet tout beau tout neuf. Forcément, cela a une incidence sur le niveau de compétition, qui est toujours plus élevé. Plus le nombre de sites web augmente, plus il devient compliqué pour le vôtre d’être visible auprès des internautes. Le rôle du référencement, qu’il soit local ou non, est de vous propulser parmi les premiers résultats Google pour certains mots-clés intéressants pour votre activité.

Attirez de nouveaux clients

Améliorer la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche vous permet de remonter dans les premiers résultats. Or, les internautes ne vont généralement pas plus loin que la première page de résultats. Le plus souvent, ils se contentent même de se rendre sur les trois premiers sites web proposés par Google (le premier résultat à lui tout seul récolte déjà 33% des clics). Dès lors, si vous décidez d’améliorer le positionnement de votre site internet, vous pouvez augmenter son trafic. Du coup, vous augmentez également vos chances d’en convertir certains en clients.

Ciblez précisément votre clientèle

Plus encore que le référencement naturel traditionnel, le SEO local vous permet de qualifier votre public en ciblant très précisément les personnes qui vous intéressent. Certes, en concentrant vos efforts sur une ville ou une région, vous limitez le nombre de requêtes Google parmi lesquelles votre site apparaîtra. Cependant, puisque c’est là que se trouve votre clientèle, vous assurez la qualité de vos visiteurs et augmentez ainsi les chances d’une conversion (quelle qu’elle soit : visite en magasin, prise de contact via formulaire, demande de devis en ligne…). Et c’est finalement ce que vous attendez de votre site web, n’est-ce pas ? Qu’il vous permette d’attirer de nouveaux clients, en apparaissant de manière pertinente dans les résultats de recherche Google.

Comment optimiser votre référencement local ? 8 bonnes pratiques

Nous l’avons vu, mettre au point une stratégie de référencement local est l’occasion de vous faire connaître auprès des internautes lorsqu’ils recherchent un commerce ou des services dans une zone géographique bien précise. Il vous permet de gagner en visibilité dans les moteurs de recherche, d’augmenter le trafic qualifié de votre site web et d’attirer de nouveaux clients. Parlons maintenant des bonnes pratiques à appliquer en matière de SEO local. Vous allez voir qu’il existe des technique à mettre en place directement sur votre site (on-page) et des outils externes (off-page) qui vous aident à améliorer votre référencement local.

1.Les métadonnées et le contenu de votre site internet

Les métadonnées sont une balise HTML insérée dans l’en-tête de chacune de vos pages web pour en décrire le contenu. Elles se composent d’un titre et d’une description, sous lesquels vous êtes ensuite référencé dans les moteurs de recherche. L’objectif, pour un bon référencement local, est d’insérer dans ces métadonnées le nom de la ville ou de la région que vous ciblez, afin que Google et ses robots puissent facilement trouver l’information.

Métadonnées référencement local

Et pour être véritablement efficace, insérez également votre zone géographique dans le contenu même de votre site web. Ajoutez-la dans votre titre de page (H1), dans votre texte, dans le texte alternatif de vos images… N’oubliez pas également d’indiquer votre adresse dans une page contact et, pourquoi pas, dans le footer aussi (la partie inférieure de votre site qui se retrouve de page en page).

2.Le balisage sémantique Schema.org

Tout comme les métadonnées, les données structurées Schema.org participent au référencement naturel de votre site web. Il s’agit d’un ensemble de balises qui aident les robots de Google à mieux comprendre les informations générales de votre établissement. Grâce à la balise LocalBusiness, vous pouvez confirmer clairement des données telles que le type d’entreprise que vous êtes, votre nom, votre site officiel, votre adresse, votre logo officiel, vos réseaux sociaux, vos heures d’ouverture, une fourchette de prix, le type de payement accepté, votre email et numéro de téléphone…

3.Un site mobile friendly

De nos jours, les smartphones prennent de plus en plus d’importance dans le référencement naturel en général. C’est assez logique, sachant que nous sommes désormais tous très connectés et que nous consultons souvent notre téléphone lorsque nous réalisons une recherche sur Google. Pour le référencement local, la tendance du mobile friendly est encore plus poussée. Les mobinautes font très souvent des recherches de proximité avec leur téléphone. Dès lors, vous devez veiller à ce que votre site web soit performant sur smartphone. Sa vitesse de chargement, le responsive design et l’expérience utilisateur sont des critères qui prennent véritablement toute leur importance.

4.L’hébergeur de votre site web et son extension

Bien que ce critère ne soit pas le plus relevant en termes d’optimisation du SEO local, il n’en reste pas moins qu’il vaut mieux privilégier un serveur proche de vous ainsi qu’une extension nationale. Le serveur est le lieu où votre site web est stocké. C’est donc logique, si vous êtes une entreprise belge qui cible des Belges, de ne pas héberger votre site aux USA. De même, pour votre nom de domaine, privilégiez l’extension « .be », qui marque votre proximité avec le public belge, plutôt que « .com », qui a une dimension internationale.

5.SEO local et Google My Business

Google My Business

Google My Business est l’outil indispensable à votre stratégie de référencement local off-page. Il s’agit de l’annuaire en ligne développé et proposé par le célèbre moteur de recherche. Gratuit, il permet à toute entreprise qui le souhaite de créer une fiche, qui se retrouvera ensuite dans le Knowledge Graph Local et Google Maps. Essentiel au SEO local, cet outil vous permet d’être présent dans la liste auto-générée par Google lorsque les internautes recherchent un type d’établissement bien précis.

Par exemple, s’ils effectuent une requête pour « boulangerie Paliseul », Google leur listera les adresses des boulangeries possédant une fiche Google My Business. Ils pourront d’ailleurs consulter cette fiche en cliquant sur le nom de l’établissement. Google propose également une carte géographique, pour pouvoir localiser précisément les boulangeries en question. Il ne reste plus aux internautes qu’à choisir l’établissement qui les tente le plus.

Bien sûr, avoir un compte Google My Business à lui seul ne suffit pas. Encore faut-il, en effet, que votre fiche soit bien remplie. Quelles sont les informations reprises ?

  • Le nom de votre établissement
  • Vos informations géographiques : pays et adresse précise
  • Votre numéro de téléphonesite webheures d’ouverture et horaires d’affluence
  • Votre catégorie d’activité précise (boulangerie plutôt que boutique, par exemple)
  • Une description de votre établissement, qui reprend bien vos mots-clés de SEO local
  • Des photos et images mettant en avant votre entreprise et ses produits/services
  • Les avis de vos clients (des étoiles avec la possibilité de laisser un commentaire)

Vous pouvez également indiquer les évènements à venir auxquels vous participez et laisser la possibilité aux internautes de vous poser des questions.

6.Les avis et recommandations

Un autre point très important pour Google concerne les avis que vous recevez de vos clients satisfaits (ou non). Ceux sur Google My Business sont évidemment importants. Ils ne sont cependant pas les seuls. Certains sites web spécifiques permettent de recueillir les avis des internautes sur un établissement. C’est le cas, par exemple, de TripAdvisor qui reprend les avis des clients pour tous les établissements liés au secteur touristique (activités, logements, restaurants, etc.). C’est le cas aussi de Yelp dont le champ d’action est beaucoup plus large, puisqu’il permet de donner son opinion sur toute sorte de commerces différents (restaurants, bars, salons de beauté, dentistes, médecins…).

7.Les annuaires d’entreprises et backlinks

Le référencement naturel en général repose, entre autres, sur un système de liens (internes et externes). Les backlinks sont des liens provenant d’autres sites web et qui pointent vers le vôtre. Ils sont également importants pour votre SEO local. C’est pour cette raison qu’il est important de s’inscrire sur les annuaires d’entreprises (par exemple, les Pages Jaunes). En renseignant votre site web sur la fiche de votre établissement, vous créez un backlink (lien externe) qui aide à votre référencement.

Mais les annuaires d’entreprises ne sont pas les seuls backlinks que vous pouvez générer pour améliorer votre SEO local. Les sites d’autorité de proximité sont également importants. Il s’agit de sites internet en lien direct avec la zone géographique que vous ciblez et considérés par Google comme étant dignes de confiance. C’est le cas, par exemple, des sites de la ville ou encore des offices du tourisme.

8.Les réseaux sociaux

Eh oui ! Les réseaux sociaux aussi participent à votre référencement local. Facebook, par exemple, est très utile en matière de SEO local. Il permet de renforcer vos informations de proximité en reprenant vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone, adresse email, site web) dans sa section « À propos ». Le réseau social vous permet également de promouvoir localement votre page. Vous créez alors une publicité qui cible uniquement les personnes sur Facebook proches de vous. De plus, lorsque votre Page prend de l’ampleur et que vous parvenez à créer autour de vous une communauté soudée, les moteurs de recherche comme Google peuvent également vous référencer via votre compte Facebook.

Pour conclure

Aujourd’hui, si vous êtes un établissement de proximité, le référencement local est un bon moyen pour vous d’être davantage visible dans les moteurs de recherche. Vous ciblez un public d’une zone géographique bien précise et jouez sur la géolocalisation pour attirer du trafic qualifié.

Les bonnes pratiques expliquées dans cet article peuvent vous aider à optimiser votre site web pour être bien positionné dans les résultats de recherches locales. De plus, bien appliquées, ces techniques sont propres et vous permettent de ne pas subir des pénalités de la part de Google.

Elles ne sont cependant pas toujours simples à mettre en place. Besoin d’un coup de main pour améliorer votre SEO local ? Faites appel à une agence de référencement naturel. Ses experts pourront vous conseiller et vous aider dans cette tâche ardue.

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