Comment optimiser le référencement local de votre site internet ?

Optimiser référencement local

Le référencement local est l’occasion pour les entreprises physiques de se faire connaître auprès des internautes lorsqu’ils recherchent un commerce ou des services dans une zone géographique bien précise. Il vous permet de gagner en visibilité dans les moteurs de recherche, d’augmenter le trafic qualifié de votre site web et d’attirer de nouveaux clients. N’hésitez pas à lire notre article précédent pour découvrir les avantages du SEO local.

Référencement local : 8 bonnes pratiques

Dans cet article, nous allons aborder ensemble la question des bonnes pratiques pour optimiser votre SEO local. Découvrez comment être bien référencé dans les moteurs de recherche pour une ville ou une région spécifique.

Optimiser votre site web pour le SEO local

Tout d’abord, il existe différentes techniques à mettre en place directement sur votre site internet pour améliorer votre position dans les résultats de recherche locaux.

Les métadonnées et le contenu de votre site internet

Les métadonnées sont une balise HTML insérée dans l’en-tête de chacune de vos pages web pour en décrire le contenu. Elles se composent d’un titre et d’une description, sous lesquels vous êtes ensuite référencé dans les moteurs de recherche. L’objectif, pour un bon référencement local, est d’insérer dans ces métadonnées le nom de la ville ou de la région que vous ciblez, afin que Google et ses robots puissent facilement trouver l’information.

Métadonnées référencement local

Et pour être véritablement efficace, insérez également votre zone géographique dans le contenu même de votre site web. Ajoutez-la dans votre titre de page (H1), dans votre texte, dans le texte alternatif de vos images… N’oubliez pas également d’indiquer votre adresse dans une page contact et, pourquoi pas, dans le footer aussi (la partie inférieure de votre site qui se retrouve de page en page).

Le balisage sémantique Schema.org

Tout comme les métadonnées, les données structurées Schema.org participent au référencement naturel de votre site web. Il s’agit d’un ensemble de balises qui aident les robots de Google à mieux comprendre les informations générales de votre établissement. Grâce à la balise LocalBusiness, vous pouvez confirmer clairement des données telles que le type d’entreprise que vous êtes, votre nom, votre site officiel, votre adresse, votre logo officiel, vos réseaux sociaux, vos heures d’ouverture, une fourchette de prix, le type de payement accepté, votre email et numéro de téléphone…

Un site mobile friendly

De nos jours, les smartphones prennent de plus en plus d’importance dans le référencement naturel en général. C’est assez logique, sachant que nous sommes désormais tous très connectés et que nous consultons souvent notre téléphone lorsque nous réalisons une recherche sur Google. Pour le référencement local, la tendance du mobile friendly est encore plus poussée. Les mobinautes font très souvent des recherches de proximité avec leur téléphone. Dès lors, vous devez veiller à ce que votre site web soit performant sur smartphone. Sa vitesse de chargement, le responsive design et l’expérience utilisateur sont des critères qui prennent véritablement toute leur importance.

L’hébergeur de votre site web et son extension

Bien que ce critère ne soit pas le plus relevant en termes d’optimisation du SEO local, il n’en reste pas moins qu’il vaut mieux privilégier un serveur proche de vous ainsi qu’une extension nationale. Le serveur est le lieu où votre site web est stocké. C’est donc logique, si vous êtes une entreprise belge qui cible des Belges, de ne pas héberger votre site aux USA. De même, pour votre nom de domaine, privilégiez l’extension « .be », qui marque votre proximité avec le public belge, plutôt que « .com », qui a une dimension internationale.

Les outils de référencement local externes

Outre l’optimisation même de votre site web, il existe également différents outils externes particulièrement utiles pour améliorer votre référencement local.

SEO local et Google My Business

Google My Business

Le premier outil, et pas des moindres, n’est autre que Google My Business. Il s’agit de l’annuaire en ligne développé et proposé par le célèbre moteur de recherche. Gratuit, il permet à toute entreprise qui le souhaite de créer une fiche, qui se retrouvera ensuite dans le Knowledge Graph Local et Google Maps. Essentiel au SEO local, cet outil vous permet d’être présent dans la liste auto-générée par Google lorsque les internautes recherchent un type d’établissement bien précis.

Par exemple, s’ils effectuent une requête pour « boulangerie Paliseul », Google leur listera les adresses des boulangeries possédant une fiche Google My Business. Ils pourront d’ailleurs consulter cette fiche en cliquant sur le nom de l’établissement. Google propose également une carte géographique, pour pouvoir localiser précisément les boulangeries en question. Il ne reste plus aux internautes qu’à choisir l’établissement qui les tente le plus.

Bien sûr, avoir un compte Google My Business à lui seul ne suffit pas. Encore faut-il, en effet, que votre fiche soit bien remplie. Quelles sont les informations reprises ?

  • Le nom de votre établissement
  • Vos informations géographiques : pays et adresse précise
  • Votre numéro de téléphone, site web, heures d’ouverture et horaires d’affluence
  • Votre catégorie d’activité précise (boulangerie plutôt que boutique, par exemple)
  • Une description de votre établissement, qui reprend bien vos mots-clés de SEO local
  • Des photos et images mettant en avant votre entreprise et ses produits/services
  • Les avis de vos clients (des étoiles avec la possibilité de laisser un commentaire)

Vous pouvez également indiquer les évènements à venir auxquels vous participez et laisser la possibilité aux internautes de vous poser des questions.

Les avis et recommandations

Un autre point très important pour Google concerne les avis que vous recevez de vos clients satisfaits (ou non). Ceux sur Google My Business sont évidemment importants. Ils ne sont cependant pas les seuls. Certains sites web spécifiques permettent de recueillir les avis des internautes sur un établissement. C’est le cas, par exemple, de TripAdvisor qui reprend les avis des clients pour tous les établissements liés au secteur touristique (activités, logements, restaurants, etc.). C’est le cas aussi de Yelp dont le champ d’action est beaucoup plus large, puisqu’il permet de donner son opinion sur toute sorte de commerces différents (restaurants, bars, salons de beauté, dentistes, médecins…).

Les annuaires d’entreprises et backlinks

Le référencement naturel en général repose, entre autres, sur un système de liens (internes et externes). Les backlinks sont des liens provenant d’autres sites web et qui pointent vers le vôtre. Ils sont également importants pour votre SEO local. C’est pour cette raison qu’il est important de s’inscrire sur les annuaires d’entreprises (par exemple, les Pages Jaunes). En renseignant votre site web sur la fiche de votre établissement, vous créez un backlink (lien externe) qui aide à votre référencement.

Mais les annuaires d’entreprises ne sont pas les seuls backlinks que vous pouvez générer pour améliorer votre SEO local. Les sites d’autorité de proximité sont également importants. Il s’agit de sites internet en lien direct avec la zone géographique que vous ciblez et considérés par Google comme étant dignes de confiance. C’est le cas, par exemple, des sites de la ville ou encore des offices du tourisme.

Les réseaux sociaux

Eh oui ! Les réseaux sociaux aussi participent à votre référencement local. Facebook, par exemple, est très utile en matière de SEO local. Il permet de renforcer vos informations de proximité en reprenant vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone, adresse email, site web) dans sa section « À propos ». Le réseau social vous permet également de promouvoir localement votre page. Vous créez alors une publicité qui cible uniquement les personnes sur Facebook proches de vous. De plus, lorsque votre Page prend de l’ampleur et que vous parvenez à créer autour de vous une communauté soudée, les moteurs de recherche comme Google peuvent également vous référencer via votre compte Facebook.

Pour conclure

Aujourd’hui, si vous êtes un établissement de proximité, le référencement local est un bon moyen pour vous d’être davantage visible auprès de votre public cible. Les bonnes pratiques expliquées dans cet article peuvent vous aider à optimiser votre site web pour être bien positionné dans les résultats de recherches locales. Elles ne sont cependant pas toujours simples à mettre en place. Besoin d’un coup de main pour améliorer votre SEO local ? Faites appel à une agence de référencement naturel. Ses experts pourront vous conseiller et vous aider dans cette tâche ardue.

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