UX et site internet : la place de l’utilisateur dans la conception d’un site web

Expérience utilisateur pour un site internet efficace

Alors que la concurrence sur Internet se fait de plus en plus rude, les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour parvenir à se distinguer. Réussir à capter l’attention des internautes n’est pourtant pas simple. Pour vous démarquer, l’expérience utilisateur devient une notion de plus en plus importante.

Pourquoi l’expérience utilisateur est-elle importante pour un site internet ?

C’est indéniable, un site internet efficace doit entraîner des conversions (réalisation d’une action considérée comme un objectif web). Pour y parvenir, de nombreuses entreprises ont compris la puissance d’une bonne stratégie digitale. Malheureusement, beaucoup d’entre elles ont également oublié l’importance de l’expérience utilisateur.

Pourtant un site internet ne doit pas seulement être tourné vers l’entreprise mais aussi vers l’internaute. Certes, son rôle est de parler de vous et de vos produits/services. Mais n’oubliez pas pour autant qu’il s’adresse à un public d’éventuels prospects. Les satisfaire en leur proposant une expérience utilisateur unique et engageante est le meilleur moyen de les inciter à réaliser cette action tant attendue (achat, prise de contact, demande de devis…).

C’est après tout très logique. De la même manière qu’un magasin physique demande un service clientèle impeccable, un site internet doit proposer une expérience utilisateur tout aussi infaillible. Vous donnez ainsi une impression positive de votre entreprise et l’internaute vous fait davantage confiance.


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Comment améliorer l’expérience utilisateur (UX) d’un site web ?

L’objectif d’une bonne expérience utilisateur, c’est de prolonger la visite de l’internaute sur votre site internet. Il faut qu’il s’y sente suffisamment bien pour voyager de page en page. Plus il reste sur votre site, plus il est susceptible de se transformer en prospect, puis en client.

Pour optimiser l’UX, plusieurs paramètres doivent être pris en compte lors de la conception ou de la refonte d’un site internet. Chacun d’eux a pour objectif d’augmenter l’ergonomie de votre site et de faciliter son utilisation. Il s’agit du design, de la navigation et du contenu.

Comment créer un bon design web ?

Le design d’un site internet fait beaucoup dans le succès de celui-ci. Sur le Web, en effet, l’adage selon lequel « On ne juge pas un livre à sa couverture » ne se vérifie pas. L’aspect esthétique de votre site est très important, car il est le premier contact entre votre vous et votre visiteur. Il joue un rôle primordial sur votre image de marque.

  • Un design vieillot entraîne systématiquement un jugement négatif de la part de l’internaute. Ce dernier estime, en effet, que le site est peu fiable, tout comme les informations qu’il contient.
  • Vous devez mettre au point un design homogène, qui suit une ligne graphique et qui se retrouve dans toutes les pages. Un site web sans aucune cohérence graphique est effectivement peu compréhensible.
  • Le design participe aussi à la lisibilité du site internet. Il doit soutenir le contenu et mettre en évidence l’information essentielle. Il vous faut donc privilégier un design aéré, plutôt que trop chargé (et qui risque alors d’agresser visuellement l’internaute). De la même façon, faites en sorte que votre design lui-même soit lisible. Par exemple, au niveau du choix des couleurs. Écrire en vert sur fond bleu, ce n’est évidemment pas une bonne idée.

Faciliter la navigation sur son site internet

Proposer une bonne expérience utilisateur, ça veut dire créer un site internet clair, où il est facile de s’y retrouver.

  • Avant toute chose, pour une navigation optimisée, vous devez faire attention à la vitesse de chargement de vos pages. Un site internet qui prend une plombe pour passer de page en page risque d’irriter l’internaute. Sur Internet, en effet, tout va vite. Si votre site web se charge trop lentement, le visiteur va se lasser et le quitter.
  • Vous devez également penser que votre site internet va être vu par de nombreux visiteurs, sur de nombreux navigateurs. Il est donc primordial qu’il soit correctement accessible sur chacun d’eux, sans aucun bug.
  • De nos jours, un site web se consulte aussi bien sur un ordinateur, que sur une tablette ou un smartphone. Il est donc important qu’il s’adapte parfaitement à la taille de l’écran sur lequel l’internaute le parcourt. C’est ce que nous appelons le responsive design.
  • Faites également en sorte de mettre au point une navigation simplifiée sur votre site internet. Pour ce faire, vous devez créer un menu adapté ainsi qu’une stratégie de call-to-action. L’architecture de votre site internet doit être claire, pour que les internautes n’aient pas à chercher trop longtemps l’information qu’ils souhaitent obtenir. Vous devez également placer des boutons d’action sur chacune de vos pages. Ils aideront vos visiteurs à circuler aisément sur votre site.
  • Une solution également pour faciliter la navigation sur votre site internet est d’inclure un fil d’Ariane ou d’ajouter une barre de recherche.

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Une bonne stratégie de contenu

L’optimisation de votre UX passe également par le contenu de votre site internet. Une bonne expérience client, en effet, exige des textes de qualité.

  • Ils doivent répondre aux questions que se posent vos clients. Un contenu efficace doit contenir les informations que vous souhaitez partager, mais également celles recherchées par l’internaute.
  • En Web, on utilise la théorie de la pyramide inversée. Il s’agit d’une technique de rédaction dont l’objectif est d’aller droit au but. Dans les écrits scientifiques, il s’agit de monter en puissance : on laisse généralement le meilleur pour la fin. Sur Internet, au contraire, il faut directement donner l’information pertinente et puis seulement la développer.
  • Attention également à votre style d’écriture. Bien que vous deviez montrer votre connaissance dans votre domaine d’activité, prenez garde à ne pas utiliser un langage trop technique. Un texte qui contient trop de jargon professionnel est difficile à comprendre pour un internaute lambda.

L’UX pour des sites internet efficaces

Pour que votre site internet soit efficace, il doit évidemment être soutenu par une stratégie digitale. Ce n’est cependant pas le seul paramètre à prendre en compte. L’expérience utilisateur, en effet, est tout aussi importante. Un site internet sur lequel les internautes ne se sentent pas bien ne peut pas entraîner de conversions. Voilà pourquoi tout doit donc être pensé pour créer une expérience utilisateur positive.

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