Google Analytics : le taux de rebond (partie 1/3)

Taux de rebond Google analytics: conseils en communication

Vous êtes inscrit sur Google Analytics pour récolter des données sur votre site web. Problème vous ne savez pas comment les interpréter et plus particulièrement le taux de rebond ? Dans cette série de 3 articles on vous dit tout sur Analytics.

Utiliser Google Analytics

Les agences de communication utilisent des outils très puissants pour analyser l’audience de leurs sites web. Cependant, ceux-ci sont souvent payants mais il en existe un qui est gratuit et indispensable pour analyser les performances d’un site web : Google Analytics. Son utilisation peut paraitre compliquée pour les non-initiés alors dans cette première partie on vous explique tout sur le taux de rebond.


Lire aussi : pourquoi utiliser Google Analytics ?


Taux de rebond : définition

Le taux de rebond en français ou bounce rate en anglais désigne le pourcentage de visiteurs qui quittent un site web après avoir atterri sur une page web.

Concrètement, le visiteur arrive sur votre site puis quitte le site sans le parcourir. Frustrant n’est-ce pas ? Votre site est-il complètement nul pour autant ? La réponse est : pas forcément. Voici nos conseils pour améliorer votre taux de rebond :

Un article de blog

Dans un premier temps, il faut distinguer le type de page que vous analysez. Prenons l’exemple d’un article de blog : le visiteur vient dans le but de lire l’article pour s’informer sur un sujet. Les autres articles qui traitent de sujets différents ne l’intéresseront pas forcément et il quittera le site.

Dès lors, le taux de rebond sera plutôt élevé mais rassurez-vous, ce n’est pas rare sur ce genre de pages. Cependant, gardez à l’esprit que ces articles peuvent être une porte d’entrée vers le reste de votre site, surtout si celui-ci vit grâce à la pub.

Encouragez donc le lecteur à consulter d’autres articles :

  • Sur le côté de l’article, proposez lui d’autres articles sur un sujet similaire.
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  • A la fin de l’article proposez lui d’enchainer la lecture avec l’article précédent ou le suivant, ceux-ci pourraient aussi l’intéresser.
Taux de rebond : conseils en communication
  • Vous pouvez également créer une page dans laquelle tous vos articles s’enchainent les uns à la suite des autres. Avec des titres accrocheurs et un bon chapô, vous pourrez « scotcher » le visiteur à son écran.

Le référencement de votre page d’accueil

À l’inverse, si votre page d’accueil ou landing pages ont un taux de rebond élevé c’est qu’il est grand temps de faire appel à une agence webmarketing. En effet, les pages d’accueil servent à présenter ce que vous faites ou vendez. Elles sont là pour encourager le visiteur à aller plus loin et à visiter votre site internet. Une agence de communication pourra vous aider à l’améliorer en fonction de vos besoins mais voici déjà quelques conseils :

Comment faire diminuer son taux de rebond ?

Premièrement, il faut structurer votre site web (de préférence avant de le créer). Une arborescence claire aidera le visiteur à s’y retrouver dans les menus et l’encouragera à le parcourir. Deuxièmement, placez des boutons (call to action) pour rediriger le visiteur vers les autres pages : votre webshop par exemple.

Pour ce faire, aidez-vous des flux de comportement. Dans Google Analytics, onglet comportement -> flux de comportement. Cette cartographie des comportements vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur la manière dont vos visiteurs parcourent votre site.


Lire aussi : l’importance de l’expérience client pour votre entreprise


Taux de rebond vs. taux de sortie

Attention à ne pas confondre ces deux indicateurs. La différence est que le taux de sortie correspond au pourcentage de visiteurs qui ont quitté le site en fonction de la dernière page visitée. À l’inverse du rebond où le visiteur ne consulte qu’une seule page sur votre site.

Prenons un exemple : un visiteur consulte plusieurs pages de votre site web pour arriver sur votre e-shop. Après avoir consulté et comparé l’ensemble des produits que vous vendez, il quitte le site. C’est une sortie car il a consulté plusieurs pages avant de quitter le site.

Définir une stratégie digitale

Lors de la création de votre site, vous devez réfléchir et concevoir une stratégie digitale cohérente. Définissez à quoi sert votre site web ? Qu’est-ce qu’une visite parfaite ? L’internaute s’est-il inscrit à la newsletter ? Va-t-il commander un produit sur votre webshop ? Ces objectifs sont variables en fonction des besoins de votre entreprise. Un temps de réflexion et une analyse de la concurrence vous aideront à vous lancer.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à une agence de communication. Elle saura vous conseiller au mieux sur le comment établir une stratégie de communication.


Dans le prochain épisode 2/3

Dans deux semaines, nous vous expliquerons comment analyser les sessions, les pages vues par sessions, les pages uniques et bien d’autres conseils en communication pour faire toute la lumière sur Google Analytics.

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