BERT, le nouvel algorithme Google pour le référencement naturel

Algorithme Google Bert

Si vous vous intéressez au référencement naturel, vous n’êtes pas sans savoir que les pratiques SEO évoluent constamment. Google retravaille continuellement ses algorithmes pour les optimiser et proposer des résultats de recherche toujours plus adaptés. C’est dans cette optique que le géant américain a lancé, fin de l’année 2019, une nouvelle bombe pour le petit monde du référencement Google : l’arrivée d’un nouvel algorithme, BERT.

Une mise à jour Google majeure

Si Google est généralement peu bavard sur l’évolution de son algorithme de base (composé de Google Panda, Pigeon, Pingouin, etc.), c’est via une annonce officielle que le moteur de recherche a annoncé sa dernière mise à jour : l’introduction de Google BERT.

Lancé tout d’abord en anglais et annoncé en français vers la fin de l’année 2020, BERT est la plus grande mise à jour de l’algorithme depuis 5 ans (et c’est Google qui le dit !). Son petit nom est en fait l’acronyme de Bidirectional Encoder Representations from Transformers, une intelligence artificielle présentée en 2018 par le moteur de recherche. Bien qu’a priori simple, son objectif est en réalité des plus complexes pour une machine : mieux comprendre l’intention de recherche des internautes en démêlant davantage les méandres du langage naturel.

1 recherche sur 10 impactée : l’importance de la recherche vocale

Google estime qu’environ 10% des recherches seront impactés par l’algorithme BERT. Mais quelles recherches exactement ? À l’heure actuelle, pour proposer des résultats pertinents, le moteur de recherche se base principalement sur les mots-clés et leur adéquation avec le contenu des pages. Avec BERT, l’accent sera mis sur des requêtes plus longues, effectuées dans un langage plus naturel, c’est-à-dire parlé. Ainsi, là où une recherche comme « Pizzeria Namur » sera moins impactée, une autre de type « Où trouver une pizzeria sur Namur » le sera davantage.

Cette mise à jour Google est une réaction à l’importance grandissante de la recherche vocale. Avec la généralisation des intelligences artificielles comme Siri, OK Google ou Alexa, nous sommes de plus en plus nombreux à effectuer des recherches via reconnaissance vocale. Lors d’une telle requête, nous prenons généralement un ton conversationnel et posons une question complète (avec sujet, verbe et compléments). Par sa volonté de mieux comprendre le langage naturel, BERT s’inscrit donc pleinement dans cette évolution des comportements.

Quels changements pour votre référencement naturel ?

Concrètement, qu’est-ce nous entendons par « langage naturel » ? Avec l’algorithme BERT, l’objectif de Google est d’augmenter la pertinence des résultats en comprenant mieux les ambiguïtés lexicales de la langue. Ainsi, le moteur de recherche sera capable de mieux comprendre les nuances polysémiques, les homonymes, les synonymes… Il pourra aussi dire plus facilement à quelle entité un pronom se rattache.

Dans les exemples cités par Google lui-même, on trouve la recherche suivante « 2019 brazil traveler to usa need a visa ». Le mot « to » dans le contexte général de la requête est particulièrement important pour comprendre l’intention derrière la recherche. Il permet de déterminer qu’il s’agit d’un Brésilien souhaitant voyager aux USA, et non l’inverse. Une nuance autrefois incomprise par Google, qui intégrait dans ses résultats des sites web s’adressant à des citoyens américains souhaitant voyager au Brésil.

Exemple Google

La compréhension de la langue étant facilitée, cela signifie donc que la qualité du contenu de votre site internet devra être irréprochable. Dans la continuation de ce qui a déjà été mis en place par Google, ce ne seront plus les mots-clés qui primeront mais bien la qualité du texte et de la rédaction. Au-delà du nombre de mots et de la densité du mot-clé dans le texte, c’est le champ lexical, la grammaire et les liaisons entre les paragraphes qui vont prendre de plus en plus d’importance. Les contenus que vous rédigerez se devront d’être détaillés, agréables à lire et structurés. Il n’est plus temps d’écrire des articles de faible qualité, sans véritable sens ni intérêt mais bourrés de mots-clés. Au contraire, des contenus plus longs et à forte valeur ajoutée vont prendre de plus en plus de place au sein des SERP.

Outre l’écriture, votre stratégie de contenu de blog devra également veiller à répondre aux questions de vos interlocuteurs. L’analyse des besoins et des attentes de vos clients et prospects devra être toujours plus poussée pour parvenir à déterminer quelles sont leurs interrogations et comment ils sont susceptibles de les poser. Le focus est désormais sur l’internaute et non plus sur Google.

Conclusion

Si l’algorithme BERT est l’une des plus grandes mises à jour des dernières années, elle s’intègre en réalité dans une mouvance agencée par Google depuis un moment déjà. Les dernières mises à jour de Pingouin ou Panda tendaient déjà vers l’optimisation des résultats de recherche et la mise en avant des besoins de l’internaute. BERT s’inscrit donc dans cette même cohérence et répond à la volonté de Google de se transformer en un moteur de réponse.

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