Google Analytics : attirer du trafic qualifié sur son site (partie 3/3)

acquisition de trafic google analytics

Comment acquérir du trafic de qualité sur votre site web ? Les visiteurs arrivent de différentes manières mais comment analyser toutes ces informations ? Dans cet article vous découvrirez tous nos conseils pour décoder l’acquisition de trafic avec Google Analytics.

Les principaux canaux d’acquisition de trafic

Première chose à savoir : ils sont au nombre de 7 :

  • L’organic search : rassemble les internautes provenant des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo,…) c’est une recherche « naturelle » car elle ne provient pas des liens sponsorisés (Google ads).
  • Direct: les internautes tapent l’adresse URL ou l’ont enregistrée dans leurs favoris.
  • Referral: c’est l’ensemble des internautes qui proviennent de liens présents sur d’autres sites internet. Ces liens auront un impact sur le référencement de votre site.
  • Social : tout le trafic qui vient des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram,…
  • Paid search : ce sont les visiteurs qui ont cliqués sur les liens sponsorisés.
  • Display : ce trafic provient des bannières publicitaires qui s’affichent sur les sites.
  • Affiliates : les affiliés sont les ambassadeurs de votre marque. Contrôlez si vos ambassadeurs sont efficaces.
canaux d'acquisition de trafic sur google analytics

On peut observer que les visiteurs venant du canal « social » ont le temps de session le moins important. À l’inverse, ceux qui viennent du canal « referral » sont ceux qui y restent le plus de temps.

Google Search console sur Analytics

Bien que Search console soit un outil à part entière, le fait de le relier à Analytics permet d’obtenir des informations supplémentaires.

Les pages de destination vous permettront de voir le CTR (Clic Through Rate), c’est-à-dire le pourcentage de personnes qui ont vu apparaitre une page de votre site et qui ont cliqué dessus ! Un bon CTR dépend du produit ou du service dont vous faites la publicité. Les mots clés efficaces auront un bon score. À partir de ces informations vous pourrez retravailler vos titres H1 et vos métadescriptions. Ce travail vous permettra d’améliorer la qualité de votre référencement et en fonction de vos besoins, envisagez une campagne Adwords.

Améliorer son taux de conversion

Acquérir un maximum de trafic était très à la mode il y a quelques années. Aujourd’hui le but est l’acquisition d’un trafic de qualité. Pourquoi faire venir des personnes qui ne sont pas intéressée par votre produit ? Autant toucher des personnes qui ont déjà marqué un intérêt pour celui-ci.

Pour vous aider à atteindre vos objectifs, le taux de conversion vous aidera. C’est un ratio entre le nombre de visiteurs et le nombre d’acheteurs. Le taux de conversion peut aussi s’appliquer à autre chose qu’un achat ; l’inscription à une newsletter par exemple.

Un bon taux de conversion tourne aux alentours de 1%. Si votre site a un bon référencement et est bien conçu, vous pourrez espérer 1,5% voire 2%. Maximisez les canaux qui fonctionnent le mieux, par exemple, si plus de 70% des utilisateurs provenant du canal paid search quittent le site sans avoir vu une deuxième page, cela signifie qu’il faudra changer les mots clés sur lesquelles vous aligner ou optimiser votre « landing page » pour la rendre plus performante.


Lire aussi : Google analytics : le taux de rebond (partie 1/3)


À l’inverse, si les visiteurs qui proviennent d’Instagram sont plus prompts à acheter votre produit alors pourquoi ne pas augmenter le budget alloué à la publicité ou aux ambassadeurs pour ce canal d’acquisition.

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Vous voulez augmenter le nombre de visiteurs qualifiés sur votre site internet ?

Grâce à une stratégie de marketing digital adaptée :

  • Développez le lien avec vos prospects et clients
  • Augmentez le taux de conversion d’un visiteur en acheteur
  • Mesurez avec facilité les retours sur investissement

Google Analytics et les réseaux sociaux

Les différents réseaux sociaux sont listés dans l’onglet acquisition -> réseaux sociaux -> réseaux sociaux référents. Chaque réseau est détaillé pour voir le nombre de sessions et les pages vues par les utilisateurs.

Cet onglet vous permettra de comparer les données récoltées avec Facebook avec celles de Google Analytics. En effet, le système de comptage est différent et les chiffres se situent souvent entre les deux. Bien sûr, il faut déjà avoir un nombre conséquent de visiteurs pour pouvoir tirer des conclusions fiables.


Lire aussi : 10 idées reçues sur les réseaux sociaux


Les flux de comportement

Enfin, dans l’onglet comportement -> flux de comportement vous indiquera le chemin parcouru par vos visiteurs. Au risque de me répéter, il faut encourager les visiteurs à parcourir votre site en plaçant des boutons (call to action) pour qu’ils poursuivent leur visite. Lors de la conception de votre site, vous pourrez déjà penser le cheminement de l’utilisateur. S’ils aiment ce que vous faites, ils reviendront. Vous n’aurez plus besoin d’aller chercher de nouveaux clients.

les flux de comportement sur google analytics

Chaque canal peut être détaillé pour voir le pourcentage de visiteurs et leur qualité en tant que clients potentiels (ou lead dans le jargon du marketeur). Si vous avez chiffré des objectifs comme expliqué dans l’article précédent vous pourrez également voir combien vous rapportent ces visiteurs.

L’importance des visiteurs dans l’acquisition de trafic

La fonction Acquisition -> Treemaps vous permettra d’avoir un aperçu visuel de l’importance du canal d’acquisition.

acquisition de trafic avec analytics treemaps

Payer pour attirer du trafic sur son site internet

Pour augmenter le trafic sur votre site, certains prestataires vous proposeront d’acheter des visites. Généralement les prix varient en fonction du nombre et de la provenance des internautes. Si cette pratique aura l’avantage (et c’est le seul) de générer plus de revenus dans le cas où vous proposez des bannières publicitaires elle n’en est pas moins illégale aux yeux de Google.

Quelle que soit la méthode, le moteur de recherche est clair dans son règlement :

« Les clics sur les annonces Google doivent résulter de l’intérêt réel des utilisateurs. Toute pratique visant à générer de façon artificielle des impressions ou des clics sur les annonces est strictement interdite. ».

Google a mis en place une série de règles sur l’acquisition de trafic illégal. Pour consulter le règlement en entier, cliquez-ici.

Si vous voulez payer augmenter le nombre de visite de votre site internet, le meilleur moyen reste google Ads. Le service de publicité google permet de générer du trafic en choisissant de mettre votre publicité au-dessus des résultats de recherche pour les mots clés souhaités. Si c’est bien mis en place, cette méthode permet de ramener beaucoup de trafic qualifié sur votre site du jour au lendemain.

Les sanctions en cas d’acquisition de trafic frauduleuse

Si ce genre de pratiques peut passer inaperçue dans un premier temps, l’acquisition frauduleuse de trafic risque de vous porter préjudice par la suite. Il existe deux types de sanctions :

  • Le déclassement de votre site : il sera toujours visible sur le moteur de recherche mais descendra dans dans le positionnement.
  • Le blacklistage : votre site n’est plus référencé par le moteur de recherche pendant un laps de temps.

Même si dans la pratique cela arrive rarement, vous risquez de perdre le travail de plusieurs années. On ne peut donc que vous déconseiller cette pratique, pour vous encourager à mettre en place une stratégie de communication efficace et durable.

La suite sur notre blog

C’est déjà le dernier épisode de cette série sur Google Analytics. Mais pas de panique ! Il y a encore plein d’autres articles à découvrir sur notre blog. Allez y faire un tour de temps à autre pour faire le plein de conseils en communication.

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