10 tendances SEO en 2020 pour optimiser votre référencement naturel

Tendances SEO 2020

Quelles sont les tendances SEO en 2020 ? Le moteur de recherche Google ne cesse d’évoluer au fil des années. Il est normal que vous ne sachiez pas toujours comment positionner votre site web sur la toile, vu que les tendances évoluent ! Afin de proposer un service optimisé à ses clients et pour bien comprendre les nouvelles attentes de Google, notre agence de référencement naturel se forme continuellement. Voilà pourquoi nous avons décidé de partager avec vous dix bonnes pratiques à mettre en place pour un SEO optimisé en 2020.

1. Optimisez votre site web dès sa conception

Tout d’abord, il faut impérativement que vous mettiez l’accent sur le fonctionnement technique de votre site. Un site dont la conception a été bâclée a peu de chances de se retrouver dans les premières pages de résultats. De plus, l’expérience utilisateur sera, elle aussi, impactée. Or, plus une page est lente et mal structurée, plus l’envie de rester ou de passer à l’achat sur votre site est remise en cause par l’utilisateur. L’abandon sera donc la conséquence d’un site mal conçu.

Voici quelques conseils simples :

  • Chaque site internet possède ce que l’on appelle un hébergement, c’est-à-dire un serveur sur lequel son contenu est stocké. Pour un site bien conçu dès le départ, il faut qu’il soit hébergé par une entreprise fiable et proche de la zone que vous souhaitez cibler.
  • Le code de votre site doit être le plus précis et le plus simple possible pour que les algorithmes de Google puissent le lire facilement.
  • Faites également attention au poids de vos images : plus elles sont lourdes, plus elles vont ralentir le chargement de vos pages.

Il est très important que ces paramètres, parmi tant d’autres, soient directement mis en place sur votre site. Penser et réaliser votre site internet dans le but d’optimiser l’expérience utilisateur est véritablement primordial, en effet.

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  • Analyse de vos objectifs
  • Définition d’une stratégie digitale
  • Définition des mots clés intéressants
  • Optimisation technique de votre site internet
  • Rédaction des textes des pages
  • Optimisation des textes existants
  • Suivi de vos performances SEO
  • Amélioration continue de votre référencement
  • Rédaction d’articles de blog

2. Optimisez le maillage interne

Le maillage interne est l’organisation des liens internes de votre site Web. Ces liens hypertextes permettent de guider le visiteur d’une page à une autre. Il ne faut, cependant, pas en abuser : 5 liens maximum par page suffiront. Ils doivent également être logiques et ne pas être placés au hasard. Utilisez-les uniquement lorsque cela est nécessaire !

L’intérêt du maillage interne, c’est qu’il permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre les liaisons entre chaque page de votre site. Il aide également à faire comprendre aux algorithmes de Google l’importance de certaines pages que vous désirez mettre en avant. Pour ce faire, il existe plusieurs stratégies de maillage interne. Par exemple, il y a la stratégie de maillage en grappe. Elle consiste à définir une page mère que vous désirez mettre en avant. Lorsque vous l’avez définie, ajoutez des liens qui redirigent vers du contenu de la même thématique sur différentes pages de votre site. 

3. Créez du contenu de qualité et attrayant

Créer du bon contenu ne s’improvise pas ! Il est très important qu’à travers votre site web ou votre blog, vous diffusiez un contenu de qualité aux yeux de Google mais surtout de votre communauté.

Voici quelques conseils pour des contenus de qualité :

  • Le contenu de votre site doit répondre aux questions que vos lecteurs se posent. Les informations, en effet, doivent être pertinentes et à haute valeur ajoutée. Il faut maîtriser votre thématique sur le bout des doigts pour faire bénéficier votre expertise à vos visiteurs.
  • Pensez à structurer ces informations soigneusement, afin que les lecteurs et les moteurs de recherche puissent rapidement comprendre votre contenu. Pensez notamment au balisage <HTML/> qui doit être irréprochable (titre 1, titre 2, gras, italique, etc. ). 
  • Travaillez le champ sémantique de vos contenus. Avant, Google ne prenait en compte que la quantité de mots clés et le nombre de fois qu’ils apparaissaient sur une page web. Aujourd’hui, le champ sémantique autour de votre mot clé compte énormément et permet à Google de juger mais surtout de comprendre la pertinence et le contexte de votre contenu.

4. Détectez et traitez vos pages zombies

Il est fort probable que votre site web possède des pages zombies, c’est-à-dire qui génèrent peu ou pas de trafic et qui ont du mal à se positionner sur les moteurs de recherche.

Alors, que faire d’elles ? Les supprimer n’est pas la meilleure solution car elles contribuent à votre référencement. Nous vous recommandons de traiter ces pages en repensant une nouvelle stratégie de contenu. Optimisez-les d’un point de vue technique en retravaillant la conception de votre site de manière générale. Vous pouvez revoir, par exemple, le maillage interne, les backlinks… N’oubliez surtout pas de faire de l’optimisation rédactionnelle en choisissant un champ lexical adapté à vos mots clés.

Comment traiter les pages zombies de votre site ?

  • Vérifiez le temps de chargement de la page
  • Redéfinissez une expérience utilisateur à l’aide du maillage interne
  • Ajoutez des backlinks de qualité vers ces pages
  • Vérifiez les mots clés du champ lexical défini
  • Regroupez des pages qui traitent du même sujet
  • Rédigez un contenu unique et différent d’une page à une autre

La suppression d’une page zombie doit être utilisée en dernier recours. Si vous n’avez pas d’autres choix, vérifiez toujours bien que des liens internes et externes ne pointent pas vers cette page en question et créez des redirections 301 si nécessaire.

5. Pensez “Google EAT”

Google EAT, c’est le nouveau processus que les algorithmes de Google réalisent pour interpréter les pages web. C’est sur base de trois critères que Google va déterminer la pertinence d’un site et de son contenu.

  • “E” comme Expertise (Expertise)
    Google estime que vous devez être un expert dans votre domaine. Le contenu que vous mettez en avant doit être pertinent et illustrer toutes vos expertises sur votre thématique.
  • “A” comme Authoritativeness (Autorité)
    En plus de votre expertise dans votre domaine, vous devez développer votre autorité. Mais comment devez-vous faire ? Faites des apparitions sur d’autres plateformes en ligne ainsi que sur les réseaux sociaux, tout en redirigeant le public vers votre site web. Assurez-vous également de recevoir des backlinks en provenance de sites d’autorité influents dans votre domaine.
  • “T” comme Trust (Crédibilité)
    Il faut que votre site internet et l’image que vous désirez véhiculer soit crédible aux yeux de votre public. Vérifiez que certains paramètres soient bien mis en place tels qu’une navigation en HTTPS, un mode de paiement sécurisé, des mentions légales, une page Google My Business, des liens de sites d’autorité, des images de qualité, une adresse physique réelle, la rapidité de votre site.

Google EAT constitue donc un changement majeur dans l’évaluation de la pertinence et de la qualité des pages référencées. Grâce à l’algorithme EAT, Google n’indexe définitivement plus les pages de mauvaise qualité dans ses résultats de recherche. Lors de la création de nouvelles pages sur votre site, veillez à respecter ces trois grands paramètres pour optimiser vos chances d’être mieux référencé.

6. Pensez SXO (Search eXperience Optimisation)

Le SXO, c’est le mariage parfait entre le référencement naturel et l’expérience utilisateur. A l’heure actuelle, il est important que vous pensiez à intégrer le parcours utilisateur dans votre stratégie SEO.

Chaque détail compte ! Il faut savoir, par exemple, que sur votre page, chaque seconde de chargement en plus représente un taux de conversion qui diminue. Il est important, de ce fait, de ne pas faire perdre de temps à votre utilisateur.

Définissez votre persona, c’est à dire votre client type. Le persona va contribuer à une meilleure compréhension des besoins et attentes de vos utilisateurs par rapport à votre contenu. Vous pourrez utiliser cette meilleure compréhension de votre public pour adapter votre stratégie SEO par rapport à l’expérience utilisateur. Le SXO est l’une des clefs qui garantira à votre site de créer un réel positionnement avec beaucoup plus de valeur ajoutée.

7. Misez sur les liens externes (Backlinks)

Pour augmenter votre visibilité, il est important que vous soyez recommandé dans votre domaine afin d’améliorer votre notoriété. Avoir des backlinks (liens externes) provenant d’autres sites de qualité et du même domaine d’activité que le vôtre est maintenant l’un des critères les plus importants pour le référencement. En effet, Google analyse les contenus les plus qualitatifs et les plus appréciés par les autres utilisateurs sur le web. Ces liens externes vont donc fortement vous aider en matière de référencement naturel et ce, de manière durable.

Les liens externes sont utiles car ce sont des recommandations placées à l’intérieur de contenus de sites externes redirigeant vers une page de votre site et inversement. Ces backlinks doivent être pertinents et principalement de la même thématique (thème global de votre activité) que votre contenu. Le positionnement de Google vis-à-vis des backlinks est fort car il exige d’être cohérent dans sa stratégie de liens externes et de les obtenir le plus naturellement possible. Il est possible d’acheter des backlinks, mais cette solution est à éviter. Certains sites vendent des backlinks en grande quantité mais de manière non ciblée et non pertinente : vos pages seront recommandées par des sites qui n’ont pas la même thématique que le vôtre ! Google va alors comprendre que vos backlinks ne sont pas pertinents et vous pénalisera sur les moteurs de recherche. Cependant, l’achat de backlinks pertinents et de qualité est tout de même possible à condition de passer par une agence spécialisée.

Comment obtenir des backlinks pertinents ?

  • Faites des échanges de liens
  • Rédigez un article sur un partenaire
  • Listez les sites qui abordent des sujets similaires et établissez un partenariat
  • Proposez votre produit gratuitement à des acteurs influents
  • Mettez un lien de votre site sur Google My Business ainsi que sur d’autres annuaires locaux

Dernier conseil, respectez la structure de votre entreprise. Il est beaucoup plus difficile de faire connaître le site d’une PME à l’international car c’est beaucoup trop vaste et cela nécessite des moyens colossaux. Il est donc préférable, dans un premier temps, d’augmenter sa notoriété localement.

8. Considérez la recherche vocale

C’est sans doute l’une des très grandes avancées en matière de tendances SEO en 2020 : faire une recherche vocale ! Qui n’a jamais fait appel à Siri, Alexa ou Google assistant pour obtenir des informations ? Ces applications se basent sur une technologie de reconnaissance vocale pour permettre aux utilisateurs d’effectuer de vive voix une requête et de recevoir, en retour, une réponse dictée par un assistant vocal. Dans un futur proche, le nombre d’appareils bénéficiant de cette technologie va littéralement exploser.

Sundar Pichai, le CEO de Google, a confirmé récemment que 20% des requêtes mobiles à l’heure actuelle étaient vocales. Pour l’instant, il s’agit d’utiliser cette technologie pour des petites recherches basiques et locales. Dans un futur proche, la recherche vocale va être de plus en plus utilisée par le grand public. Il est donc important que vous adaptiez votre contenu à ce type de requête ! Essayez de créer du contenu clair et qui puisse répondre à une question. A l’heure actuelle, il ne s’agit plus uniquement de créer du contenu de qualité mais il faut impérativement l’optimiser en prenant en compte le langage conversationnel.

9. Adaptez votre site aux mobiles

La consultation de site web sur mobile représente, d’après Google, 60% des recherches mondiales. Ce chiffre fait prendre conscience qu’il est indispensable que vous adaptiez votre site à ce type de navigation. L’index “mobile first” est un index créé par Google qui se base sur le contenu mobile pour analyser et classer les contenus pour les résultats de recherche. L’index n’est pas le même pour des requêtes effectuées à partir d’autres appareils, par exemple sur ordinateur.

Plusieurs paramètres qui influencent le référencement sur mobile :

  • Le budget crawling, c’est-à-dire le nombre de pages maximal que Google est capable d’analyser sur votre site web.
  • Le contenu
  • La vitesse : Google PageSpeed ou lighthouse insights vous aidera à accéder facilement à la vitesse de chargement de vos pages et vous conseillera sur les manières de l’améliorer.
  • Les liens entrants et sortants (maillage interne et backlinks)
  • L’expérience utilisateur (Site adaptable et adapté sur mobile)
  • La géolocalisation (pour le référencement local)
  • Les pop ups (à éviter)

Ces différents facteurs sont les principaux influenceurs qui vont augmenter votre visibilité sur l’index “mobile first”. il est important que votre site soit adapté sur mobile pour bénéficier d’un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.

10. Faites la connaissance de Google BERT

C’est qui ce BERT ? C’est le tout nouvel algorithme de Google et sans doute l’une des mises à jour les plus importantes de ces 5 dernières années. Ce qui va changer ? Les résultats seront encore plus pertinents. D’après Google, 10% des requêtes seront concernés. Afin de répondre plus précisément aux recherches des utilisateurs, le géant américain veut améliorer ses capacités à comprendre le langage naturel. BERT permet également à Google de mieux comprendre les contenus qu’il répertorie dans ses résultats. Si votre contenu n’est pas de bonne qualité, vous verrez baisser vos chances de figurer en tête du classement. Il faut également que ce contenu réponde aux questions et aux attentes des internautes.

En conclusion

On espère que ces tendances SEO pour 2020 vous aideront dans l’amélioration de votre positionnement dans les moteurs de recherche. L’avancée technologique des nouveaux algorithmes de Google traite l’information la plus pertinente dans le but de répondre le plus précisément possible à l’intention de la requête de l’utilisateur. Donc n’oubliez pas que produire du contenu de qualité, c’est nouer de bonnes relations dans le but d’augmenter votre notoriété. Ainsi, la pertinence de votre contenu joue un rôle primordial, c’est sans doute l’une des grandes clefs pour améliorer votre référencement naturel sur le web.

Site web de Dodo Coaching

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