Pourquoi faire du référencement naturel SEO?

Agence SEO Namur

Pourquoi faire du SEO? Pour comprendre l’utilité du référencement naturel pour un site web, il faut d’abord comprendre le fonctionnement d’internet. Internet est un gigantesque réseau de contenus reliés entre eux, un peu comme les fils d’une toile d’araignée. Une étude scientifique de 2016 a recensé plus de 4,65 milliards de pages pour 1 milliard de sites. Cela en fait du contenu !

Comment les utilisateurs s’y retrouvent-ils ?

Les utilisateurs sont divisés. Les uns désirent pouvoir retrouver leur propre site en un clin d’oeil tandis que les autres veulent trouver le site qui répond à leur requête/besoin.

La solution unique : les moteurs de recherches !

En 2020, cinq moteurs de recherches dominent selon Net Applications :

Google qui reste le leader mondial incontesté avec plus de de 88% des parts de marché, suivi par Bing avec 4,15% et Yahoo avec 3,55%. Quant à Baidu et Yandex, les leaders sur leur marché respectif (la Chine et la Russie) n’ont pas encore atteint 1% des parts de marché .

Comment fonctionne un moteur de recherches ?

Le moteur de recherches est un outil qui permet de trouver des pages web, des vidéos, des images, à l’aide de mots-clés.
Il se compose de robots qui parcourent le web à la recherche de nouvelles adresses et de nouveaux contenus qu’ils indexent ensuite dans une base de données. C’est cette même base de données qui est consultée par les internautes via le moteur de recherche.

L’objectif du moteur de recherches est donc de proposer le résultat le plus pertinent face aux requêtes qu’il reçoit. Dans le cas de Google, il classe ses recherches par ordre de concordance grâce à un algorythme complexe comprenant plus de 200 facteurs : Penguin.

La conséquence de cette hiérarchisation est l’émergence d’une bataille sans fin pour les gestionnaires des sites web visant à faire apparaitre leur site parmi les premiers résultats cités par le moteur de recherches. Car s’il y figure, il drainera beaucoup plus de visites.

Comment apparaitre sur la première page de résultats d’un moteur de recherches ?

Il existe plusieurs manières pour un site web d’apparaitre sur la première page de résultats. Les plus importantes sont les méthodes de référencement payant et naturel : 

  • le Search Engine Advertising (SEA) traduit en français par le référencement payant;
  • le Search Engine Optimization (SEO), en français, le référencement naturel

Le référencement naturel est un ensemble de techniques qui ont pour objectif d’optimiser la visibilité d’un site internet dans les résultats d’un moteur de recherches. Nous distinguons deux catégories de référencement naturel :

  • le référencement dit «  on site  » qui comprend des facteurs inhérents au site : sa structure, ses performances, son contenu, l’utilisation de meta descriptions et de mots-clés, l’utilisation de fichiers spécifiques (sitemap.xml, robot.txt), la mise à jour régulière du contenu, etc.
  • Le référencement dit «  off site  » qui reprend donc les facteurs externes au site comme la  présence sur les réseaux sociaux, le netlinking (le nombre de liens sur d’autres sites qui renvoient vers le vôtre), etc. Si ces pratiques  interviennent la plupart du temps sans votre participation, elles améliorent toutefois votre référencement.

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Pourquoi utiliser le SEO dans votre entreprise ?

Le référencement SEO doit occuper une place importante dans la stratégie marketing online surtout si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour investir dans des campagnes de type AdWords. Pourquoi ? Car un site web qui aura travaillé son référencement SEO apparaitra parmi les premiers liens sur la page de résultats d’un moteur de recherches. Celui-ci va générer non seulement plus de trafic, mais surtout un trafic optimisé et ciblé, autrement dit la présence sur votre site d’internautes intéressés par vos services. Sans SEO, votre site ne sera pas analysé par les moteurs de recherches, vous serez mal classé dans la page de résultats et vous obtiendrez moins de trafic.

Tout ceci prend encore plus d’importance, si vous évoluez dans un secteur concurrentiel. Les internautes lisent rarement au delà des 10 premières propositions voire même des 5 premières. Si optimiser son SEO demande un investissement en temps et en argent, il vous apportera rapidement une indépendance et vous coûtera moins cher que les canaux d’acquisition comme Google AdWords avec en plus, un meilleur retour sur investissement.

Comment mettre en place une stratégie SEO pertinente ?

Après avoir clarifié les enjeux du référencement naturel pour un site web, nous pouvons désormais analyser l’aspect pratique de la méthode. Mettre en place une stratégie SEO pertinente n’est pas aussi simple qu’il y parait. En général, elle se compose de 5 points primordiaux.

1. Bien choisir des mots-clés

Une bonne stratégie de SEO commence par le choix ciblé des mots-clés pour les pages qui sont à référencer. C’est un long travail qui demande du temps et de la précision. Il faut choisir intelligemment vos mots-clés afin qu’ils fassent mouche et amènent du trafic sur votre site. Voici les questions à se poser :

  • Quel produit/service mettre en évidence sur chacune des pages du site ?
  • Quels mots-clés choisir pour chaque page ?
  • Quels mots-clés sont encodés par les internautes dans les moteurs de recherches ?
  • Quel trafic va-t-il générer sur mon site ?
  • Les internautes qui introduisent ces mots-clés font-ils partie de ma cible ?
  • Quelles sont les sources ?
  • Etc.

Il est conseillé de ne proposer qu’un seul produit/service par page afin d’éviter de se retrouver avec des mots-clés trop différents sur la même page.

2. Le contenu des pages de votre site

Les moteurs de recherches analysent le contenu rédactionnel de vos pages. C’est une variable très importante pour votre référencement car il indique aux moteurs de recherches de quoi parle votre page. Le souci lorsqu’on rédige son site internet, c’est qu’on peut oublier qu’on n’écrit pas du contenu juste pour le robot qui analyse les pages, mais aussi pour le public.
Il faut trouver le juste mileu pour répondre aux impératifs du référencement mais aussi aux attentes de votre public cible. Il faut savoir se montrer pertinent, précis et complet et répondre aux demandes des internautes. Gardez en tête que l’objectif est de générer du trafic ciblé et de qualité !

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3. Code HTML et règles techniques

Vous ne le savez peut-être pas, mais les moteurs de recherches ne lisent pas le contenu d’un site comme une personne. C’est le code HTML qui les aide à lire et à analyser les pages. Vous devez donc optimiser plusieurs éléments comme :

  • Les urls
  • La balise title
  • La balise meta description
  • L’utilisation de titres H1, H2 ou encore H3
  • Les redirections
  • Le maillage interne
  • Le charset
  • Etc.

Cependant, il faut garder à l’esprit que ces éléments doivent toujours être en accord avec les mots-clés prédéfinis selon le point 1.

4. La stratégie des liens

Appellée aussi le linking, cette étape concerne la popularité de vote site. Les moteurs de recherches parcourent tous les sites et jugent votre popularité en fonction de ce que ceux-ci disent à votre sujet. Ils prennent en compte :

  • Le nombre de sites qui parlent de vous. Privilégiez cependant la qualité à la quantité.
  • La popularité des sites qui parlent de vous. Tout comme vous, leur popularité est aussi analysée.
  • Les contenus de ces sites ont-ils un sujet en commun avec vous ? Si oui, c’est un point positif pour vous. Dans le cas contraire, cela n’améliorera pas votre popularité.

5. La mise à jour du référencement

Un certain temps après la mise en place d’une stratégie, il faut réaliser une analyse et un bilan afin d’identifier les actions qui ont fonctionné et celles qui nécessitent d’être revues. C’est la même chose pour la stratégie du référencement. C’est d’autant plus vrai que les algorythmes des moteurs de recherches évoluent constamment en intégrant de nouveaux critères.
Votre référencement doit donc toujours être à la page et être réajusté de temps en temps.

Cette analyse se fait sur deux axes :

  • Le premier axe est d’ordre technique. On vérifie qu’il n’y a pas d’oubli, d’erreur dans le codage HTML, qu’il ne manque aucune balise, que les pages redirectionnelles sont bien activées, etc. Généralement, ce réajustement ne se fait qu’une fois.
  • Le deuxième axe est plus diffus et doit être révisé tout au long de l’existence du site web. Les points à réviser sont :
    • Le positionnement des mots-clés avec lesquels vous travaillez.
    • Les mots-clés qui amènent du trafic.
    • Le nombre de sites qui parlent de vous et leur qualité.
    • Le nombre de pages ou d’urls qui sont référencés. Le but est de s’assurer que toutes les pages de votre site sont accessibles.
    • La progression de votre trafic grâce au référencement.

Si ce dernier axe peut demander du temps et de l’investissement, il est nécessaire afin de garder un référencement optimal.

Conclusion

En résumé, exister sur les moteurs de recherches est devenu un enjeu capital pour une entreprise. Le référencement naturel est capable de vous apporter un retour sur investissement majeur par rapport aux publicités payantes. Vous en dégagerez comme bénéfice une augmentation du trafic sur votre site, des ventes et du chiffre d’affaires.

Un bon référencement naturel devrait vous garantir une place parmi les cinq premiers résultats des moteurs de recherches. Si vous respectez les différentes étapes du référencement naturel, c’est-à-dire le choix de mots-clés stratégiques, l’écriture d’un contenu pertinent, l’utilisation des codes HTML et des balises et le linking de votre site, votre site devrait bien se classer. Cependant, rappelez-vous que si ce sont les robots des moteurs de recherches qui vous indexent, votre site internet doit rester agréable à la lecture pour les utilisateurs.

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