Pourquoi et comment faire du référencement naturel SEO pour votre site internet ?

Agence SEO Namur

Pour comprendre l’utilité du référencement naturel pour un site web, il faut d’abord comprendre le fonctionnement d’internet. Internet est un gigantesque réseau de contenus reliés entre eux, un peu comme les fils d’une toile d’araignée. Fin 2020, on répertorie plus de 1.8 milliards de sites à travers le monde. Cela en fait du contenu !

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi faire du SEO est si important et quelles sont les méthodes clés à appliquer. Nous vous parlerons ensuite d’un très bon moyen vous permettant de faire du référencement naturel sur le long terme : le blog d’entreprise.

Comment les utilisateurs se retrouvent-ils dans tout ce contenu ?

Les utilisateurs sont divisés. Les uns désirent pouvoir retrouver leur propre site en un clin d’œil tandis que les autres veulent trouver le site qui répond à leur requête/besoin.

La solution unique : les moteurs de recherches !

En 2020, cinq moteurs de recherches dominent selon Net Applications :

Google qui reste le leader mondial incontesté avec plus de de 88% des parts de marché sur desktop, suivi par Bing avec 4,15% et Yahoo avec 3,55%. Quant à Baidu et Yandex, les leaders sur leur marché respectif (la Chine et la Russie) n’ont pas encore atteint 1% des parts de marché .

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Comment fonctionne un moteur de recherches ?

Le moteur de recherches est un outil qui permet de trouver des pages web, des vidéos, des images, à l’aide de mots-clés.
Il se compose de robots qui parcourent le web à la recherche de nouvelles adresses et de nouveaux contenus qu’ils indexent ensuite dans une base de données. C’est cette même base de données qui est consultée par les internautes via le moteur de recherche.

L’objectif du moteur de recherches est donc de proposer le résultat le plus pertinent face aux requêtes qu’il reçoit. Dans le cas de Google, il classe ses recherches par ordre de concordance grâce à un algorithme complexe comprenant plus de 200 facteurs : Penguin.

La conséquence de cette hiérarchisation est l’émergence d’une bataille sans fin pour les gestionnaires des sites web visant à faire apparaitre leur site parmi les premiers résultats cités par le moteur de recherches. Car s’il y figure, il drainera beaucoup plus de visites.

Comment apparaitre sur la première page de résultats d’un moteur de recherches ?

Il existe plusieurs manières pour un site web d’apparaitre sur la première page de résultats. Les plus importantes sont les méthodes de référencement payant et naturel : 

  • le Search Engine Advertising (SEA) traduit en français par le référencement payant;
  • le Search Engine Optimization (SEO), en français, le référencement naturel

Le référencement naturel est un ensemble de techniques qui ont pour objectif d’optimiser la visibilité d’un site internet dans les résultats d’un moteur de recherches. Nous distinguons deux catégories de référencement naturel :

  • le référencement dit «  on site  » qui comprend des facteurs inhérents au site : sa structure, ses performances, son contenu, l’utilisation de meta descriptions et de mots-clés, l’utilisation de fichiers spécifiques (sitemap.xml, robot.txt), la mise à jour régulière du contenu, etc.
  • Le référencement dit «  off site  » qui reprend donc les facteurs externes au site comme la  présence sur les réseaux sociaux, le netlinking (le nombre de liens sur d’autres sites qui renvoient vers le vôtre), etc. Si ces pratiques  interviennent la plupart du temps sans votre participation, elles améliorent toutefois votre référencement.

Pourquoi utiliser le SEO dans votre entreprise ?

Le référencement SEO doit occuper une place importante dans la stratégie marketing online surtout si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour investir dans des campagnes de type AdWords. Pourquoi ? Car un site web qui aura travaillé son référencement SEO apparaitra parmi les premiers liens sur la page de résultats d’un moteur de recherches. Celui-ci va générer non seulement plus de trafic, mais surtout un trafic optimisé et ciblé, autrement dit la présence sur votre site d’internautes intéressés par vos services. Sans SEO, votre site ne sera pas analysé par les moteurs de recherches, vous serez mal classé dans la page de résultats et vous obtiendrez moins de trafic.

Tout ceci prend encore plus d’importance, si vous évoluez dans un secteur concurrentiel. Les internautes lisent rarement au-delà des 10 premières propositions voire même des 5 premières. Si optimiser son SEO demande un investissement en temps et en argent, il vous apportera rapidement une indépendance et vous coûtera moins cher que les canaux d’acquisition comme Google AdWords avec en plus, un meilleur retour sur investissement.

Comment mettre en place une stratégie SEO pertinente ?

Après avoir clarifié les enjeux du référencement naturel pour un site web, nous pouvons désormais analyser l’aspect pratique de la méthode. Mettre en place une stratégie SEO pertinente n’est pas aussi simple qu’il y parait. En général, elle se compose de 5 points primordiaux.

1. Bien choisir des mots-clés

Une bonne stratégie de SEO commence par le choix ciblé des mots-clés pour les pages qui sont à référencer. C’est un long travail qui demande du temps et de la précision. Il faut choisir intelligemment vos mots-clés afin qu’ils fassent mouche et amènent du trafic sur votre site. Voici les questions à se poser :

  • Quel produit/service mettre en évidence sur chacune des pages du site ?
  • Quels mots-clés choisir pour chaque page ?
  • Quels mots-clés sont encodés par les internautes dans les moteurs de recherches ?
  • Quel trafic va-t-il générer sur mon site ?
  • Les internautes qui introduisent ces mots-clés font-ils partie de ma cible ?
  • Quelles sont les sources ?
  • Etc.

Il est conseillé de ne proposer qu’un seul produit/service par page afin d’éviter de se retrouver avec des mots-clés trop différents sur la même page.

2. Le contenu des pages de votre site

Les moteurs de recherches analysent le contenu rédactionnel de vos pages. C’est une variable très importante pour votre référencement car il indique aux moteurs de recherches de quoi parle votre page. Le souci lorsqu’on rédige son site internet, c’est qu’on peut oublier qu’on n’écrit pas du contenu juste pour le robot qui analyse les pages, mais aussi pour le public.
Il faut trouver le juste milieu pour répondre aux impératifs du référencement mais aussi aux attentes de votre public cible. Il faut savoir se montrer pertinent, précis et complet et répondre aux demandes des internautes. Gardez en tête que l’objectif est de générer du trafic ciblé et de qualité !

Comment intégrer la recherche vocale à sa stratégie SEO

3. Code HTML et règles techniques

Vous ne le savez peut-être pas, mais les moteurs de recherches ne lisent pas le contenu d’un site comme une personne. C’est le code HTML qui les aide à lire et à analyser les pages. Vous devez donc optimiser plusieurs éléments comme :

  • Les urls
  • La balise title
  • La balise meta description
  • L’utilisation de titres H1, H2 ou encore H3
  • Les redirections
  • Le maillage interne
  • Le charset
  • Etc.

Cependant, il faut garder à l’esprit que ces éléments doivent toujours être en accord avec les mots-clés prédéfinis selon le point 1.

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Les thèmes abordés sont :

  • Les implications de la transformation digitale pour votre entreprise
  • L’écriture web et le copywriting
  • La création d’un site internet orienté conversions
  • Les outils collaboratifs comme Teamwork
  • Le traitement des données avec Google Analytics

4. La stratégie des liens

Appelée aussi le linking, cette étape concerne la popularité de vote site. Les moteurs de recherches parcourent tous les sites et jugent votre popularité en fonction de ce que ceux-ci disent à votre sujet. Ils prennent en compte :

  • Le nombre de sites qui parlent de vous. Privilégiez cependant la qualité à la quantité.
  • La popularité des sites qui parlent de vous. Tout comme vous, leur popularité est aussi analysée.
  • Les contenus de ces sites ont-ils un sujet en commun avec vous ? Si oui, c’est un point positif pour vous. Dans le cas contraire, cela n’améliorera pas votre popularité.

5. La mise à jour du référencement

Un certain temps après la mise en place d’une stratégie, il faut réaliser une analyse et un bilan afin d’identifier les actions qui ont fonctionné et celles qui nécessitent d’être revues. C’est la même chose pour la stratégie du référencement. C’est d’autant plus vrai que les algorythmes des moteurs de recherches évoluent constamment en intégrant de nouveaux critères.
Votre référencement doit donc toujours être à la page et être réajusté de temps en temps.

Cette analyse se fait sur deux axes :

  • Le premier axe est d’ordre technique. On vérifie qu’il n’y a pas d’oubli, d’erreur dans le codage HTML, qu’il ne manque aucune balise, que les pages redirectionnelles sont bien activées, etc. Généralement, ce réajustement ne se fait qu’une fois.
  • Le deuxième axe est plus diffus et doit être révisé tout au long de l’existence du site web. Les points à réviser sont :
    • Le positionnement des mots-clés avec lesquels vous travaillez.
    • Les mots-clés qui amènent du trafic.
    • Le nombre de sites qui parlent de vous et leur qualité.
    • Le nombre de pages ou d’urls qui sont référencés. Le but est de s’assurer que toutes les pages de votre site sont accessibles.
    • La progression de votre trafic grâce au référencement.

Si ce dernier axe peut demander du temps et de l’investissement, il est nécessaire afin de garder un référencement optimal.

Développez votre stratégie SEO sur le long terme grâce à un blog d’entreprise

Le blog d’entreprise est un indispensable dans votre stratégie de webmarketing sur Internet. Il vous aide à améliorer votre référencement naturel en justifiant l’ajout régulier de contenu optimisé sur votre site. Il vous permet également de démontrer votre savoir-faire, de vous rapprocher de vos clients et d’attirer de nouveaux prospects. Avec ce constat, il est plus qu’urgent d’avoir un blog d’entreprise mais par quoi commencer ? Découvrez comment le créer en 10 étapes.

Définissez clairement votre futur blog

La création d’un blog demande des ressources matérielles et humaines. Avant de vous lancer dans ce projet, vous devez vous poser plusieurs questions à son sujet comme :

  • Quels objectifs souhaitez-vous mener grâce à lui ?
  • Quelles sont les personnes qui interviendront dans son écriture ?
  • Quels sont les moyens mis à votre disposition ?
  • Quel est le budget nécessaire à sa création et sa maintenance ?
  • Quel sera votre rythme de publication ? Combien d’articles souhaitez-vous poster par mois ?

Ces questions vous aideront à avoir une vision plus claire de votre blog.

Choisissez la forme de votre blog d’entreprise

Lors de la création du blog, il existe trois options pour le démarrer : un blog sur le site, isolé ou avec un nom de domaine différent.

  • Le blog directement sur le site est une page de votre site classique. Elle a donc comme URL « www.monsite.com/blog », par exemple. C’est la solution la plus simple car elle peut être lancée facilement, ne demande pas de prestation de design supplémentaire et fonctionne même avec peu de contenus.
  • Le blog isolé permet d’éviter d’ajouter des contenus à votre site. C’est un sous domaine de votre site qui se présente comme « www.blog.monsite.com », par exemple. Cette option nécessite un designer pour recréer l’univers de votre entreprise mais il faut également posséder des articles au moment de l’ouverture. Sans quoi, votre site sera vide.
  • La dernière solution, le blog avec un nom de domaine différent, est une solution onéreuse car il faut acheter le nom de domaine et payer l’hébergeur. De plus, cette solution n’améliorera pas votre référencement naturel de votre site actuel.

Il n’y a pas une solution meilleure que l’autre, cela dépend de vos objectifs et de vos besoins.

Construisez votre stratégie de blog

Votre stratégie consiste à fixer des objectifs précis ainsi que des indicateurs de performance que vous voulez atteindre. Ces indicateurs vous permettront de vérifier si vous êtes sur le bon chemin. En bâtissant votre stratégie, vous devez également définir la périodicité en sachant qu’un article de prend environ 3h pour être rédigé. Tout dépend du temps que vous voulez consacrer ou dont vous disposez pour votre blog. Il est préférable d’être régulier dans vos publications. Cela créera un rendez-vous avec votre public s’il connait le jour et l’heure de diffusion des articles. Cette stratégie vous permettra de vous organiser mais aussi d’intégrer plus facilement d’autres personnes à votre blog.

Écrivez du contenu de qualité

Pour attirer du monde sur votre blog, vous devez offrir à vos lecteurs un contenu à valeur ajoutée. Pour cela, vous devez vous assurer que le contenu que vous proposez répond à au moins une de ces vocations : informer, éduquer, solutionner, divertir. Ensuite, vous devez instaurer une ligne éditoriale, c’est-à-dire, décider des thèmes, de l’angle pour traiter vos articles et du ton à adopter pour vous adresser à vos lecteurs. En effet, vous ne vous adressez pas de la même manière à un public plus jeune qu’à un public constitué de professionnels. Enfin, un article de blog va de pair avec une image. Vous pouvez en trouver sur des sites de banques d’images libres de droit ou bien la créer vous-même, à vous de décider.

Rédaction web et SEO

Écrire du contenu intéressant et attractif, c’est bien. Mais en termes de SEO, ce n’est pas suffisant. Pour avoir un blog bien référencé, vous devez apprendre à écrire pour le web. Dans la première partie de cet article, nous avons vu l’importance de bien choisir vos mots-clés dans la mise en place d’une stratégie SEO. Comme pour les pages de votre site, ces mots-clés doivent également être pris en compte dans la rédaction de vos articles de blog. Cependant, cette écriture est complexe à réaliser par soi-même. Il vaut donc mieux faire appel à des professionnels qui utiliseront des techniques de référencement naturel.

Visez sur le long terme

Le plus difficile lors de la création d’un blog, c’est de parvenir à le maintenir à jour. Pour ce faire vous pouvez décider de charger une ou plusieurs personnes pour qu’elle(s) s’en occupe(nt) ou bien créer un calendrier éditorial. Celui-ci est un planning prévoyant la production des articles du blog. Le calendrier peut prévoir les articles sur un mois, deux, trois… C’est vous qui décidez. Il peut également contenir les thématiques éditoriales, les réseaux sociaux sur lesquels vous allez partager votre articles, les moyens et les personnes concernées… Cet outil est utile pour non seulement avoir une régularité dans vos articles mais aussi pour ne pas avoir le syndrome de la page blanche.

Offrez du contenu premium

Écrire des articles régulièrement c’est bien mais si vous voulez vous démarquer de la concurrence, vous allez devoir faire un peu plus et offrir du contenu premium à vos lecteurs. Les contenus premium sont des livres blanc, des vidéos, des webinaires, etc. Ceux-ci ont l’avantage de générer du trafic sur votre site internet car ils sont uniques et à forte valeur ajoutée. En contrepartie, ces personnes devront remplir un formulaire avec leurs coordonnées. Grâce à ces nouvelles données, vous pourrez ajouter ces personnes à votre newsletter afin de les fidéliser et booster l’audience de votre blog.

Partagez votre article

Pour augmenter vos chances d’être lu et de faire connaitre votre blog, vous pouvez partager vos articles sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn… Tout dépend de votre cible. L’avantage des réseaux sociaux est que vos abonnés peuvent également partager votre article avec leur propre compte et comme cela vous toucherez encore plus de monde. Vous pouvez également envoyer une newsletter à vos contacts pour les informer qu’un nouvel article est paru. Envoyez de préférence votre newsletter à la même heure ou du moins, le même jour. Vous créerez ainsi un rendez-vous quotidien, hebdomadaire, ou mensuel avec vos abonnés.

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Faites vivre votre communauté

À la base, le blog est un outil de partage et d’échange. Si vous le souhaitez, à la fin de chaque article, les internautes pourront vous laisser un commentaire. Vous pourrez donc échanger avec votre public, lire leurs avis, répondre à leurs éventuelles questions… Il est très important que vous leur répondiez car ces personnes ont pris du temps pour vous lire et vous écrire. Ces personnes présentent des avantages : elles sont peut-être des futurs clients, elles sont susceptibles de parler de vous et de partager votre site.

Évaluez votre blog d’entreprise

Félicitations ! Vous avez lancé votre blog d’entreprise depuis quelques semaines et écrit plusieurs articles ! Mais comment savoir s’il fonctionne ? Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs outils comme Google Analytics. Grâce à cet outil de mesure vous aurez accès aux statistiques de votre blog comme le nombre de visiteurs qui s’y rendent, leur origine géographique, leurs centres d’intérêt, leur comportement de navigation, le nombre de commentaires générés, les articles les plus consultés afin de pouvoir créer de nouveaux articles similaires, etc. Toutes ces données vous permettront de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie ou bien de rectifier votre position pour atteindre vos objectifs que vous vous étiez fixés.

Conclusion

En résumé, exister sur les moteurs de recherches est devenu un enjeu capital pour une entreprise. Le référencement naturel est capable de vous apporter un retour sur investissement majeur par rapport aux publicités payantes. Vous en dégagerez comme bénéfice une augmentation du trafic sur votre site, des ventes et du chiffre d’affaires.

Un bon référencement naturel devrait vous garantir une place parmi les cinq premiers résultats des moteurs de recherches. Si vous respectez les différentes étapes du référencement naturel, c’est-à-dire le choix de mots-clés stratégiques, l’écriture d’un contenu pertinent, l’utilisation des codes HTML et des balises et le linking de votre site, votre site devrait bien se classer. Cependant, rappelez-vous que si ce sont les robots des moteurs de recherches qui vous indexent, votre site internet doit rester agréable à la lecture pour les utilisateurs. L’un des outils indispensables à l’optimisation SEO est le blog d’entreprise. En plus d’offrir du contenu gratuit aux internautes, il crée du partage, améliore votre visibilité ainsi que votre notoriété et vous génère du trafic sur votre site internet. Mais attention à ne pas tomber dans le piège du blog : il nécessite de l’attention et du temps car il doit être régulièrement mis à jour.

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