Comment créer un site internet efficace ?

Comment créer un site internet performant en 2018

Guide pour un site internet orienté conversions

Pour une TPE ou une PME, un site internet est un investissement en temps et en argent.

  • Il demande du temps, car il doit régulièrement être mis à jour, que ce soit du point de vue du contenu, des images, des vidéos…
  • Et de l’argent parce que, généralement, les entreprises font appel à une agence web pour réaliser leur site internet.

Alors, pour vous aider à faire en sorte que votre investissement soit rentable, notre agence digitale a décidé de mettre au point un guide dont le but est de vous soutenir dans la réalisation de vos objectifs web. Découvrez-y une mine d’informations précieuses pour les entreprises qui souhaitent optimiser leur site internet et faire du Web une véritable source de revenus et de notoriété.

Un site internet efficace c’est quoi?

Le succès de tout site web dépend entièrement de la façon dont il est conçu. Que les concepteurs aient pris le plus grand soin ou non lors de son développement. Un site bien conçu, qui inclut la facilité d’utilisation et l’utilité, détermine son succès. Étant donné que votre site est le visage de votre entreprise et que la plupart des clients potentiels le visiteront avant même d’avoir visité votre magasin ou entreprise, il devient inévitable de concevoir votre site internet avec prudence. Tout manquement à cet égard pourrait finir par démolir l’image de votre marque.

La conception et le design des pages sont critique pour les conversions. Certainement plus que vous ne le pensez. Même si vous utilisez une excellente tactique de stimulation de la conversion, vous ne ferez pas grand-chose si la qualité de votre design semble médiocre.

En fait, la qualité et l’efficacité d’un site internet dépend grandement du design et de l’expérience utilisateur. Un site web d’apparence simple, doté d’une convivialité exceptionnelle et bien structuré, obtient généralement d’excellents résultats sur Google. Les utilisateurs de ces sites sont également plus nombreux à les consulter que ceux dont l’expérience d’utilisation est médiocre. Les performances dépendent entièrement de l’efficacité du site web.

Un site web avec un design efficace

Une bonne conception de site web nécessite un large éventail de professionnels ayant des compétences dans différents domaines. Leurs efforts collectifs doivent être mis en œuvre lorsqu’une décision cruciale doit être prise. Dans cet blog, nous vous présentons les principes essentiels d’une bonne conception de site web qui doivent être pris en compte lors du développement d’un site web. Ces principes de design, de seo, de marketing aideront certainement les concepteurs de sites web à développer des designs efficace et à améliorer la convivialité d’un site web.

Site internet esthétique, convivial, efficace et attrayant

La simplicité est souvent payante

Le site web trop chargé peut ne pas fonctionner. Le fait de mettre trop d’éléments sur la page peut conduire à distraire les visiteurs de l’objectif principal de votre site internet. La simplicité est toujours de mise dans une conception de page web efficace. Une conception propre et fraîche de votre site web non seulement le rend attrayant, mais aide également l’utilisateur à naviguer d’une page à l’autre de manière fluide. Charger un site web dont les caractéristiques de conception ne répondent pas à l’objectif visé peut être frustrant. Veillez à ce que votre conception soit aussi simple que possible afin que les visiteurs puissent la sentir facile à utiliser et s’y retrouver facilement.

La cohérence graphique, nécessaire pour un site efficace

La cohérence graphique dans la création des sites web est très importante. Portez votre attention sur la correspondance des éléments dans chacune des pages. Il est entendu que vos polices, tailles, titres, sous-titres et styles de boutons doivent être les mêmes dans tout le site. Planifiez tout à l’avance. Finalisez les polices et les couleurs appropriées pour vos textes, boutons, etc. et tenez-vous-en à ces éléments tout au long du développement. Les feuilles de style en cascade (CSS) seraient utiles pour conserver l’information complète sur les styles et les éléments de conception.

Créer un tunnel de conversion pour améliorer les performances de votre site

Avant d’entrer dans la définition complète, nous allons commencer par définir ce qu’est un « tunnel de conversion ».

Un tunnel de conversion est une idée ou un moyen de visualiser et de comprendre le flux et la conversion de clients potentiels.

Ces visiteurs peuvent être générés par diverses méthodes telles que le référencement, le marketing de contenu, des médias sociaux, les publicités payantes, etc

Si vous pouvez comprendre et analyser le processus, vous pouvez alors prendre des mesures pour améliorer ce flux.

Le guide:

De plus en plus d’entreprises relèvent le défi d’être présentes sur le Web. Elles sont nombreuses, en effet, à se lancer dans l’aventure, que ce soit avec un simple site vitrine ou un site internet e-commerce. Mais créer un site web n’est pas si facile. Pour qu’il devienne un investissement rentable, il faut qu’il soit performant et donc qu’il entraîne ce que l’on appelle dans le jargon marketing « des conversions ».

Mais comment optimiser son site internet pour qu’il soit orienté conversions ?  Voilà une question complexe à laquelle cet e-book tente de répondre. Dans un premier temps, découvrez les 10 bonnes raisons d’avoir un site internet de nos jours. Les avantages d’un site web sont effectivement nombreux : il vous apporte de la visibilité, vous rend accessible à l’information 7j/7 et 24h/24, vous permet de créer de l’interaction avec vos clients…

Nous nous penchons ensuite sur la question des conversions en elles-mêmes et vous donnons un petit tour d’horizon des trucs et astuces à mettre absolument en place pour avoir un site internet orienté conversions. De l’optimisation de votre site internet en passant par l’adaptation de votre contenu, le renforcement de la confiance du client et l’optimisation des points de contact… Nous vous expliquons comment améliorer votre stratégie digitale pour qu’elle soit couronnée de succès et qu’elle donne lieu à de véritables résultats.

Et parce que rendre votre site internet performant est un travail quotidien, nous terminons ce livre blanc avec l’explication de l’outil Google Analytics, un système d’analyse d’audience et de performance très utile pour augmenter le taux de conversion de votre site web.

Convertir vos visiteurs en prospect

Définition de la notion de conversion

Qu’entend-on par conversion ? Ce terme désigne le moment où un internaute effectue sur votre site internet une action que vous attendez de lui. Convertir vos visiteurs, c’est donc les inciter à agir pour qu’ils réalisent un de vos objectifs web. En d’autres termes, une conversion a lieu à chaque fois qu’un visiteur accomplit un objectif que vous vous êtes fixé.

Contrairement à ce que pensent de nombreuses entreprises, tous les sites internet quels qu’ils soient (les sites e-commerce mais aussi les sites vitrine) peuvent donner lieu à des conversions. Il existe, en effet, un très grand nombre d’objectifs web. Bien sûr, le plus connu est l’achat d’un produit en ligne. Mais bien d’autres sont possibles, comme la génération de prospects grâce à une newsletter, un formulaire de contact, la demande d’un devis, le téléchargement d’un livre blanc… Et toutes ces actions donnent lieu à des conversions lors- qu’elles sont réalisées.

Le taux de conversion de votre site internet

Le taux de conversion est un indicateur de performance majeur pour votre site internet: il est l’indice qui permet de déterminer si votre site web est optimisé pour les conversions. En quoi consiste-t-il? Il s’agit de calculer le nombre d’actions réalisées par rapport au nombre de visi- teurs sur votre site internet: (nombre d’actions ÷ nombre de visiteurs) x 100 = votre taux de conversion en pourcents.

Plus votre taux de conversion est élevé, plus vous remplissez vos objectifs web et plus votre site internet est efficace. En revanche, si ce taux est trop bas, cela peut vouloir dire que votre stratégie digitale

n’est pas optimale et qu’il faut l’améliorer. Pas de panique cependant si votre taux de conversion vous semble très bas. On considère, en effet, qu’un taux de 2% est déjà pas mal du tout pour un site internet.

L’entonnoir de conversion

NAvant de réfléchir à la meilleure manière d’améliorer votre stratégie digitale, il faut que vous déterminiez ce qui ne fonctionne pas. L’une des techniques les plus connues pour y parvenir est l’entonnoir de conversion. Il s’agit d’un schéma

qui reprend le chemin parcouru par l’internaute avant qu’il ne réalise une action. Il montre les différentes étapes réalisées pour atteindre un objectif et permet ainsi de déterminer là où l’internaute a abandonné, c’est-à-dire là où se situent les points de perte du processus de conversion.

Par exemple, pour un site e-commerce, l’entonnoir pourrait commencer au moment où l’internaute place un produit dans son panier et se terminer avec la confirmation de commande. Dans ce cas, il permet de comprendre à quel moment le visiteur a décidé d’arrêter son processus d’achat. Il peut, par exemple, s’être stoppé au moment de payer.

Prenons un autre exemple. Dans le cas où l’objectif de votre site web est de rece- voir des demandes de devis, l’entonnoir de conversion pourrait être le suivant: page d’accueil – bouton d’action «devis gratuit» – page à formulaire – confirma- tion de la demande. Ainsi, vous pourriez constater que vos visiteurs s’arrêtent à l’étape du formulaire.

L’intérêt de cette technique, c’est qu’elle permet de déterminer ce qui ne fonctionne pas. Puisque vous voyez l’étape où le visiteur s’est interrompu, vous pouvez essayer de comprendre pourquoi c’est à ce moment précis qu’il s’est arrêté. Est-ce que votre formulaire est trop long? Est-ce qu’il demande trop d’informations jugées personnelles et non-nécessaires à la requête? Votre entonnoir est le point de départ pour commencer à repenser votre stratégie digitale, afin de l’améliorer et de l’optimiser pour la conversion.

Définition de la notion de conversion

Qu’entend-on par conversion? Ce terme désigne le moment où un internaute effectue sur votre site internet une action que vous attendez de lui. Convertir vos visiteurs, c’est donc les inciter à agir pour qu’ils réalisent un de vos objec- tifs web. En d’autres termes, une conversion a lieu à chaque fois qu’un visiteur accomplit un objectif que vous vous êtes fixé.

Contrairement à ce que pensent de nombreuses entreprises, tous les sites internet quels qu’ils soient (les sites e-commerce mais aussi les sites vitrine) peuvent donner lieu à des conversions. Il existe, en effet, un très grand nombre d’objectifs web. Bien sûr, le plus connu est l’achat d’un produit en ligne. Mais bien d’autres sont possibles, comme la génération de prospects grâce à une newsletter, un formulaire de contact, la demande d’un devis, le téléchargement d’un livre blanc… Et toutes ces actions donnent lieu à des conversions lors- qu’elles sont réalisées.

Le taux de conversion de votre site internet

Le taux de conversion est un indicateur de performance majeur pour votre site internet: il est l’indice qui permet de déterminer si votre site web est optimisé pour les conversions. En quoi consiste-t-il? Il s’agit de calculer le nombre d’actions réalisées par rapport au nombre de visi- teurs sur votre site internet: (nombre d’actions ÷ nombre de visiteurs) x 100 = votre taux de conversion en pourcents.

Plus votre taux de conversion est élevé, plus vous remplissez vos objectifs web et plus votre site internet est efficace. En revanche, si ce taux est trop bas, cela peut vouloir dire que votre stratégie digitale

n’est pas optimale et qu’il faut l’améliorer. Pas de panique cependant si votre taux de conversion vous semble très bas. On considère, en effet, qu’un taux de 2% est déjà pas mal du tout pour un site internet.

L’entonnoir de conversion

NAvant de réfléchir à la meilleure manière d’améliorer votre stratégie digitale, il faut que vous déterminiez ce qui ne fonctionne pas. L’une des techniques les plus connues pour y parvenir est l’entonnoir de conversion. Il s’agit d’un schéma

qui reprend le chemin parcouru par l’internaute avant qu’il ne réalise une action. Il montre les différentes étapes réalisées pour atteindre un objectif et permet ainsi de déterminer là où l’internaute a abandonné, c’est-à-dire là où se situent les points de perte du processus de conversion.

Par exemple, pour un site e-commerce, l’entonnoir pourrait commencer au moment où l’internaute place un produit dans son panier et se terminer avec la confirmation de commande. Dans ce cas, il permet de comprendre à quel moment le visiteur a décidé d’arrêter son processus d’achat. Il peut, par exemple, s’être stoppé au moment de payer.

Prenons un autre exemple. Dans le cas où l’objectif de votre site web est de rece- voir des demandes de devis, l’entonnoir de conversion pourrait être le suivant: page d’accueil – bouton d’action «devis gratuit» – page à formulaire – confirma- tion de la demande. Ainsi, vous pourriez constater que vos visiteurs s’arrêtent à l’étape du formulaire.

L’intérêt de cette technique, c’est qu’elle permet de déterminer ce qui ne fonc- tionne pas. Puisque vous voyez l’étape où le visiteur s’est interrompu, vous pouvez essayer de comprendre pourquoi c’est à ce moment précis qu’il s’est arrêté. Est-ce que votre formulaire est trop long? Est-ce qu’il demande trop d’in- formations jugées personnelles et non-nécessaires à la requête? Votre entonnoir est le point de départ pour commencer à repenser votre stratégie digitale, afin de l’améliorer et de l’optimiser pour la conversion.

Comment optimiser le taux de conversion de votre site web ?

Optimisez votre site internet

Pour augmenter votre taux de conversion, votre site web doit impérative- ment être optimisé. Car un site internet performant, c’est avant tout un site internet moderne, qui suit une stratégie adaptée à votre entreprise et qui propose une excellente expérience utilisateur.

Un design attrayant et moderne

Saviez -vous qu’un site internet au design vieillot rebute tout particulière- ment les utilisateurs ? Ils ont l’impres- sion que le site qu’ils consultent n’est pas à jour ou que l’entreprise à qui il appartient manque de modernité. Voilà pourquoi il est tellement important d’avoir un site web au design moderne et attrayant.

La difficulté cependant, c’est que le webdesign évolue régulièrement. Chaque année apporte son nouveau lot de tendances. En 2019, par exemple,

le webdesign joue beaucoup sur :

  • Un motif de grille asymétrique avec la super- position des éléments et une présentation moins linéaire du contenu
  • Des formes organiques et obliques, avec des lignes plus fluides et dynamiques
  • Des animations à déclenchement, c’est-à- dire qui s’animent quand vous scrollez ou qui suivent le mouvement de votre souris
  • Des couleurs vives et le retour des dégradés de couleurs
  • D’un point de vue typographique, le mélange des polices et de la taille des caractères

Une vitesse de chargement supersonique

Plus votre site internet est lent, moins vos visiteurs ont envie de rester dessus. Car les internautes sont reconnus pour être particulièrement pressés et très peu patients lorsqu’ils surfent. Que ce soit pour trouver une agence de communication ou acheter une nouvelle télévision, ils veulent l’information tout de suite, sans devoir attendre. Si la page qu’ils cherchent à consulter est trop lente, ils quittent alors le site internet sans état d’âme et vont voir ce que la concurrence peut leur proposer.

En plus, le retard n’est pas perçu positivement au sein de notre société. Il véhicule une image négative et entraîne généralement un manque de confiance. Un site internet qui ne se charge pas assez rapidement donne l’impression qu’il n’est pas assez performant et que, du coup, l’entreprise ne l’est pas non plus.

Il existe différents outils qui permettent de calculer la vitesse de chargement de votre site internet: Pingdom, Google PageSpeed Insights, Google Mobile website speed test, WebPageTest, GTme- trix… Si les résultats ne sont pas satisfaisants, plusieurs techniques vous permettent d’améliorer votre vitesse de chargement: changer d’hébergement web pour obtenir un serveur dédié, optimiser vos images pour qu’elles ne soient pas trop lourdes, installer un système de cache serveur…

Le responsive design à tout prix

Désormais, nous avons accès au Web partout et tout le temps. Les internautes ne se contentent plus de surfer lorsqu’ils sont chez eux, devant leur ordinateur. Grâce à leur téléphone mobile , ils vont aussi sur Internet lorsqu’ils se promènent dans le parc d’à côté ou lorsqu’ils paressent le long d’une plage. La taille de l’écran varie donc énormément en fonction de la technologie utilisée.

Pour parvenir à convertir vos visiteurs, il est indis- pensable que votre site internet soit responsive design, c’est-à-dire qu’il puisse s’adapter à l’écran sur lequel il est consulté. Pourquoi? Parce qu’ainsi, vous proposez une meilleure expérience utilisa- teur: le contenu de votre site internet n’est pas déformé sur de plus petits écrans et votre ergo- nomie est meilleure. Tous ces éléments vont vous aider à satisfaire vos visiteurs, les incitant ainsi à réaliser une conversion.

En plus, grâce au responsive design :

  • Vous optimisez votre référencement naturel: il fait partie des critères pris en compte par l’algorithme de Google pour le SEO.
  • Vous réalisez des économies : plutôt que de créer plusieurs sites internet en fonction des différents écrans, il vous permet de ne faire qu’un seul site, avec un seul contenu et une seule URL.

Un site internet sécurisé

Plusieurs raisons expliquent ce fait :

  • Parce que Google favorise les sites qui sont sécurisés au détriment de ceux qui ne le sont pas : le célèbre moteur de recherche a introduit la mention « non-sécurisé» pour les sites web qui ne sont pas « https».

    Autant dire que lorsqu’un visiteur voit cela, il ne se sent évidemment pas rassuré.
  • Parce que, du point de vue des données personnelles, vous devez impérativement proposer à vos utilisateurs la meilleure protection possible. Depuis le GDPR, en effet, toutes les données recueillies par votre site doivent être sécurisées, notamment pour limiter les risques de vols.
  • Parce que ça rassure les internautes. Ils sont nombreux, en effet, à considérer le petit cadenas devant l’URL d’un site internet comme étant un indice de confiance. C’est d’autant plus vrai pour les sites e-commerce où les données bancaires doivent évidemment être bien protégées.
  • Parce que vous améliorez votre SEO : le fait que votre site internet soit sécurisé fait partie des critères pris en compte par l’algorithme de Google pour le référence- ment naturel.

La meilleure expérience utilisateur possible

Au-delà des éléments précédents qui participent évidemment à l’ex- périence utilisateur de votre site web, d’autres points sont également importants. Le principal n’est autre que le confort de navigation de vos visiteurs.

Rien n’est plus énervant pour un internaute que de chercher une infor- mation bien précise sur un site et de ne pas la trouver. Un menu trop compliqué, des pages avec trop d’informations, trop de sous-pages menant à d’autres sous-pages… Si le chemin est trop long, l’internaute va se lasser et quitter votre site internet.

Les cookies et autres systèmes d’enregistrement des préférences sont également utiles pour l’expérience utilisateur. Bien sûr, vous devez faire attention à respecter les nouvelles règles du GDPR pour l’enregis- trement des données personnelles. Mais grâce aux cookies, votre site internet mémorise les préférences de l’utilisateur et les récupère lors de sa prochaine visite. Ainsi, il ne devra pas les encoder une nouvelle fois, ce qui est un gain de temps fort intéressant pour lui.

Adaptez votre contenu

Un site internet, c’est un design mais aussi du texte. Qu’il s’agisse du contenu des pages de votre site web ou des articles que vous publiez sur votre blog, il est important d’adapter votre rédaction pour qu’elle puisse entrainer plus facilement une conversion, grâce à des arguments de vente percutants ou en démontrant toute votre expertise.

Identifiez vos personas

Lorsque vous créez votre site internet, vous devez vous rappeler que vous le faites pour votre entreprise bien sûr, mais aussi pour les internautes/prospects/ clients. En d’autres termes, vous devez leur commu-niquer votre message, tout en partageant avec eux du contenu qui va les intéresser. Pour parvenir à convertir vos visiteurs, en effet, vous devez leur proposer un contenu à forte valeur ajoutée.

Vous devez donc analyser ce public, afin de parvenir à le segmenter en différents groupes représentatifs. Ensuite, vous devez comprendre les comportements, les habitudes, les préfé- rences, les dégoûts, les questionnements, les loisirs… de tous ces segments. L’objectif final est de parvenir à déterminer ce que l’on appelle dans la jargon marketing des personas. Il s’agit de personnages imaginaires qui représentent chacun une partie de votre public cible. Ils se définissent généralement par un nom et des caractéristiques sociales et psychologiques.

La grande difficulté, c’est qu’un seul produit peut avoir plusieurs personas différents. Il faut donc parvenir à allier les caractéristiques des uns et des autres pour satisfaire tout le monde et toucher le plus grand nombre.

Mettre au point une stratégie de contenu adaptée

Grâce à cette connaissance approfondie de votre public cible, vous allez pouvoir rédiger le contenu de votre site web pour qu’il donne envie d’être lu. Car plus il est lu, plus il est susceptible de convaincre et donc d’entraîner une conversion. Ainsi:

  • Écrivez des textes qui répondent aux questions que se posent vos clients et prospects
  • Utilisez un ton qui leur correspond: par exemple, si vous visez un public d’adolescents, évitez d’utiliser un langage trop formel qui risque de moins les toucher
  • Employez des verbes d’action qui auront un impact plus conséquent sur le public et l’incitera davantage à passer à l’action
  • Créez des textes optimisés pour le référencement naturel: puisque vous aurez bien étudié votre public cible, vous pourrez déterminer les mots-clés qu’il utilise pour vous trouver et pourrez donc les glisser intelligemment dans vos contenus.

Au-delà des textes de votre site internet, vous allez pouvoir mettre au point une stratégie de contenu cohérente pour tous vos canaux digitaux: réseaux sociaux, blog, e-mailing… En plus du ton et du type de média, vous pourrez déterminer les contenus qui rencontrent le plus de succès : article d’expertise, news, vidéos, interview… Et ainsi développer un planning de publications.

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Comment écrire une bonne page « À propos » ?

Pour vous distinguer et intéresser vos visiteurs, vous devez rendre votre page dynamique et percutante. L’une des techniques pour y parvenir est le storytelling, très en vogue en ce moment. Il s’agit d’insérer les informations que l’on souhaite transmettre au sein d’une histoire, c’est-à-dire de raconter une histoire à des fins de communication.

Son objectif est de capter l’attention du lecteur, tout en suscitant de l’émotion. Car tout le monde aime les belles histoires. Elles permettent de créer un sentiment positif, qui permettra à son tour de créer des liens.

Attention cependant que le ton que vous décidez d’employer doit correspondre à votre secteur et à votre public. Si vous êtes un cabinet d’avocats réputé, par exemple, il vaut mieux éviter de raconter une histoire de science-fiction avec des extraterrestres et des vaisseaux spatiaux. En revanche, si vous êtes une entreprise de jeux vidéo, on attend de vous que vous soyez plus fun qu’historique.

Une section FAQ

Qu’est-ce qu’une FAQ ? En français, FAQ est l’acro- nyme de Foire Aux Questions. Il s’agit d’une liste de questions que se posent fréquemment les internautes sur un produit/service et des réponses qui leur sont associées. L’objectif est de satisfaire  et de rassurer les prospects.

Pourquoi avoir une page FAQ est important ?

  • Il s’agit d’une page d’écoute et d’échanges avec les internautes
  • Elle est constamment accessible, 7j/7 et 24h/24, ce qui est positif pour votre expérience client et la satisfaction de ce dernier
  • Grâce à elle, vous vous positionnez comme un expert dans votre domaine d’activité et vous démontrez que vous connaissez et que vous prenez en compte les préoccupations de votre clientèle
  • En répondant aux questions qu’il se pose, elle aide le visiteur à passer plus rapidement et efficacement à l’étape suivante de son processus de conversion
  • Elle participe au référencement naturel de votre site internet et amène du trafic en reprenant les questions que posent les inter- nautes dans les moteurs de recherche

Des logos à gogo

Enfin, un dernier moyen de renforcer la confiance du visiteur, ce sont les logos de type certifications, partenaires, clients… Proche du témoignage mais d’une manière plus visuelle, une section qui reprend les logos de vos partenaires ou de vos clients permet d’influencer plus facilement les gens pour qu’ils réalisent l’action que vous attendez d’eux.

Prenons différents exemples:

  • En affichant les logos de certains de ses clients, une agence de communication digitale montre qu’elle a déjà travaillé pour de grands noms. En plus, en montrant le logo d’une entreprise de logiciels, une société du même secteur lui ferra plus facilement confiance puisqu’elle aura un point de comparaison.
  • Dans le cas d’une entreprise de chocolat bio, le fait d’afficher le logo de certification bio permet aux visiteurs de voir en client d’œil quelles sont ses plus-values.
  • Si vous avez reçu des prix (par exemple, le prix de l’Entrepreneur de l’Année), affichez-les sur votre site internet également. Vous gagnez alors en crédibilité.

Optimisez les points de contact

Les call-to-action

Les call-to-action (CTA) sont des boutons d’appel à l’action présents sur votre site internet. Ils sont à l’origine même de la conversion. Lorsque vous créez votre site internet, vous devez mettre au point une stratégie de call-to-action. Toute la diffi- culté est de parvenir à optimiser vos boutons pour augmenter les conversions grâce à eux.

Comment mettre en place une bonne stratégie de call-to-action ?

Un call-to-action sur chaque page : ainsi, le visiteur ne se retrouve jamais dans un cul de sac et une action est toujours possible, qu’il s’agisse de vous contacter, de demander un devis, d’acheter, de voir d’autres produits…

  • Placer les boutons à des endroits stratégiques : généralement, on place les call-to-action des sites internet en haut des pages, afin d’éviter que l’inter- naute ne les manque parce qu’il ne scrolle pas assez pour les voir.
  • Accentuer les CTA: le mot d’ordre pour un bouton d’appel à l’action perfor- mant, c’est la visibilité. Il faut donc éviter le blanc sur fond blanc, avec une police fine et de toute petite taille. Au contraire, privilégiez les couleurs vives, qui tranchent et attirent le regard (rouge, orange, vert, rose…).
  • Utiliser une image : si cela convient au call-to-action, vous pouvez également l’insérer dans une bannière cliquable avec une image. Ainsi, vous gagnez encore plus en visibilité. Ce type de bouton fonctionne tout particulièrement pour les actions comme « télécharger le guide » ou « s’inscrire à la newsletter».
  • Faire pointer le CTA vers la bonne URL : idéalement, faites en sorte que le bouton dirige vers une landing page consacrée uniquement à l’action à accomplir et sur laquelle se trouve un formulaire de contact, de téléchargement, de devis, etc.
  • Optimiser le contenu textuel: sur le bouton lui-même, utilisez un verbe d’ac- tion qui incitera plus facilement à cliquer dessus. Par exemple : « en savoir plus », « télécharger le guide », « acheter», « ajouter au panier»… Créez aussi un sentiment d’urgence avec des phrases d’accroche du style « inscrivez-vous vite», «appelez maintenant»,«bénéficiez dès aujourd’hui»…
  • Après une action, proposez-en directement une autre. Votre visiteur vient de télé- charger votre guide? Proposez-lui de suivre une de vos formations. Votre client vient d’acheter un de vos produits? Suggérez-lui d’autres idées avec un «Vous aimerez aussi ».

Les formulaires de contact

Les formulaires de contact en ligne permettent de recueillir des informations perti- nentes sur vos prospects. Tout l’intérêt, en effet, est de guider vos leads pour qu’ils vous donnent les informations dont vous avez besoin. Ainsi, vous obtenez des données ciblées et de qualité.

Ces formulaires se caractérisent par une succession de champs, certains obligatoires et d’autres facultatifs, que l’internaute remplit avec ses données personnelles. Ils se composent souvent des informations suivantes: nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone, message. Ensuite, en fonction de la raison d’être du contact, d’autres données peuvent être demandées. Par exemple, si vous êtes dans le BtoB: le nom de l’entreprise, le secteur d’activité, etc.

Mais pour qu’un formulaire de contact soit performant, il faut le penser intelligemment:

  • Ne demandez que les informations véritablement nécessaires : rien n’est plus irritant que de devoir donner son adresse postale, si on veut simplement télécharger un e-book. Si vos visiteurs considèrent que vous demandez trop de données personnelles inutiles, ils iront voir ailleurs.
  • Ne créez pas un formulaire trop long: sur Internet, tout doit aller vite. Les internautes n’ont pas beaucoup de patience. Ils veulent tout, tout de suite. Si votre formulaire de contact est trop long et comprend trop de champs à remplir, ils risquent de se lasser et de s’arrêter avant d’envoyer leur demande.
  • Créez une page de remerciement: une fois sa demande envoyée, votre prospect a besoin d’être rassuré. En terminant par une page qui confirme l’envoi de son message et qui le remercie pour sa demande, il va se sentir épaulé jusqu’au bout et sera donc davantage positif envers vous lorsque vous reprendrez contact avec lui (le plus rapidement possible, bien sûr).
  • Certains secteurs se prêtent à des formulaires de contact originaux. Par exemple, vous pouvez mettre au point des formulaires narratifs : un texte écrit à la première personne où les internautes doivent remplir des champs insérés dans le texte. Plus légers, ces formulaires intriguent les prospects qui sont plus enclins à les remplir. Seul inconvénient: ils demandent également plus d’engage- ment de la part des leads qui doivent prendre le temps de les lire.

L’importance grandissante des chat et chatbots

De plus en plus d’entreprises prennent la décision d’intégrer un système de messagerie instantanée à leur site internet. L’intérêt, c’est que la conversation prend un caractère immédiat. Il ne s’agit plus d’envoyer un email ou de remplir un formulaire de contact puis d’attendre la réponse. Un chat, au contraire, signifie une réponse rapide. Évidemment, tout cela impacte positivement l’ex- périence de votre utilisateur. Le problème, c’est que ça demande de l’investis- sement. Pour tenir votre promesse, il faut qu’un membre de votre équipe soit constamment attentif aux messages que vous recevez sur votre chat et qu’il puisse répondre rapidement. Sans cela, l’intégration de ce système de messa- gerie instantanée ne sert à rien et peut déprécier votre image.

Mais Internet ne cesse d’évoluer et de nouvelles technologies apparaissent tous les jours. Afin de pallier la nécessité d’un employé constamment disponible pour répondre au chat, il existe désormais une solution de plus en plus performante: le chatbot. Il s’agit d’un robot capable de dialoguer avec un utilisateur. Il permet:

  • D’informer sur votre marque
  • De fournir un support client
  • De conseiller et même de vendre (pour les chatbots les plus évolués)
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