Une agence de conseil spécialisée en communication sur le Web est un partenaire précieux pour votre entreprise. Elle peut vous aider à mettre en place une stratégie digitale claire pour votre marque et développer l’image de votre entreprise sur Internet. Mais face au grand nombre d’agences existantes aujourd’hui, comment faire le bon choix ? La réponse ci-dessous.
Le marketing digital : c’est quoi exactement ?
Ce domaine désigne l’ensemble des techniques de marketing qui exploitent les possibilités offertes par l’utilisation d’Internet. Les objectifs du web marketing sont variés, mais ils peuvent être classés en trois grandes catégories : la présence, la notoriété et l’acquisition de clients.
Pourquoi le marketing digital est-il important pour les entreprises ?
Le marketing digital est un atout important pour les entreprises, afin de faire fructifier leur activité. Grâce à cette méthode, elles peuvent toucher un plus grand nombre de personnes et avoir une visibilité plus importante.
En effet, aujourd’hui, le premier réflexe du consommateur lorsqu’il est à la recherche d’un produit ou d’un service est d’effectuer une recherche sur le Web. En tant que professionnel qui souhaite voir son activité se développer, vous devez donc y être présent.
C’est à cette fin qu’elles ont alors recours à des agences de conseil en marketing digital pour les aider à créer leurs stratégies digitales, à les mettre en route et à les suivre.
Pourquoi faire appel à une agence de conseil pour sa stratégie sur le Web ?
Les agences de conseil en marketing digital ont été créées au tournant des années 2000. Depuis, elles ont pris de l’ampleur et sont devenues un élément indispensable de la stratégie des entreprises. En effet, le digital est aujourd’hui à la fois une priorité stratégique et un levier d’acquisition. Cependant, il peut également freiner les performances et le développement si certaines erreurs sont commises. Ces dernières ont donc recours à un prestataire dont l’expertise est la communication et les stratégies web, afin de les aider à utiliser au mieux leurs techniques propres à ce domaine.
Un soutien pour toutes vos missions marketing
Derrière la mise en place d’une stratégie se cachent de nombreuses tâches à réaliser : la création de votre site web (sa structure et son design), rédiger son contenu et optimiser son référencement naturel (SEO), développer votre e-mailing, lancer et suivre vos campagnes Google Ads, analyser vos statistiques, gérer vos réseaux sociaux, etc.
Si vous souhaitez éviter de vous disperser et concentrer vos efforts sur votre activité principale, il vous faut alors un partenaire de qualité qui vous accompagne sur tous ces points. Après tout, une agence web spécialisée dans les stratégies digitales vous permet de vous concentrer sur la création de votre produit, et de le vendre !
Nos conseils pour choisir votre agence digitale
Pour trouver l’agence qui vous convient le mieux, différents critères sont à prendre en compte :
- La connaissance de vos besoins marketing
- Les services proposés
- La dynamique de l’équipe
- La créativité et la curiosité
- L’expérience de l’agence
- Sa réputation
- La connaissance de votre marché
- Le coût des prestations
1. Définir vos besoins marketing
Connaître vos besoins précis constituent la première étape à franchir. Elle est importante dans le choix de votre prestataire web. Vous allez devoir définir ces besoins, et plus précisément, définir les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à votre stratégie de marketing digital.
Il faut savoir que toutes les stratégies qui existent dans ce domaine ne sont pas adaptées à tous les secteurs d’activité et tous les types de société. Il est donc primordial de comprendre quel est le meilleur investissement pour votre situation : investissez-vous dans l’acquisition de clients, ou dans la fidélisation de vos clients ? La réponse dépendra beaucoup de votre secteur d’activité, et de la situation concurrentielle que vous rencontrerez.
Une fois que vos besoins sont connus, vous devez être en mesure de pouvoir les expliquer précisément et vous assurer que l’agence spécialisée puisse y répondre au mieux.
2. Se renseigner sur les services proposés
Une fois vos objectifs déterminés, vous devez alors déterminer l’agence qui pourra y répondre au mieux. Voyez si elle opère seulement dans un champ d’action précis et spécialisé (la rédaction de contenu, la publicité Google, le SEO, les réseaux sociaux, …) ou bien si elle propose la gestion d’une stratégie marketing dans sa globalité.
Veillez aussi à inspecter la politique de transparence et de suivi de l’agence. L’agence aide-t-elle les entreprises à prendre en main les outils et techniques qu’elle recommande ? Est-ce qu’elle propose des formations et workshops à ce propos ?
3. La dynamique et la personnalité de l’équipe
Cette étape est incontournable avant de faire votre choix. Essayez de cerner la dynamique de l’agence : vous semble-t-elle jeune et dynamique ? L’équipe vous semble-t-elle flexible et à l’écoute ? A-t-elle le succès de votre activité en ligne de mire ?
Vous pouvez comparer la personnalité de l’agence avec votre propre entreprise. En effet, il est indispensable d’avoir un bon feeling avec vos conseillers, sans quoi la collaboration sera difficile pour les deux parties. Une relation cordiale et de confiance doit pouvoir s’installer entre vous, afin de mener à bien votre projet durant tout son long.
4. La créativité et la curiosité professionnelle
Cette étape est également très importante lorsque vous recherchez un bon conseiller. L’entreprise est-elle curieuse du monde qui l’entoure ? Travaille-t-elle en phase avec les nouvelles tendances du numérique ? La réactivité et la créativité sont également des compétences importantes dont elle doit être pourvue. En effet, quelles que soient les problématiques auxquelles vous êtes confronté, votre agence doit être capable de trouver des solutions alternatives aux solutions préconisées par ses concurrents.
5. L’expérience de l’agence
Depuis combien de temps l’entreprise existe-t-elle ? Quelle est son histoire ? Quels sont les projets sur lesquels elle a travaillé auparavant ? Pour ce faire, vous pouvez analyser les références et les articles de blog présents sur le site web de l’agence marketing digital. Vous pouvez ainsi évaluer si l’agence que vous avez choisie possède les prérequis qu’il vous faut.
6. La réputation de l’agence
Avant de décider de l’agence web avec laquelle travailler, vous devez vous renseigner sur sa réputation dans le milieu. Qui a fait déjà fait appel à cette agence ? Sont-ils satisfaits des services ? Travaillent-ils toujours avec l’agence ? Vous pouvez apprendre qui a fait appel à cette agence en regardant les avis laissés sur Google et sur la page Facebook de l’entreprise.
7. Sa connaissance de votre marché
La connaissance du secteur et du marché du client est primordial en marketing. En effet, c’est seulement en connaissance de cause que l’entreprise peut répondre à vos attentes et concevoir la stratégie la plus adaptée. Pour cela, vérifiez qu’une analyse de votre entreprise et de vos concurrents est comprise au début de la collaboration.
8. Le coût des prestations
Dans la majorité des cas, une agence en webmarketing vous fournira un devis clair. Il reprend un cahier des charges avec le détail de toutes les prestations qu’elle va réaliser pour vous, et leur prix. Les coûts des services étant très variables d’une agence à l’autre, vérifiez toujours que le prix demandé par l’entreprise est justifié et correspond à votre budget.
Dans certains cas, il est aussi possible de travailler sans devis préalable. Vous êtes alors facturé selon le nombre d’heures que l’équipe a passées sur votre projet. Soyez prudent avec ce procédé, car la note peut vite se révéler plus onéreuse que prévu. D’où l’importance de bien choisir son agence, et de sélectionner celle qui vous semble la plus compétente et digne de confiance.
Choisir son agence n’est pas une mince affaire
En conclusion, vous l’aurez compris : le choix d’une agence en stratégie digitale est à la fois complexe et déterminant. Il convient d’être très vigilant et de choisir une entreprise qui répond à vos attentes. En suivant nos conseils, soyez sûrs de trouver la perle rare !
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.