Comment créer un plan marketing digital ?

Comment créer un plan marketing digital pour votre entreprise en Belgique

Pour mettre en place une stratégie digitale adaptée à votre entreprise et son secteur d’activité, un plan marketing est important. Ce document, en effet, reprend tous les éléments d’analyse nécessaires à votre société pour prendre des décisions stratégiques éclairées.

Plan marketing : définition

Plan d'action pour une stratégie digitale efficace

Un plan de marketing digital est en réalité un plan d’action destiné à soutenir les objectifs globaux de votre marque sur Internet. Il est généralement précédé d’une partie analytique qui permet de déterminer toutes les informations indispensables à votre stratégie web. Il se poursuit ensuite de manière bien plus concrète, avec la décision effective de vos messages, de leurs canaux de diffusion, des contenus…

Tout l’intérêt de ce document, c’est qu’il est évidemment vivant. Une fois votre plan créé, il ne s’agit pas de se dire « Ok, je n’y touche plus ». Au contraire ! Votre plan marketing est évolutif et doit constamment s’adapter à son marché, ses concurrents, son public cible… Bref à un environnement changeant.

1e étape : analyser pour mieux régner

Pour développer une stratégie marketing efficace, il ne s’agit pas uniquement de créer sur base d’intuitions. Dans un univers aussi concurrentiel qu’Internet, en effet, vous ne pourrez ni atteindre vos clients ni les fidéliser sans une stratégie de présence personnalisée et différenciante. C’est pour cette raison que la première partie de votre plan de marketing digital consiste en une étude approfondie de votre entreprise.

Analyser des données digitales

Résumer votre stratégie globale d’entreprise

Votre stratégie digitale doit être cohérente avec votre entreprise, sa vision, ses missions et ses objectifs globaux. Un bon plan marketing commence donc toujours par le récapitulatif de ces différentes informations. Ce résumé est l’occasion de poser les bases, mais également de se projeter en déterminant déjà ce que vous attendez du futur.

Étudier vos buyer personas

Établir une stratégie efficace, c’est également analyser votre public cible et créer ce que l’on appelle dans le jargon marketing des buyer personas, c’est-à-dire un profil de client type. Pour ce faire, vous devez étudier un ensemble de données propres à votre public cible, par exemple celles démographiques (genre, âge moyen, niveau d’étude, métier, passions…) ou encore celles géographiques (pays, villes, langues…).

Analyser vos différents canaux digitaux

Il s’agit ici d’analyser vos canaux de diffusion déjà existants (site web vitrine, e-commerce, médias sociaux, e-mailing…) mais aussi ceux que vous ne possédez pas encore et qui vous permettraient d’optimiser votre stratégie de présence.

Créer une landing page

Analyser vos concurrents

C’est une étape également indispensable pour votre stratégie de différenciation. L’objectif est alors de déterminer qui sont vos grands concurrents web, comment ils se positionnent, quelles sont leurs forces et leurs faiblesses…

Définir vos objectifs digitaux

C’est évidemment une étape clé pour votre plan marketing : pour atteindre vos objectifs sur le Web, il faut avant tout les définir. Qu’il s’agisse d’augmenter votre notoriété, d’améliorer vos ventes ou bien de gagner des prospects pour avoir de nouveaux clients… Une bonne stratégie réside sur des objectifs clairs et précis. On parle d’ailleurs d’objectifs SMART : spécifiques, mesurables, assignables, réalistes et temporellement définis.

2e étape : créer votre plan de marketing digital

On est ici pleinement dans la création d’un plan marketing. Cette étape, en effet, présente les choix stratégiques concrets à mettre en place.

Définir le ou les messages

Il s’agit ici de définir clairement le positionnement de votre entreprise, c’est-à-dire le ou les messages qu’elle souhaite véhiculer.  En réfléchissant à ces éléments, vous allez pouvoir créer une stratégie personnalisée, propre à votre entreprise et aux valeurs qu’elle défend.

Définir les canaux de diffusion

Une fois le message établi, il faut décider de la meilleure manière de le communiquer. Quels sont les canaux digitaux qui donneront le plus d’impact à votre stratégie ? Lesquels vous aideront le mieux à atteindre vos objectifs de visibilité ou de conversion ?

Mettre en place la stratégie de contenu

C’est l’étape de création pure durant laquelle vous transposez vos idées en actions : créer le contenu et les visuels de votre site web, concevoir vos publications sur les réseaux sociaux, mettre au point des campagnes d’emails, rédiger vos annonces Google AdWords…

3e étape : piloter les actions de votre stratégie de marketing digital

Pour une bonne stratégie marketing, créer ne suffit pas. Il faut ensuite piloter et suivre les actions mises en place, notamment pour pouvoir en garantir le bon déroulement ou pour éventuellement procéder à un réajustement des résultats.