Trouver de nouveaux clients grâce à Internet

Trouver nouveaux clients

En tant qu’entreprise, vos clients sont une priorité : vous devez veiller à toujours satisfaire ceux qui vous font confiance, tout en travaillant pour en trouver de nouveaux. Sur le papier, c’est simple : une entreprise a effectivement besoin de clients pour survivre. Mais en pratique, en attirer de nouveaux n’est pas toujours évident.

Comment trouver des clients pour une entreprise ?

Dans notre monde hyper connecté, alors que nous passons de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, Internet est clairement devenu un outil de communication indispensable pour les TPE et PME. De la même manière que le bouche-à-oreille, il vous aide à accroître votre notoriété, développer votre clientèle et augmenter votre chiffre d’affaires.

Jusqu’il y a peu, beaucoup de petites entreprises considéraient que le Web n’était en aucun cas une priorité. Désormais, elles sont de plus en plus nombreuses à se rendre compte de son importance. Les comportements des acheteurs et clients ont effectivement évolué. Dorénavant, ils se renseignent sur Internet avant de passer à l’action et d’acheter un produit ou de faire appel à un service. Ils peuvent se renseigner sur votre entreprise elle-même ou effectuer une recherche plus globale sur un produit comme le vôtre. Dans les deux cas, s’ils ne vous trouvent pas sur le Web, c’est une occasion de perdue pour vous d’acquérir un client :

  • Soit ils vous cherchent vous en particulier et cela entraîne une rupture de confiance (le fameux : « ils n’ont même pas de site web »). Dans ce cas, si un de vos concurrents en a un, les internautes iront se renseigner chez lui et achèteront également chez lui si les informations obtenues sont satisfaisantes.
  • Soit ils ne cherchent pas une entreprise mais un produit ou un service et vous perdez alors une chance d’entrer en contact avec ces prospects.
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  • Une analyse pointue de votre projet
  • Un référencement naturel optimal
  • Un accompagnement continu
  • Une stratégie marketing digital

Être présent sur le Web : pourquoi avoir un site internet ?

Les solutions pour être présent sur le Web sont multiples (par exemple, les réseaux sociaux ou encore les annuaires en ligne). Mais le meilleur moyen pour toucher un large public reste encore et toujours le site internet. Véritable vitrine de votre entreprise, il joue le rôle de carte de visite et permet une première prise de contact avec vos clients potentiels. En d’autres termes, il est un outil de prospection commerciale essentiel et une source précieuse d’informations pour vos prospects et clients. Il vous permet, en effet, de vous présenter (votre histoire, vos objectifs, valeurs, ambitions…) et surtout, de décrire vos produits et/ou services. Le tout, bien entendu, doit être pensé selon une stratégie précise, adaptée à votre entreprise et à ses objectifs web.

Les avantages d’un site web

Le site internet est également un excellent outil pour développer votre entreprise. Ses avantages sont nombreux. Il vous permet, entre autres, de :

  • Garder un œil sur votre e-réputation : que vous soyez ou non présent sur le Web, vos clients, eux, le sont et parlent de vous. En canalisant les commentaires positifs mais aussi négatifs sur votre site web, vous pouvez suivre plus facilement ce qui se dit à votre propos et gérer ainsi votre image de marque (c’est-à-dire la manière dont vos clients et futurs clients perçoivent votre entreprise). Vous gagnez également un droit de réponse.
  • Être visible 24h/24, 7j/7 partout dans le monde : qu’il soit une heure de l’après-midi ou bien du matin, que la personne qui recherche votre entreprise soit en Belgique ou bien au Canada, vous êtes toujours accessibe.
  • Mettre en place de nouveaux services pour vos clients, comme, par exemple, une petite boutique en ligne ou encore la possibilité de se connecter à un compte personnel pour avoir des informations sur mesure. Dès lors, il vous permet également de fidéliser plus facilement vos clients, qui reviennent régulièrement sur votre site.
  • Automatiser une partie de la gestion de votre entreprise en proposant, par exemple, de réserver, de prendre rendez-vous, de s’inscrire à une formation, de demander un devis gratuit… tout cela en ligne.
  • Mieux comprendre votre public cible. Grâce à différents outils en ligne (ex. Google Analytics), vous pouvez analyser votre audience (âge, démographie, langue, pages consultées…). Vous comprenez ainsi plus facilement qui sont vos prospects et quels sont leurs comportements. Or, plus vous les connaissez, plus vous pouvez les atteindre facilement et surtout, efficacement.
  • Ne pas être dépendant d’un tiers. Contrairement aux réseaux sociaux, comme Facebook qui peut décider à tout moment de supprimer votre Page sans vous demander votre avis (par exemple, parce qu’il estime que son contenu n’est pas approprié), vous gérez vous-même votre site web et son hébergement (c’est-à-dire son espace de stockage).

Avoir un site web est donc un investissement rentable. Certes, un bon site peut coûter une certaine somme de départ, mais celle-ci est vite rentabilisée par l’acquisition de trafic et de nouveaux clients.

Trouver des clients grâce au référencement naturel

Bien sûr, pour attirer des clients et donc du trafic, créer un site web à lui seul ne suffit pas. Il faut également qu’il soit optimisé pour le référencement naturel (SEO). Un détail qui a toute son importance : sans SEO, vous aurez beau avoir un site ultra design, il ne vous servira à rien. Si vous n’êtes effectivement pas visible dans les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo!, les chances que votre public cible vous trouve sont très largement réduites.

En matière de trafic, en effet, on distingue 5 grandes catégories :

  • Direct : les internautes qui recherchent directement votre URL
  • Organique : les visiteurs issus des moteurs de recherche (SEO et SEA)
  • Social : le trafic qui provient des réseaux sociaux
  • Referral : ceux qui cliquent sur un lien externe pointant vers votre site
  • Autre : les personnes qui viennent d’autres sources (email, publicité hors-ligne)

Pourquoi le trafic organique est important ?

Parmi toutes ces sources, celle rapportant le plus de trafic n’est autre que celle organique et surtout celle provenant du référencement naturel. Si le SEA (référencement payant) peut également être très efficace, il présente néanmoins le grand désavantage d’être éphémère. Bien pensé, en effet, il peut vous permettre d’être référencé sur la première page le temps d’une campagne publicitaire. Une fois votre budget écoulé, cependant, votre site retombe à sa place initiale dans les résultats de recherche.

Le référencement naturel, quant à lui, vous permet de vous positionner de manière durable dans Google, Bing et Yahoo!. Contrairement au SEA, vous ne payez pas pour être bien référencé. Il s’agit plutôt d’un ensemble de techniques différentes qui vous permettent d’optimiser votre site web pour les moteurs de recherche (le SEO rédactionnel et ses mots-clés, l’optimisation de la vitesse de chargement de vos pages, un site mobile friendly…).

En réfléchissant à une stratégie de référencement naturel adaptée à votre entreprise et à ses objectifs web, vous optimiserez votre site internet pour qu’il soit facilement trouvé par les internautes lorsque ces derniers effectuent une recherche concernant votre secteur d’activité. Vous touchez ainsi un public qui ne vous connait pas forcément, mais qui est intéressé par des produits ou des services tels que les vôtres. Cela signifie également que ces visiteurs sont davantage ciblés. Contrairement à la prospection téléphonique ou au porte à porte où vous vous imposez auprès des gens, les internautes qui arrivent sur votre site sont à la recherche d’informations et donc déjà intéressés par ce que vous pouvez leur proposer. Vous pourrez donc plus facilement les convertir pour qu’ils deviennent vos clients.

Depuis quelques années déjà, un tout nouveau métier a vu le jour sur Internet : blogueur. Des gens passionnés de cinéma, de cuisine, de lecture, de mode, de voyage… se sont mis à rédiger des contenus web avec, pour certains, un succès retentissant à la clé. Mais saviez-vous que le blog peut également être un excellent outil de communication pour les entreprises ?

A quoi sert un blog professionnel ?

Un blog professionnel est un outil de communication simple et particulièrement dynamique pour votre entreprise. Il vous permet de parler de vous, de vos valeurs, vos missions, vos objectifs… Il vous aide à montrer un visage humain et moins promotionnel (contrairement à votre site web qui est le lieu de promotion de vos produits ou services).

Grâce à du contenu à forte valeur ajoutée, le blog est avant tout un lieu d’échange entre votre entreprise et les internautes. Il sert à partager votre actualité et à créer avec votre public une certaine complicité, basée sur un centre d’intérêt commun. Il peut également être le lieu de conseils ou d’articles plus poussés, liés à votre activité.

Les avantages d’un blog d’entreprise

Au-delà de l’interaction que vous créez avec les internautes, le blog professionnel comporte de nombreux avantages :

  • Il vous permet d’améliorer votre visibilité sur le Web : un article de blog est, en effet, le moyen d’améliorer votre référencement naturel. Vous devez rédiger des articles qui ciblent certains mots-clés pertinents pour votre activité et qui répondent à des questions que se pose généralement votre public cible.
  • Il vous permet de vous positionner en tant qu’expert : lorsque vous rédigez pour votre blog, vous devez créer du contenu de qualité, qui va intéresser votre public cible. Vous montrez ainsi que vous connaissez bien votre domaine d’activité et que les internautes ont tout à fait raison de vous faire confiance.
  • Il vous permet de générer du trafic vers votre site web : vos articles s’adressent évidemment à vos clients mais également à vos futurs clients. S’ils sont bien référencés, ils vous aident à toucher un public qui ne vous connait pas encore mais qui se pose des questions en lien avec votre domaine d’activité.
  • Il vous permet de convertir votre trafic en leads : à la fin de chacun de vos articles de blog, vous pouvez ajouter un call-to-action, c’est-à-dire un bouton destiné à inciter le lecteur à réaliser une action (télécharger un livre blanc ou une fiche d’information, demander un devis, vous contacter…).
  • Il vous permet d’alimenter vos réseaux sociaux : une bonne stratégie de gestion des réseaux sociaux nécessite de publier régulièrement du contenu de qualité. L’intérêt du blog, c’est que vous pouvez partager vos articles pour faire bouger votre page Facebook, Twitter, etc. avec du contenu intéressant.
  • Il vous permet d’être relayé par d’autres influenceurs : vous fournissez de la matière que d’autres sites internet ou d’autres blogs peuvent facilement relayer, propageant ainsi votre discours au-delà de vos propres médias (en faisant des liens vers vos articles).

Pour une entreprise, un blog participe généralement à une stratégie de référencement naturel. Son objectif est d’attirer du trafic qualifié sur votre site internet dans le but ultime de le transformer en prospect puis en client. Mais comment convertir les visiteurs de votre blog ?

Étapes clés d’une stratégie de conversion via un blog

Un blog régulièrement alimenté en contenus SEO de qualité va attirer un trafic intéressant sur votre site internet. Pourquoi ? Parce que les personnes qui effectuent une recherche dans Google concernant le sujet de votre article sont susceptibles de le trouver et donc de se rendre sur votre site pour le lire.


Lire aussi : Comment rédiger un bon contenu SEO ?


Cependant, ce trafic qualifié est inutile si vous n’en faites rien. Pour que votre blog soit véritablement efficace, vous devez convertir une partie de vos lecteurs en prospects, puis en clients. En d’autres termes, vous devez parvenir à recueillir leurs informations personnelles, pour ensuite les contacter et les transformer en clients.

Mais comment s’y prendre pour qu’un internaute accepte de vous donner ses informations privées ? C’est, en effet, toute la difficulté. Pour ce faire, vous devez mettre au point une stratégie de conversion qui suit trois grandes étapes.

1.     Créer des call-to-action efficaces

Pour convertir les visiteurs de votre blog, la première étape est de les inciter à donner leurs informations. C’est là qu’interviennent les call-to-action (appels à l’action, en français). Comme leur nom l’indique, leur rôle est d’inciter les internautes à réaliser une action bien précise. Ils prennent généralement la forme d’un bouton, sur lequel les lecteurs doivent cliquer.

Des call-to-action à valeur ajoutée

Toute la difficulté, c’est justement de parvenir à les convaincre à cliquer sur le bouton. En Belgique, en effet, la vie privée est une notion importante. Nous n’aimons pas donner notre numéro de téléphone ou adresse email à de parfaits inconnus. C’est pour cette raison qu’il vous faut appâter vos lecteurs en leur promettant quelque chose en échange. Vos appels à l’action, en effet, doivent proposer de la valeur ajoutée à vos lecteurs. Pour cela, il existe différentes stratégies très souvent utilisées :

  • La newsletter : c’est probablement la technique la plus connue pour inciter les gens à donner leurs informations. En échange de leur nom, leur prénom et de leur adresse email, vous leur proposez de s’abonner à votre newsletter pour recevoir vos promotions, conseils, nouveautés…
  • L’e-book : dans ce cas-ci, vous proposez de télécharger un livre blanc sur un sujet bien précis. Par exemple, si vous êtes une agence de voyage, vous pouvez rédiger un e-book sur « Les 10 destinations incontournables en 2019 ». Ainsi, les internautes vous donnent leurs coordonnées pour recevoir le livre.
  • La demande personnalisée : en fonction de votre offre de produits/services, vous pouvez également les inciter à réaliser une demande personnalisée. Vous créez alors un call-to-action du type « Demande de devis gratuit ».

Comment créer un bon call-to-action ?

Pour optimiser vos appels à l’action, plusieurs actions peuvent être réalisées :

  • Le visuel : attirez l’attention de vos lecteurs en utilisant des couleurs vives, en intégrant une image et en ajustant la taille du call-to-action pour qu’il ne soit ni trop petit, ni trop grand.
  • L’emplacement : réfléchissez bien à l’endroit où vous allez les mettre. Le plus souvent, ils se situent dans la colonne de droite, à côté de votre article ou tout à la fin de ce dernier, après la conclusion.
  • Le texte : pour être performants, ils doivent être associés à un texte court et percutant, qui utilise des verbes d’action et qui énonce clairement ce que vos lecteurs vont recevoir en échange de leurs informations.

2.     Élaborer une bonne landing page

La deuxième phase pour convertir les visiteurs de votre blog consiste à recueillir leurs informations personnelles. Après qu’ils aient cliqué sur votre call-to-action, vous devez les rediriger sur une page avec un formulaire de contact. C’est ce que nous appelons en communication digitale une landing page.

Une landing page, c’est quoi ?

Une landing page n’est pas une page de votre site web à proprement parler. Elle n’est en tout cas pas directement accessible depuis votre menu. Il s’agit d’une page de destination sur laquelle vos visiteurs atterrissent en cliquant sur un call-to-action. Ainsi, pour être efficaces, tous vos boutons d’appel à l’action sont censés ramener sur une landing page différente. Pour être vraiment performante, en effet, votre landing page doit être personnalisée et se composer d’un texte, d’une image et d’un formulaire de contact qui lui sont propres.

Comment créer une bonne landing page ?

Voici quelques conseils pour créer une landing page qui vous permettra de convertir les visiteurs de votre blog :

  • Soyez clair et concis : il ne sert à rien de créer une page trop longue. Au contraire, faites en sorte que l’internaute ait accès à toutes les informations dès le premier coup d’œil. Moins il doit scroller, mieux c’est.
  • Créez un design attirant : utilisez des images mais aussi des couleurs pour mettre en valeur les parties importantes de votre landing page. De la même manière, jouez sur le gras, l’italique et les listes à puces pour mettre en évidence les informations importantes.
  • Réfléchissez aux données que vous souhaitez récolter : un bon formulaire de contact ne doit pas être trop long. N’oubliez jamais que les internautes quels qu’ils soient n’aiment pas donner leurs informations personnelles. Prenez donc garde de ne demander que les informations véritablement indispensables. Leur nom, leur prénom, leur adresse email sont souvent importants. Mais il ne sert à rien de demander une adresse postale si l’objectif est de s’inscrire à votre newsletter. Si vous êtes trop gourmand dans votre demande, vous risquez d’irriter l’internaute qui, du coup, partira sans remplir le formulaire.

3.     Contacter vos leads

Enfin, la troisième et dernière étape de conversion n’est autre que la prise de contact en elle-même. Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, à vous de faire en sorte que votre lecteur devienne client. Comment s’y prendre ? Pour ce faire, vous devez mettre au point une campagne de lead nurturing. Il s’agit d’une technique de marketing dont l’objectif est de faire avancer le lead dans le tunnel de conversion. Ce dernier se compose de trois grandes phases consécutives, à savoir la découverte, l’évaluation et la décision.

  • Découverte : à ce stade, le lead exprime un problème mais ne sait pas comment le résoudre.
  • Évaluation : il cherche les différentes solutions possibles pour résoudre le problème désormais clairement identifié.
  • Décision : il connaît maintenant les solutions possibles et doit décider laquelle choisir.

La conversion, dans ce cas, se joue lors de la dernière phase : celle de la décision. Mais avant d’arriver à cette étape, il faut que votre visiteur passe par les deux autres. Votre rôle est de l’y aider. Ainsi, au travers d’emails personnalisés, vous devez lui envoyer du contenu qui correspond à chacune de ces phases, afin de l’aider à passer à celle suivante. Votre objectif final, c’est de satisfaire son besoin de réponse tout au long du tunnel de conversion, pour que lorsque le moment de choisir arrive, il vous fasse confiance et décide de faire appel à vos produits/services (et donc de devenir client).

En bref

Votre blog est une source de trafic qualifié importante. Mais pour qu’il soit véritablement efficace, il faut que vous parveniez à convertir une partie de ce trafic. Pas toujours une mince affaire, surtout sur Internet où les gens sont particulièrement volatiles et ont tendance à vite quitter un site. Pour parvenir à convertir les visiteurs de votre blog, vous devez donc mettre en place une stratégie spécifique, afin de recueillir leurs informations de contact et pouvoir ensuite leur envoyer des contenus de qualité.

Pourquoi faire appel à une agence web ?

Si ses nombreux avantages font du blog un outil de communication particulièrement puissant, ses contraintes peuvent être un frein pour certaines entreprises. Un blog doit être tenu par quelqu’un qui l’alimente régulièrement. Il faut donc :

  • Assigner un employé à cette tâche (voire même engager une personne)
  • Prendre le temps nécessaire pour rédiger des articles de qualité

Une solution pour remédier au manque de temps ou de personnel est d’externaliser la gestion de votre blog et de faire appel à une agence web. Elle peut :

  • vous aider à mettre au point une stratégie adaptée à votre entreprise : après avoir étudié votre domaine d’activité et votre public cible, elle vous aidera à déterminer quels contenus privilégier, quel ton employer, à quelle fréquence publier…
  • vous conseiller : l’agence web, c’est avant tout une équipe de professionnels de la communication digitale qui peut vous donner de précieux conseils sur la rédaction d’un article (ce qui marche, quel titre va accrocher le lecteur, etc.).
  • rédiger vos articles de blog : une agence web peut également vous proposer un service de copywriting. Le rôle du copywriter est de créer des textes attractifs et efficaces, qui véhiculeront vos idées tout en attirant l’attention de vos lecteurs.

Lire aussi: https://www.poush.be/blog/comment-bien-choisir-agence-web/


Conclusion

Animer un blog professionnel présente de nombreux avantages pour une entreprise. Non seulement vous véhiculez une image plus humaine de votre société, mais en plus vous démontrez toute votre expertise dans votre domaine d’activité. Soutenu par une stratégie de contenu réfléchie et adaptée à votre entreprise, un blog vous permet, entre autres, de générer davantage de trafic que vous pouvez ensuite transformer en futurs clients, d’alimenter vos réseaux sociaux, d’améliorer votre visibilité…

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