Trouver de nouveaux clients grâce à Internet

Trouver nouveaux clients

En tant qu’entreprise, vos clients sont une priorité : vous devez veiller à toujours satisfaire ceux qui vous font confiance, tout en travaillant pour en trouver de nouveaux. Sur le papier, c’est simple : une entreprise a effectivement besoin de clients pour survivre. Mais en pratique, en attirer de nouveaux n’est pas toujours évident.

Comment trouver des clients pour une entreprise ?

Dans notre monde hyper connecté, alors que nous passons de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, Internet est clairement devenu un outil de communication indispensable pour les TPE et PME. De la même manière que le bouche-à-oreille, il vous aide à accroître votre notoriété, développer votre clientèle et augmenter votre chiffre d’affaires.

Jusqu’il y a peu, beaucoup de petites entreprises considéraient que le Web n’était en aucun cas une priorité. Désormais, elles sont de plus en plus nombreuses à se rendre compte de son importance. Les comportements des acheteurs et clients ont effectivement évolué. Dorénavant, ils se renseignent sur Internet avant de passer à l’action et d’acheter un produit ou de faire appel à un service. Ils peuvent se renseigner sur votre entreprise elle-même ou effectuer une recherche plus globale sur un produit comme le vôtre. Dans les deux cas, s’ils ne vous trouvent pas sur le Web, c’est une occasion de perdue pour vous d’acquérir un client :

  • Soit ils vous cherchent vous en particulier et cela entraîne une rupture de confiance (le fameux : « ils n’ont même pas de site web »). Dans ce cas, si un de vos concurrents en a un, les internautes iront se renseigner chez lui et achèteront également chez lui si les informations obtenues sont satisfaisantes.
  • Soit ils ne cherchent pas une entreprise mais un produit ou un service et vous perdez alors une chance d’entrer en contact avec ces prospects.
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Être présent sur le Web : pourquoi avoir un site internet ?

Les solutions pour être présent sur le Web sont multiples (par exemple, les réseaux sociaux ou encore les annuaires en ligne). Mais le meilleur moyen pour toucher un large public reste encore et toujours le site internet. Véritable vitrine de votre entreprise, il joue le rôle de carte de visite et permet une première prise de contact avec vos clients potentiels. En d’autres termes, il est un outil de prospection commerciale essentiel et une source précieuse d’informations pour vos prospects et clients. Il vous permet, en effet, de vous présenter (votre histoire, vos objectifs, valeurs, ambitions…) et surtout, de décrire vos produits et/ou services. Le tout, bien entendu, doit être pensé selon une stratégie précise, adaptée à votre entreprise et à ses objectifs web.

Les avantages d’un site web

Le site internet est également un excellent outil pour développer votre entreprise. Ses avantages sont nombreux. Il vous permet, entre autres, de :

  • Garder un œil sur votre e-réputation : que vous soyez ou non présent sur le Web, vos clients, eux, le sont et parlent de vous. En canalisant les commentaires positifs mais aussi négatifs sur votre site web, vous pouvez suivre plus facilement ce qui se dit à votre propos et gérer ainsi votre image de marque (c’est-à-dire la manière dont vos clients et futurs clients perçoivent votre entreprise). Vous gagnez également un droit de réponse.
  • Être visible 24h/24, 7j/7 partout dans le monde : qu’il soit une heure de l’après-midi ou bien du matin, que la personne qui recherche votre entreprise soit en Belgique ou bien au Canada, vous êtes toujours accessibe.
  • Mettre en place de nouveaux services pour vos clients, comme, par exemple, une petite boutique en ligne ou encore la possibilité de se connecter à un compte personnel pour avoir des informations sur mesure. Dès lors, il vous permet également de fidéliser plus facilement vos clients, qui reviennent régulièrement sur votre site.
  • Automatiser une partie de la gestion de votre entreprise en proposant, par exemple, de réserver, de prendre rendez-vous, de s’inscrire à une formation, de demander un devis gratuit… tout cela en ligne.
  • Mieux comprendre votre public cible. Grâce à différents outils en ligne (ex. Google Analytics), vous pouvez analyser votre audience (âge, démographie, langue, pages consultées…). Vous comprenez ainsi plus facilement qui sont vos prospects et quels sont leurs comportements. Or, plus vous les connaissez, plus vous pouvez les atteindre facilement et surtout, efficacement.
  • Ne pas être dépendant d’un tiers. Contrairement aux réseaux sociaux, comme Facebook qui peut décider à tout moment de supprimer votre Page sans vous demander votre avis (par exemple, parce qu’il estime que son contenu n’est pas approprié), vous gérez vous-même votre site web et son hébergement (c’est-à-dire son espace de stockage).

Avoir un site web est donc un investissement rentable. Certes, un bon site peut coûter une certaine somme de départ, mais celle-ci est vite rentabilisée par l’acquisition de trafic et de nouveaux clients.

Trouver des clients grâce au référencement naturel

Bien sûr, pour attirer des clients et donc du trafic, créer un site web à lui seul ne suffit pas. Il faut également qu’il soit optimisé pour le référencement naturel (SEO). Un détail qui a toute son importance : sans SEO, vous aurez beau avoir un site ultra design, il ne vous servira à rien. Si vous n’êtes effectivement pas visible dans les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo!, les chances que votre public cible vous trouve sont très largement réduites.

En matière de trafic, en effet, on distingue 5 grandes catégories :

  • Direct : les internautes qui recherchent directement votre URL
  • Organique : les visiteurs issus des moteurs de recherche (SEO et SEA)
  • Social : le trafic qui provient des réseaux sociaux
  • Referral : ceux qui cliquent sur un lien externe pointant vers votre site
  • Autre : les personnes qui viennent d’autres sources (email, publicité hors-ligne)

Pourquoi le trafic organique est important ?

Parmi toutes ces sources, celle rapportant le plus de trafic n’est autre que celle organique et surtout celle provenant du référencement naturel. Si le SEA (référencement payant) peut également être très efficace, il présente néanmoins le grand désavantage d’être éphémère. Bien pensé, en effet, il peut vous permettre d’être référencé sur la première page le temps d’une campagne publicitaire. Une fois votre budget écoulé, cependant, votre site retombe à sa place initiale dans les résultats de recherche.

Le référencement naturel, quant à lui, vous permet de vous positionner de manière durable dans Google, Bing et Yahoo!. Contrairement au SEA, vous ne payez pas pour être bien référencé. Il s’agit plutôt d’un ensemble de techniques différentes qui vous permettent d’optimiser votre site web pour les moteurs de recherche (le SEO rédactionnel et ses mots-clés, l’optimisation de la vitesse de chargement de vos pages, un site mobile friendly…).

En réfléchissant à une stratégie de référencement naturel adaptée à votre entreprise et à ses objectifs web, vous optimiserez votre site internet pour qu’il soit facilement trouvé par les internautes lorsque ces derniers effectuent une recherche concernant votre secteur d’activité. Vous touchez ainsi un public qui ne vous connait pas forcément, mais qui est intéressé par des produits ou des services tels que les vôtres. Cela signifie également que ces visiteurs sont davantage ciblés. Contrairement à la prospection téléphonique ou au porte à porte où vous vous imposez auprès des gens, les internautes qui arrivent sur votre site sont à la recherche d’informations et donc déjà intéressés par ce que vous pouvez leur proposer. Vous pourrez donc plus facilement les convertir pour qu’ils deviennent vos clients.

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