Quelle stratégie de contenu pour les SaaS ?

L'agence web Poush vous aide à réaliser une stratégie de contenu efficace

Vous êtes vendeur de solutions informatiques pour les entreprises et vous vous posez des questions sur le contenu de votre communication ? Cet article est fait pour vous. Mettre au point une bonne stratégie de contenu peut être un véritable atout pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux. Pour cela, il est nécessaire de bien comprendre les spécificités de votre communication et de savoir quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Ensuite, nous déterminerons en quoi le taux de rebond est important pour vous aider à analyser la qualité de votre stratégie de contenu et les performances de votre site internet.

Pourquoi une stratégie de contenu ?

Communiquer régulièrement avec vos clients et prospects, c’est bien. Leur proposer un contenu de qualité, qui répondra à leurs attentes et leurs besoins, c’est mieux. C’est pour cela que mettre en place une stratégie de contenu est important. Avant toute chose, vous devez bien comprendre la raison, le but qui sous-tend votre stratégie de contenu. Cette dernière peut vous aider à remplir différents objectifs essentiels pour votre entreprise, comme :

  • Soigner votre image de marque,
  • Accroître votre notoriété,
  • Attirer un trafic qualifié vers vos plateformes web,
  • Augmenter vos ventes.

Une fois que vous avez clairement défini le pourquoi, il vous faut réfléchir au comment. Pour cela, vous devez vous poser différentes questions, afin de déterminer quel média utiliser, quel type de contenu rédiger, quel ton employer ou encore à quelle fréquence diffuser votre contenu.

Vous le voyez, mettre au point une stratégie de contenu demande de la réflexion. Mais, bien pensée, elle peut être un excellent outil marketing relationnel. Effectivement, elle vous permet de créer de l’engagement envers votre marque mais aussi de mieux comprendre vos cibles et leurs intérêts.

Comment définir sa stratégie de contenu pour les SaaS ?

Avant d’aborder la question de la stratégie de contenu à proprement parler, une petite précision s’impose. En tant que vendeur de solutions informatiques pour les entreprises, la cible de votre communication est particulière : vous ne ciblez pas le consommateur lambda mais bien d’autres entreprises. Dans le jargon professionnel, on parle de communication BtoB (Business to Business). Forcément, cela va avoir une incidence sur votre manière de communiquer et donc sur votre contenu. Il est indispensable que vous sachiez à quels types d’entreprises vous vous adressez afin de rédiger du contenu susceptible de leur plaire et de les intéresser.

Un processus d’achat basé sur la logique

Le processus d’achat en BtoB est davantage basé sur la logique que sur l’émotion. Cela va inévitablement avoir des conséquences sur le contenu de votre message :

  • En tant que vendeur de solutions informatiques pour les entreprises, vous devez vous concentrer principalement sur la logique de votre produit. Votre message doit porter sur les nombreux avantages dont vos clients pourraient bénéficier s’ils possédaient votre produit. Gagneraient-ils de l’argent ? Du temps ? Des ressources humaines ? Ou même les trois à la fois ? Toutes ces informations doivent impérativement se retrouver dans votre communication.
  • Vous devez également être très précis dans les explications que vous donnez sur votre solution informatique : n’hésitez pas à fournir à votre cible des analyses profondes, des statistiques, des preuves documentées et crédibles de son efficacité. Toutes les caractéristiques qui rendent votre solution informatique exceptionnelle doivent être détaillées le plus clairement possible.

Expertise, savoir-faire et compétences sont vos maîtres-mots

La mission fondamentale de la stratégie de contenu, quel que soit l’objectif commercial que vous vous êtes fixé, est de mettre en avant votre expertise dans le secteur d’activité qui est le vôtre. Prenons un exemple : si vous êtes un vendeur de solutions informatiques pour les concessionnaires automobiles, votre objectif premier est de vous positionner en tant qu’expert dans le secteur automobile, afin de démontrer que vous possédez bien le savoir-faire et les compétences nécessaires pour que votre produit soit la solution que vos clients attendaient.

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Utilisez le jargon de votre secteur

Pour démontrer votre expertise, n’hésitez pas à utiliser un langage technique et direct. Bien sûr, votre propos doit rester compréhensible pour le maximum de personnes, mais rappelez-vous que votre cible provient du même secteur que vous. Elle sait donc parfaitement de quoi vous lui parlez et quels sont les bons termes à employer. Il faut parvenir à trouver un juste milieu entre le jargon professionnel et la vulgarisation. Ainsi, vous pourrez rédiger du contenu intéressant mais qui ne risque pas d’ennuyer les gens en étant trop technique.

Les canaux de diffusion

Quels canaux de diffusion devez-vous privilégier ? Étant donné que vous vous adressez à d’autres entreprises, vous devez être présent là où elles le sont. Cela signifie que les canaux de diffusion traditionnels peuvent être moins pertinents que d’autres. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre public cible est plus limité. Il ne sert donc à rien d’être sur des canaux de diffusion de masse s’il existe d’autres canaux plus adaptés où se trouve votre cible. Pour les médias sociaux, par exemple : certains d’entre eux se prêtent bien mieux à une relation BtoB, comme LinkedIn, Twitter, Youtube, Slideshare.

Les formats d’une stratégie de contenu efficace

Il existe différents formats très intéressants pour une communication BtoB. Le plus intéressant est probablement le blog. Vous pouvez y diffuser de nombreux types de contenu différents : des actualités sur votre entreprise, des articles courts sur un sujet d’actualité en lien avec votre secteur, des articles plus longs dans lesquels vous livrez différents conseils, etc. Le blog demande cependant un véritable investissement, à la fois en temps et en argent, car vous devez l’alimenter régulièrement.

Bien d’autres formats sont à votre disposition. Par exemple, les e-books et livres blancs, les infographies virales, les études, les guides d’utilisation… Chacun d’eux présente des avantages et pour savoir lequel choisir, vous devez vous baser sur vos objectifs.

Trouver les bons mots-clés pour un bon SEO

Abordons désormais un aspect bien plus technique de votre stratégie de contenu : le référencement naturel de vos textes, articles et autres. Un contenu intéressant attire forcément l’attention du public ciblé. Mais avant toute chose, il faut qu’il soit accessible. Les personnes qui effectuent une recherche sur un sujet en lien avec vous doivent facilement vous trouver dans les moteurs de recherche. Pour cela, il est nécessaire d’optimiser votre SEO. Comment ? Tout d’abord, vous devez réaliser une analyse des mots-clés les plus utilisés par votre cible (savoir quels sont les termes qu’elle emploie lorsqu’elle effectue une recherche). Ces mots-clés doivent se retrouver dans votre texte. Mais attention, pas n’importe où ! Ils doivent surtout se situer dans vos titres et vos méta-descriptions.

Analyser son taux de rebond pour adapter sa stratégie de contenu

taux de rebond

Indicateur précieux mais difficile à comprendre, le taux de rebond ou bounce rate, en anglais, doit être pris en compte dans toute stratégie web. Il donne une indication du comportement des visiteurs de votre site et vous sera utile pour déterminer la pertinence du contenu de vos pages web.

Qu’est-ce qu’un taux de rebond ?

Le taux de rebond correspond au pourcentage de visiteurs qui ne consultent qu’une seule page de votre site lors de leur visite sur celui-ci.

Ce taux varie fortement en fonction de la nature de votre site : blog, site e-commerce ou site vitrine… Un bounce rate élevé signifie que la majorité de vos visiteurs quitte immédiatement votre site après avoir consulté la page par laquelle ils sont entrés. Ils ne visitent donc qu’une page de votre site. S’il est faible, en revanche, cela signifie que les internautes visitent d’autres pages de votre site après avoir atterri sur la page d’accueil ou la « landing page ». Celle-ci, également appelée « page d’atterrissage », est la page sur laquelle les utilisateurs sont renvoyés après avoir cliqué sur un lien.

Comment fonctionne le taux de rebond ?

On considère que le visiteur « rebondit » dans plusieurs cas :

  • Lorsqu’il est sur votre page et qu’il ferme directement son navigateur, son onglet ou sa fenêtre ;
  • Lorsque l’internaute consulte le contenu de votre page et qu’il clique directement sur un lien externe se trouvant sur celle-ci ;
  • Lorsque le visiteur est sur votre page mais qu’il saisit directement une nouvelle adresse web ;
  • Lorsqu’il est sur la landing page et clique directement sur « retour » sans y effectuer aucune action.

Pour calculer son taux de rebond, il faut diviser le nombre de rebonds par le nombre total de visites sur une période de temps donnée. Un bounce rate de 50% signifie donc qu’un visiteur sur deux ne consulte qu’une seule page (celle où le visiteur arrive). Google Analytics vous permet de mesurer votre taux de rebond sous plusieurs angles. Selon ses différents rapports, il peut calculer votre taux de rebond global pour votre site, pour chaque groupe de canaux, pour chaque combinaison source/support et enfin, pour des pages individuelles.

Quel est le bounce rate idéal ?

Il n’existe pas de chiffres précis concernant le meilleur taux de rebond à avoir puisqu’il diffère selon le type de site que vous possédez.

Par exemple, pour les boutiques en ligne, il est préférable que celui-ci soit faible puisque l’objectif est que vos visiteurs consultent vos articles, demandent un devis et qu’ils aillent donc de page en page. Si vous constatez que votre taux de rebond est élevé, c’est mauvais signe. Cela voudra sûrement signifier que votre visiteur n’a pas trouvé son bonheur en arrivant sur votre site.

Au contraire, pour les sites informatifs, il est normal d’avoir un taux de rebond élevé. En effet, les personnes qui consultent ces sites ont besoin de chercher une information. Une fois celle-ci trouvée, ils s’en vont.

Dans votre cas, votre but étant de vendre des solutions informatiques aux entreprises, votre bounce rate doit être faible car vos prospects doivent consulter vos offres et passer à l’action. Il est donc nécessaire de vérifier votre taux de rebond et de le diminuer, afin de capter l’attention et susciter l’intérêt de vos visiteurs.

Causes d’un taux de rebond élevé

Une des causes principales d’un bounce rate élevé est un contenu mal adapté à votre public cible. Si votre site et vos articles sont optimisés sur des mots-clés trop généraux, les internautes qui recherchent quelque chose de précis seront déçus de constater que votre site ne répond pas à leurs besoins. De ce fait, ils quitteront immédiatement la page, sans aller plus loin.

Mais d’autres éléments influencent également le taux de rebond :

  • Le temps de chargement des pages est trop long : si vos pages ne sont pas rapidement chargées, les utilisateurs perdront patience et quitteront votre site pour un autre, plus rapide.
  • Votre page contient trop de liens externes : si vous redirigez vos internautes vers d’autres pages hors de votre site, ils n’en visiteront pas d’autres.
  • Le design et l’ergonomie sont inadaptés : un design trop surchargé (trop de couleurs, de menus, de pop-ups, de pubs…), vieillot, inadéquat ou peu incitatif peut dissuader les utilisateurs de continuer la navigation.

Un taux de rebond élevé peut provenir de plusieurs sources, il est donc important de faire attention à ces choses lors de la création de votre site internet.

Taux de rebond sur les sites internet

Comment réduire son taux de rebond ?

Il est indispensable que le contenu de votre site web soit pensé pour répondre aux mieux aux questions que votre public cible se pose. C’est de cette manière que vous arriverez à vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine et que vous acquerrez la confiance des entreprises pour l’achat de vos solutions informatiques.

  • Écrivez du contenu intéressant pour vos visiteurs : votre site doit intéresser vos visiteurs pour qu’ils ne s’en aillent pas. Plus les internautes trouveront des informations intéressantes, plus ils seront susceptibles de naviguer vers d’autres pages de votre site web.
  • Choisissez des mots clés de « longue traine » pour votre SEO : comme vu plus haut, les mots-clés trop généraux peuvent entrainer un taux de rebond élevé. Il vaut mieux privilégier des mots-clés plus spécifiques. Ceux-ci ont plus de chance de correspondre à la demande de l’internaute lorsqu’il effectue ses recherches.

Mais un contenu, même très intéressant, doit être facilement accessible et donner envie d’être lu. Il ne faut donc pas négliger l’optimisation des autres éléments qui entrent en jeux dans votre taux de rebond :

  • Limitez le temps de chargement des pages de votre site : personne n’aime attendre. Le temps de chargement qui excède trois secondes décourage les internautes et ceux-ci vont donc faire demi-tour, sans même avoir consulté votre site.
  • Pensez au design : le design d’un site internet est très important. Un design élégant et sobre donnera à votre visiteur l’envie de rester. Pensez également à optimiser votre mise en page sur tous les appareils utilisés (smartphones, tablettes, ordinateurs). Il faut que votre site soit « responsive web design ».
  • Ajoutez des liens internes : c’est un bon moyen d’inciter vos visiteurs à poursuivre leur navigation sur votre site. Vous pouvez donc insérer des liens dans vos articles. Ceux-ci pourront mener les internautes vers des articles similaires, des formulaires de contact, etc. De même, les call-to-action sont également un bon moyen de rediriger vos visiteurs vers d’autres pages de votre site. N’oubliez pas de les rendre attractifs pour que les visiteurs cliquent dessus.
  • N’insérez pas trop de liens externes : les liens attirent les visiteurs et les incitent à cliquer dessus et donc à quitter votre site. Bien sûr, vous pouvez en insérer mais veillez à toujours les programmer pour qu’ils s’ouvrent dans un nouvel onglet, de sorte qu’ils ne quittent pas vraiment votre site.

Taux de rebond et référencement

Le taux de rebond a une incidence sur le référencement de votre site web. Il permet de collecter des informations qualitatives et quantitatives. En effet, il indique la valeur d’un site aux yeux des visiteurs, et informe donc sur la qualité et la pertinence d’un site web, au niveau de son contenu mais également de l’expérience utilisateur. Cette valeur est reprise par Google, ce qui affecte son positionnement dans les moteurs de recherche. Il faut donc améliorer son taux de rebond pour également améliorer son positionnement. Plus celui-ci est faible, plus il est considéré comme intéressant par les internautes et donc, par Google.

Résumons un peu tout ça

En tant que vendeur de solutions informatiques pour les entreprises, votre public cible est un peu particulier : vous ne vous adressez pas à Monsieur et Madame Tout-le-Monde mais à d’autres entreprises. Cela va forcément impacter votre stratégie de contenu. Après avoir défini vos objectifs, vos canaux de diffusion et vos formats, vous devez rédiger un contenu qui vante les caractéristiques de votre produit en fournissant des informations précises. Le tout doit démontrer votre expertise et ce, dans un langage technique et direct. Il est également important de faire attention à votre SEO pour que vos textes puissent facilement être trouvés par votre public.

Pensez également à vérifier le taux de rebond de votre site internet car celui-ci vous donne une information précieuse sur le comportement de vos visiteurs lorsqu’ils visitent votre site. Par conséquent, il est également une bonne indication quant à la qualité de votre stratégie de contenu. Si ce bounce rate est trop élevé, cela signifie que les entreprises qui recherchent des solutions informatiques ne trouvent pas suffisamment leur bonheur sur votre site web. Dans ce cas, vous devrez adapter votre méthode pour espérer augmenter vos conversions. N’oubliez pas que le taux de rebond a également une influence sur le référencement de votre site, il faut donc le prendre en compte.

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