Quelle stratégie de contenu pour les SaaS ?

L'agence web Poush vous aide à réaliser une stratégie de contenu efficace

Vous êtes vendeur de solutions informatiques pour les entreprises et vous vous posez des questions sur le contenu de votre communication ? Cet article est fait pour vous. Mettre au point une bonne stratégie de contenu peut être un véritable atout pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux. Pour cela, il est nécessaire de bien comprendre les spécificités de votre communication et de savoir quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

Pourquoi une stratégie de contenu ?

Communiquer régulièrement avec vos clients et prospects, c’est bien. Leur proposer un contenu de qualité, qui répondra à leurs attentes et leurs besoins, c’est mieux. C’est pour cela que mettre en place une stratégie de contenu est important. Avant toute chose, vous devez bien comprendre la raison, le but qui sous-tend votre stratégie de contenu. Cette dernière peut vous aider à remplir différents objectifs essentiels pour votre entreprise, comme :

  • Soigner votre image de marque,
  • Accroître votre notoriété,
  • Attirer un trafic qualifié vers vos plateformes web,
  • Augmenter vos ventes.

Une fois que vous avez clairement défini le pourquoi, il vous faut réfléchir au comment. Pour cela, vous devez vous poser différentes questions, afin de déterminer quel média utiliser, quel type de contenu rédiger, quel ton employer ou encore à quelle fréquence diffuser votre contenu.

Vous le voyez, mettre au point une stratégie de contenu demande de la réflexion. Mais, bien pensée, elle peut être un excellent outil marketing relationnel. Effectivement, elle vous permet de créer de l’engagement envers votre marque mais aussi de mieux comprendre vos cibles et leurs intérêts.

Comment définir sa stratégie de contenu pour les SaaS ?

Avant d’aborder la question de la stratégie de contenu à proprement parler, une petite précision s’impose. En tant que vendeur de solutions informatiques pour les entreprises, la cible de votre communication est particulière : vous ne ciblez pas le consommateur lambda mais bien d’autres entreprises. Dans le jargon professionnel, on parle de communication BtoB (Business to Business). Forcément, cela va avoir une incidence sur votre manière de communiquer et donc sur votre contenu. Il est indispensable que vous sachiez à quels types d’entreprises vous vous adressez afin de rédiger du contenu susceptible de leur plaire et de les intéresser.

Un processus d’achat basé sur la logique

Le processus d’achat en BtoB est davantage basé sur la logique que sur l’émotion. Cela va inévitablement avoir des conséquences sur le contenu de votre message :

  • En tant que vendeur de solutions informatiques pour les entreprises, vous devez vous concentrer principalement sur la logique de votre produit. Votre message doit porter sur les nombreux avantages dont vos clients pourraient bénéficier s’ils possédaient votre produit. Gagneraient-ils de l’argent ? Du temps ? Des ressources humaines ? Ou même les trois à la fois ? Toutes ces informations doivent impérativement se retrouver dans votre communication.
  • Vous devez également être très précis dans les explications que vous donnez sur votre solution informatique : n’hésitez pas à fournir à votre cible des analyses profondes, des statistiques, des preuves documentées et crédibles de son efficacité. Toutes les caractéristiques qui rendent votre solution informatique exceptionnelle doivent être détaillées le plus clairement possible.

Expertise, savoir-faire et compétences sont vos maîtres-mots

La mission fondamentale de la stratégie de contenu, quel que soit l’objectif commercial que vous vous êtes fixé, est de mettre en avant votre expertise dans le secteur d’activité qui est le vôtre. Prenons un exemple : si vous êtes un vendeur de solutions informatiques pour les concessionnaires automobiles, l’objectif premier de votre stratégie de contenu est de vous positionner en tant qu’expert dans le secteur automobile, afin de démontrer que vous possédez bien le savoir-faire et les compétences nécessaires pour que votre produit soit la solution que vos clients attendaient.

Utilisez le jargon de votre secteur

Pour démontrer votre expertise, n’hésitez pas à utiliser un langage technique et direct. Bien sûr, votre propos doit rester compréhensible pour le maximum de personnes, mais rappelez-vous que votre cible provient du même secteur que vous. Elle sait donc parfaitement de quoi vous lui parlez et quels sont les bons termes à employer. Il faut parvenir à trouver un juste milieu entre le jargon professionnel et la vulgarisation. Ainsi, vous pourrez rédiger du contenu intéressant mais qui ne risque pas d’ennuyer les gens en étant trop technique.

Les canaux de diffusion de votre stratégie de contenu

Quels canaux de diffusion devez-vous privilégier ? Etant donné que vous vous adressez à d’autres entreprises, vous devez être présent là où elles le sont. Cela signifie que les canaux de diffusion traditionnels peuvent être moins pertinents que d’autres. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre public cible est plus limité. Il ne sert donc à rien d’être sur des canaux de diffusion de masse s’il existe d’autres canaux plus adaptés où se trouve votre cible. Pour les médias sociaux, par exemple : certains d’entre eux se prêtent bien mieux à une relation BtoB, comme LinkedIn, Twitter, Youtube, Slideshare.

Les formats d’une stratégie de contenu efficace

Il existe différents formats très intéressants pour une communication BtoB. Le plus intéressant est probablement le blog. Vous pouvez y diffuser de nombreux types de contenu différents : des actualités sur votre entreprise, des articles courts sur un sujet d’actualité en lien avec votre secteur, des articles plus longs dans lesquels vous livrez différents conseils, etc. Le blog demande cependant un véritable investissement, à la fois en temps et en argent, car vous devez l’alimenter régulièrement.

Bien d’autres formats sont à votre disposition. Par exemple, les e-books et livres blancs, les infographies virales, les études, les guides d’utilisation… Chacun d’eux présente des avantages et pour savoir lequel choisir, vous devez vous baser sur vos objectifs.

Trouver les bons mots-clés pour un bon référencement naturel

Abordons désormais un aspect bien plus technique de votre stratégie de contenu : le référencement naturel de vos textes, articles et autres. Un contenu intéressant attire forcément l’attention du public ciblé. Mais avant toute chose, il faut qu’il soit accessible. Les personnes qui effectuent une recherche sur un sujet en lien avec vous doivent facilement vous trouver dans les moteurs de recherche. Pour cela, il est nécessaire d’optimiser votre référencement naturel (SEO). Comment ? Tout d’abord, vous devez réaliser une analyse des mots-clés les plus utilisés par votre cible (savoir quels sont les termes qu’elle emploie lorsqu’elle effectue une recherche). Ces mots-clés doivent se retrouver dans votre texte. Mais attention, pas n’importe où ! Ils doivent surtout se situer dans vos titres et vos méta-descriptions.

Résumons un peu tout ça

En tant que vendeur de solutions informatiques pour les entreprises, votre public cible est un peu particulier : vous ne vous adressez pas à Monsieur et Madame Tout-le-Monde mais à d’autres entreprises. Cela va forcément impacter votre stratégie de contenu. Après avoir défini vos objectifs, vos canaux de diffusion et vos formats, vous devez rédiger un contenu qui vante les caractéristiques de votre produit en fournissant des informations précises. Le tout doit démontrer votre expertise et ce, dans un langage technique et direct. Il est également important de faire attention à votre référencement naturel (SEO) pour que vos textes puissent facilement être trouvés par votre public.

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