Pourquoi utiliser des mots-clés à longue traîne (long tail keyword) pour mon SEO?

long tail keyword

Si vous possédez un site internet, vous savez sûrement combien il est difficile d’être bien référencé parmi les sites existants. Les mots-clés constituent le principe du référencement naturel. Mais comment bien se positionner sur un mot-clé générique et faire face à des gros concurrents ? Les long tail keywords peuvent être la solution à votre problème. Intrigué(e) ? Cet article vous en dit plus.

Qu’est-ce que la longue traîne en SEO ?

La longue traîne ou long tail keyword, en anglais, est un concept utilisé dans le cadre du référencement naturel. Il désigne l’ensemble des mots-clés composés de trois mots (ou plus). Les long tail keywords possèdent généralement un plus faible volume de recherche que les mots-clés généraux mais sont également moins concurrentiels. En effet, ils sont spécifiques et donc recherchés peu de fois à l’identique par les internautes. Néanmoins, si chacune de ces requêtes génère un faible trafic, en cumulant les volumes de recherche de ces différents long tail keywords vous obtenez alors une part non négligeable de visiteurs sur votre site web.

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Différence entre mot-clé générique et mot-clé à longue traîne

Lorsque nous parlons de mots-clés, nous pouvons distinguer deux catégories : les mots-clés génériques et les long tail keyword. Par exemple, un mot-clé générique peut être « communication » tandis qu’un mot-clé à longue traîne serait « agence de communication namur ».

  • Les mots-clés génériques ont un volume de recherche les plus élevés et sont par conséquent très concurrentiels. Ils sont également peu qualifiés. En effet, ces mots-clés ciblent une problématique très large et votre site internet ne va peut être pas répondre à la demande de l’internaute.
  • Les mots-clés à longue traîne ont un volume de recherches beaucoup plus faible, sont moins concurrentiel mais beaucoup plus qualifiés. Il se composent généralement d’au moins trois ou quatre mots voire plus et sont spécifiques à une information. Les internautes utilisent ces mots-clés lorsqu’ils ont une idée précise de ce qu’ils recherchent sur Internet.

Avantages d’utiliser des long tail keyword

Les internautes utilisent les mots-clés à longue traîne : ils veulent trouver une réponse précise à un besoin précis. Pour cela, ils tapent leur requête avec de plus en plus de mots voire même en posant une question.

  • Mieux référencer votre contenu : quand vous voulez créer du contenu, il est important de bien le référencer car les moteurs de recherche analysent le positionnement des mots-clés. Les endroits stratégiques où les insérer sont le titre, la balise meta description, le contenu, l’image, etc. Pour bien référencer son contenu il faut utiliser des techniques SEO mais celles-ci sont complexes et il vaut mieux faire appel à des experts.
  • Répondre aux exigences de la recherche vocale : l’utilisation des assistants vocaux sur smartphone est de plus en plus courante. Le plus souvent, nous nous en servons lorsque nous avons les mains prises et que nous souhaitons poser une question ou faire une recherche sur un produit (par exemple, quand nous sommes en cuisine, pour obtenir une recette)… Notre objectif est de recevoir la meilleure réponse possible à notre question et ce, dès le premier essai . 
  • Améliorer votre taux de conversion : les mots-clés à longue traine permettent généralement d’attirer un trafic davantage qualifié sur votre site web est d’améliorer ainsi votre taux de conversion (pourcentage de visiteurs ayant effectué une action sur votre site). On s’explique. Les internautes qui font une recherche via une requête à longue traine sont généralement précis dans leur demande. Ils savent ce qu’ils recherchent et sont donc plus susceptibles d’être intéressés par vos produits et services. En vous positionnant sur ces mêmes long tail keywords, vous allez attirer ces internautes qu’il vous sera plus facile de convertir.

Long tail keyword et SEO

Les mots-clés à longue traîne améliorent votre référencement naturel. Si vous vous positionnez sur un mot-clé trop générique, vous risquez d’être confronté à de trop grands concurrents, avec lesquels vous ne pouvez pas rivaliser (comme Amazon pour les boutiques en ligne). En privilégiant les long tail keyword, vous attirerez sans doute moins de trafic car vous répondrez à une demande plus spécifique mais vos visiteurs seront plus qualifiés.

Comment trouver des mots-clés à longue traîne ?

  • Prenez en compte les suggestions Google : lorsque vous effectuez une recherche sur Google, le moteur de recherche vous propose systématiquement une suite de mots qui pourraient correspondre à votre recherche. Ces suggestions vous permettent de trouver des mots-clés à longue traîne en rapport avec votre mot-clé générique
  • Utilisez les recherches associées de Google : une fois votre requête tapée dans Google, le moteur de recherche vous propose, en bas de la page, des recherches associées. Ce sont des recherches similaires à celle que vous faites mais qui ont été effectuées par d’autres internautes. La liste de suggestion est une source d’informations importante pour vous aider à chercher des mots clés sur lesquels vous positionner.
  • Améliorez votre SEO local : si vous posséder un magasin physique, optimisez votre référencement local. Google peut tenir compte de la position des internautes lorsqu’ils effectuent une recherche. Ajoutez le nom de la ville dans laquelle vous êtes situé après vos mots-clés vous permet d’être mieux positionné dans les résultats de recherche.
  • Employez des outils pour trouver des mots-clés : il existe de nombreux outils gratuits pour vous aider à trouver des long tail keyword. Par exemple, AnswerThePublic est un outil qui vous permet d’obtenir des long tail keyword sous forme de questions. Il y a également Ubersuggest qui vous donne des mots-clés à longue traîne à partir de votre mot-clé générique. Un autre outil peut aussi être SEMRush qui vous permet d’analyser les mots-clés de vos concurrents et bien plus encore, etc.
  • Effectuez des recherches : en allant consulter les forums, vous verrez les questions que les internautes se posent ainsi que les mots qu’il utilisent. Pour ceux qui possèdent un site e-commerce, les suggestions d’Amazon vous seront utiles et verrez les différentes suggestions de mot-clé en lien avec votre produit.

Conclusion

Les requêtes des internautes dans les moteurs de recherche deviennent de plus en plus précises. Pour répondre à ce nouveau type de recherche, les long tail keyword vous permettent d’améliorer votre SEO en vous positionnant sur des mots-clés spécifiques et donc peu utilisés. Ils attirent du trafic qualifié sur votre site web et améliorent votre taux de conversion. 

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