10 actions de communication à mettre en place pour les fêtes

Stratégie marketing fêtes

Et oui, ça y est ! Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et avec elles la magie des cadeaux, des chocolats, des sapins décorés, des guirlandes lumineuses et des petites bulles du Nouvel An. Si cette période rime avec plaisir pour de nombreuses personnes, elle est surtout synonyme d’opportunité pour les entreprises, qui doivent mettre en place une stratégie marketing spécialement pour les fêtes.

Stratégie marketing pour les fêtes

Les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour mettre en place une stratégie de marketing forte et efficace. Durant le mois de décembre, en effet, les opportunités commerciales et de notoriété sont nombreuses. C’est donc l’occasion pour les entreprises de se faire connaître et de faire connaître leurs produits, grâce à une communication qui allie joie et bonne humeur.

Le principal lorsque vous élaborez votre stratégie de marketing, c’est de bien comprendre l’état d’esprit de votre public. L’ambiance des fêtes de fin d’année est particulière et elle doit impérativement se ressentir dans votre communication. Mais quelles actions de communication pouvez-vous mettre en place ? En voici plusieurs qui font toujours leur petit effet :

Une communication aux couleurs de Noël

La période des fêtes doit s’inviter visuellement dans votre communication : utilisez les couleurs de Noël, pensez à la neige, aux cadeaux, au champagne… Bref appuyez-vous sur l’imaginaire qui entoure ce moment féérique. Par exemple, dans le cas d’une stratégie de communication digitale, pensez à habiller votre site internet en le décorant sur le thème de Noël ou du Nouvel an. Faites de même pour les réseaux sociaux : changez votre photo de couverture le temps des fêtes ou déguisez votre logo en Père-Noël, Rodolphe, etc.

La rédaction d’articles de blog

Donnez des conseils en lien avec votre secteur. Écrivez des articles où vous livrez à vos clients toutes vos idées pour passer de merveilleux moments – des suggestions de cadeaux et de menus gourmands, les dernières tendances en décoration, etc. C’est l’occasion pour vous d’échanger, de partager avec vos clients.

Créez des concours, notamment sur les réseaux sociaux

Mettez en place des concours pour gagner différents lots. Si nous aimons tant Noël et Nouvel An, c’est surtout parce que nous recevons et offrons des cadeaux. Jouez donc sur le plaisir d’offrir et organisez des concours. En plus d’augmenter votre notoriété, vous créerez ainsi de l’engagement.

Envoyez des newsletters

Les newsletters restent l’un des meilleurs moyens de vous adresser à vos clients. Elles permettent en plus de faire passer un certain nombre de messages différents :

  • Elles peuvent informer, par exemple si vous prenez une période de congé entre Noël et Nouvel An, vous pouvez prévenir vos clients de votre absence.
  • Dans la même veine, elles vous permettent de communiquer sur vos promotions : les gens veulent désormais obtenir des réductions lorsqu’ils font leurs achats, alors n’hésitez pas à lancer une ou deux promos spéciales fêtes.
  • Elles sont également l’idéal pour mettre en avant vos produits phare : un bon nombre d’entre nous ne savent pas quoi offrir pour les fêtes de fin d’année. C’est donc le bon moment pour envoyer des newsletters avec des idées cadeaux.
  • Enfin, c’est également un excellent moyen de souhaiter vos meilleurs vœux pour la prochaine année.

Remerciez vos clients et votre communauté

Par une newsletter, sur les réseaux sociaux ou même en magasin avec un petit cadeau (une carte de vœux ou un calendrier 2019), les fêtes de fin d’année riment très souvent avec remerciements. C’est l’occasion de dire merci à votre communauté et à vos clients pour la confiance qu’ils vous ont accordée tout au long de l’année écoulée.

L’ambiance des fêtes au sein de votre entreprise

Humanisez votre marque. Les réseaux sociaux sont le lieu parfait pour cela : postez-y des photos d’équipe ou du sapin de Noël de votre bureau, posez des questions à vos followers sur ce qu’ils comptent faire pendant les fêtes, créez des sondages en lien avec Noël et Nouvel An, etc.

Des AdWords si vous avez le budget

Les AdWords (ou annonces Google) sont un moyen efficace pour booster votre référencement dans les moteurs de recherche. Seul inconvénient : il s’agit de campagnes payantes qui nécessitent donc un certain budget. Du coup, pour les entreprises qui ne souhaitent pas investir toute l’année dans ces campagnes, il est donc conseillé de faire des annonces Google durant les moments forts comme Noël.

Attention cependant que pour être efficace, vous devez optimiser un maximum vos AdWords. Pas une mince affaire quand on est novice dans le domaine : quels mots-clés sélectionner ? Comment décider quelle enchère attribuer ? N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aider.

Les publicités Facebook

Au-delà des AdWords, il existe une autre solution : les Facebook Ads, c’est-à-dire les publicités sur Facebook, Instagram et même Messenger. Elles vous permettent de cibler précisément votre public grâce à la création d’audiences : vous pouvez préciser si votre Facebook Ads s’adresse aux hommes, aux femmes ou aux deux, d’une telle ou telle tranche d’âge, qui parlent telle langue et qui résident à tel endroit, etc. De plus, les publicités Facebook présentent l’avantage certain d’être peu onéreuses.

Adaptez votre ton

Veillez également à adapter votre ton à la saison : à période festive doit correspondre un ton tout aussi festif. Lorsque vous communiquez vos promotions ou autres informations, ne prenez pas un ton très sérieux. Au contraire, soyez joyeux et insufflez de l’émotion dans vos propos.

Quelques idées à mettre en place

Quelles actions pouvez-vous créer pour cette période festive et qui marchent à tous les coûts ? Pourquoi ne pas réaliser un calendrier de l’avent avec, par exemple, une nouvelle promotion tous les jours jusqu’au 25 décembre ? Ou même un compte à rebours qui permet de faire réaliser au public que Noël approche et qu’il est temps de penser à ses cadeaux ? Une autre idée consiste à créer un hashtag spécialement pour les fêtes et d’en faire la promotion auprès du grand public.

Vous le voyez, les solutions de communication sont nombreuses. Quelles que soient les actions que souhaitez mettre en place, gardez bien à l’esprit que le plus important, c’est d’être original et convivial. Et si les idées vous manquent, n’hésitez pas à vous inspirer des grandes marques et de leurs campagnes de Noël. Découvrez, par exemple, les 10 meilleures campagnes de Noël 2017.

Fêtes de fin d’année en entreprise

Noël et Nouvel an, c’est aussi en interne ! Si les fêtes représentent une grande opportunité commerciale, il ne faut pas pour autant oublier de les célébrer au sein même de l’entreprise.

Certes, cette période de l’année est souvent le temps du bilan annuel. Mais c’est également le bon moment pour tenter de fédérer vos équipes et les remercier pour leur travail acharné. Pour ce faire, différentes possibilités s’offrent à vous : décorez vos bureaux pour créer l’ambiance festive attendue, participez à la journée internationale du pull de Noël, organisez une cacahuète ou une soirée de fin d’année… Bref, mettez en place des actions qui incitent au partage et qui créent une belle complicité entre vos employés. L’objectif, en effet, est de resserrer les liens ou d’en créer de nouveaux.

La période des fêtes de fin d’année représente donc un moment très attendu, tant par vos clients que par vos employés. Ne les laissez pas tomber et mettez en place une communication adaptée.

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