Les actions de communication à mettre en place pour les fêtes !

Stratégie marketing fêtes

Et oui, ça y est ! Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et avec elles la magie des cadeaux, des chocolats, des sapins décorés, des guirlandes lumineuses et des petites bulles du Nouvel An. Si cette période rime avec plaisir pour de nombreuses personnes, elle est surtout synonyme d’opportunités pour les entreprises, qui doivent mettre en place une stratégie marketing spécialement pensée pour les fêtes. Pour vous aider à créer une communication festive et impactante, voici quelques conseils.

Habiller votre site et vos réseaux sociaux avec les couleurs de Noël

La période des fêtes doit s’inviter visuellement dans votre communication : utilisez les couleurs de Noël, pensez à la neige, aux cadeaux, au champagne… Bref appuyez-vous sur l’imaginaire qui entoure ce moment féérique.

Logo Poush Noël

Dans le cas d’une stratégie de communication digitale, pensez à habiller votre site internet et vos réseaux sociaux en les décorant sur le thème de Noël ou du Nouvel An. Vous pouvez changer les photos de votre header, adapter votre logo, changer votre photo de profil ou votre photo de couverture sur Facebook… Surtout, amusez-vous et cela se ressentira dans votre communication !

Créer des contenus utiles et festifs

À Noël, la magie fait son œuvre et l’imagination déborde. Soyez créatif et surtout, insufflez un peu de l’émerveillement des fêtes dans vos contenus ! C’est l’occasion pour vous d’échanger, de partager avec vos clients, de créer du lien… Et donc de fidéliser.

Écrire des articles de blog conseil

Vous pouvez, par exemple, rédiger des articles de blog conseil où vous livrez à vos clients toutes vos idées pour passer de merveilleux moments. Vous vendez des vêtements ? Proposez différentes tenues idéales pour briller de mille feux. Vous êtes dans l’Horeca ? Créez des idées de menus gourmands à déguster en famille.

Table de Noël

Les sujets sont nombreux en fonction de votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi faire des suggestions de cadeaux, parler des dernières tendances en matière de décoration, donner des idées de bricolage… Les sujets plus sérieux fonctionnent également très bien. Par exemple, si vous êtes comptable fiscaliste, vous pouvez rédiger sur les impératifs liés à la fin d’année pour les entreprises ou même les particuliers.

Mettre au point des visuels ludiques

Vous avez un graphiste en interne ou travaillez avec une agence ? C’est le moment de faire appel à leur imagination. Les fêtes de fin d’année, c’est l’occasion de créer des visuels à gogo. Photos, illustrations ou même vidéos… Les possibilités sont nombreuses et chacune d’entre elles doit bien sûr véhiculer les émotions liées à Noël. Vous pouvez par exemple élaborer une vidéo tuto ou bien une infographie. Ce sont deux moyens très utiles pour créer de l’engagement envers votre marque et susciter les partages.

Envoyer une ou des newsletter(s)

Si vous disposez d’une base de données de clients et de prospects, les newsletters restent l’un des meilleurs moyens de vous adresser à eux. Et pendant les fêtes, vous pouvez leur envoyer de très nombreux types de messages différents :

Vieille carte de Noël pour souhaiter ses bons voeux
  • Elles peuvent informer : si vous prenez une période de congé entre Noël et Nouvel An, vous pouvez prévenir vos clients de votre absence, par exemple.
  • Dans la même veine, elles vous permettent de communiquer sur vos promotions : les gens veulent désormais obtenir des réductions lorsqu’ils font leurs achats, alors n’hésitez pas à lancer une ou deux promos spéciales fêtes.
  • Elles sont également l’idéal pour mettre en avant vos produits phare : un bon nombre d’entre nous ne savent pas quoi offrir pour les fêtes de fin d’année. C’est donc le bon moment pour envoyer des newsletters avec des idées cadeaux.
  • Enfin, c’est également un excellent moyen pour souhaiter vos meilleurs vœux et remercier vos clients pour la confiance qu’ils vous ont accordée tout au long de l’année écoulée.

Poster naturellement sur vos réseaux sociaux

À Noël, les idées de contenus pour vos réseaux sociaux viennent naturellement. Entre les décorations (montrez donc votre beau sapin), la journée du pull de Noël, le repas de fin d’année, les échanges de cadeaux… Communiquer sur l’ambiance des fêtes au sein de votre entreprise est très facile. Et cela permet d’humaniser votre marque, de créer de l’engagement, de fidéliser. C’est également l’occasion de promouvoir votre entreprise d’un point de vue corporate, en montrant aux éventuels candidats que venir travailler chez vous, c’est profiter d’une bonne ambiance.

Vous verrez, cette période et ce type de publications vous apporteront une belle interaction de votre communauté. Engagez également vos followers en leur posant des questions ou en créant des sondages en lien avec les fêtes (par exemple, « Noël approche, vous êtes plutôt : excité comme une puce ou blasé, vivement que ça cesse »).

Ne pas oublier les publicités Facebook !

Au-delà des publications naturelles, il existe une autre solution : les Facebook Ads, c’est-à-dire les publicités sur Facebook, Instagram et même Messenger. Elles vous permettent de cibler précisément votre public grâce à la création d’audiences : vous pouvez préciser si votre Facebook Ads s’adresse aux hommes, aux femmes ou aux deux, d’une telle ou telle tranche d’âge, qui parlent telle langue et qui résident à tel endroit, qui ont tels ou tels centres d’intérêt, etc.

Sapin de Noël de l'agence digitale Poush.

De plus, les publicités Facebook présentent l’avantage certain d’être peu onéreuses. Vous pouvez déjà obtenir de chouettes résultats (de visibilité, de clics sur un lien, de notoriété…) avec un budget plus que raisonnable.

Penser aux Google Ads

Si vous avez le budget, Google Ads (anciennement AdWords) est un moyen efficace pour booster votre référencement dans les moteurs de recherche. Seul inconvénient : il s’agit de campagnes payantes qui nécessitent donc un certain budget. Du coup, pour les entreprises qui ne souhaitent pas investir toute l’année dans ces campagnes, faire des annonces Google durant les moments forts comme Noël peut être une solution.

Attention cependant que pour être efficace, vous devez optimiser un maximum vos campagnes. Pas une mince affaire quand on est novice dans le domaine : quels mots-clés sélectionner ? Comment décider quelle enchère attribuer ? Pendant la période des fêtes, en effet, vous devez veiller à modifier vos campagnes payantes pour y intégrer les mots-clés saisonniers (idées de cadeaux, cadeaux pour hommes, cadeaux femmes…). Vous maximisez ainsi vos chances d’augmenter la visibilité de vos campagnes.

Créer un ou des concours web

Mettez en place des concours pour gagner différents lots. Si nous aimons tant Noël et Nouvel An, c’est surtout parce que nous recevons et offrons des cadeaux. Jouez donc sur le plaisir d’offrir et organisez des concours. En plus d’augmenter votre notoriété, vous créerez ainsi de l’engagement. D’autant que pour la promotion de votre concours, les solutions sont nombreuses : via les réseaux sociaux, une newsletter ou même directement sur votre site web avec un pop-up…

Calendrier de l'Avent

Autre petit conseil également : pensez à créer des concours interactifs, qui prennent la forme d’un jeu. Leur succès n’en sera que plus grand. Les internautes, en effet, sont friands de ces concours qui demandent de la réflexion ou une action de leur part. Fini les jeux où il suffit de répondre à une question subsidiaire et puis d’estimer le nombre de participants. Privilégiez plutôt des campagnes plus fun du type Les 7 erreurs ou Où est Charlie (mais c’est votre logo dans un décors de Noël qu’ils doivent retrouver).

Une idée qui fonctionne aussi à tous les coups, c’est le calendrier de l’avent : proposez à vos clients de participer tous les jours à un petit concours pour gagner l’un de vos produits et vous verrez l’engagement de votre communauté exploser jusqu’à Noël.

Envie d’en savoir plus ? Lisez notre article 10 idées de jeux concours pour les fêtes.

Quelques conseils pour réussir votre stratégie marketing pour les fêtes

Le principal lorsque vous élaborez votre stratégie de marketing, c’est de bien comprendre l’état d’esprit de votre public. L’ambiance des fêtes de fin d’année est particulière et elle doit impérativement se ressentir dans votre communication. Ce n’est néanmoins pas les seuls points d’attention.

Adaptez votre ton

Veillez à adapter votre ton à la saison : à période festive doit correspondre un ton tout aussi festif. Lorsque vous communiquez vos promotions ou autres informations, ne prenez pas un ton trop sérieux. Au contraire, soyez joyeux et insufflez de l’émotion dans votre discours.

Planifiez vos actions de communication

S’il y a un moment de l’année où vous devez deux fois plus communiquer qu’en temps normal, c’est bien pendant la période des fêtes. Bien sûr, veillez quand même à rester parcimonieux. Il ne faudrait pas créer l’effet inverse et lasser vos clients et prospects.

Planifier ses actions de communication.

Attention également à ne pas vous précipiter ! Préparez avec soin vos campagnes de fin d’année en fonction des objectifs de votre entreprise. L’idéal serait de créer vos supports de communication entre mi-octobre et fin novembre. Vous aurez ainsi tout le loisir de bien réfléchir à vos actions et aux visuels qui les accompagnent. Vos chances de sortir du lot avec une communication originale et bien ficelée sont dès lors plus élevées.

N’oubliez pas le retargeting

Si vous avez déjà vu des publicités en ligne pour un produit que vous avez précédemment recherché sur le Web, c’était du retargeting. Bien sûr, de prime abord, cette technique marketing peut paraître effrayante. Repérer les visiteurs de votre site et leur proposer du contenu (par exemple, sous forme de publicités sponsorisées sur Facebook) n’est certes pas une pratique de soft marketing. Mais dans les faits, les taux de conversion des publicités de retargeting font leurs preuves. C’est somme toute logique puisque votre public cible a déjà montré de l’intérêt pour vos produits.

Mesurez les retombées et ajustez votre budget

Après avoir lancé vos premières campagnes de communication, il sera temps de mesurer votre Retour sur Investissement (ROI) , c’est-à-dire le rapport entre les moyens investis dans vos projets de communication et le retour qui en découle. Pour ce faire, vous devrez examiner les indicateurs de performance préalablement choisis lors de la définition de vos objectifs (par exemple, sur Google Analytics) :

taux de rebond
  • Le taux de clics d’une newsletter ou d’une annonce Adwords
  • Le nombre de leads (actions de l’internaute) sur un appel à l’action
  • Le temps passé sur un article de blog…

C’est l’occasion ainsi de vous assurer que vos campagnes fonctionnent réellement, qu’elles rencontrent bien le succès attendu et surtout, de perfectionner les suivantes pour qu’elles soient encore plus performantes.

Créez une offre pour les retardataires !

Certains de vos clients n’étaient pas au rendez-vous ? Pas de souci. Pour cela, nous vous conseillons de créer une offre spéciale « APRES-FETES » avec une date limitée dans le temps et une belle réduction. C’est une bonne solution, pour permettre à vos clients de se rattraper et de pouvoir passer une commande rapidement.

Pour certains secteurs, l’après-fêtes est même parfois plus important en termes de communication que la période de Noël et Nouvel An en elle-même. C’est le cas, par exemple, des salles de sport (beaucoup d’entre nous souhaitent rapidement éliminer les excès des nombreux repas copieux) et centres de bien-être (pour se reposer après l’effervescence des fêtes).

Conclusion

Vous le voyez, les solutions de communication digitales sont nombreuses durant la période des fêtes de fin d’année. Quelles que soient les actions que vous souhaitez mettre en place, gardez bien à l’esprit que le plus important, c’est d’être original et convivial. Et si les idées vous manquent, n’hésitez pas à faire appel à une agence de communication digitale. Avec vous, elle réfléchira aux meilleures campagnes possibles pour créer de l’engagement.

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