Eh oui, ça y est ! Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et avec elles la magie des cadeaux, des chocolats, des sapins décorés, des guirlandes lumineuses et des petites bulles du Nouvel An. Pour les entreprises, cette période est synonyme d’opportunités pour les entreprises sur le web car elles doivent mettre en place une stratégie de marketing spécialement pensée pour les fêtes. Afin de vous aider à maximiser l’impact de votre entreprise sur internet, voici quelques conseils à appliquer.
Habiller votre site et vos réseaux sociaux avec les couleurs de Noël
La période des fêtes doit se refléter visuellement dans votre communication : utilisez les couleurs de Noël, pensez à la neige, aux cadeaux, au champagne… Bref inspirez-vous de l’imaginaire de cette période enchantée.
Dans le cas d’une stratégie de communication digitale, pensez à décorer votre site internet et vos réseaux sociaux sur le thème de Noël ou du Nouvel An. Vous pouvez changer les photos de votre header, adapter votre logo, changer votre photo de profil ou votre photo de couverture sur Facebook… Surtout, amusez-vous et cela se ressentira dans votre communication !
Sur Instagram, vous pouvez créer un feed spécial pour la saison des fêtes. Vous pouvez utiliser Canva, un outil génial pour concevoir des templates originales, adaptées à l’image de votre entreprise. Si vous êtes en manque d’idées, Canva propose même des modèles prêts à l’emploi que vous pouvez personnaliser. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination et à partir d’une page blanche.
Créer des contenus utiles et festifs
À Noël, la magie opère et les esprits débordent d’imagination. Soyez créatifs et imprégnez vos contenus d’un soupçon de l’émerveillement des fêtes ! Profitez de cette occasion pour interagir, partager avec vos clients et tisser des liens. Ainsi, vous les fidéliserez beaucoup plus.
Écrire des articles de blog conseil
Vous pouvez, par exemple, rédiger des articles de blog conseil où vous livrez à vos clients toutes vos idées pour passer de merveilleux moments.
Vous vendez des produits, tels que des vêtements ? Proposez différentes tenues idéales pour briller de mille feux. Vous êtes dans l’Horeca ? Créez des idées de menus gourmands à déguster en famille.
Les sujets sont nombreux en fonction de votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi faire des suggestions de cadeaux, parler des dernières tendances en matière de décoration, donner des idées de bricolage… Les sujets plus sérieux fonctionnent également très bien pour promouvoir votre entreprise. Par exemple, si vous êtes comptable fiscaliste, vous pouvez rédiger sur les impératifs liés à la fin d’année pour les entreprises ou même les particuliers.
Mettre au point des visuels ludiques
Vous avez un graphiste en interne ou travaillez avec une agence ? C’est le moment de faire appel à leur imagination. Les fêtes de fin d’année, c’est l’occasion de créer des visuels à gogo pour Instagram ou votre site web. Photos, illustrations ou même vidéos… Les possibilités sont nombreuses et chacune d’entre elles doit bien sûr véhiculer les émotions liées à Noël. Vous pouvez par exemple élaborer une vidéo tuto ou bien une infographie. Ce sont deux moyens très utiles pour créer de l’engagement envers votre entreprise et susciter les partages.
Envoyer une ou des newsletter(s)
Si vous disposez d’une base de données de clients et de prospects, les newsletters restent l’un des meilleurs moyens de vous adresser à eux sur le Web. Et pendant les fêtes, vous pouvez leur envoyer de très nombreux types de messages différents pour renforcer la visibilité de votre entreprise :
- Elles peuvent informer: si vous prenez une période de congé entre Noël et Nouvel An, vous pouvez prévenir vos clients de votre absence, par exemple.
- Dans la même veine, elles vous permettent de communiquer sur vos promotions: les gens veulent désormais obtenir des réductions lorsqu’ils font leurs achats, alors n’hésitez pas à lancer une ou deux promos spéciales fêtes pour promouvoir vos produits.
- Elles sont également l’idéal pour mettre en avant vos produits phares: un bon nombre d’entre nous ne savent pas quoi offrir pour les fêtes de fin d’année. C’est donc le bon moment pour envoyer des newsletters avec des idées cadeaux.
- Enfin, c’est également un excellent moyen pour souhaiter vos meilleurs vœux et remercier vos clients pour la confiance qu’ils vous ont accordée tout au long de l’année écoulée.
Poster naturellement sur vos réseaux sociaux
À Noël, les idées de contenus pour vos réseaux sociaux viennent naturellement. Entre les décorations (montrez donc votre beau sapin), la journée du pull de Noël, le repas de fin d’année, les échanges de cadeaux… Communiquer sur l’ambiance des fêtes au sein de votre entreprise est très facile. Et cela permet d’humaniser votre marque, de créer de l’engagement, de fidéliser. C’est également l’occasion de promouvoir votre entreprise d’un point de vue corporate, en montrant aux éventuels candidats que venir travailler chez vous, c’est profiter d’une bonne ambiance.
Vous verrez, cette période et ce type de publications vous apporteront une belle interaction de votre communauté sur Instagram ou Facebook. Engagez également vos followers en leur posant des questions ou en créant des sondages en lien avec les fêtes (par exemple, « Noël approche, vous êtes plutôt : excité comme une puce ou blasé, vivement que ça cesse »).Vous pouvez également leur demander de vous raconter une histoire de Noël qui les a marqués ou une anecdote drôle qu’il voudraient partager.
Ne pas oublier les publicités Facebook !
Au-delà des publications naturelles, il existe une autre solution : les Facebook Ads, c’est-à-dire les publicités sur Facebook, Instagram et même Messenger. Elles vous permettent de cibler précisément votre public grâce à la création d’audiences : vous pouvez préciser si votre publicité s’adresse aux hommes, aux femmes ou aux deux, d’une telle ou telle tranche d’âge, qui parlent telle langue et qui résident à tel endroit, qui ont tels ou tels centres d’intérêt, etc.
Pour rendre votre entreprise visible sur le Web, les publicités sont importantes. De plus, les publicités Facebook présentent l’avantage certain d’être peu onéreuses. Vous pouvez déjà obtenir de chouettes résultats (de visibilité, de clics sur un lien, de notoriété…) avec un budget plus que raisonnable.
Créer un ou des concours web
Mettez en place des concours pour gagner différents lots. Si nous aimons tant Noël et Nouvel An, c’est surtout parce que nous recevons et offrons des cadeaux. Jouez donc sur le plaisir d’offrir et organisez des concours. En plus d’augmenter votre notoriété, vous créerez ainsi de l’engagement. D’autant que pour la promotion de votre concours, les solutions sont nombreuses : via les réseaux sociaux, une newsletter ou même directement sur votre site web avec un pop-up…
Autre petit conseil également : pensez à créer des concours interactifs, qui prennent la forme d’un jeu. Leur succès n’en sera que plus grand. Les internautes, en effet, sont friands de ces concours qui demandent de la réflexion ou une action de leur part. Fini les jeux où il suffit de répondre à une question subsidiaire et puis d’estimer le nombre de participants. Privilégiez plutôt des campagnes plus fun du type Les 7 erreurs ou Où est Charlie (mais c’est votre logo dans un décors de Noël qu’ils doivent retrouver).
Une idée qui fonctionne aussi à tous les coups, c’est le calendrier de l’avent : proposez à vos clients de participer tous les jours à un petit concours pour gagner l’un de vos produits et vous verrez l’engagement de votre communauté exploser jusqu’à Noël.
Envie d’en savoir plus ? Lisez notre article 10 idées de jeux concours pour les fêtes.
Penser aux Google Ads
Si vous avez le budget, Google Ads (anciennement AdWords) est un moyen efficace pour booster votre référencement dans les moteurs de recherche. Seul inconvénient : il s’agit de campagnes payantes qui nécessitent un certain budget. Du coup, pour les entreprises qui ne souhaitent pas investir toute l’année dans ces campagnes, faire des annonces Google durant les moments forts comme Noël peut être une solution.
Attention pour tier pleinement profit de cette stratégie, vous devez optimiser un maximum vos campagnes. Cela peut sembler complexe, surtout pour les novices dans le domaine : quels mots-clés sélectionner ? Comment décider quelle enchère attribuer ? Pendant la période des fêtes, en effet, vous devez veiller à modifier vos campagnes payantes pour y intégrer les mots-clés saisonniers (idées de cadeaux, cadeaux pour hommes, cadeaux femmes…). Vous maximisez ainsi vos chances d’augmenter la visibilité de vos campagnes.
Quelques conseils pour réussir votre stratégie marketing pour les fêtes
Le principal lorsque vous élaborez votre stratégie de marketing, c’est de bien comprendre l’état d’esprit de votre public. L’ambiance des fêtes de fin d’année est particulière et elle doit impérativement se ressentir dans votre communication. Ce n’est néanmoins pas les seuls points d’attention.
Adapter votre ton
Veillez à adapter votre ton de communication à la saison : à période festive doit correspondre un ton tout aussi festif. Lorsque vous communiquez vos promotions ou autres informations, ne prenez pas un ton trop sérieux et trop formel. Au contraire, soyez joyeux et insufflez de l’émotion dans votre discours. Adoptez le champ lexical qui entoure les fêtes de fin d’année pour installer une atmosphère chaleureuse et festive.
Planifier vos actions de communication
S’il y a un moment de l’année où vous devez deux fois plus communiquer qu’en temps normal sur vos produits et services, c’est bien pendant la période des fêtes. Bien sûr, veillez quand même à rester parcimonieux. Il est essentiel de trouver le juste équilibre pour ne pas créer l’effet inverse et lasser vos clients et prospects.
Attention également à ne pas vous précipiter ! Préparez avec soin vos campagnes de fin d’année en fonction des objectifs de votre entreprise. L’idéal serait de créer vos supports de communication entre mi-octobre et fin novembre. Vous aurez ainsi tout le loisir de bien réfléchir à vos actions et aux visuels qui les accompagnent. Vos chances de sortir du lot avec une communication originale et bien ficelée sont dès lors plus élevées.
Mesurer les retombées et ajuster votre budget
Après avoir lancé vos premières campagnes de communication, il sera temps de mesurer votre Retour sur Investissement (ROI) , c’est-à-dire le rapport entre les moyens investis dans vos projets de communication et le retour qui en découle. Pour ce faire, vous devrez examiner les indicateurs de performance préalablement choisis lors de la définition de vos objectifs (par exemple, sur Google Analytics) :
- Le taux de clics d’une newsletter ou d’une annonce Adwords
- Le nombre de leads (actions de l’internaute) sur un appel à l’action
- Le temps passé sur un article de blog…
C’est l’occasion ainsi de vous assurer que vos campagnes fonctionnent réellement, qu’elles rencontrent bien le succès attendu et surtout, de perfectionner les suivantes pour qu’elles soient encore plus performantes.
Ne pas oublier le retargeting
Ca vous est déjà arrivé de chercher un produit sur le Web, puis de retrouver des publicités de ce même produit sur d’autres sites et même sur les réseaux sociaux comme Instagram ? C’est ce qu’on appelle le retargeting. Bien sûr, de prime abord, cette technique marketing peut paraître intimidante. Elle consiste à identifier les visiteurs de votre site et à leur proposer du contenu personnalisé, tel que des publicités sponsorisées sur Facebook ou d’autres plateformes. Certes, cela peut sembler être une approche marketing directe, mais en réalité, les taux de conversion associés aux publicités de retargeting sont incontestables.
Cette stratégie a du sens puisque votre public cible a déjà manifesté un intérêt pour vos produits. Cela en fait une méthode efficace pour renforcer la visibilité de votre entreprise sur le web.
Créer une offre pour les retardataires !
Certains de vos clients n’étaient pas au rendez-vous ? Pas de souci. Pour cela, nous vous conseillons de créer une offre spéciale « APRES-FETES » avec une date limitée dans le temps et une belle réduction. C’est une bonne solution, pour permettre à vos clients de se rattraper et de pouvoir passer une commande rapidement.
Pour certains secteurs, l’après-fêtes est même parfois plus important en termes de communication que la période de Noël et Nouvel An en elle-même. C’est le cas, par exemple, des salles de sport (beaucoup d’entre nous souhaitent rapidement éliminer les excès des nombreux repas copieux) et centres de bien-être (pour se reposer après l’effervescence des fêtes).
Conclusion
Vous le voyez, les solutions de communication digitale sont nombreuses durant la période des fêtes de fin d’année. Quelles que soient les actions que vous souhaitez mettre en place, gardez bien à l’esprit que le plus important, c’est d’être original et convivial.
Et si les idées vous manquent, n’hésitez pas à faire appel à une agence de communication digitale. Avec vous, elle vous ouvrira la voie à la création de campagnes de Noël exceptionnelles qui captiveront votre audience et susciteront un engagement remarquable. Faites confiance à des professionnels comme notre agence de marketing digital Poush pour faire briller votre entreprise en cette période festive.
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Grâce à une stratégie de marketing digital adaptée :
- Développez le lien avec vos prospects et clients
- Augmentez le taux de conversion d’un visiteur en acheteur
- Mesurez avec facilité les retours sur investissement
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.