À l’approche de Noël, les marques déploient les grands moyens pour insuffler un peu de féérie dans leurs pubs. Jouant sur les grands thèmes généralement associés à cette période chaleureuse (la générosité, le partage, le bonheur, la bienveillance…), les professionnels du marketing ne manquent généralement pas de créativité pour tenter de séduire le public.
Pour l’occasion, notre agence webmarketing vous a fait une sélection de pubs de Noël, à travers 10 campagnes marquantes réalisées en 2022. Vous pouvez vous en inspirer pour planifier votre communication de cette fin d’année 2023.
Les publicités de Noël les plus attendues
Il y a des entreprises particulièrement connues pour leurs actions de communication à Noël. Ces marques se surpassent chaque année pour nous proposer le contenu le plus original, le plus drôle ou le plus émouvant possible. Forcément, on les attend avec grande impatience.
« The Beginner » des magasins John Lewis & Partners
Qu’on se le dise, tous les ans, la chaine de magasins britanniques John Lewis & Partners nous fait rêver avec sa pub de Noël. Leur campagne est désormais des plus attendues.
2022 ne fait pas exception, avec un mini film émouvant dans lequel l’enseigne met en avant son partenariat avec les associations “Action for children” et “Who Cares ?”. Ce spot retrace le parcours d’un homme qui souhaite apprendre à faire du skateboard pour une raison bien précise, à l’approche de Noël.
« En 2023, à chacun son histoire et à chacun ses émotions à Disneyland Paris »
La force de spot publicitaire ? Un montage créatif et original, qui retient notre attention et nous fait ressentir de belles émotions. Le parc de Mickey Mouse nous souhaite une bonne année 2023 en nous présentant son monde enchanté, qui résonne chez beaucoup comme un endroit féérique rempli de magie. Bref, le lieu rêvé pour passer les fêtes de Noël.
« The Magic Of Christmas » de Coca Cola
La marque Coca Cola a fondé une grande partie de sa notoriété sur les pubs de Noël. Qui ne se souvient pas du célèbre défilé de camions du Père-Noël, illuminant tout sur son passage ?
Mais Coca Cola a aussi le don pour réaliser des spots publicitaires qui jouent sur la corde sensible. Le produit est légèrement mis de côté pour laisser place à un storytelling efficace, particulièrement émouvant. C’est le cas de cette publicité dans laquelle l’on voit les préparatifs d’un repas en famille.
Les plus créatives
Noël est aussi un moment de l’année qui alimente la créativité. Et de la créativité, il en faut effectivement pour se démarquer dans l’abondance de publicités, toutes ciblées sur le même sujet. Heureusement, tout est permis, ou presque.
« À Noël, on vous offre le plus beau des numéros : celui du Père Noël ! » par Bouygues Telecom
Cela fait plusieurs fois que Bouygues Telecom nous propose un concept pour le moins original : dévoiler le numéro de téléphone personnel du Père Noël, en proposant la possibilité réelle de lui écrire via WhatsApp.
Pour ce faire, la marque française a misé sur un court-métrage mettant en scène le Père-Noël de manière amusante, en jouant sur les codes de notre société actuelle. Une publicité faite pour les enfants, mais qui parle à toute la famille.
« Maman, j’ai raté l’avion ! » mais avec des carottes, par Aldi
Voilà une publicité à laquelle on ne s’attendait pas. Aldi l’a fait ! Parodier l’un des plus célèbres films de Noël, “Maman, j’ai raté l’avion !”, mais avec des carottes pour reprendre le rôle de Kevin McCallister et de sa famille.
Une idée qui a deux grandes qualités, faire rire et activer notre nostalgie. Le tout dans une séquence d’animation remarquablement réalisée. Chapeau Aldi !
« A Christmas Love Story » pour la loterie nationale britannique
Réalisé par Tom Hooper (“The Danish Girl”, “Le discours d’un roi”, etc.), c’est un véritable film en trois actes que nous propose la loterie nationale britannique. Tout y est : love story suspense, émotion. Si vous n’avez pas encore vu cette pub, foncez !
Les pubs des grandes marques
On pourrait croire que les grandes marques n’ont pas besoin de publicités spéciales pour rester leader dans leur domaine. Pourtant, pratiquement toutes se prêtent au jeu de la magie de Noël et nous proposent leur vision de cette période de l’année.
La campagne de Noël d’Amazon
Pour sa campagne 2022, Amazon a tout misé sur les bons sentiments et la joie d’être réunis, notamment en famille. Dans cette pub, l’entreprise ose faire chanter des boîtes de transport, mettant en animation le fameux sourire qui caractérise s’enseigne.
« The list » par McDonald’s UK
Encore une publicité qui est venue titiller la sensibilité, surtout des parents. Avec un court-métrage, d’une minute trente, McDonald’s UK parie sur un storytelling de qualité, mettant en scène un jeune garçon au jeu d’acteur particulièrement juste.
« Un Noël extra à prix ordinaire » par Carrefour
Carrefour a eu la bonne idée de se servir de codes plus actuels, en montrant une petite fille tournant une vidéo en format vertical avec un smartphone. L’enseigne va plutôt droit au but en montrant des gros plans de produits et en affichant leur prix. Le message est clair et parle à tout le monde : un Noël à un prix ordinaire, c’est aussi possible grâce à Carrefour.
Les publicités locales
En Belgique aussi, les agences publicitaires travaillent d’arrache-pied pour proposer aux marques des actions de communication féériques, qui mettentt des étoiles dans les yeux de chacun. C’est le cas des deux exemples que nous avons choisis de vous présenter.
Hugggy
L’agence créative Hugggy, située à Louvain-la-Neuve, travaille avec de nombreuses entreprises belges pour la création de leurs campagnes publicitaires. À Noël dernier, Hugggy a notamment réalisé de très belles promotions de Noël pour différents événements organisés à Wavre, ou encore à Ottignies. Découvrez leurs affiches publicitaires efficaces et colorées selon des tons hivernaux.
La Superboite
La Superboite, située à Bruxelles, met au point l’identité visuelle des marques de façon stratégique. En tant qu’agence de communication polyvalente, elle décline ses talents sur de nombreux supports et peut également se charger de la production. Découvrez-ici une sélection de vœux de fin d’année réalisés pour ses clients.
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.