On ne peut plus le rater, la période des fêtes approche. Autour de nous, les communications dans ce sens le rappellent sans cesse : Saint-Nicolas et Père-Noël sont en chemin. Pour une entreprise (c’est encore plus vrai pour les boutiques en ligne), il est important de profiter de cette période pour se rapprocher de ses clients et créer de l’interaction avec eux. Ne loupez pas le coche et réfléchissez-y lors de l’élaboration de votre campagne marketing des prochains mois.
Dans les différentes actions de communication à mettre en place, organiser des jeux concours pour les fêtes est souvent repris comme le « must » des techniques d’engagement pour votre communauté. C’est en effet une manière ludique et fun de rappeler à vos clients de penser à vous pour leurs achats de Noël et pour renforcer le lien de complicité entre vos consommateurs et votre marque, le tout en passant un bon moment.
Savez-vous qu’il existe une multitude de concours possibles pour faire gagner vos clients ? Votre créativité est votre seule limite ! Explorons les différentes tendances sur internet et les réseaux sociaux pour vous inspirer.
Comment bien préparer un jeu concours
Avant toute chose, un concours ça s’organise. Si vous décidez de communiquer autour des fêtes de fin d’année, c’est tout votre business qui doit faire passer le message. A partir du mois d’octobre, rassemblez votre équipe afin de trouver différentes idées d’actions à entreprendre pour les fêtes : communication sur les réseaux sociaux, habillage de votre point de vente, offres et promotions, idées de concours pour les fêtes, etc.
Ensuite, faites l’inventaire de vos ressources afin de constituer les différents lots à gagner pour votre concours. Vous pouvez décider de faire gagner des cadeaux que vous aurez dégotés chez des partenaires, achetés vous-même ou constitués à partir de vos propres ressources : coffrets de produits, places de cinéma, voyage, séjour, bons d’achat, goodies, tote bags, cartes cadeaux, échantillons, invitations à l’un de vos évènements exclusifs, etc.
Enfin, créez un planning avec les différentes tâches que vous voulez mettre en place et les deadlines qui y sont associées : visuels à créer pour les réseaux sociaux, changer l’habillage de votre site, créer une signature de mail aux couleurs des fêtes, créer des flyers,… N’oubliez pas de répartir toutes ces tâches entre les différentes personnes de votre équipe.
1/ Concours photo
Les utilisateurs Facebook raffolent des photos ! Une publication atteindra beaucoup plus de monde si elle est illustrée. Pourquoi ne pas mettre vos clients à contribution et leur demander de vous envoyer leurs clichés mémorables sur le thème de Noël ? Tirez au sort le gagnant ou récoltez les votes de votre communauté pour élire sa photo préférée.
Ce type de concours se prête également très bien à Instagram en créant un hashtag (#) spécifique propre au concours. Les internautes pourront poster leur photo en story ou dans leur fil en utilisant le # pour que vous les retrouviez facilement.
Quelques idées :
- Le sapin de noël le plus kitch
- Le bonhomme de neige le plus rigolo
- Le plus bel elfe de Noël
- La photo de famille en fête la plus originale
L’avantage ? Ce type de concours ne vous prendra pas beaucoup de temps à organiser !
2/ Concours d’article
Demandez à votre communauté d’écrire un texte sur un thème donné. Pas besoin d’être un grand écrivain, il est possible de trouver des idées simples :
- La recette de Noël la plus originale
- La lettre au père Noël de vos enfants
- Votre journée de vacances de Noël idéale
Décidez du gagnant ou laissez votre communauté voter !
3/ Test de personnalité
Grâce à différentes plateformes en ligne, il est facile de créer des concours un peu plus élaborés (sous forme d’application dédiée sur Facebook, par exemple, ou sur Instagram). En demandant à l’internaute de remplir un questionnaire, il est possible de déterminer sa “personnalité” et de lui renvoyer un résultat adapté. Le gagnant sera alors choisi via tirage au sort.
Quelques exemples :
- Quel Père Noël êtes-vous ?
- Quel film de Noël êtes-vous ?
- Liste de cadeau personnalisée (sur base de vos produits entre autres)
L’avantage ? Vous récoltez des informations précieuses sur les participants.
4/ Memory
Rien de plus efficace qu’un jeu de mémoire : tout le monde connait les règles, ça ne prend pas beaucoup de temps, on se prend vite au jeu et ça se décline à l’infini !
- Dans la hotte du Père Noël
- Les paires de chaussettes de Noël
- Les elfes de Noël
- Etc.
Ce type de jeux doit être créé via une plateforme (et donc payant) mais le taux d’engagement étant très élevé, vous récupérerez vite votre investissement via le nombre de données de clients que cela vous rapportera.
5/ Quizz
Profitez des fêtes pour faire gagner des cadeaux à vos clients en leur faisant répondre à quelques questions sur votre entreprise ou sur le thème de Noël.
- Questions ouvertes (le participant doit écrire sa réponse)
- Choix multiple (le participant doit choisir dans une liste de réponses préétablie)
- Vrai ou faux
Si vous passez par une plateforme payante pour créer le quizz, cela vous permettra d’afficher un petit formulaire avant ou après le jeu. Les participants s’enregistrent et vous récupérez les données.
6/ Sondage
Que la question posée soit sérieuse ou non, le sondage a l’avantage d’être très rapide et il incite à participer car le résultat est affiché en direct. Les internautes ont donc envie de faire pencher la balance.
Quelques idées :
- Quel était le meilleur film, la meilleure série de l’année…
- Battle : foie gras ou faux gras, Père Noël ou Saint-Nicolas,…
7/ 7 erreurs
Les règles sont simples : 2 images, retrouvez les 7 (ou 5, ou 10) détails qui changent d’une image à l’autre. Encore une fois, il n’est pas nécessaire de passer par une plateforme payante pour réaliser ce genre de concours pour les fêtes. Cependant, les applications permettent une immersion et une expérience client plus englobante (en faisant apparaitre les erreurs une fois trouvées, en indiquant des indices, etc.) et donc un meilleur souvenir du moment passé avec votre marque.
8/ Puzzle
Le top du top du jeu concours ! Pas besoin de le rendre très difficile, le simple fait de devoir réfléchir pour remettre les pièces dans le bon ordre offre une interaction maximale du participant avec le jeu et votre marque. Choisissez une image fun de votre équipe en pull de Noël, de vos produits festifs ou encore une illustration de votre logo en fête.
9/ Timeline
Il ne faut parfois pas chercher très loin pour trouver un concept qui fonctionne. Une simple phrase à compléter et le taux d’engagement augmente !
- Cher Père Noël, cette année sous le sapin j’aimerais recevoir …
- Ma bonne résolution pour l’année prochaine sera …
- De cette année, je garderai le souvenir de …
Pensez à habiller la phrase sur le thème de l’hiver pour rester dans le thème.
10/ Instant gagnant
Que ce soit sur votre page Facebook ou votre site internet, faites apparaitre un court formulaire (nom, prénom et adresse e-mail) que les participants doivent simplement remplir pour directement savoir s’ils ont gagné un cadeau. C’est très simple et efficace.
Oups… On avait dit qu’il n’y aurait que 10 conseils. On vous propose 5 extras !
11/ Calendrier de l’Avent
La grande mode actuellement consiste à proposer un calendrier de l’Avent interactif à vos internautes. Chaque jour, offrez une opportunité de gagner un cadeau. Cela implique de trouver plein de cadeaux et 24 idées de jeux concours pour les fêtes… Facile, reprenez un mix des 10 conseils au-dessus en alternant les différents réseaux (Facebook, Instagram, le site internet, votre newsletter, etc.).
Une autre solution est de créer votre propre jeu calendrier de l’Avent dans une application dédiée avec des cases à ouvrir chaque jour. Vous trouverez différentes plateformes qui proposent ces services à moindre coût.
12/ Légender une photo
Trouvez une photo rigolote ou absurde, publiez-la sans contexte et demandez à votre communauté de trouver la meilleure légende possible pour la décrire. Vos clients et prospects pourront ainsi faire travailler leur imagination. Rire garanti !
Vous pouvez choisir le gagnant vous-même ou demander à votre communauté de liker la légende qu’ils préfèrent.
13/ Deviner un poids
Créez un colis avec vos produits, postez une photo de celui-ci et demandez à vos followers d’en deviner le poids exact. La personne qui sera le plus proche gagnera le colis entier. Pour les aider, vous pouvez donner des indices par rapport au poids de certains des produits présents dans le colis.
Vous pouvez leur dire qu’ils n’ont droit qu’à une seule participation ou bien les laisser jouer le nombre de fois qu’ils le souhaitent, ce qui vous donnerait un plus fort taux d’engagement.
14/ Faire un blind test
Pourquoi ne pas organiser un mini blind test ? Choisissez une chanson de Noël ou d’un film de Noël et faites-la deviner sur vos réseaux sociaux. Le mieux reste de désigner une chanson pas trop connue (pas All I want for Christmas is you, en somme) mais qu’on puisse trouver quand même (peut-être pas une chanson traditionnelle russe, donc).
Un petit conseil, ne la faites pas jouer pendant le refrain pour ne pas qu’elle soit moins facilement reconnaissable sur les plateformes comme Shazam.
A la fin du temps imparti, faites une tirage au sort parmi les vainqueurs du blind test.
15/ Chasse au trésor
Qui, enfant, n’a jamais aimé les chasses au trésor ? Faites ressurgir cet esprit joueur de votre communauté en créant une chasse au trésor des temps modernes !
Le but est de cacher un symbole, un objet ou votre logo aux couleurs de Noël sur votre site web et que vos followers partent à sa recherche. Le premier à l’avoir trouver gagne un de vos produits. Vous pouvez aussi décider qu’il y ait plus de gagnants si vous pouvez vous le permettre.
Annoncez cette chasse au trésor en avance, pour que le plus de monde possible ait le temps de chercher avant qu’un vainqueur ne soit proclamé.
Conclusion
Considérez la période des fêtes de fin d’année comme une véritable opportunité de créer du lien avec vos clients et votre communauté. L’engagement de vos clients permettra de faire rayonner votre marque, de fidéliser de nouveaux clients, d’entamer le bouche-à-oreille et de collecter des données. Ce sont des petites actions qui ne prennent pas beaucoup de temps et qui peuvent rester peu onéreuses tout en augmentant votre capital sympathie, l’engagement de votre communauté sur vos réseaux sociaux et du trafic sur votre site internet.
A vous de jouer !
Vous souhaitez plus de nouveaux clients ?
Nous vous aidons à réaliser un site internet efficace avec :
- Une analyse pointue de votre projet
- Un référencement naturel optimal
- Un accompagnement continu
- Une stratégie marketing digital
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.