Quelles sont les meilleures alternatives à la publicité pour se faire connaître ?

alternatives à la publicité

La publicité « traditionnelle », comme la radio, la télé, les affiches et les flyers, est un excellent outil pour se faire connaître. Elle est cependant moins efficace pour cibler précisément un public. Heureusement, il existe d’autres moyens pour y parvenir.

Désormais, en effet, la société a évolué et nous avons accueilli le digital dans notre quotidien. Internet a entraîné la création de nouveaux outils de communication qui permettent aux entreprises de faire connaître leurs services et d’augmenter leur notoriété, autrement que par la publicité dite traditionnelle.

La publicité sur le Web : ses avantages et ses inconvénients

Lorsque nous souhaitons nous faire connaître sur Internet, notre premier réflexe est de créer une campagne publicitaire sur le Web destinée à faire connaître nos services et produits. Il existe, en effet, plusieurs moyens de faire de la publicité payante sur Internet. Parmi ceux-ci, nous trouvons :

  • Google AdSense : qui permet de monétiser votre site internet en affichant des fenêtres publicitaires, pratiquement sur chaque page que les internautes consulteront.
  • Google AdWords, récemment devenu Google Ads : qui permet de créer des annonces publicitaires qui seront affichées au début ou en bas de la page des résultats des moteurs de recherche.
  • YouTube Ads : ce sont les publicités que l’on retrouve avant et durant les vidéos. Elles peuvent renvoyer vers votre chaîne YouTube ou sur votre site internet.
  • Facebook Ads : comme son nom l’indique, ce type de publicités consiste à promouvoir votre entreprise sur Facebook.
  • LinkedIn Ads : il est possible de cibler votre audience sur LinkedIn par des publicités insérées dans le fil d’actualité, dans la messagerie, etc.
  • La publicité par le ciblage géographique : elle regroupe toutes les publicités que les utilisateurs reçoivent selon leur localisation (exemple : pour un restaurant à proximité, un évènement local, etc.).

Les avantages et inconvénients

Généralement moins coûteuse que celle traditionnelle, la publicité digitale nous permet de cibler plus précisément nos clients, de suivre les performances, d’adapter notre message selon le moyen employé et de gérer les dépenses.

De plus, elle présente l’avantage d’être très vite et très facilement analysée et réajustée, grâce à des outils, tels que Google Analytics, qui permet de suivre en direct les résultats et de réaliser des tests en mettant en place plusieurs campagnes en même temps (A/B testing). Ces analyses vont vous permettre de déterminer ce qui fonctionne le mieux et vous donner une meilleure connaissance de vos prospects et clients. Par conséquent, vous pourrez plus facilement optimiser vos prochaines campagnes qui seront adaptées à chacun de vos prospects.

Malheureusement, et c’est là leur grand désavantage, ces publicités sont souvent considérées comme invasives par la plupart des internautes qui n’hésitent pas à télécharger des logiciels comme AdBlock pour les bloquer.

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  • Les performances et les conversions

Existe-t-il des alternatives à la publicité sur le Web ?

Heureusement, Internet offre bien d’autres moyens de promouvoir votre entreprise sans devoir faire de la publicité payante. En voici quelques-uns à intégrer dans votre stratégie de communication pour faire connaître votre site et générer du trafic.

Référencement naturel

Le référencement naturel, aussi connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization), est une technique permettant d’optimiser votre site internet afin d’améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Le SEO va donner une meilleure visibilité à votre entreprise et attirer davantage de trafic sur vos pages web. C’est un outil de choix pour trouver de nouveaux clients via Internet.

Voici quelques conseils pour améliorer votre référencement naturel :

  • Utilisez des mots-clés pertinents pour le référencement de votre site internet. Il s’agit d’utiliser un champ lexical développé autour du sujet, selon les pages de votre site web.
  • Rédigez du contenu qualitatif, pour asseoir la légitimité et l’autorité de votre entreprise dans son domaine.
  • Ecrivez des articles pour votre blog ou section « actualité ». Ceux-ci permettent d’actualiser la dernière date de mise à jour du site. C’est aussi un bon moyen pour améliorer l’autorité de votre entreprise, grâce à des articles de fond sur votre secteur.
  • Améliorez le temps de chargement de vos différentes pages web.
  • Optimisez les balises telles que les titres (H1, H2, …) ou les méta-descriptions.

Backlinks et maillage interne

Les backlinks et le maillage interne sont des composantes de la technique du SEO. Dans ce second cas, il s’agit de créer des liens internes (lien d’une page de votre site vers une autre). Vous permettez ainsi à Google de mieux comprendre la structure de votre site et les relations existantes entre chaque page.

Les backlinks, quant à eux, sont des liens externes (lien d’un autre site vers le vôtre) qui vont améliorer votre visibilité sur le Web.  Ils permettent d’amener plus de trafic sur vos pages web, surtout s’ils proviennent d’un site d’autorité, car ils auront un plus grand impact.

Guest blogging

En lien avec le référencement naturel et le netlinking, le guest blogging est une stratégie consistant à créer du contenu pour le blog d’un autre site en échange d’un backlink (= lien externe) vers le vôtre et donc d’une plus grande visibilité.

Influenceurs

Les influenceurs sont des personnes qui ont une certaine notoriété sur les médias sociaux et qui sont des relais d’opinion. Ils font aujourd’hui partie intégrante de la stratégie de communication de marque, car ils leur permettent d’accroître leur notoriété.

En tant qu’entreprise, vous pouvez prendre contact avec des influenceurs en leur proposant de tester votre produit ou service. Puis qu’ils vous donnent leur avis et qu’ils en parlent auprès de leurs abonnés. Cela peut être un moyen efficace de cibler un public spécifique et de vous faire connaître auprès de lui.

Cependant, il faut bien choisir les influenceurs avec qui travailler, car les utilisateurs commencent à se méfier de leurs avis. En effet, certains sont payés pour qu’ils parlent de votre produit et pourraient être considéré en tant qu’égérie de publicité. C’est pourquoi certains consommateurs restent sceptiques facent aux avis de ces influenceurs qui pourraient ne pas être objectifs.

Brand content

Le brand content, aussi appelé contenu de marque, c’est ce que l’on appelle également storytelling. L’objectif est de mettre votre produit ou votre service en avant, par le biais des valeurs de la société.

Il faut proposer un contenu de qualité en racontant une histoire, pour que vos prospects s’identifient à travers les émotions qui sont véhiculées dans le message. Ce dernier doit transmettre les valeurs de la société, sa promesse, le bénéfice pour le client et refléter le style et le ton de la communication.

Le brand content est donc considéré comme une alternative à la publicité, car en faisant passer votre « univers » avant le produit même, vous allez créer un lien unique entre votre marque et vos consommateurs, qui vous permettra d’augmenter votre chiffre de vente.

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  • Rédaction des textes des pages
  • Optimisation des textes existants
  • Suivi de vos performances SEO
  • Amélioration continue de votre référencement
  • Rédaction d’articles de blog

Emailing

La campagne d’emailing est une technique qui permet de faire la promotion d’un service ou d’un produit, en envoyant un mail directement à son prospect. Cela permet à l’entreprise d’entrer en contact avec son client, en l’informant des nouveautés, offres, etc.

L’emailing présente plusieurs avantages. C’est un outil :

  • Rapide, réactif et ciblé : on touche l’utilisateur sans intermédiaire
  • Flexible
  • Créatif
  • Qui ne demande pas un grand budget

Pour accéder aux données de vos prospects, il faut néanmoins se constituer une base de données. Pour cela, il faut que les internautes acceptent les cookies et donnent leurs coordonnées sur les sites internet qu’ils consultent…ce que le Règlement Général sur la Protection des données a rendu un peu plus compliqué depuis la nouvelle réforme.

Réseaux sociaux

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Il va sans dire que les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. C’est pourquoi ils sont un excellent moyen pour :

  • Augmenter votre visibilité et votre notoriété
  • Créer une communauté et interagir avec elle
  • Toucher de nouveaux clients potentiels
  • Augmenter le trafic sur votre site web

Le simple fait d’être présent sur les réseaux sociaux, de publier du contenu régulièrement et d’interagir avec d’autres utilisateurs est déjà une bonne alternative à la publicité.

Pour être le plus efficace et pouvoir élaborer une bonne stratégie de communication, il s’agira ici de sélectionner le réseau social le plus pertinent pour viser son public cible.

Chaque « social media » présente un intérêt différent :

  • Une page Facebook : permet de diffuser plusieurs styles de contenus comme des vidéos, des images, du texte…, d’ échanger des messages et même d’ouvrir une boutique en ligne. Ce réseau social est très populaire et utilisé auprès d’un bon nombre de personnes.
  • Un profil Twitter : permet de diffuser des informations assez courtes, car les « tweets » (= message sur Twitter) sont limités à 280 caractères, des vidéos, des liens externes amenant à des articles, des images et autres. Une des pratiques les plus utilisées sur Twitter est le « retweet », qui permet de republier sur son profil le contenu d’une autre personne.
  • Un profil LinkedIn : permet de partager du contenu relatif au monde du travail, de trouver des offres d’emploi et de rencontrer des collaborateurs. C’est un réseau social professionnel.
  • Un profil Instagram : permet de partager des photos, images, vidéos et d’échanger des messages sur la messagerie. Instagram propose la possibilité de créer un profil professionnel, permettant des fonctionnalités supplémentaires, comme l’ajout d’un onglet « contact » par exemple.
  • Une chaîne YouTube : permet de partager des vidéos. C’est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé dans le monde entier.
  • Un compte Snapchat : permet de partager de courtes vidéos et des photos instantanées. L’application était novatrice dans l’option « Stories », qui permet de partager des « snaps » (vidéos et photos) qui disparaissent après 24 heures.
  • Un profil Pinterest : permet de partager des images et des photos. Il est possible de les enregistrer dans des « tableaux » sur notre profil, selon nos centres d’intérêt.

Vidéo marketing

La vidéo marketing consiste à faire du marketing par la création et diffusion de vidéos publiées en ligne. Outre Google que vous connaissez probablement très bien, YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé.  Il comptabilise plus de 2 milliards d’internautes par mois. Ces derniers y passent environ entre 30 minutes et 1 heure par jour. Il est donc intéressant de créer des vidéos pour cette plateforme.

La vidéo sur un site internet permet d’inciter les visiteurs à rester plus longtemps sur une page, pour la visionner. Le vidéo marketing permet donc de créer un lien de proximité avec eux en construisant une communauté dynamique qui va interagir par les commentaires, les likes et les partages de vidéos. C’est le cas pour Facebook, qui génère environ 59% d’engagement uniquement par les vidéos partagées.

Tout cet engament autour de vos vidéos va améliorer votre position dans les algorithmes de Google, et donc vous donner la possibilité de faire connaitre vos services plus facilement.

Conclusion

Développer votre activité d’entreprise et faire connaître vos services demande de la réflexion et du temps. Il est essentiel de bien définir vos principaux objectifs, les moyens à mettre en place pour atteindre vos clients et d’être présent sur les réseaux sociaux pour construire votre notoriété.

Diverses alternatives à la publicité existent. Par conséquent, chacun peut faire connaitre son entreprise sur le marché et prospérer dans son secteur. Il faut savoir qu’il n’y a pas qu’une seule bonne manière de faire les choses, il faut pouvoir jongler avec les différents moyens de communication et techniques mises à notre disposition, en fonction des possibilités de son entreprise.

C’est pourquoi faire appel à une agence de communication digitale peut s’avérer être utile. Celle-ci vous aidera à établir une stratégie de webmarketing et de personnaliser votre communication selon votre message, vos prospects et les moyens à utiliser pour y parvenir.

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