Comment améliorer votre stratégie d’entreprise ?

Que vous soyez patron ou employé, votre objectif sera toujours de faire grandir votre entreprise. Pour ce faire, vous avez sûrement déjà mis en place différentes actions de marketing. Malgré cela, vous n’arrivez pas à vous positionner face à vos concurrents ou à atteindre vos objectifs commerciaux ? Ou peut-être désirez-vous simplement aller plus loin ? Dès lors, comment améliorer davantage votre stratégie d’entreprise ?

Saviez-vous que la majorité des entreprises dans le monde sont présentes sur Internet et que plusieurs milliards de requêtes sont effectuées chaque jour par les internautes sur les moteurs de recherche ? Pour tout professionnel, avoir une stratégie digitale efficace est indispensable afin d’espérer améliorer sa notoriété, se démarquer de la concurrence et ainsi toucher de nouveaux clients potentiels.

Une bonne communication sur le Web : pourquoi c’est important ?

Nous sommes entrés dans l’ère de l’Inbound marketing. Cela signifie qu’en termes de techniques commerciales, on passe d’une tendance de « Push » (pousser) à une tendance de « Pull » (tirer). Autrement dit : on ne va plus tant chercher à créer un besoin chez le consommateur en l’inondant de publicités, comme ça peut être encore le cas avec la technique traditionnelle du « push ». Au contraire, les stratégies de marketing actuelles s’accordent sur le principe qu’il faut chercher à répondre à un besoin ou à une question que ce consommateur pourrait se poser (« Pull »).

Cela est dû à un changement général du comportement des individus. Avec la démocratisation des ordinateurs, tablettes et smartphones, presque tout le monde a accès à Internet. L’information du monde entier est à portée de main et ça, l’internaute l’a bien compris ! Il a désormais envie qu’on lui propose une solution ou un produit adapté à ses besoins spécifiques, dont il aura lui-même initié la recherche.

Ces internautes sont autant de clients potentiels pour votre entreprise. C’est pour cette raison qu’elle doit être présente et active sur le Web, adopter une stratégie de communication adaptée aux produits et/ou services qu’elle propose et se démarquer de ses concurrents en se positionnant en tant qu’experte dans son domaine.

L’importance d’une stratégie digitale adaptée aux objectifs de votre entreprise

Vous devez d’abord prendre conscience qu’un plan de marketing digital ne s’élabore pas à la légère. Il s’agit d’un processus complexe qui fait l’objet d’analyses permanentes et qui est en constante évolution. Il doit donc être pensé de manière professionnelle.

Si vous n’êtes pas familiarisé au Web marketing, il est conseillé de faire appel à une agence de communication digitale. Celle-ci vous aidera à déterminer la meilleure stratégie digitale pour votre entreprise et vous épaulera dans la réalisation de ses différentes étapes.

Une stratégie adaptée passe par la définition de votre audience cible et de ses besoins

En tout premier lieu, il est déterminant de définir les types de clients ciblés par votre entreprise et à quels besoins celle-ci répond. Gardez à l’esprit que votre but est d’augmenter votre notoriété et de générer du trafic sur votre site internet afin de convertir vos internautes en consommateurs. Votre stratégie ne doit donc pas être réfléchie en fonction de votre ressenti personnel mais en fonction de vos clients potentiels. Quels sont leurs profils ? Quelles questions se posent-ils ? Quelles sont leurs habitudes de navigation ? Etc.

En marketing digital, c’est ce que nous appelons « l’expérience utilisateur » ou « UX » et cette réflexion doit être à la base de toute votre stratégie de communication. Vous pouvez, par exemple, établir le profil de votre clientèle grâce à des études de marché. Il est aussi grandement conseillé de créer des personas, à savoir des fiches de personnes fictives correspondant aux caractéristiques de votre public cible. Pour ce faire, il existe différents outils comme Make My Persona, proposé par HubSpot. C’est sur ces personas que vous vous baserez pour construire votre tactique d’Inbound marketing.

Les axes à considérer pour un Web marketing optimal

La création d’un site internet efficace

Créez un site internet attractif et adapté aux différentes plateformes (ordinateurs, tablettes, smartphones). Votre site internet doit être navigable intuitivement par les utilisateurs qui doivent y trouver facilement des réponses de qualité aux questions qu’ils se posent. Il doit également mettre clairement en avant ce que votre entreprise propose (grâce notamment à des Call To Action). Le contenu de votre site, enfin, doit être réfléchi en termes de référencement naturel afin d’être bien positionné dans les moteurs de recherche pour les requêtes introduites au sujet de votre domaine d’activité.

Une stratégie de blogging

Les articles de blog vous permettent d’alimenter régulièrement votre site internet et d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. Ils contribuent également à faire valoir votre expertise dans votre domaine et générer du trafic sur votre site.

Les réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux est une manière simple de développer votre notoriété et de rester proche de vos prospects. Pour ce faire, il est important d’être présent sur les réseaux sociaux pertinents pour votre entreprise. Si une page Facebook semble être un « must have », vous n’atteindrez pas le même public selon que vous soyez sur Twitter ou Instagram, par exemple.

Votre présence sur ces médias se doit d’être dynamique et régulière. Selon la taille de votre entreprise et vos objectifs de croissance, vous pouvez également faire appel à une agence de communication digitale ou engager un Community Manager (Freelance ou interne). Cette présence active sur Internet augmentera votre visibilité pour toucher davantage de clients potentiels et fidélisera votre clientèle existante.

L’emailing

Les campagnes d’emailing tiennent votre audience informée de vos activités. Elles vous aideront également à fidéliser vos clients qui pourront, par exemple, obtenir des codes promo et des news exclusives. De plus, les newsletters sont plus pérennes que les publications sur les réseaux sociaux car elles restent présentes dans la boîte mail de l’internaute jusqu’à ce que celui-ci l’ouvre ou la supprime.

Les campagnes payantes en ligne

S’il est désormais facile, grâce au Web, d’obtenir de la publicité gratuitement, les campagnes payantes peuvent parfois se révéler judicieuses. Elles peuvent notamment vous donner un coup de pouce si votre entreprise est jeune ou vous aider à promouvoir certains produits que vous souhaitez mettre en avant.

Comme pour les autres aspects de votre stratégie digitale, il est important d’élaborer vos campagnes Google AdWords, Facebook Ads, ou autres en fonction du profil de la clientèle que vous ciblez. N’oubliez pas non plus de penser vos campagnes en termes de saisonnalité et de fréquence. En fonction des produits et/ou services proposés par votre entreprise, il ne sera pas nécessaire de faire apparaître vos publicités payantes à tout moment de la semaine ou durant toute l’année.

Vous évitez ainsi de perdre de l’argent en vous adressant à une communauté trop large et obtenez le meilleur RSI (retour sur investissement) possible.

Conclusion

Intégrer votre entreprise sur le Web est indispensable, c’est un fait ! D’autant plus si vous évoluez dans un secteur concurrentiel, vous devez passer par ce canal pour asseoir votre image de marque. Pour autant, vous ne devez pas vous introduire hâtivement sur le net au risque le faire n’importe comment. Il est important d’élaborer un plan de communication digitale basé sur le profil du public ciblé par votre entreprise en proposant une offre de qualité qui répondra aux besoins de votre clientèle potentielle et espérer obtenir un haut taux de conversion. Dans la plupart des cas, il est conseillé de faire appel à des experts pour optimiser le temps consacré à une bonne communication Web et donc, votre investissement financier. Ce sont quelques clefs importantes pour améliorer votre stratégie d’entreprise.