Attirer du trafic sur votre site internet avec les réseaux sociaux

Attirer du trafic avec les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, contrairement à d’autres techniques de communication comme les campagnes AdWords, présentent l’avantage d’être gratuits. Ils sont donc un excellent moyen d’attirer du trafic sur votre site internet, sans dépenser des fortunes. Ils ne vous coûtent, en effet, que le temps consacré à la publication des posts, ainsi que le prix d’éventuelles publicités.

Comment attirer du trafic qualifié sur son site internet ?

Générer du trafic sur son site internet, voilà un combat mené par de nombreuses entreprises présentes sur le Web. Attention cependant qu’il ne sert à rien de vouloir du trafic à tout prix. Il faut attirer sur votre site web ce que l’on appelle en communication digitale du trafic qualifié.

Trafic qualifié : définition et méthodes pour le générer

De quoi s’agit-il ? Le trafic qualifié est un public qui s’est rendu de lui-même sur votre site internet, parce qu’il était intéressé par vos produits et/ou services. Il est donc davantage susceptible d’être converti, c’est-à-dire d’effectuer un achat, de faire appel à un service ou d’accomplir toute action que vous attendez de lui. Dès lors, toute entreprise qui souhaite être efficace sur le Web doit effectivement faire en sorte que le trafic généré par son site internet soit le plus qualifié possible.

Il existe différentes méthodes pour attirer du trafic qualifié. Vous pouvez (et même devez) optimiser voter référencement naturel SEO, notamment via un blog ou la rédaction des pages de votre site. Les campagnes Google AdWords et d’emailing sont également une solution efficace. Ou vous pouvez encore utiliser vos publications sur les réseaux sociaux pour les rediriger vers votre site.

5 trucs et astuces pour attirer du trafic avec les réseaux sociaux

Dans cet article, nous allons nous intéresser à ce dernier outil. Les réseaux sociaux possèdent un potentiel indéniable pour attirer du trafic qualifié. Découvrons ensemble comment les optimiser à cette fin.

Permettre le partage de vos articles blog

La première action à mener se situe sur votre site internet lui-même, et plus précisément sur votre blog. Vous devez, en effet, activer l’option « Partager cet article » sur le thème de votre site internet. Ainsi, un lecteur qui a apprécié votre article peut plus facilement le partager sur son propre compte Facebook, Twitter, LinkedIn… Et ce, sans devoir copier le lien, se rendre sur son compte personnel et le coller dans la zone « Écrivez quelque chose ». En cliquant sur l’une de ces icones, une fenêtre s’ouvre automatiquement avec la publication et il ne lui reste plus qu’à rédiger un petit commentaire avant de la publier. Cela lui demande donc beaucoup moins d’effort et en plus, vous améliorez votre expérience utilisateur.

Attirer du trafic avec les réseaux sociaux : icônes

Toutes ces personnes qui partagent vos articles représentent des ambassadeurs de votre marque. Vous allez toucher un certain nombre de leurs contacts qui, à leur tour, peuvent être intéressés par l’article en question et se rendre sur votre site internet pour le consulter. Vous devez alors vous assurer que le sujet soit suffisamment bien traité pour qu’ils le lisent jusqu’au bout et qu’ils soient suffisamment curieux pour aller lire d’autres sujets.


Lire aussi : 10 idées reçues sur les réseaux sociaux


Optimiser vos comptes sur les réseaux sociaux

Optimiser vos réseaux sociaux commence avant même qu’ils ne soient véritablement créés. Expliquons-nous. Pour que vos réseaux sociaux soient vraiment pertinents, il ne sert à rien de s’inscrire sur toutes les plateformes possibles et imaginables. Quel est l’intérêt d’avoir une chaîne YouTube si votre public cible ne se rend jamais sur cette plateforme pour visionner des vidéos ? Vous devez commencer par réfléchir aux réseaux sociaux sur lesquels vous devez être présents. Et pour cela, vous devez bien connaître votre public cible afin de savoir où lui-même se trouve.

Après et seulement après avoir analysé les réseaux sociaux pertinents pour votre entreprise, vous pouvez créer vos comptes. Il s’agit alors d’être particulièrement attentif aux différentes zones à remplir. L’une d’elles, en effet, concerne le lien vers votre site internet. Que ce soit sur Facebook, sur Twitter ou sur LinkedIn, vous avez toujours la possibilité d’écrire une petite description de votre entreprise et d’y ajouter le lien vers votre site internet pour faciliter l’accès.

Attirer du trafic avec les réseaux sociaux : lien vers site

Rédiger du contenu de qualité

Pour générer du trafic qualifié grâce aux réseaux sociaux, vous devez évidemment glisser un lien vers votre site internet dans les publications que vous postez. Si le système des liens semble assez simple de prime abord, toute la difficulté réside dans le fait de proposer du contenu qui parviendra à attirer l’attention de vos abonnés et fans. L’objectif est d’inciter ces derniers à cliquer sur le lien qui les redirigera vers votre site. Il est donc important de leur offrir du contenu de qualité, c’est-à-dire susceptible de les intéresser.

Mais quel contenu publier ? Les types de publication possibles sont très nombreux. Citons entre autres :

  • Les articles de votre blog
  • Une vidéo de présentation de votre entreprise
  • Une infographie ou une photo
  • Un aperçu de votre nouveau livre blanc
Attirer du trafic avec les réseaux sociaux : publication de qualité

Pour chacun de ces posts, n’oubliez pas de mettre en avant le lien vers votre site internet. Par exemple au moyen d’un bouton d’appel à l’action comme « En savoir plus » ou avec des émoticônes. Et pour que le portée de ce genre de publications soit encore plus intéressante, n’hésitez pas non plus à les partager sur vos comptes personnels et à demander à vos employés de faire de même.

Faire des concours

Qui n’a jamais participé à un concours Facebook ? Leur succès sur les réseaux sociaux est indéniable. Mais si la plupart des entreprises se contentent de demander de liker leur publication ou de la commenter, les concours sont en fait bien plus que ça. Ils sont l’occasion de ramener les participants sur votre site internet, par exemple en leur demandant de cliquer sur un lien pour remplir un formulaire de participation ou pour lire les conditions générales du concours.

Vous devez dès lors créer une landing page spécialement pour ce concours, que vous renseignez ensuite dans votre publication. L’objectif est d’inciter le participant à rester sur votre site internet en lui proposant des contenus, des produits ou des services qui pourraient les intéresser. Prenons un exemple : vous êtes une entreprise qui vend du chocolat bio et vous créez un concours pour gagner un lot de vos délicieuses sucreries. Une fois votre formulaire rempli, lors de la confirmation, pourquoi ne pas suggérer ensuite de découvrir vos différents chocolats et de les rediriger vers vos pages produits ?


Lire aussi : Augmenter le trafic de son site internet


Faire des publicités ciblées sur Facebook

Enfin, les réseaux sociaux sont également un moyen d’attirer de nouveaux prospects qualifiés sur votre site internet en sponsorisant vos publications. C’est le cas notamment de Facebook, qui vous permet de mettre au point des publicités ciblées, à un prix très raisonnable.

Contrairement aux publicités diffusées à la télévision ou à la radio dont la production et la diffusion coûtent souvent une certaine somme, sur Facebook, vous pouvez déjà toucher une belle petite audience pour une vingtaine d’euros. Le réseau social de Mark Zuckerberg, c’est quand même près de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois partout dans le monde. On vous laisse imaginer le public que vous pourriez toucher, surtout si l’on pense au nombre d’heures que nous passons désormais sur les réseaux sociaux.

Mais pour que vos publicités soient efficaces, vous devez surtout créer des audiences personnalisées. Vous déterminez alors les caractéristiques générales des personnes que vous souhaitez cibler : hommes, femmes, âge, localisation, centres d’intérêt. Il ne vous reste plus qu’à créer le visuel et le texte de votre publicité, à décider sur quelle page de votre site internet la renvoyer et le tour est joué.

Le mot de la fin

Lorsqu’on cherche à générer du trafic qualifié sur son site web, le rôle des réseaux sociaux est souvent méconnu. Pourtant, avec une véritable stratégie de publication, Facebook, Instagram et compagnie peuvent être de très bonnes solutions. Bien sûr, pour qu’elles soient vraiment efficaces, il faut que les pages sur lesquelles vos publications renvoient soient elles aussi bien orientées résultats.

Une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux ne sert à rien si votre site internet n’est pas lui-même optimisé pour entrainer des conversions. Il faut donc, avant toute chose, vérifier que votre site internet est lui-même efficace (architecture optimisée SEO, claire et facile ; expérience utilisateur optimale ; textes de qualité ; webdesign moderne ; stratégie d’incitation à l’action bien pensée ; etc.).

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