Saviez-vous que plus de 58 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux ? TikTok, Instgram, LinkedIn ou Facebook sont devenus des incontournables des stratégies marketing actuelles. Comment vous y retrouver parmi toutes ces plateformes ? Et quelle stratégie adopter pour optimiser l’utilisation de vos ressources ?
L’importance des réseaux sociaux pour votre activité professionnelle
Plus d’1 million. C’est le nombre de nouveaux utilisateurs que les réseaux sociaux accueillent chaque jour, selon le dernier Digital Report publié par We Are Social et Hootsuite. Autant vous dire qu’il serait dommage de vous passer d’une telle audience.
Les principaux avantages d’un média social
Un réseau social constitue un moyen idéal de développer la notoriété et la réputation de votre entreprise.
Il vous permet non seulement de parler de vos activités, de vos actualités et de mettre vos événements en avant, mais aussi d’interagir avec les internautes. En effet, chaque réseau social constitue un canal de communication gratuit, instantané et à large échelle, qui vous permet d’atteindre directement vos prospects et clients.
De plus, la plupart des réseaux sociaux vous offrent la possibilité de faire de la publicité en ciblant précisément l’audience pertinente pour vos activités. De cette façon, vous attirez un trafic qualifié vers votre site web, ce qui augmente vos chances d’acquérir de nouveaux clients.
Voyons, à présent, comment choisir le meilleur réseau social pour une stratégie marketing rentable et efficace.
Les principaux réseaux sociaux et leurs caractéristiques
Dans un monde idéal, il serait judicieux d’utiliser tous les réseaux sociaux, parce qu’ils possèdent chacun leurs avantages en termes de visibilité, d’acquisition et de fidélisation de vos clients.
Pratiquement, ce n’est pas possible. En effet, il est important d’être régulier dans vos publications, et réactif aux messages et demandes des internautes. D’où l’intérêt de vous concentrer sur les réseaux sociaux (ou le réseau social) les plus pertinents pour votre activité.
Sans surprise, c’est le média social le plus populaire au monde. Avec près de 3 milliards d’utilisateurs (soit plus de 2x la population chinoise), Facebook fait partie intégrante de l’attirail marketing de nombreuses entreprises.
Au-delà des profils personnels, il est, en effet, possible de créer des pages professionnelles auxquelles les utilisateurs s’abonnent pour voir vos contenus. L’avantage est que ceux-ci peuvent prendre des formes variées : texte, images, photos, vidéos…
Comme les utilisateurs actifs sur Facebook sont compris dans une large tranche d’âge (en moyenne entre 18 et 49 ans), vous avez beaucoup de chance que vos clients s’y trouvent. Certaines entreprises comptent d’ailleurs des millions d’abonnés, chacun d’entre eux étant susceptible de partager votre contenu avec son propre réseau.
Pour qui ?
A peu près toutes les entreprises , mais en particulier celles qui font du B2C et qui souhaitent toucher le grand public adulte. En effet, les jeunes semblent se détourner de plus en plus de Facebook, au profit d’autres réseaux comme TikTok.
Ainsi, par exemple, Facebook conviendra davantage à une activité politique ou du domaine public (on y trouve beaucoup d’actu), ou à un magasin vendant des électro-ménagers (vous pourrez alors même utiliser l’outil Messenger pour communiquer avec vos clients) qu’à une start-up qui fait des t-shirts vintages pour ados.
YouTube
Youtube est dans le top 3 des sites les plus visités au monde, à côté de Facebook et Google, selon les statistiques de Semrush.
Rien d’étonnant : de plus en plus d’utilisateurs web privilégient le format vidéo. Et c’est bien là tout l’objet de ce réseau social qui compte plus de 2 milliards d’utilisateurs, dont la majorité a entre 25 et 35 ans.
Pour qui ?
Youtube est particulièrement adapté pour les entreprises dont le public est dans la vingtaine et la trentaine.
Ce média peut vous être utile si vous proposez des produits ou services complexes. La vidéo peut alors aider vos prospects à les comprendre et, ainsi, les convaincre d’acheter. Youtube est également indiqué si votre entreprise possède une expertise singulière que vous souhaitez mettre en avant.
Par exemple, si vous proposez des logiciels pour ordinateurs, vous pourriez créer des vidéos de type « Comment ça marche ? » pour en expliquer les fonctionnalités de façon visuelle.
Et pourquoi pas des tutoriels make-up si vous vendez du maquillage ? Cela vous aidera à vous positionner comme expert de votre domaine.
Axé sur les vidéos et les photos, Instagram offre (comme Facebook) la possibilité d’émettre des publications en direct par le biais des « stories ». Il s’agit de vidéos courtes et éphémères, dans le sens où elles disparaissent au bout de 24h.
Il est possible de créer un profil professionnel, et même d’activer une fonctionnalité d’achat pour les utilisateurs lorsque vous présentez des produits ou services. Le réseau Instagram est, en effet, largement plébiscité par les internautes pour rechercher des produits et services. D’ailleurs, 44% des utilisateurs de la plateforme y effectuent des achats chaque semaine, d’après Hootsuite.
Pour qui ?
Comme Pinterest, Instagram est adapté aux professionnels misant sur du marketing visuel. C’est l’idéal si vous exercez une activité artistique comme la photographie, si vous travaillez dans le domaine de la restauration ou encore de la mode. Bref, si ce que vous vendez repose sur un critère esthétique. Les professionnels du e-commerce l’apprécieront également.
Notez que le public est, ici aussi, majoritairement jeune. En outre, une grande majorité de marques se tourne vers cette plateforme pour lancer leurs campagnes d’influence.
Très populaire dans le domaine B2B, LinkedIn permet de recruter via la diffusion d’offres d’emploi. Vous pouvez, en plus, publier différents formats de contenu (messages, photos, vidéos, articles,…) et interagir avec votre public cible.
Le grand avantage de ce média social est qu’il vous permet de développer votre réseau professionnel. Or, nous savons que les opportunités sont souvent liées au fait de connaître les bonnes personnes 😉 Sur LinkedIn, vous pourrez facilement trouver des concurrents, tout comme des collaborateurs.
Pour qui ?
Toute entreprise B2B, souhaitant développer son réseau professionnel et/ou stimuler son recrutement. LinkedIn est vraiment idéal pour les professionnels vendant des produits et/ou services aux entreprises.
Faites attention à rester dans un ton très « pro » lorsque vous utilisez ce média, contrairement à d’autres réseaux sociaux comme Facebook qui peuvent adopter un ton plus décontracté ou personnel.
TikTok
Il s’agit du réseau social qui explose actuellement, avec environ 1 million d’utilisateurs en plus par jour dans le monde ! En janvier 2022, la Belgique comptait plus de 2,91 millions d’utilisateurs de plus de 18 ans actifs, soit plus de 31% de la population majeure.
Inutile de vous expliquer qu’une telle audience ouvre un tout nouveau champ des possibles pour certains professionnels ! Notez toutefois que ce sont surtout les 10-20 ans qui sont les plus actifs sur TikTok. Il s’agit d’ailleurs du 3e réseau social utilisé en France par les moins de 13 ans.
Toutefois, la difficulté de TikTok peut résider dans l’aptitude à en maitriser les codes qui sont particuliers. Ce réseau social consiste, en effet, principalement en la diffusion de mini vidéos. Vous pouvez y associer des sons, des effets et des filtres, un peu à l’image des stories Facebook et Instagram, mais de façon plus permanente.
Pour qui ?
Les professionnels qui ciblent un public plutôt jeune. TikTok vous permettra de réaliser des petites vidéos amusantes et de proposer des challenges pour atteindre ceux qu’on nomme la « Gen Z » (la génération Z, c’est-à-dire les personnes nées vers la fin des années 1990 et qui ont quasiment grandi avec un smartphone à la main).
TikTok convient surtout pour des entreprises dont l’objet n’est ni trop sérieux, ni complexe. Il peut notamment convenir aux professionnels de la mode, ou si vous vendez des smartphones, des jeux vidéo ou encore de la nourriture.
Un exemple ? La marque de bonbons Haribo a lancé le #MAOAMChallenge, invitant les internautes à se filmer en train de performer une danse un peu folle après avoir mangé des bonbons Haribo. Résultats ? Environ 4 millions de vues !
Vous souhaitez en savoir plus sur Tiktok et pourquoi il peut vous être utile ? Découvrez notre analyse complète plus bas, dans cet article.
Cette plateforme regroupe des images, des photos et autres visuels. Les utilisateurs peuvent les sauvegarder sous forme d’ « épingles » (pins) et les organiser dans des tableaux d’inspiration. A l’instar des autres réseaux sociaux, Pinterest donne à ses utilisateurs la possibilité de suivre d’autres comptes et de partager leurs contenus.
Plusieurs fonctionnalités de la plateforme sont, néanmoins, spécialement destinées aux comptes professionnels. Ainsi, par exemple, les entreprises ont la possibilité de transformer leur catalogue de produits en épingles.
L’avantage de cette plateforme est que votre contenu est plus durable que sur d’autres médias. En effet, dès lors qu’une image est épinglée par un utilisateur, Pinterest la remet en évidence.
Pour qui ?
Ce réseau social est idéal pour les entreprises dont l’activité est visuelle et/ou créative notamment et les sites e-commerce. En quelques années, Pinterest est, en effet, devenu un réel atout de vente en ligne pour de nombreux professionnels.
N’hésitez pas à vous créer un compte si vous exercez dans le domaine floral, de la coiffure, de la décoration d’intérieur ou de la cuisine, notamment. Par exemple, n’hésitez pas à partager vos bowls les plus colorés, vos intérieurs les plus joliment décorés ou vos colorations les plus réussies !
Twitter est une plateforme principalement utilisée pour s’informer, mais ce média permet aussi de réaliser la promotion de vos contenus et de faire de la veille.
Concrètement, les tweets sont de petits messages (moins de 300 caractères) pouvant comprendre des photos, des vidéos ou des liens.
Pour qui ?
Si votre entreprise exerce dans un domaine où il est important de suivre les dernières actualités ou si vous avez des informations urgentes à diffuser. Twitter peut vous permettre d’asseoir une certaine crédibilité en vous montrant au fait des actualités dans votre domaine.
Ce média est également intéressant dans le cas où vous souhaitez relayer des événements, par exemple si votre entreprise est dans le domaine de la culture.
Comment choisir le bon réseau social ?
Alors, comment déterminer les réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise gagnerait à être présente ? Tout d’abord, tenez compte des caractéristiques de chaque réseau social mentionnées ci-dessus (nombre et profil des utilisateurs, formats privilégiés,…). Ensuite :
- Définissez vos objectifs: s’agit-il de vous faire connaître (pourquoi pas Facebook ou LinkedIn ?) ? De gagner en crédibilité (les tutoriels Youtube ou un compte Twitter pourraient servir) ? De fidéliser vos clients (Instagram peut vous y aider) ? De gagner des leads (grâce à un compte Pinterest ?) ? Tous ces objectifs en même temps ?
- Inspirez-vous de la concurrence et réalisez un petit audit : sur quels réseaux vos concurrents sont-ils présents ? Leurs posts génèrent-ils de l’engagement ?
- Analysez votre public cible: quel âge a-t-il ? sur quels réseaux sociaux est-il le plus susceptible de vous trouver ?
- Analysez votre activité et le type de contenu à produire : votre secteur est-il particulièrement visuel ? Vos produits ou services nécessitent-ils des explications pointues, par exemple par le biais de vidéos ?
Zoom sur TikTok : pourquoi votre entreprise doit s’y mettre ?
TikTok : tout le monde n’a plus que ce mot à la bouche. Ce réseau social, populaire auprès des jeunes, a misé exclusivement sur la production et la consommation de courtes vidéos. Mais votre entreprise devrait-elle être présente sur ce réseau social ? Devez-vous vous créer un compte ? Que pouvez-vous en retirer ? Voyons ensemble en quoi TikTok est intéressant pour vous, et les stratégies que vous devriez appliquer.
C’est quoi TikTok ?
Cette application chinoise de partage de vidéos, lancée en 2016, s’appelle Douyin en Chine. Elle permet aux utilisateurs de filmer, de monter et de créer leurs propres vidéos.
Grâce à sa fusion en 2018 avec Musical.ly, une application qui proposait aux utilisateurs de filmer leurs chorégraphies sur des musiques, TikTok compte désormais plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Encore loin de son concurrent YouTube et ses 2,5 milliards de visiteurs par mois, elle a tout de même enregistré une augmentation de 45% par rapport à l’année précédente. En quatre ans, atteindre ce chiffre est tout simplement exceptionnel.
Le rôle du coronavirus
Mais cette hausse n’est pas due au hasard. Les confinements répétitifs ont été bénéfiques pour la croissance de l’application. En effet, le télétravail et la fermeture des écoles a poussé les utilisateurs, et principalement les jeunes de 15 à 24 ans, à investir la plateforme. La reproduction des chorégraphies virales et des challenges en est devenue l’apanage.
Les raisons d’utiliser TikTok
Mais en quoi cela vous concerne-t-il ? Tik Tok n’est pas seulement employé pour reproduire des danses. En effet, vous pouvez facilement créer du contenu pour faire la promotion de votre entreprise. Si vous utilisez correctement l’application, votre visibilité et votre popularité pourront en effet grimper rapidement.
D’autant qu’aujourd’hui, en Belgique, les marques sont encore frileuses ou ne savent pas comment s’y prendre pour utiliser ce réseau social. C’est donc le moment de se lancer, avant qu’il n’y ait trop de concurrence.
Et votre entreprise dans tout ça, doit-elle être sur TikTok ?
C’est effectivement une question pertinente. Si toutes les entreprises ont besoin des réseaux sociaux, TikTok est-il celui sur lequel vous devez vous concentrer ? Tout dépend de votre public cible. Ce sont principalement les jeunes de 13 à 17 ans qui sont présents sur la plateforme. Suivent ensuite les 18-24 ans et les 25-34 ans.
Selon vos clients, TikTok peut donc être le média adéquat sur lequel miser. Il est nécessaire de connaitre votre public en réalisant une analyse de marché. Cela vous permettra ensuite de considérer s’il est pertinent ou non d’intégrer ce média social dans votre stratégie marketing pour promouvoir votre société.
Comment fonctionne TikTok ?
Vous devez comprendre le fonctionnement de TikTok pour en tirer le meilleur parti et augmenter le nombre de vos abonnés. Plusieurs points sont à prendre en compte avant de créer la stratégie adaptée à votre entreprise :
- Le format de la vidéo est vertical
- La vidéo doit être courte et dynamique
- L’intégration d’une musique est impérative
- La créativité est de mise pour sortir du lot
- Vous pouvez utiliser des sons déjà existants sur la plateforme pour créer une nouvelle vidéo
Quelle méthode mettre en place ?
Maintenant que vous connaissez les règles de base, vous devez créer une stratégie marketing pour promouvoir votre marque et attirer les internautes. Comme à l’accoutumée, vous devez commencer par réaliser une analyse de marché et définir vos personas. Il s’agit de personnes fictives qui correspondent à votre public cible. Les déterminer permet de connaitre leurs habitudes, leurs valeurs, et dans notre cas leur utilisation des réseaux sociaux.
Vous pouvez également analyser les stratégies que vos concurrents appliquent sur Tik Tok. Cela vous permet de vous renseigner sur leurs bonnes pratiques ainsi que sur le contenu qu’ils y produisent. Vous pourrez ainsi appréhender plus facilement ce média social.
Création de contenus
Pour capter l’attention des utilisateurs, vos vidéos doivent être impactantes. Jouez sur l’humour, montrez que vous êtes proches de vos abonnés. Vous pouvez bien entendu produire un contenu travaillé, mais veillez à rester le plus naturel possible car l’authenticité est très recherchée sur cette plateforme.
Restez à l’affut des tendances et exploitez celles qui intéresseront les TikTokers. Par exemple, la vidéo d’un homme inventant une chanson pour son chien (happy dog) a fait un énorme buzz. Tout le monde s’est réapproprié la bande son pour créer de nouvelles capsules. C’était un mouvement à ne pas manquer car il permettait de toucher un très grand nombre de personnes.
Les communautés
Ces vidéos virales ont certes été vues des millions de fois, mais ce n’est pas suffisant pour s’installer durablement sur TikTok. En effet, votre objectif est d’augmenter vos abonnés et qu’ils vous restent fidèles. Pour cela, vous devez communiquer avec eux :
- En leur posant des questions
- En répondant à leurs commentaires sous vos contenus
- En créant une nouvelle vidéo où vous répondez directement à leurs commentaires
Ainsi, vous vous montrez accessibles et vous travaillez l’image de votre entreprise.
De plus, les communautés sont aujourd’hui un vecteur de conversion efficace, grâce au CGU (contenu généré par les utilisateurs), entre autres. Il s’agit d’avis écrits par vos clients, de commentaires sur des forums, ou encore de partage de photos sur les médias sociaux. Concernant Tik Tok, il est plutôt question de création de vidéos dans lesquelles les consommateurs donnent leur point de vue sur certains produits.
Les publicités
TikTok représente une énorme opportunité pour les entreprises au niveau publicitaire. En effet, comme nous l’avons énoncé, peu de sociétés exploitent cette option actuellement. L’application propose un ciblage de l’audience très efficace grâce auquel vous pourrez toucher de nombreux TikTokers et ainsi obtenir des retours fructueux.
Les influenceurs
Les influenceurs abondent sur les réseaux sociaux ces dernières années. Et TikTok n’est pas en reste. Pourquoi ne pas contacter ces professionnels du web pour proposer un partenariat ? Ils connaissent parfaitement les rouages de cette plateforme et feront connaitre votre marque à leur communauté. Attention tout de même à choisir des personnes dont le contenu se rapproche de votre thématique et qui partagent les valeurs de votre entreprise.
Conseils pour réussir sur TikTok
Avoir de la créativité et de l’imagination est indispensable pour se faire une place au milieu de tous les continus existants. Cependant, d’autres paramètres entrent en jeu pour faire grimper votre popularité :
Participez aux challenges et créez-en
Les défis font fureur ! Ils se présentent sous forme de hashtags et sont un bon moyen de trouver des idées de contenu. En y participant, vous obtiendrez plus de visibilité. Vous pouvez également créer vos propres challenges.
Publiez au bon moment
Il est important que vos vidéos soient publiées au moment où votre audience est active sur l’application. Pour le connaitre, il vous suffit de créer un compte Pro. Cela vous permet d’avoir accès aux statistiques de vos abonnés, dont leurs heures de connexion.
Réappropriez-vous les sons tendances
Comme nous l’avons mentionné, suivre les tendances peut vous rendre populaire sur l’application. L’algorithme apprécie les contenus qui surfent sur ces vagues, alors n’hésitez pas à utiliser ces trends lors de vos montages.
Renseignez-vous sur les sujets tendance
En fonction de votre domaine d’activité, vous devez vous tenir au courant des tendances de niche présentes sur la plateforme. Il s’agit souvent de hashtags consacrés à des sujets précis. Par exemple, suivre et poster des vidéos avec le hashtag #BookTok peut s’avérer très pertinent pour une maison d’édition.
Il y a moins de personnes qui s’intéressent à ces sujets très spécifiques, mais leur engagement est beaucoup plus intéressant. Publier des vidéos via ce canal peut donc s’avérer être stratégie pertinente.
Travaillez votre description
Vous avez droit à 150 caractères maximum pour décrire votre vidéo. Autant dire que vous devez aller droit au but ! Vous devez donner envie aux utilisateurs de la visionner dans son intégralité, mais aussi de la regarder une seconde fois. En effet, plus elle est vue, plus vous êtes dans les faveurs de l’algorithme de TikTok. Une astuce consiste à demander aux internautes s’ils ont vu un certain élément dans l’extrait. Celui-ci peut être totalement inventé, ce n’est pas grave. L’important est de les encourager à le visionner à nouveau.
Soyez percutant dès le début
Les premières secondes sont primordiales pour retenir l’attention des spectateurs. En trois secondes, vous devez être percutant pour éviter qu’ils ne passent à la vidéo suivante.
Postez des vidéos de qualité
L’algorithme de TikTok donne une grande importance à la qualité des vidéos mises en ligne. Ainsi, il valorise celles dont le cadrage, le montage et la définition sont qualitatifs.
Maintenant, c’est à vous de jouer ! En appliquant tous ces précieux conseils, nous sommes certains de votre réussite sur TikTok !
Conclusion
Pour conclure, retenez que le plus important n’est pas d’être présent sur un maximum de médias sociaux, mais plutôt d’être un maximum présent sur ceux que vous sélectionnez.
Si TikTok s’avère pertinent pour votre entreprise, faites-en une utilisation régulière, en apportant une plus-value à votre audience cible. Et n’oubliez pas la publicité pour vous créer d’autres opportunités.
Vous ne savez pas par où commencer ? Ou vous n’avez tout simplement pas le temps ou les connaissances nécessaires pour vous développer sur les réseaux sociaux ? La bonne nouvelle, c’est que nous avons une équipe de community management chez Poush ! Spécialisés en stratégies digitales, nos experts vous accompagnent pour booster votre notoriété et stimuler votre réputation online.