Beaucoup d’entreprises redoutent de passer par une agence de référencement naturel pour la création de leur site internet et la gestion de leur communication digitale. Les raisons sont diverses : parce que les chefs préfèrent s’en occuper eux-mêmes ou en déléguer la responsabilité en interne ; parce que c’est trop cher, etc. Pourtant, collaborer avec des spécialistes du marketing digital présente de nombreux avantages.
Qu’est-ce qu’une agence web SEO ?
Le principe d’une agence de webmarketing
Avant toute chose, rappelons ce qu’est une agence web. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la création de sites internet et dans l’élaboration de stratégies de communication digitale. Depuis plusieurs années, maintenant, les entreprises ont compris l’importance d’inclure le digital dans leur stratégie marketing. Les bénéfices d’une présence digitale optimisée sont multiples : amélioration de la notoriété, promotion des produits et des services, dialogue constructif avec le client, suivi d’audience en temps réel…
Le problème, c’est qu’être actif n’est pas suffisant. Encore faut-il l’être correctement. Et c’est là que les Romains s’empoignèrent. La concurrence numérique est rude : comme les productions abondent sur le Net, il est indispensable d’élaborer un site avec une stratégie de communication cohérente et adaptée. Cela vous permet d’acquérir une bonne visibilité afin d’atteindre vos objectifs . C’est ici que l’agence spécialisée en marketing digital intervient. Et pour le SEO, alors ?
Le principe du SEO
La notion de référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) renvoie à un ensemble de techniques dont l’objectif est d’améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.
Ces techniques sont nombreuses, mais les plus connues sont :
- le copywriting orienté SEO
- la structuration de la navigation de votre site
- la rédaction de balises méta (méta-titre et méta-description)
- la structuration de votre texte grâce aux balises html de titre (H1, H2…), d’emphase (gras, italique…) et de liste (à puces, numérotée…)
- la présence sur les réseaux sociaux
- l’autorité de nom de domaine
- la création d’un blog
- …
Si vous possédez déjà un site web, vous connaissez l’importance de figurer dans les premiers résultats de Google : ils vous permettent de générer un trafic bien plus conséquent. Selon une étude de Chitika, la première place reçoit à elle toute seule près de 33% des clics, 32,5% pour être précis. Un bon positionnement SEO est donc essentiel, d’où l’importance de recourir à une agence spécialisée en la matière.
Les avantages d’une agence SEO
Faire appel à des professionnels du secteur présente, ainsi, des avantages nombreux.
1. Examen de votre situation et mise en perspective de votre entreprise
Travailler avec une agence, c’est avant tout l’occasion d’obtenir un regard extérieur sur votre société. Son premier réflexe est de produire une analyse poussée et objective de votre société, pour ensuite pouvoir créer un site efficace. Vous bénéficiez, ainsi, de deux avantages :
- Vous bénéficierez d’un regard neuf sur votre entreprise et le secteur dans lequel elle évolue. La communication, ce n’est pas juste des mots mis les uns à la suite des autres. Le but est de susciter de l’intérêt, des réactions. Pour lui donner véritablement vie, l’agence de marketing digital a besoin d’en apprendre le plus possible sur vous. Elle devra donc poser des questions. C’est l’occasion pour vous de voir ce qui est difficilement compréhensible pour quelqu’un d’extérieur et de travailler dessus par la suite, afin de le rendre plus accessible.
- Vous bénéficierez également d’un regard critique sur votre situation de communication actuelle. Selon toute logique, pour déterminer les pistes d’amélioration, l’agence doit aussi savoir de quels outils vous disposez déjà et comment vous les utilisez. Au-delà du projet pour lequel vous la contactez, cela sera l’occasion pour vous de recevoir des conseils supplémentaires en matière de communication.
Vous souhaitez plus de nouveaux clients ?
Nous vous aidons à réaliser un site internet efficace avec :
- Une analyse pointue de votre projet
- Un référencement naturel optimal
- Un accompagnement continu
- Une stratégie marketing digital
2. Stratégie de référencement naturel
Un autre grand avantage de passer par une agence SEO est que vous obtiendrez un plan précis pour dépasser vos concurrents dans les résultats de recherche. Comment ?
Premièrement, vous profiterez :
- de l’expérience d’une équipe spécialisée dans ce domaine, qui se tient au courant de l’évolution des pratiques d’optimisation pour les moteurs de recherche
- d’outils SEO performants et très utiles (par exemple MOZ et SEMrush)
Deuxièmement, une telle agence vous aide à mettre en place un plan d’action SEO sur mesure, réellement adaptée à votre activité. Pour ce faire, elle réalise ce que nous appelons une analyse concurrentielle. Comme nous le verrons dans le point suivant, son objectif est de déterminer, en fonction de vos services et des pratiques de vos concurrents :
- quelle arborescence est la plus pertinente pour votre site
- quels mots-clés doivent impérativement se retrouver sur votre site web
Troisièmement, ces professionnels réalisent également pour vous un suivi du référencement de votre site. Maintenir votre place sur la première page des résultats Google est un effort quotidien. C’est pourquoi il est important de suivre l’évolution de votre positionnement et de revoir votre plan en fonction des performances de votre site. Pour ce faire, l’expert en référencement naturel :
- établit des KPI (Key Performance Indicator) pour SEO, c’est-à-dire des indicateurs qui permettent de mesurer le succès de vos actions de référencement (par exemple, le nombre de visites organiques)
- ajuste ensuite votre stratégie de référencement, en fonction des résultats obtenus pour ces KPI.
3. Réalisation d’un audit concurrentiel et technique de votre site web
Une agence de référencement naturel vous est aussi très utile si votre entreprise possède déjà un site web. De fait, toutes les sociétés de création de sites ne sont pas spécialistes du SEO. Comme nous l’avons vu, il s’agit de pratiques très spécifiques qui nécessitent une réelle expertise. Il faut tenir compte des changements qui interviennent constamment dans le domaine. Mais comment déterminer si votre plan d’action en matière de référencement naturel convient ? Comment savoir quels sont ses points forts et ses points d’amélioration ?
La réponse est simple : vous devez réaliser un audit SEO de votre site. Une fois de plus, les consultants SEO possèdent les connaissances et outils indispensables pour vous y aider. En outre, ils se tiennent au courant des évolutions du monde SEO et de ses nouvelles pratiques. Et pour une étude de site complète, ce diagnostic devra se réaliser en deux grandes phases. La première concerne l’état des lieux de votre environnement concurrentiel ainsi que l’analyse technique de votre site. La seconde, quant à elle, touche à l’examen des opportunités à votre disposition.
Objectif : faire mieux que vos concurrents
Tout d’abord, sachez qu’une optimisation SEO se fonde toujours sur une comparaison de votre site et de ceux de vos concurrents. C’est logique, le référencement naturel est et restera une technique très compétitive. Pour être bien positionné dans Google, vous devez être meilleur que les autres acteurs de votre secteur. D’où l’intérêt d’une analyse concurrentielle (rappelons que c’est également le cas lors de la création d’un tout nouveau site). Il s’agit de relever les bonnes pratiques de vos concurrents en matière de webmarketing (blog, newsletter, stratégie de call-to-action, téléchargements en ligne, formulaires de contact…). Mais c’est aussi et surtout, analyser différents critères importants pour le référencement naturel : l’autorité et le trust flow du site (pourcentages de force et de confiance d’un site auprès de Google), les mots-clés sur lesquels il se positionne, ses métadonnées, ses backlinks (liens externes provenant d’un autre site et pointant vers le leur)…
L’examen technique de votre site
Pour votre site, il faut analyser les mêmes critères SEO que ceux de vos concurrents. Mais l’avantage, c’est qu’une agence SEO peut pousser l’inspection bien plus loin. Grâce à des outils SEO (ex. Semrush, Moz, Screaming Frog…) et d’analyse vous permettant de suivre les performances de votre site web (ex. Google Analytics), on obtient une mine d’informations très précieuses. Chez Poush, SEMrush est l’outil que nous utilisons le plus.
Il est, effectivement, possible de déterminer avec quels mots-clés votre trafic organique vous trouve, quelles sont les pages les plus lues, combien de temps moyen vos visiteurs passent dessus, quel est votre taux de rebond (pourcentage d’internautes n’ayant pas été plus loin que la page avec laquelle ils ont atterri sur votre site)… L’audit SEO consiste également à analyser le maillage interne (stratégie de liens internes, menant d’une page de votre site vers une autre), les redirections, votre plan éditorial et les champs sémantiques de vos contenus, l’expérience utilisateur avec la vitesse de chargement, l’ergonomie ou encore le responsive design de votre site… Bref autant de petits critères qui impactent votre SEO.
Distinguer les opportunités SEO pour toujours mieux positionner votre site
Au-delà de tout l’aspect technique et concurrentiel, un audit de référencement naturel est également l’occasion d’examiner les opportunités SEO qui s’offrent à vous. Il s’agit de lister les mots-clés à longue traîne (c’est-à-dire composés de plusieurs termes) intéressants pour votre business. Ensuite, il faut déterminer ceux qui pourraient vous rapporter plus de clients potentiels et sur lesquels vous ne vous positionnez pas encore. Ces données vont alors permettre d’optimiser votre arborescence (structure de votre site). De quelle façon ? Par exemple, en créant de nouvelles pages pour les mots-clés les importants ou en rédigeant des articles de blog pour ceux qui sont moins stratégiques.
Les avantages d’une agence SEO pour réaliser votre audit
Bien entendu, l’objectif des audits concurrentiel et technique est de déceler les moyens d’améliorer le référencement de votre site. Mais ce n’est pas toujours simple de parvenir à comprendre les différentes données qui résultent de l’analyse et de faire le lien avec les actions à mettre en œuvre pour votre optimisation. Pas de panique ! L’agence de référencement vous fournira un dossier de recommandations personnalisé. Vous pourrez, ainsi, mettre en place des actions concrètes pour résoudre vos différents problèmes techniques (par exemple, des balises meta manquantes, du contenu dupliqué ou encore un temps de chargement trop long). Et surtout, vous profitez des connaissances digitales de l’agence dans la mise en œuvre de ces recommandations.
4. Stratégie de communication efficace et sur mesure
Un autre atout de l’agence digitale, c’est qu’elle met au point pour vous un plan de communication sur mesure, cohérent et efficace. Vous profitez ainsi :
- d’une expertise dans de nombreux services différents : l’identité visuelle, l’image de marque, les réseaux sociaux, le référencement naturel et payant, le copywriting, etc. Vous profitez donc d’un éventail complet de compétences, toutes rassemblées au même endroit ;
- de la créativité des spécialistes : puisqu’ils sont des experts dans leur secteur, il est plus facile pour eux d’avoir des idées originales et surtout, inédites. Faire appel à une agence digitale, c’est donc s’assurer que votre site internet et votre stratégie de communication sont personnalisés, afin d’atteindre vos objectifs. Prenons l’exemple d’un site : l’agence digitale vous créera un site unique, fait selon vos attentes et vos envies. Que vous vouliez votre menu à droite, à gauche, en haut, en bas ou que vous désiriez tel ou tel formulaire, à tel ou tel endroit, tout est envisageable. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous puissiez tout faire. Il faut garder une certaine ergonomie et concevoir un site qui sera engageant et facile à lire. Mais c’est justement le rôle de l’agence digitale de vous écouter et de vous conseiller ensuite;
- des dernières tendances en matière de communication digitale : le monde numérique est en constante évolution. Chaque jour, de nouvelles tendances apparaissent. Il est parfois compliqué pour les entreprises et leurs employés de se tenir au courant des nouvelles pratiques en communication digitale. Ils ont déjà bien assez à faire avec leur propre secteur d’activité. Mais, étant donné qu’il s’agit de son métier, l’agence digitale doit nécessairement réaliser une veille sur le Net et se tenir informée des dernières techniques de communication à la mode. Cela signifie que votre façon de communiquer sera bien dans l’air du temps et qu’elle atteindra donc plus facilement votre public cible.
5. Gain de temps et de ressources
De plus, en vous tournant vers une agence SEO, vous gagnez à la fois du temps et des ressources.
- Gain de temps: elle est votre seul interlocuteur. En plus des nombreuses compétences qu’elle propose déjà, s’il est nécessaire de recourir à des personnes extérieures, c’est elle qui se chargera de prendre contact et de suivre l’avancement des objectifs. Une fois le projet lancé, vous n’avez donc plus à vous en soucier : l’agence coordonne le tout et vous garantit un suivi régulier (réponses à d’éventuelles questions, conseils, informations sur l’avancement du travail, etc.). Vous gagnez donc un temps considérable, que vous pouvez plutôt consacrer à votre entreprise et à son développement.
- Gain de ressources humaines: beaucoup d’entreprises délèguent la responsabilité de leur communication à l’un de leurs employés actuels. Du coup, cette personne doit gérer deux casquettes, celle de sa fonction initiale et celle de responsable de la communication, ce qui est souvent compliqué. En passant par une agence digitale, vous permettez à chaque employé de se concentrer exclusivement sur le métier pour lequel vous l’avez engagé.
- Gain de ressources financières : vous ne devez pas engager et former une nouvelle personne pour s’occuper de votre communication. Vous ne devez pas non plus acheter les licences parfois coûteuses des outils de communication, comme la suite Adobe, par exemple.
L’agence va également optimiser votre budget : elle est effectivement la mieux placée pour savoir ce que vous pouvez faire avec le budget que vous vous êtes fixé.
6. Contrer l’infobésité avec des productions écologiques
Enfin, vous bénéficierez des bonnes pratiques mise en œuvre par les agences spécialisées dans le référencement naturel. Parmi celles-ci, on note la lutte contre l’infobésité.
Qu’est-ce que l’infobésité ?
Si l’infobésité existe aujourd’hui, c’est en partie à cause du Web. Depuis la création de cet outil qui nous est maintenant indispensable, l’information circule bien plus vite, partout dans le monde. Elle reste également plus longtemps accessible : c’est bien connu, rien ne se perd sur la toile. Les répercussions de cette instantanéité sont nombreuses. De plus en plus d’informations sont de piètre qualité, c’est-à-dire mal rédigées, peu vérifiées (voire pas du tout) et même inintéressantes… Les conséquences sont telles qu’on en arrive désormais à inventer de nouveaux mots pour désigner ce type d’informations. C’est le cas, par exemple, du terme « fake news » qui désigne des informations truquées ou erronées, et de celui de « pièges à clics » (appelés vulgairement putaclics) qui correspond à des titres accrocheurs menant à des articles peu pertinents.
Pourquoi lutter contre cette surabondance d’informations ?
L’infobésité sur le Web existe donc bel et bien. Ce fait se traduit par un ensemble de chiffres particulièrement éloquents :
- Internet Live Stats estime qu’il existait plus d’1.9 milliard de sites en 2018.
- D’après WordPress, plus de 80 millions d’articles de blog sont rédigés tous les mois.
- Et environ 30% du contenu existant sur la toile n’a jamais été lu, selon Forbes.
Face à ce constat, votre agence SEO vous conseillera toujours d’agir en luttant contre cette surabondance d’informations. C’est important pour deux grandes raisons : l’une davantage éthique et l’autre liée à la performance SEO de votre site (et oui !).
Privilégier des contenus de qualité
Plutôt que de rechercher la quantité, il est conseillé de proposer aux internautes des contenus avec une véritable valeur ajoutée. En d’autres termes, ne perdrez pas votre énergie avec des productions peu pertinentes et sans grand intérêt. La communication digitale doit se tourner davantage vers les utilisateurs grâce à des articles répondant de manière structurée et réfléchie aux questions qu’ils se posent. Autrement dit, il vaut mieux rédiger un article long et davantage détaillé par semaine, qu’un article court et peu intéressant par jour. Cette façon de faire présente différents avantages pour les entreprises.
Le premier concerne leur e-réputation et image de marque. Les articles plus longs et de meilleure qualité vous permettent de démontrer votre expertise sur le sujet. Ils vont intéresser vos visiteurs, mais aussi et surtout, ils vont leur inspirer confiance. De plus, vos statistiques n’en seront que meilleures : votre taux de rebond diminuera, vos utilisateurs passeront plus de temps sur votre site, ils partageront plus facilement vos articles, vos chances d’attirer de nouveaux visiteurs augmenteront également, etc.
Optimiser son référencement naturel dans Google
Avec des écrits qualitatifs plus longs, vous optimiserez également votre positionnement dans les moteurs de recherche. Pourquoi ? Tout simplement parce que depuis quelques années, Google met l’accent sur la qualité plutôt que la quantité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a créé en 2011 son algorithme Panda, dont l’objectif est d’analyser différents critères relatifs au contenu : son originalité, la richesse du champ lexical, la longueur, la distribution du mot-clé sur la page,… De plus, l’amélioration de vos statistiques web participera également à votre SEO. C’est le cas, par exemple, d’un meilleur taux de rebond ou encore du temps que passe un utilisateur sur votre page. D’une manière générale, en réduisant le nombre de contenus, de nouvelles opportunités verront également le jour pour de nombreux mots-clés, actuellement inaccessibles.
Comment créer du contenu écologique ?
Nous sommes nombreux à penser que le Web est une solution écologique. En réalité, comme le dit si bien Guillaume Pitron, « il faut beaucoup de matière pour créer l’immatériel ». Internet consomme énormément d’électricité et rejette beaucoup de gaz à effet de serre. Et cette surconsommation d’informations à laquelle nous sommes désormais confrontés n’aide en rien. Quelles actions pouvez-vous instaurer pour lutter contre l’infobésité ? En voici deux.
Rédiger du contenu durable
Premièrement, vous devez créer du contenu durable, c’est-à-dire qui peut être lu à tout moment sans que les informations ne paraissent désuètes. Cela touche donc à la fois votre manière de rédiger et le sujet dont vous traitez.
- Par exemple, lorsque vous écrivez, pensez que votre lecteur peut le lire à tout moment. Donc il vaut mieux éviter des termes comme « aujourd’hui » ou « demain », qui changent en fonction du moment où l’article est lu et plutôt donner une date (« Ce 10 janvier »).
- Privilégiez également les sujets susceptibles de durer dans le temps, c’est-à-dire qui intéresseront encore les internautes dans quelques mois/années et qui seront encore recherchés et lus.
Une fois de plus, un tel contenu est positif pour votre référencement naturel. Puisqu’il reste d’actualité et peut être lu encore longtemps après sa publication, il attire également durablement du trafic sur votre site (même un an après, il peut encore vous rapporter des clics).
Recycler ses articles de blog
Eh oui ! Il n’y pas que les cartons ou les bouteilles qui se recyclent. Vos articles de blog peuvent également l’être. Mieux encore, ils doivent l’être. Plutôt que de rédiger un article et puis de ne plus jamais y toucher, pourquoi ne pas le réutiliser ? Bien sûr, il ne s’agit pas de le republier tel quel. Vous devez également le mettre à jour et/ou l’approfondir :
- Retravaillez-le en fonction de l’évolution du sujet et mettez à jour les chiffres et statistiques qu’il contient.
- Développez vos idées et complétez-les en rajoutant des éléments importants.
Les avantages des écrits recyclés sont multiples. Vous gagnez avant tout du temps, puisqu’une bonne partie de l’article est déjà rédigée. Et vous optimisez encore une fois votre référencement. Pour Google, en effet, un contenu retravaillé et republié est comme une nouvelle production (bien sûr il faut que vous changiez un peu plus que deux-trois mots). Ses robots repassent donc sur votre page pour l’analyser et la positionner dans ses résultats de recherche.
Comment bien choisir son agence web ?
Comme vous pouvez le constater, recourir à une agence digitale pour s’occuper de votre communication présente de nombreux avantages. Vous souhaitez créer un site internet, générer du trafic ou encore acquérir de nouveaux clients mais vous ne savez pas quelle agence choisir ? S’il est vrai que bien choisir son agence web est compliqué, voici néanmoins nos 10 conseils pour vous aider à faire le bon choix.
1. Définissez les besoins de votre entreprise
Avant de vous lancer dans la recherche d’agences, il est nécessaire d’établir un cahier des charges. Celui-ci contiendra toutes les informations stratégiques, marketing, budgétaires ainsi que le calendrier du projet. Grâce à ce cahier des charges, vous pourrez établir les critères à retenir pour votre projet et donc pour le choix de l’agence qui s’en chargera.
Par exemple, si vous voulez créer un site il est important que l’agence que vous choisissez ait des compétences rédactionnelles, webdesign et de développement web. Par contre, si vous voulez être visible, l’agence doit avoir une bonne expertise dans le référencement naturel, le marketing direct et dans la gestion des réseaux sociaux.
Une agence vous permettra de vous créer une réelle présence sur le Net en mettant au point une stratégie inbound ou de contenu afin de mieux vous positionner sur les réseaux. Le cahier des charges aidera également les entreprises à mieux comprendre vos besoins et pourront, dès lors, vous proposer des solutions en ligne adaptées.
Pour vous aider dans la réalisation de vos cahiers des charges, voici quelques éléments qui doivent y figurer :
- De quel type de site ai-je besoin ? : site e-commerce, site vitrine, site institutionnel,…
- Quels sont mes besoins en matière de Webdesign : création d’un design personnalisé, développement d’un design sur base d’un template existant, design responsive (qui s’adapte aux différentes tailles d’écrans, que ce soit un téléphone mobile, une tablette ou tout autre appareil) ?
- Est-ce qu’il est nécessaire de créer une nouvel identité visuelle ainsi qu’une charte graphique ?
- Quelle arborescence ? Combien de pages totales contiendra mon site ?
- Dois-je acheter des photos et des images ?
- Ai-je besoin de fonctionnalités spécifiques : paiements en ligne, formulaire de contact, blog, espace client, traduction en plusieurs langues, intégration aux réseaux sociaux, liaison avec un CRM ou autre logiciel…
- Ai-je besoin d’un audit afin de me positionner par rapport à mes concurrents et connaître les bonnes pratiques de mon secteur ?
- Dois-je former mes collaborateurs et moi-même afin de gérer certains outils en interne ou est-ce l’agence qui devra tout gérer ?
2. Choisissez entre une agence générale ou une agence spécialisée
Une agence de communication digitale regroupe en son sein différents métiers digitaux. Par exemples : Web developer, Web designer, Copywriter, Traffic manager… Elle peut vous donner des conseils en communication digitale. Il existe deux types d’agences : les agences de communication générales et les agences de communication spécialisées.
- Une agence de communication globale a une maitrise générale de tous les services que vous pouvez attendre d’une agence de communication. Elle peut accompagner vos projets de A à Z puisqu’elle couvre une large gamme d’activités. Cependant, son niveau d’expertise sera variable selon les domaines. Effectivement, il est impossible de maitriser aussi bien la création de sites en ligne que le community management.
- Une agence de communication spécialisée est experte dans un domaine précis. Même si chaque collaborateur a une fonction bien définie, tous seront davantage sensibilisés au domaine d’expertise de l’agence. Par exemple, Poush est une agence spécialisée dans la création de sites internet et dans le référencement naturel (SEO). Tous nos collaborateurs ont donc une sensibilité plus poussée dans ce domaine : les algorithmes des moteurs de recherche, les liens, l’utilisation de mots-clefs, l’optimisation rédactionnelle, les méta-données,… Ils seront donc tous de bons conseils dans ce domaine, chacun dans leurs spécificités et fonctions propres (webdesign, rédaction, gestion de projet, développement, commercial).
3. Faites une présélection des agences
Une présélection vous permet de faire un premier tri parmi les agences qui vous seront proposées par les moteurs de recherche, vos amis, vos connaissances ou encore des réseaux d’affaires. Choisissez idéalement 3 à 5 agences. La plupart d’entre elles voudront avoir un entretien téléphonique et/ou une réunion, dans le meilleur des cas. Cette étape est importante pour les agences qui voudront apprendre à vous connaitre, à comprendre vos besoins et vos envies, et ainsi adapter leur devis à votre demande. Grâce à cet entretien, vous aurez un premier aperçu de vos futurs collaborateurs. Outre les compétences de l’agence, il est primordial que le courant passe entre ses experts et vous pour un meilleur résultat. N’oubliez pas que vous devrez travailler avec eux pendant un certain temps, donc ne ratez pas cette opportunité de les rencontrer.
4. Regardez le site web de l’agence
Le site de l’agence vous donnera un aperçu de leur travail. Vous pouvez regarder la qualité de sa présentation et l’ergonomie, s’il est responsive (s’adapte sur mobile, tablette et autres appareils), si la fluidité de navigation et la vitesse de chargement des pages sont optimisées… Si le site possède un blog, regardez à la régularité des posts, la pertinence des sujets abordés, etc. Ce rapide examen vous donnera un aperçu du fonctionnement de l’agence, de son savoir-faire, de sa crédibilité, de sa rigueur et du résultat que vous pourrez espérer en la sollicitant.
5. Consultez les références de l’agence de webmarketing
En plus du site de l’agence, vérifiez ses références, c’est-à-dire ses clients. Sur leur site, les agences possèdent souvent un onglet « Portfolio » ou « nos réalisations » dans lequel elles répertorient chaque client, le travail effectué et les bénéfices obtenus. Ces références permettent de renforcer la crédibilité de l’agence. Faites une recherche sur ses clients dans un moteur de recherche, allez voir leur site web et regardez l’ergonomie, la fluidité, le design, etc. Vous pouvez aussi demander à l’agence de vous envoyer des études de cas similaires à votre domaine d’activité.
Si l’agence avec laquelle vous envisagez de travailler n’a pas encore d’expérience sur des projets similaires au vôtre, cela ne veut pas forcément dire qu’elle est moins performante qu’une autre. Effectivement, avoir un regard neuf et une certaine distance par rapport à votre secteur permettra de mettre l’expérience de l’utilisateur au cœur de la réflexion du projet.
Cependant, privilégier une agence digitale qui possède des connaissances dans votre domaine d’activité peut s’avérer intéressant car elle disposera d’une meilleure expertise sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre par rapport à votre secteur. Cela va de soi : si elle connait votre activité, elle aura davantage de facilité à faire en sorte que vous obteniez une meilleure e-reputation, car elle détient déjà des éléments de référence importants comme, par exemple : le taux de rebond, le taux d’engagement, des suggestions d’articles, le suivi de positionnement des bons mots, la production de contenus plus pertinents et un rédactionnel plus qualitatif. Certains prospects demandent même les coordonnées d’autres clients pour pouvoir les appeler et obtenir des renseignements supplémentaires sur les méthodes de travail de l’agence.
6. Pensez à la taille
La taille de l’agence reflète généralement la taille des tâches et du projet que vous souhaitez lui confier. Si vous êtes une grosse entreprise mais que vos besoins sont relativement restreints, il sera plus pertinent d’opter pour une agence à taille humaine. De fait, l’agence étant plus petite, elle sera plus réactive. À l’inverse, si vous êtes une plus petite structure mais avec de plus gros besoins, optez pour une plus grosse agence dont les ressources sont peut-être plus appropriées. Dans d’autres cas, la taille de l’agence web choisie est proportionnelle à la taille de votre entreprise, ne serait-ce que pour des questions de budget.
7. Vérifiez la disponibilité
Un autre point à prendre en compte est la disponibilité de l’agence. Lors du premier contact, combien de temps ont-ils mis pour revenir vers vous ? Cette question vous permettra de tester leur réactivité. Est-ce qu’ils vous ont répondu de manière pressée ou ont-ils pris le temps de comprendre votre demande ? Dans le premier cas, il vaut mieux changer d’agence pour en choisir une qui valorisera votre demande. Dans le second cas, n’hésitez pas à demander une adresse email et un numéro de téléphone pour pouvoir joindre l’agence à tout moment. En général, vous aurez un chef de projet dédié et il sera votre interlocuteur privilégié. Il répondra à toutes vos questions et demandes et vous informera de l’état d’avancement de votre projet.
8. Veillez à la relation avec les professionnels du digital
La relation est un point essentiel dans le choix d’une agence. Cette dernière réalisera votre projet selon vos envies et vos besoins. Il est crucial qu’elle vous écoute et soit attentive à ce que vous souhaitez. Prenez le temps de rencontrer les experts impliqués dans votre projet. Le meilleur résultat s’obtient lorsque vous êtes sur la même longueur d’onde que les divers membres de l’équipe ou le chef de projet.
9. Comparez les prix
Les prix d’une agence web varieront en fonction de chaque projet mais aussi en fonction du temps et des personnes nécessaires pour le réaliser. N’hésitez pas à demander un devis aux agences que vous aurez préalablement choisies. Vous pourrez ainsi comparer leurs tarifs et leurs offres. Bien qu’il soit un des critères de sélection, ne choisissez pas une agence uniquement parce qu’elle vous offre le prix le moins cher. Vous devriez choisir l’agence qui correspond le mieux à vos besoins. Un autre critère de sélection porte sur le temps d’envoi et la gratuité de réception du devis. Une agence qui prend du temps pour vous envoyer une offre est probablement une agence qui est fortement sollicitée et qui reçoit donc beaucoup de demandes de devis. Si vous êtes pressé, vous risquez de devoir attendre avant de voir votre projet se finaliser. Si par contre, votre timing n’est pas serré, soyez patients car le processus d’élaboration d’un devis permet à une agence de faire valoir son professionnalisme dans le but de vous fournir une offre qui répond le plus précisément possible à vos besoins.
10. Établissez une liste de critères de sélection
Après avoir soigneusement analysé vos agences web présélectionnées grâce à ces différents points, il est temps de faire un choix. Pour cela, établissez une liste de critères de sélection. À côté de chacun d’eux, attribuez-lui une note selon l’importance que vous lui donnez. Vos critères peuvent être le niveau de créativité, le budget, la localisation, la capacité d’accompagnement, les capacités techniques, etc.
Pour résumer
Confier son site internet et sa communication digitale à une agence de webmarketing, c’est donc vous assurer d’avoir toutes les cartes en main pour atteindre vos objectifs. Être visible sur le Net est, en effet, devenu un enjeu important pour les entreprises. C’est pourquoi travailler votre SEO est crucial. Cela peut vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Que vous démarriez que zéro ou que vous possédiez déjà un site web, faire appel à une agence de référencement naturel vous aidera à déterminer et mettre en œuvre des actions efficaces. Elle vous aidera également dans la création de contenus de qualité et vous informera sur toutes les astuces à appliquer pour booster votre positionnement dans les résultats de recherche Google. Alors n’hésitez plus et faites appel à une agence SEO !
Vous souhaitez plus de nouveaux clients ?
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Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.