Comment bien choisir son agence web ?

Agence web comment choisir une agence web

Vous voulez créer votre site internet, générer du trafic ou encore fidéliser vos nouveaux clients mais vous ne savez pas par où commencer ? C’est à ce moment que l’agence web, ou web agency en anglais, intervient pour vous aider dans votre stratégie digitale. Dans un précédent article, nous avions vu ce qu’est une agence web, son rôle et ses avantages. Ici, nous sommes une étape plus loin : comment bien la choisir. Alors, comment trouver l’agence qui vous correspond ? Voici nos 10 conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Définissez les besoins de votre entreprise

Avant de vous lancer dans la recherche d’agences, il est nécessaire d’établir un cahier des charges. Celui-ci contiendra toutes les informations stratégiques, marketing, budgétaires ainsi que le calendrier du projet. Grâce à ce cahier des charges, vous pourrez établir les critères à retenir pour votre projet et donc pour le choix de l’agence qui s’en chargera.

Par exemple, si vous voulez créer un site internet, il est important que l’agence que vous choisissez ait des compétences rédactionnelles, webdesign et de développement web. Par contre, si vous voulez être visible, l’agence doit avoir une bonne expertise dans le référencement naturel, le marketing direct et dans la gestion des réseaux sociaux.

Une agence web vous permettra de vous créer une réelle présence sur internet en mettant au point une stratégie inbound ou une stratégie de contenu afin de mieux vous positionner sur les réseaux. Le cahier des charges aidera également les entreprises à mieux comprendre vos besoins et pourront, dès lors, vous proposer des solutions web adaptées.

Pour vous aider dans la réalisation de vos cahiers des charges, voici quelques éléments qui doivent figurer dans votre carnet des charges :

  • De quel type de site web ai-je besoin ? : site e-commerce, site vitrine, site institutionnel,…
  • Quels sont mes besoins en matière de Webdesign : création d’un design personnalisé, développement d’un design sur base d’un template existant, design responsive (qui s’adapte aux différentes tailles d’écrans, que ce soit un téléphone mobile, une tablette ou tout autre appareil) ?
  • Est-ce qu’il est nécessaire de créer une nouvel identité visuelle ainsi qu’une charte graphique ?
  • Quelle arborescence ? Combien de pages totales contiendra mon site ?
  • Dois-je acheter des photos et des images ?
  • Ai-je besoin de fonctionnalités spécifiques : paiements en ligne, formulaire de contact, blog, espace client, traduction en plusieurs langues, intégration aux réseaux sociaux, liaison avec un CRM ou autre logiciel…
  • Ai-je besoin d’un audit, d’une analyse concurrentielle afin de me positionner par rapport à mes concurrents et connaître les bonnes pratiques de mon secteur ?
  • Dois-je former mes collaborateurs et moi-même afin de gérer certains outils en interne ou est-ce l’agence qui devra tout gérer ?

Choisissez entre une agence générale ou une agence spécialisée

Une agence de communication digitale regroupe en son sein différents métiers digitaux. Par exemples : Web developer, Web designer, Copywriter, traffic manager… Elle peut vous donner des conseils en communication web. Il existe deux types d’agences : les agences de communication générales et les agences de communication spécialisées.

  • Une agence de communication globale a une maitrise générale de tous les services que vous pouvez attendre d’une agence de communication. Elle peut accompagner vos projets de A à Z puisqu’elle couvre une large gamme d’activités. Cependant, son niveau d’expertise sera variable selon les domaines. En effet, il est impossible de maitriser aussi bien la création de site web que le community management.
  • Une agence de communication spécialisée est experte dans un domaine précis. Même si chaque collaborateur a une fonction bien définie, tous seront davantage sensibilisés au domaine d’expertise de l’agence. Par exemple, Poush est une agence spécialisée dans la création de sites internet et dans le référencement naturel (SEO). Tous nos collaborateurs ont donc une sensibilité plus poussée dans ce domaine : les algorithmes des moteurs de recherche, les backlinks, l’utilisation de mots-clefs, l’optimisation rédactionnelle, les méta-données,… Ils seront donc tous de bons conseils dans ce domaine, chacun dans leurs spécificités et fonctions propres (webdesign, rédaction, gestion de projet, développement, commercial).

Faites une présélection des agences web

Une présélection vous permet de faire un premier tri parmi les agences qui vous seront proposées par les moteurs de recherche, vos amis, vos connaissances ou encore des réseaux d’affaires. Choisissez idéalement 3 à 5 agences. La plupart d’entre elles, en effet, voudront avoir un entretien téléphonique et/ou une réunion, dans le meilleur des cas. Cette étape est importante pour les agences qui voudront apprendre à vous connaitre, à comprendre vos besoins et vos envies, et ainsi adapter leur devis à votre demande. Grâce à ce premier entretien, vous aurez une première impression de vos futurs collaborateurs. Outre les compétences de l’agence, il est primordial que le courant passe entre ses experts et vous pour un meilleur résultat. N’oubliez pas que vous devrez travailler avec eux pendant un certain temps, donc ne ratez pas cette opportunité de les rencontrer.

Regardez le site internet de l’agence

Le site web de l’agence vous donnera un aperçu de la qualité de leur travail. Vous pouvez regarder la qualité de présentation et l’ergonomie de son site internet, s’il est responsive (s’adapte sur mobile, tablette et autres appareils), si la fluidité de navigation et la vitesse de chargement des pages web sont optimisées… Si le site possède un blog, regardez à la régularité des posts, la pertinence des sujets abordés, etc. Cette analyse rapide vous donnera un aperçu du fonctionnement de l’agence, de son savoir-faire, de sa crédibilité, de sa rigueur et du résultat que vous pourrez espérer en la sollicitant.

Consultez les références de l’agence web

En plus du site internet de l’agence, vérifiez ses références, c’est-à-dire ses clients. Sur leur site web, es agences possèdent souvent un onglet « Portfolio » ou « nos réalisations » dans lequel elles répertorient leurs clients, leur travail effectué et les résultats obtenus. Ces références permettent de renforcer la crédibilité de l’agence. Faites une recherche sur ses clients dans un moteur de recherche, allez voir leur site web et regardez l’ergonomie, la fluidité, le design, etc. Vous pouvez aussi demander à l’agence de vous envoyer des études de cas similaires à votre domaine d’activité.

Si l’agence web avec laquelle vous envisagez de travailler n’a pas encore d’expérience sur des projets similaires au vôtre, cela ne veut pas forcément dire qu’elle est moins performante qu’une autre. En effet, avoir un regard neuf et une certaine distance par rapport à votre secteur permettra de mettre l’expérience de l’utilisateur au cœur de la réflexion du projet.

Cependant, privilégier une agence digitale qui possède des connaissances dans votre domaine d’activité peut s’avérer intéressant car elle disposera d’une meilleure expertise sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre par rapport à votre secteur. En effet, si elle connait votre activité, elle aura davantage de facilité à faire en sorte que vous obteniez une meilleure e-reputation, car elle détient déjà des éléments de référence importants comme, par exemple : le taux de rebond, le taux d’engagement, des suggestions d’articles, le suivi de positionnement des bons mots, la production de contenus plus pertinents et un rédactionnel plus qualitatif. Certains prospects demandent même les coordonnées d’autres clients pour pouvoir les appeler et obtenir des renseignements supplémentaires sur les méthodes de travail de l’agence.

Pensez à la taille

La taille de l’agence reflète généralement la taille des tâches et du projet que vous souhaitez lui confier. Si vous êtes une grosse entreprise mais que vos besoins sont relativement restreint, il sera plus pertinent d’opter pour une agence à taille humaine. En effet, l’agence étant plus petite, elle sera plus réactive. À l’inverse, si vous êtes une plus petite entreprise mais avec de plus gros besoins, optez pour une plus grosse agence dont les ressources sont peut-être plus appropriées. Dans d’autres cas, la taille de l’agence web choisie est proportionnelle à la taille de votre entreprise, ne serait-ce que pour des questions de budget.

Vérifiez la disponibilité

Un autre point à prendre en compte est la disponibilité de l’agence. Lors du premier contact, combien de temps ont-ils mis pour revenir vers vous ? Cette question vous permettra de tester leur réactivité. Est-ce qu’ils vous ont répondu de manière pressée ou ont-ils pris le temps de comprendre votre demande ? Dans le premier cas, il vaut mieux changer d’agence pour en choisir une qui valorisera votre demande. Dans le second cas, n’hésitez pas à demander une adresse email et un numéro de téléphone pour pouvoir joindre l’agence à tout moment. En général, vous aurez un chef de projet web dédié et il sera votre interlocuteur privilégié. Il répondra à toutes vos questions et demandes et vous informera de l’état d’avancement de votre projet.

Veillez à la relation avec l’agence web

La relation est un point essentiel dans le choix d’une agence web. Cette dernière réalisera votre projet selon vos envies et vos besoins. Il est crucial qu’elle vous écoute et soit attentive à ce que vous souhaitez. Prenez le temps de rencontrer les experts impliqués dans votre projet. Les meilleurs résultats s’obtiennent lorsque vous êtes sur la même longueur d’onde que les divers membres de l’équipe ou le chef de projet.N’oubliez pas également que la première impression que vous avez de quelqu’un est souvent la bonne. Alors, si le premier contact a été négatif pour l’une ou l’autre raison, changez de prestataire.

Comparez les prix

Les prix d’une agence web varieront en fonction de chaque projet mais aussi en fonction du temps et des personnes nécessaires pour le réaliser. N’hésitez pas à demander un devis aux agences que vous aurez préalablement choisies. Vous pourrez ainsi comparer leurs tarifs et leurs offres. Bien qu’il soit un des critères de sélection, ne choisissez pas une agence uniquement parce qu’elle vous offre le prix le moins cher. Vous devriez choisir l’agence qui correspond le mieux à vos besoins. Un autre critère de sélection porte sur le temps d’envoi et la gratuité de réception du devis. Une agence qui prend du temps pour vous envoyer une offre est probablement une agence qui est fortement sollicitée et qui reçoit donc beaucoup de demandes de devis. Si vous êtes pressé, vous risquez de devoir attendre avant de voir votre projet se finaliser. Si par contre, votre timing n’est pas serré, soyez patients car le processus d’élaboration d’un devis permet à une agence de faire valoir son professionnalisme dans le but de vous fournir une offre qui répond le plus précisément possible à vos besoins.

Établissez une liste de critères de sélection

Après avoir soigneusement analysé vos agences web présélectionnées grâce à ces différents points, il est temps de faire un choix. Pour cela, établissez une liste de critères de sélection. À côté de chacun d’eux, attribuez-lui une note selon l’importance que vous lui donnez. Vos critères peuvent être le niveau de créativité, la capacité d’analyse, le budget, la localisation, la capacité d’accompagnement, les capacités techniques, etc.

Pour résumer

Le choix d’une agence de communication web dépend de plusieurs critères. Vous devez rester vigilants et vous assurer que vos besoins sont en adéquation avec les compétences de l’agence. Au-delà de son expertise web, laissez aussi une place au côté humain de la relation car vous devrez travailler en étroite collaboration avec les prestataires que vous aurez choisis.