Une boutique en ligne pour étendre vos ventes grâce à Internet ? En voilà une bonne idée ! En effet, de plus en plus de consommateurs passent maintenant par le Web pour acheter toutes sortes de produits.
Si l’e-commerce peut être une solution intéressante, elle ne l’est néanmoins qu’à partir du moment où l’on vous trouve dans les résultats de recherche. Et la concurrence est rude pour les petits e-commerces à côté des géants de la vente sur Internet qui prennent beaucoup de place (Zalando, Amazon, Fnac, eBay…). Dès lors, une bonne stratégie SEO pour votre boutique en ligne est indispensable !
Pourquoi faire du référencement naturel sur votre boutique en ligne ?
Plus souple qu’un magasin physique, une boutique en ligne vous permet d’être accessible à tout moment et partout en Belgique (et même dans le monde si vous avez des ambitions internationales). La création d’un e-commerce ne se fait néanmoins pas en un jour. Elle nécessite une réflexion approfondie, tant d’un point de vue marketing que logistique.
Un bon positionnement dans les SERP
Le référencement naturel (dit SEO) est l’un des points les plus importants dans une stratégie marketing. Grâce à cette technique, vous pouvez améliorer le positionnement de vos pages dans les moteurs de recherche. Cela est indispensable si vous souhaitez attirer du trafic sur votre site e-commerce sans recourir à des campagnes publicitaires payantes (comme le SEA). L’optimisation de vos pages pour le SEO est donc essentielle pour accroître naturellement la visibilité de votre site sur Internet afin d’augmenter la vente de vos produits et services. Simple, dit comme ça… Et pourtant !
Une technique complexe
Bien que le référencement naturel soit nécessaire pour parvenir à générer du trafic sur votre e-commerce, il n’en reste pas moins une technique très complexe qui se fonde sur de nombreux critères très variés. Parmi les plus connus se trouvent la rédaction de contenus orientés SEO sur les différentes pages de votre site web(c’est-à-dire l’écriture de textes selon certains mots-clés), le maillage interne (liens internes), les backlinks, le mobile friendly…
Toutes ces notions très différentes nécessitent des connaissances approfondies en optimisation de sites internet. En effet, le référencement naturel (aussi appelé SEO) est une matière très dense. Il est d’autant plus complexe qu’il est également très changeant. Les critères évoluent et deviennent plus pointus alors que les robots de Google deviennent, eux, plus performants. Pour parvenir à des résultats et améliorer le positionnement de leur site, la plupart des entreprises décident donc de faire appel à un consultant SEO.
Une agence de référencement se compose d’experts en marketing digital qui pourront mettre au point une stratégie de référencement efficace. Chez Poush, nous pensons que toute bonne stratégie doit passer avant tout par une phase d’analyse. Afin d’optimiser votre e-commerce pour les moteurs de recherche, nous réalisons donc un audit SEO. Son objectif est non seulement de déterminer les mots-clés les plus pertinents pour votre activité, mais également d’étudier les leviers nécessaires pour vaincre la concurrence à l’aide du référencement naturel.
Comment améliorer le SEO de votre boutique en ligne ?
Le but de cet article est de vous fournir quelques recommandations d’optimisation SEO propres aux e-commerces. Si les critères donnés dans notre guide général s’appliquent évidemment aux e-commerces, ces derniers détiennent également quelques spécificités liées à leur objectif premier : la vente sur Google. Voilà pourquoi nous avons décidé de vous révéler 5 grands moyens d’améliorer votre référencement naturel.
1) Optimiser la vitesse de chargement de votre e-commerce
Par définition, les e-commerces sont des sites web plus lourds que ceux appelés vitrines (dont l’objectif n’est pas directement de vendre en ligne mais plutôt d’inciter une prise de contact). C’est somme toute logique. Là où un site vitrine présente les grands services et produits d’une entreprise, l’e-commerce quant à lui les précise bien plus spécifiquement. Chaque produit de chaque catégorie possède une fiche qui lui est propre, ce qui multiplie forcément le nombre de pages.
Trois secondes maximum de chargement
En matière de vitesse de chargement, on estime qu’un site doit parvenir à se charger sur Google en trois secondes seulement, sans quoi l’internaute se lasse et décide d’aller voir ailleurs. C’est d’autant plus vrai pour les internautes qui surfent sur mobile. Assurer une bonne vitesse de chargement à votre e-commerce, c’est donc améliorer son référencement naturel, mais aussi diminuer son taux de rebond (pourcentage d’internautes ayant quitté le site après avoir consulté uniquement la page sur laquelle ils ont atterri) et augmenter son taux de conversion (pourcentage d’internautes ayant acheté en ligne vos produits).
Quelques conseils pour améliorer votre vitesse de chargement
Pour vous aider à rendre votre site plus rapide, voici quelques petites recommandations que vous pouvez facilement mettre en place par vous-même sur votre site web :
- Vérifiez le poids de vos images. Ces dernières doivent être optimisées pour Internet, c’est-à-dire ne pas être trop lourdes (+/- 120k) ou trop grandes. Pour ce faire, intégrez à vos pages autant que possible des images au format JPEG (le plus léger). Pour des images intégrant de la transparence (ex. un logo), privilégiez alors le format PNG au GIF.
- Choisissez un bon hébergeur, proche de vous et de votre entreprise. Si vous êtes une entreprise belge qui souhaite vendre principalement en Belgique, alors préférez un hébergeur belge ou français. Vous réduirez ainsi le temps de réponse du serveur.
- Utilisez autant que possible le système de mémoire « cache ». Son objectif est d’afficher plus vite votre site en enregistrant sous forme de fichiers temporaires plusieurs éléments d’une page déjà visitée auparavant.
- Limitez autant que possible les redirections 301 (code qui permet d’indiquer à Google qu’une page a changé d’URL). Appelées également redirections permanentes, les pages 301 sont très utiles mais exigent néanmoins une requête supplémentaire vers le serveur, ce qui augmente votre vitesse de chargement.
- Supprimez les plugins que vous n’utilisez pas ou plus et qui prennent de la place inutilement, alourdissant votre e-commerce.
- Compressez vos fichiers CSS (fichiers qui contiennent les informations de mise en page de vos contenus, par exemple la présentation des éléments, l’alignement du texte, les polices et couleurs utilisées, les espacements, les images de fond, etc.).
Il existe différents outils pour calculer la vitesse de votre site. C’est le cas par exemple de PageSpeed Insights ou encore Test my site. N’hésitez pas à les utiliser !
2) Rédiger du contenu optimisé pour votre e-commerce
Les textes de vos pages web sont un critère décisif du SEO. Pour être bien référencé, en effet, vous devez rédiger du contenu selon différentes pratiques.
Pour un e-commerce, il y a deux types de contenu que vous devez impérativement optimiser : les pages concernant vos catégories de produits et celles pour vos produits eux-mêmes.
Les pages dédiées à vos catégories de produits
Le référencement d’un site e-commerce est crucial pour vendre les produits ou les services de l’entreprise. Cependant, les pages catégories contiennent souvent peu de contenu. Cela est normal car les utilisateurs s’attendent à accéder directement aux produits et à leur fiche descriptive lorsqu’ils cliquent sur ces pages.
Néanmoins, cela ne signifie pas que vous ne devez rien rédiger du tout. C’est notamment grâce à votre contenu que vous allez parvenir à positionner vos pages catégories dans les résultats de recherche. La solution (d’ailleurs également prônée par de grands noms de l’e-commerce comme Zalando) est donc de reléguer votre texte en fin de page. Google peut ainsi plus facilement voir ce qui est écrit et mieux comprendre de quoi traite votre page. De plus, ce contenu ne dérange pas vos visiteurs. Ces textes optimisés pour le SEO permettent donc de satisfaire tout le monde. C’est là que le challenge est présent en trouvant un équilibre entre l’optimisation SEO et la présentation efficace des produits.
Une fiche produit claire et détaillée
Les fiches descriptives doivent elles aussi contenir du texte pour parvenir à référencer le produit lui-même. Voici quelques recommandations pour une fiche produit complète :
- Rédigez des fiches avec une description détaillée du produit contenant toutes les informations nécessaires pour votre futur client. Si vous êtes revendeur, évitez d’utiliser la description de produit envoyée par le fournisseur pour ne pas créer ce que nous appelons du duplicate content (c’est-à-dire du contenu dupliqué ou plus précisément un copier-coller d’un autre texte). Cette technique est en effet dépréciée par Google.
- Pour le côté rassurant, intégrez les avis de vos clients sur chaque produit. Beaucoup d’utilisateurs passent désormais par la case avis avant de passer à l’achat. L’opinion de leurs pairs est en effet importante à leurs yeux.
- N’hésitez pas non plus à ajouter des fiches produits à télécharger ou des vidéos (par exemple, une vidéo qui montre comment monter votre meuble, comment porter ce vêtement, comment connecter votre casque audio à la télévision…).
- Proposez des produits associés pour permettre à l’internaute indécis de rester plus longtemps sur votre site et de voyager d’une page produit à l’autre. Vous diminuerez ainsi votre taux de rebond et augmenterez votre indice de durée de session (indicateurs clés de Google Analytics).
3) Créer un blog et des articles pour votre e-commerce
Que votre site soit une vitrine ou un e-commerce, le blog est un excellent outil de référencement naturel. Grâce aux articles, il vous permet de vous positionner sur un ensemble de mots-clés qui ne se retrouvent pas directement dans les pages de votre site et qui sont pourtant pertinents pour votre activité. En d’autres termes, il va vous permettre d’élargir vos sources d’acquisition de trafic.
L’avantage dans le cas d’un e-commerce, c’est qu’un blog vous permet d’aller chercher des prospects qui se situent à différents niveaux du funnel de conversion. Tandis qu’une page produit est purement commerciale (votre objectif est de vendre vos produits et rien d’autre), les articles de votre blog vont vous permettre de mettre en place un marketing beaucoup plus personnalisé, qui répond aux différentes questions que se posent vos prospects avant d’effectuer un achat. Plutôt que de n’être que vendeur, vous devenez aussi conseilleur en donnant des informations utiles à l’internaute qui lit votre article, ce qui est d’ailleurs excellent en matière d’e-réputation.
4) Demander des témoignages à vos clients
Comme nous l’expliquions précédemment, les internautes sont particulièrement sensibles aux avis des consommateurs. Google également. Plus encore que les scores à étoiles, ce que vous devez privilégier, ce sont les témoignages. Ils permettent d’amener de la crédibilité. C’est pourquoi il est tellement important d’en avoir à la fois sur votre site web mais aussi et surtout, votre fiche Google My Business (fiche d’identité destinée principalement aux petites et moyennes entreprises et qui permet d’acquérir de la visibilité dans les moteurs de recherche).
L’interaction créée, en effet, va participer à ce que nous appelons votre autorité de marque. Le raisonnement de Google, c’est de se dire que, si vous recevez des commentaires et que votre note globale est satisfaisante, alors c’est que les internautes et vos clients trouvent que vous en valez la peine. Et si vous êtes intéressant pour eux, alors vous l’êtes également pour ses résultats.
Trustpilot, par exemple, est un site d’avis qui prend énormément d’ampleur en Belgique.
5) Une structure claire et lisible
Les e-commerces possèdent de très nombreux liens URL qui peuvent très vite compliquer le sitemap de votre site (fichier XML qui présente la structure, l’architecture de votre site). Or, la clarté de ce sitemap est indispensable si vous souhaitez permettre aux robots d’indexation de Google de bien comprendre votre site et de ne pas passer à côté de certaines de vos pages.
Le travail des liens URL est également important. Il est conseillé, en effet, de rendre les liens de vos pages les plus simples et lisibles possibles avec le nom de domaine du site, puis la catégorie et le produit en question.
Conclusion
Si un bon référencement naturel est essentiel pour l’acquisition de trafic et de clients, il n’en reste pas moins une pratique compliquée à mettre en place. Il nécessite une stratégie précise et personnalisée, qui exige elle-même une connaissance accrue en Web et de nombreuses heures à analyser des données et tester des solutions.
Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et vous permettront de booster le positionnement des pages de votre e-commerce dans les résultats de recherche (SERP).
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.