5 conseils pour améliorer le SEO de votre boutique en ligne

Optimiser le SEO de votre e-commerce

Une boutique en ligne pour étendre vos ventes grâce au Web ? Et pourquoi pas finalement. Les ventes en ligne ont d’ailleurs littéralement explosé durant le confinement. Une tendance qui semble se confirmer, même à l’heure de la reprise.

Si l’e-commerce peut être une solution intéressante, elle ne l’est néanmoins qu’à partir du moment où l’on vous trouve dans les résultats de recherche. Et la concurrence est rude. Le Web, en effet, est un univers très concurrentiel. Il l’est d’autant plus pour les e-commerces ou quelques grands noms prennent beaucoup de place (Zalando, Amazon, Fnac, Ebay…).

Pourquoi faire du référencement naturel sur votre boutique en ligne ?

Plus souple qu’un magasin physique, une boutique en ligne vous permet d’être accessible à tout moment et partout en Belgique (et même dans le monde si vous avez des ambitions internationales). La création d’un tel outil web ne se fait néanmoins pas en un jour. Elle nécessite une réflexion approfondie, tant d’un point de vue marketing que logistique.

Se distinguer des concurrents.
Distinguez-vous de la concurrence.

Un positionnement naturel dans les SERP

Parmi les points principaux de votre stratégie marketing, se trouve le référencement naturel (dit SEO). Cette technique destinée à vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche est indispensable si vous souhaitez attirer du trafic sur votre e-commerce sans devoir passer systématiquement par des campagnes publicitaires (ex. le référencement payant, dit SEA). En optimisant votre boutique en ligne pour le SEO, l’objectif est donc d’accroître naturellement votre visibilité sur le Web afin de vendre encore davantage vos produits et services. Simple, dit comme ça… Et pourtant !

Une technique complexe

Bien que le SEO soit nécessaire pour parvenir à générer du trafic sur votre boutique en ligne, il n’en reste pas moins une technique très complexe, qui se fonde sur de nombreux critères très variés. Parmi les plus connus, se trouvent la rédaction de contenus orientés SEO (c’est-à-dire l’écriture de textes selon certains mots-clés), le maillage interne, les backlinks, le mobile friendly…

Mettre au point une stratégie de référencement naturel.
Un bon référencement demande de la réflexion.

Toutes ces notions très différentes nécessitent des connaissances approfondies en Web et en optimisation de sites internet. Le référencement naturel, en effet, est une matière très dense. Il est d’autant plus complexe qu’il est également très changeant. Les critères évoluent et deviennent plus pointus alors que les robots de Google deviennent, eux, plus performants. Pour parvenir à des résultats et améliorer le positionnement de leur site, la plupart des entreprises décident donc de faire appel à un consultant SEO.

Une agence de référencement web se compose d’experts en marketing digital qui pourront mettre au point une stratégie de référencement efficace. Chez Poush, nous pensons que toute bonne stratégie doit passer avant tout par une phase d’analyse. Afin d’optimiser votre e-commerce pour les moteurs de recherche, nous réalisons donc un audit SEO.  Son objectif est non seulement de déterminer les mots-clés les plus pertinents pour votre activité mais également d’étudier les leviers nécessaires pour vaincre la concurrence.

Audit de site internet à Namur

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Notre agence web analyse les points suivants :

  • L’expérience client
  • L’ergonomie et le design
  • Le référencement naturel
  • Le contenu
  • Les performances et les conversions

Comment améliorer le SEO de votre boutique en ligne ?

Le but de cet article est de vous fournir quelques conseils d’optimisation SEO propres aux boutiques en ligne. Si les critères donnés dans notre guide général s’appliquent évidemment aux e-commerces, ces derniers détiennent également quelques spécificités liées à leur objectif premier : la vente en ligne. Voilà pourquoi nous avons décidé de vous révéler 5 grands moyens d’améliorer votre référencement naturel.

1) Optimiser la vitesse de chargement de votre e-commerce

Par définition, les e-commerces sont des sites internet plus lourds que ceux appelés vitrines (dont l’objectif n’est pas directement de vendre en ligne mais plutôt d’inciter une prise de contact). C’est somme toute logique. Là où un site vitrine présente les grands services et produits d’une entreprise, l’e-commerce quant à lui les précise bien plus spécifiquement. Chaque produit, de chaque catégorie, possède une fiche qui lui est propre, ce qui multiplie forcément le nombre de pages.

Optimiser la vitesse de chargement d'un e-commerce.
Une bonne vitesse de chargement de votre site est primordiale.

Trois secondes maximum de chargement

En matière de vitesse de chargement, on estime qu’un site doit parvenir à se charger sur Google en trois secondes seulement, sans quoi l’internaute se lasse et décide d’aller voir ailleurs. C’est d’autant plus vrai pour les internautes qui surfent sur mobile. Assurer une bonne vitesse de chargement à votre boutique en ligne, c’est donc améliorer son référencement naturel, mais aussi diminuer son taux de rebond (pourcentage d’internautes ayant quitté le site après avoir consulté uniquement la page sur laquelle ils ont atterri) et augmenter son taux de conversion (pourcentage d’internautes ayant acheté en ligne vos produits).

Quelques conseils pour améliorer votre vitesse de chargement

Pour vous aider à rendre votre site plus rapide, voici quelques petits conseils que vous pouvez facilement mettre en place par vous-même :

Liste de conseils pour améliorer la vitesse de chargement d'un site
Checklist pour un site rapide.
  • Vérifiez le poids de vos images. Ces dernières doivent être optimisées pour le Web, c’est-à-dire ne pas être trop lourdes (+/- 120k) ou trop grandes. Pour ce faire, utilisez autant que possible le format JPEG qui est le plus léger. Pour des images intégrant de la transparence (ex. un logo), privilégiez alors le format PNG au GIF.
  • Choisissez un bon hébergeur, proche de vous et de votre entreprise. Si vous êtes une entreprise belge qui souhaite vendre principalement en Belgique, alors préférez un hébergeur belge ou français. Vous réduirez ainsi le temps de réponse du serveur.
  • Utilisez autant que possible le système de mémoire « cache ». Son objectif est d’afficher plus vite votre site web en enregistrant sous forme de fichiers temporaires plusieurs éléments d’une page déjà visitée auparavant.
  • Limitez autant que possible les redirections 301 (code web qui permet d’indiquer à Google qu’une page a changé d’URL). Appelées également redirections permanentes, les 301 sont très utiles mais exigent néanmoins une requête supplémentaire vers le serveur, ce qui augmente votre vitesse de chargement.
  • Supprimez les plugins que vous n’utilisez pas ou plus et qui prennent de la place inutilement, alourdissant votre e-commerce.
  • Compressez vos fichiers CSS (fichiers qui contiennent les informations de mise en page de vos contenus Web, par exemple la présentation des éléments, l’alignement du texte, les polices et couleurs utilisées, les espacements, les images de fond, etc.).

Il existe différents outils pour calculer la vitesse de votre site. C’est le cas par exemple de PageSpeed Insights ou encore Test my site (outil de Think with Google).

2) Rédiger du contenu optimisé pour votre boutique en ligne

Le texte de vos pages web est un critère décisif du référencement SEO. Pour être bien référencé, en effet, vous devez les rédiger selon différentes pratiques.

Pour un e-commerce, il y a deux types de contenu que vous devez impérativement optimiser : les pages concernant vos catégories de produits et celles pour vos produits eux-mêmes.

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Rédigez des contenus orientés SEO.

Les pages dédiées à vos catégories de produits

Dans un e-commerce, les pages catégories contiennent souvent peu de texte. C’est normal en soi. Lorsque l’internaute clique sur l’une de ces pages, il s’attend à entrer directement dans le vif du sujet et avoir accès aux différents produits et leur fiche descriptive. Le contenu texte n’est donc pas ce dont il a besoin.

Néanmoins, cela ne signifie pas que vous ne devez rien rédiger du tout. C’est notamment grâce à votre contenu que vous allez parvenir à positionner vos pages catégories dans les résultats de recherche. La solution (d’ailleurs également prônée par de grands noms de l’e-commerce comme Zalando) est donc de reléguer votre contenu en fin de page, là où Google peut le voir et donc plus facilement comprendre de quoi traite votre page et là où il ne dérange pas vos visiteurs. En rajoutant ce texte optimisé pour le SEO, vous satisfaites ainsi tout le monde et optimisez votre référencement naturel.

Une fiche produit claire et détaillée

Les fiches descriptives doivent elles aussi contenir du texte pour parvenir à référencer le produit lui-même. Voici quelques conseils pour une fiche complète :

  • Rédigez une description détaillée du produit. Si vous êtes revendeur, évitez d’utiliser la description envoyée par le fournisseur pour ne pas créer ce que nous appelons du duplicate content (c’est-à-dire du contenu dupliqué ou plus précisément un copier-coller d’un autre texte). Cette technique est en effet dépréciée par Google.
  • Pour le côté rassurant, intégrez les avis de vos clients sur chaque produit pris individuellement. Beaucoup d’internautes passent désormais par la case avis avant de passer à l’achat. L’opinion de leurs pairs est en effet importante à leurs yeux.
  • N’hésitez pas non plus à ajouter des fiches à télécharger ou des vidéos (par exemple, une vidéo qui montre comment monter votre meuble, comment porter ce vêtement, comment connecter votre casque audio à la télévision…).
  • Proposez des produits associés pour permettre à l’internaute indécis de rester plus longtemps sur votre site et de voyager de page en page. Vous diminuerez ainsi votre taux de rebond et augmenterez votre indice de durée de session (indicateurs clés de Google Analytics), ce qui améliorera votre SEO.

3) Créer un blog pour votre e-commerce

Blog d'entreprise
Tenez un blog de conseils.

Que votre site soit une vitrine ou une boutique en ligne, le blog est un excellent outil de référencement naturel. Il vous permet de vous positionner sur un ensemble de mots-clés qui ne se retrouvent pas directement dans vos pages web et qui sont pourtant pertinents pour votre activité. En d’autres termes, il va vous permettre d’élargir vos sources d’acquisition de trafic.

L’avantage dans le cas d’un e-commerce, c’est qu’un blog vous permet d’aller chercher des prospects qui se situent à différents niveaux du funnel de conversion. Là où vous allez être purement commercial sur vos pages produits (votre objectif est de vendre et rien d’autre) vous allez pouvoir mettre en place un marketing beaucoup plus personnalisé, qui répond aux différentes questions que se posent vos prospects avant d’effectuer un achat. Plutôt que de n’être que vendeur, vous devenez aussi conseilleur, ce qui est d’ailleurs excellent en matière d’e-reputation.

4) Demander des témoignages à vos clients

Comme nous l’expliquions précédemment, les internautes sont particulièrement sensibles à l’avis de leurs congénères. Google également. Plus encore que les scores à étoiles, ce que vous devez privilégier, ce sont les témoignages. Ils permettent d’amener de la crédibilité. C’est pourquoi il est tellement important d’en avoir à la fois sur votre site mais aussi et surtout, votre fiche Google My Business (fiche d’identité destinée principalement aux petites et moyennes entreprises et qui permet d’acquérir de la visibilité dans les résultats de recherche).

Témoignage client.
Témoignage client.

L’interaction créée, en effet, va participer à ce que nous appelons votre autorité de marque. Le raisonnement de Google, c’est de se dire que, si vous recevez des commentaires et que votre note globale est satisfaisante, alors c’est que les internautes trouvent que vous en valez la peine. Et si vous êtes intéressant pour eux, alors vous l’êtes également pour ses résultats.

Pour info, en Belgique, le site d’avis qui prend de plus en plus d’ampleur c’est Trustpilot.

5) Une structure claire et lisible

C’est souvent le problème des e-commerces. Plus importants qu’un site vitrine, ils possèdent de très nombreuses URL qui peuvent très vite compliquer le sitemap de votre boutique en ligne (fichier XML qui présente la structure, l’architecture de votre site). Or, la clarté de cet sitemap est indispensable si vous souhaitez permettre aux robots d’indexation de Google de bien comprendre votre site et de ne pas passer à côté de certaines de vos pages.

Une structure de site claire.
Arborescence claire et précise.

Pour faciliter le travail des robots en question et surtout optimiser votre référencement naturel, le travail des URL en elles-mêmes est également important. Il est conseiller, en effet, de les rendre les plus simples et lisibles possibles avec le nom de domaine du site bien sûr, mais ensuite la catégorie et le produit lui-même.

Conclusion

Si un bon référencement naturel est essentiel pour l’acquisition de trafic, il n’en reste pas moins une pratique compliquée à mettre en place. Il nécessite une stratégie précise et personnalisée, qui exige elle-même une connaissance accrue en Web et de nombreuses heures à tester telle ou telle solution. Nous espérons que ces quelques conseils donnés en vue d’optimiser le SEO de votre boutique en ligne vous seront utiles et vous permettront de booster votre positionnement dans les résultats de recherche (SERP) de Google. Si vous avez des questions ou souhaitez l’aide de nos experts, nous sommes bien entendu à votre disposition. Ensemble, travaillons au développement de votre entreprise.

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