Comme chaque année, à l’approche de Noël, les marques ont déployé les grands moyens pour insuffler un peu de féérie dans leurs publicités. Jouant sur les grands thèmes généralement associés à cette période chaleureuse (la générosité, le partage, le bonheur, la bienveillance…), les professionnels du marketing n’ont pas manqué de créativité pour tenter de séduire le public. Pour l’occasion, notre agence webmarketing a décidé de mettre à l’honneur 10 publicités de Noël marquantes pour 2021.
Les publicités de Noël les plus attendues
« Unexpected Guest » des magasins John Lewis & Partners
Qu’on se le dise, tous les ans, les magasins John Lewis & Partners en Angleterre nous font rêver avec leur pub de Noël. Leur campagne est désormais des plus attendues. L’année 2021 ne fait pas exception avec un mini film retraçant l’amitié insolite entre Nathan, un petit garçon, et une voyageuse un peu particulière à qui il fait découvrir les joies de Noël.
« Révélation : le secret derrière la magie de Noël ! » de Disneyland Paris
La force de cette pub ? Une touche d’humour et un monde enchanté qui sied tout particulièrement au moment des fêtes. A travers une vidéo créative et très esthétique, Disneyland Paris explique comment le parc est devenu, par la maladresse d’un lutin du Père Noël, le berceau de la féérie de cette période de l’année.
Les publicités de Noël les plus glamours
« Créateur de magie » de Ferrero Rocher
Sur un air de musique gracieux, Ferrero Rocher a décidé de miser, une fois de plus, sur l’emballage d’un or intense de ses chocolats. Un parcours mystérieux qui rassemble, des sourires festifs, le tout dans une atmosphère conviviale d’émerveillement… La noblesse des ingrédients est mise en avant avec beaucoup de finesse et de délicatesse dans cette campagne de pub lumineuse.
« A very Chanel holiday » de Chanel
Cette année, Chanel met le raffinement de ses montres et bijoux au centre pour susciter l’émerveillement dans cette publicité. Vous y verrez la vidéo d’un dîner somptueux où s’amusent mannequins, acteurs et chanteurs dans un décor chic et rétro. Envie d’un petit cadeau de luxe ? Pas de doute, leur équipe marketing sait y faire pour nous mettre l’eau à la bouche !
Les publicités de Noël avec une touche d’humour
« Cadeau pour tous » de Voo
Avec le ton un peu décalé que nous lui connaissons, l’entreprise Voo joue sur l’humour dans sa publicité de fin d’année. Sur un fond de musique piano, des personnes chantent leur mélancolie, regrettant l’époque où elles étaient encore de nouveaux clients. Pourquoi ? Parce que ceux-ci reçoivent des cadeaux, bien sûr ! Une touche drama comique, des paroles qui font sourire, des personnages attachants et le tour est joué !
« La saison des retrouvailles » d’Orange France
Après un Noël 2020 sous le signe du confinement, Orange France mise sur la joie des retrouvailles dans son spot 2021. Se languissant de l’hiver seul dans sa maison, un bonhomme de neige (devant lequel notre cœur fond) regarde une bande d’enfants jouer dehors avec envie. On apprécie les déclinaisons comiques de cette pub vidéo qui suivent pour présenter les offres de la marque.
Les campagnes de Noël interactives
« 30 jours de Noël » de McDonald’s Belgique
Au moyen de ce mini film humoristique, la marque McDonald’s fait la publicité de son application mobile. La chaîne de restaurants a décidé de gâter ses clients en proposant le jeu « 30 jours de Noël ». Cette idée, déjà mise en place l’année dernière, avait visiblement fonctionné : jusqu’au 24 décembre, vous recevez chaque jour un petit cadeau, qu’il s’agisse d’un menu gratuit, d’une glace ou même d’une paire de chaussettes à l’achat d’un menu spécifique.
Le site web et « Le Calendrier de l’Avent » de La Chaise Longue
Pour la Chaise Longue, c’est tout le site web qui prend des allures festives. Des sapins un peu partout sur la page d’accueil, des idées cadeaux pour le père Noël, le tout sans oublier les calendriers de l’Avent… Bref, une campagne marketing pensée jusque dans les moindres détails pour nous mettre dans l’ambiance.
Les publicités de Noël dans l’émotion
« Saving Simon » d’Apple
Quel meilleur moyen pour vendre un produit que de l’utiliser ? Au moyen d’un IPhone, la marque légendaire filme l’histoire touchante d’une petite fille qui cherche à tout prix à sauver son ami. Et celui-ci est pour le moins… original ! Apple mise aussi sur le thème de l’amitié et des retrouvailles après le confinement avec cette publicité de Noël qui réchauffe le cœur.
« Remercier ceux qui nous donnent tant » de Milka
Noël, c’est aussi le moment idéal pour remercier nos proches qui se plient en quatre pour nous tout au long de l’année. Voilà le message véhiculé par la campagne pub de Milka, où une petite fille décide de remercier le monsieur sourd et muet qui s’occupe de la décoration du spectacle donné par sa chorale. Un spot publicitaire bien attendrissant !
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.