Comment optimiser votre référencement naturel avec WordPress ?

Agence web Namur pour référencement naturel avec WordPress

Le référencement naturel avec WordPress, qu’est-ce que c’est ? Le SEO est une technique d’optimisation de site internet, qui vous aide à vous positionner sur les moteurs de recherche comme Google. WordPress, quant à lui, est un CMS (c’est-à-dire un logiciel de gestion de contenus en ligne) qui vous permet de créer des sites internet efficaces et personnalisés. Les deux pris ensemble forment un outil formidable pour vous permettre d’attirer un trafic qualifié que vous allez pouvoir transformer en prospects puis en clients.

Créer un site internet optimisé pour le SEO

Pourquoi faire du référencement naturel ?

Avant toute chose, penchons-nous un peu  sur l’importance du référencement naturel pour votre entreprise. Pourquoi cette technique est-elle tellement importante ? Le SEO participe essentiellement à un besoin de visibilité.

Ce n’est un secret pour personne, le comportement du grand public a changé. Désormais, avant d’acheter un produit ou de faire appel à un service, il effectue une recherche dans les moteurs de recherche (principalement Google en Belgique). Son objectif est de se renseigner sur les différents acteurs du secteur qui l’intéresse, afin de les comparer et de choisir celui qui lui semble le mieux adapté à ses besoins.

Tout l’enjeu des entreprises présentes sur le Web, c’est donc de faire en sorte que ce public les trouve lorsqu’il effectue sa requête. Pour cela, il faut qu’elles soient bien positionnées dans les résultats des moteurs de recherche. L’objectif est donc de se retrouver sur la première page des résultats pour certains mots-clés préalablement déterminés comme importants pour votre entreprise.

Pour y parvenir, différentes solutions s’offrent à vous, dont le référencement naturel (SEO). Il s’agit d’optimiser le contenu des pages du site internet pour vous aider à être bien positionné sur certains mots-clés, sans devoir payer de campagnes publicitaires.


Lire aussi : Pourquoi travailler avec une agence de référencement naturel SEO ?


Agence web référencement naturel

Idéalement, pour que la stratégie SEO de votre site web soit vraiment efficace, il faut qu’elle soit pensée avant même la création de celui-ci. Pourquoi ? Parce qu’en fonction de l’analyse des mots-clés recherchés pour votre secteur d’activité, vous allez pouvoir créer :

  • L’arborescence générale de votre site web
  • L’architecture de chaque page (titres et contenu)

Ainsi, la structure même de votre site internet participe à son référencement naturel et vos chances d’être bien positionné augmentent.

Il est donc important de réaliser une analyse précise de vos mots-clés, d’où l’intérêt de recourir à une agence web référencement naturel. Les nombreux outils dont elle dispose lui permettent de réaliser une analyse sémantique (ou analyse SEO) poussée et sur mesure, afin de déterminer les mots-clés sur lesquels votre entreprise doit impérativement se positionner. Plus encore que de créer une arborescence optimisée pour le SEO, elle peut également vous aider à mettre au point une stratégie de contenu adaptée pour votre site. Elle détermine quels mots-clés doivent se retrouver sur quelle page, avec quels titres et quel contenu.

Mais que faire alors si vous avez déjà un site internet WordPress et que votre analyse SEO n’a pas été réalisée avant la création de celui-ci ? Bien que ce soit plus compliqué, il est également possible de retravailler la structure du site, afin qu’elle soit optimisée pour le référencement naturel. L’un des grands avantages de WordPress, c’est qu’il s’agit d’un CMS très malléable. Vous pouvez le faire évoluer très facilement. La plupart du temps, cependant, cela se traduit par une refonte complète du site internet : il faut recréer une arborescence (en n’oubliant pas de faire des redirections 301 si nécessaires), revoir les titres et réécrire le texte des pages. C’est donc un travail de longue haleine.

Référencement naturel avec WordPress

CMS « SEO Ready »

Le CMS WordPress présente le grand avantage d’être ce que l’on appelle dans le jargon web « SEO Ready ». Il est donc déjà optimisé pour le référencement naturel :

  • Il possède différents paramètres qu’il suffit de configurer pour optimiser votre SEO : le titre et la description du site, les options de lecture qui permettent de déterminer si vos articles blog doivent se retrouver sur votre page d’accueil ou non, l’option « demander aux moteurs de recherche d’indexer ce site », etc.
  • WordPress vous permet aussi de réécrire vous-même vos URL. Normalement, que ce soit pour un article de blog ou une page du site, l’URL se génère automatiquement en fonction du nom ou du titre de la page. WordPress permet de réécrire ces URL auto-générées, ce qui vous permet de glisser votre mot-clé dedans. Attention, encore une fois, aux éventuelles redirections 301.
  • Pour vos articles blog, vous pouvez également créer des catégories et des étiquettes qui reprennent vos mots-clés. Grâce à elles, vous pouvez classer vos différents articles par thème et les moteurs de recherche peuvent plus facilement comprendre les sujets abordés.

Des extensions pour optimiser votre référencement naturel

Attention cependant que le CMS WordPress à lui seul ne suffit pas pour votre référencement naturel. Vous devez également ajouter des extensions spécialement conçues pour le SEO. Par exemple, SEO Key ou encore Yoast SEO. Ces outils vous permettent de rédiger pour chaque page des balises meta-title et meta-description.

En ce sens, l’outil Yoast SEO est particulièrement utile. Il vous donne différentes indications, tant sur la lisibilité de votre texte que sur l’efficacité de vos titres et descriptions. Vous devez, en effet, préciser le mot-clé de votre article, et il vous soumet ensuite une liste de points à améliorer pour que le référencement soit optimal.

Améliorer constamment votre référencement naturel

Mais le référencement naturel, c’est un travail quotidien. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une fois le site internet WordPress en ligne tout n’est pas terminé. Au contraire, pour rester en bonne position sur les mots-clés sélectionnés lors de votre analyse sémantique, il faut constamment retravailler votre SEO.

Pour cela, votre site web doit évoluer. Un site internet trop statique, en effet, perd très vite en référencement. Voilà pourquoi les blogs d’entreprise sont tellement intéressants. Ils vous permettent d’asseoir votre autorité en traitant des sujets en lien avec votre activité, tout faisant bouger votre site avec des articles réguliers.


Lire aussi : Pourquoi avoir un blog d’entreprise ?


Ainsi, les thèmes de vos articles doivent être liés à vos mots-clés et répondre à des questions que se posent vos clients et prospects. Ils sont une porte d’entrée sur votre site internet pour tout un public à la recherche d’informations pertinentes avant d’effectuer son achat (ou de faire appel à un service).

Conclusion

Le CMS WordPress est particulièrement intéressant si vous souhaitez créer un site internet au référencement naturel optimisé. Grâce à son statut « SEO Ready » et à ses extensions, vous pouvez faire en sorte que votre site internet attire un trafic qualifié. Il ne vous « restera plus qu’à » le convertir en leads et puis en clients.

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