Votre entreprise envisage de se lancer dans un projet de site internet ? Alors, vous vous posez sans aucun doute beaucoup de questions. Comment créer un site internet d’entreprise ? Pourquoi le Web est-il tellement important pour votre entreprise ? Que peut-il vous apporter ? Devez-vous vous diriger vers une plateforme de sites gratuits ? Ou plutôt faire confiance à une agence web ? Est-ce qu’un cahier des charges est nécessaire ? Et que doit-il contenir pour être le plus efficace possible ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans cet article.
Nous vous donnerons ensuite quelques pistes sur la manière dont votre site internet optimise votre présence digitale et vous apporter de grandes opportunités de trafic et de conversions.
Table des matières de cet article
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Pourquoi et comment faire un site internet pour votre entreprise ?
- Un site internet est un avantage concurrentiel pour votre entreprise
Augmentation de votre visibilité, ouvert 24h sur 24, expérience client… voici quelques avantages de créer un site internet pour votre entreprise.
- Une agence création de site internet est atout pour votre entreprise
Stratégie de communication, positionnement dans les moteurs de recherche, expertise… L’agence web est votre partenaire de choix.
- Un cahier des charges permet à votre entreprise de poser un cadre
La création d’un cahier des charges est une étape indispensable. Il possède, en effet, de nombreux avantages, tant pour votre entreprise que votre prestataire web. Retrouvez les points importants pour rédiger votre cahier des charges.
- Un site internet pour optimiser votre présence digitale
Découvrez comment un site web efficace peut vous permettre d’optimiser votre présence digitale, sans publicité.
- Site web et publicité digitale : comment créer une landing page performante ?
Créer une landing page est un excellent moyen d’atteindre vos objectifs spécifiques sur le web.
Un site internet est un avantage concurrentiel pour votre entreprise
Créer un site internet pour son entreprise est une excellente idée. Ne pas en avoir à l’heure actuelle, c’est prendre le risque de perdre toute une part de marché, pourtant importante. Car le Web est désormais un lieu de prospection très puissant. Pensez-y ! Que faites-vous lorsque vous souhaitez acheter un produit ou faire appel à un service ? Vous effectuez une recherche sur Google ou un autre moteur de recherche. Eh bien ! Sachez que vos clients et prospects font de même. Il est donc important non seulement d’être présent sur Internet mais également d’être bien positionné dans les SERP (pages de résultats Google). C’est en remplissant ces deux conditions, en effet, que vous parviendrez à attirer de nouveaux clients.
Site vitrine et site e-commerce
Le site vitrine a pour but de présenter votre entreprise et ses produits : il contient tous les renseignements utiles pour les internautes afin qu’ils puissent en apprendre davantage sur vous, votre histoire, vos valeurs et vos produits ou services. Un site vitrine est donc comparable à un catalogue. Son objectif est de vous assurer une présence digitale et d’informer les internautes sur votre activité. C’est pourquoi il est souvent assimilé à une carte d’identité sur le Web.
Le site e-commerce, bien qu’il fournit également ces informations, a pour objectif principal de vendre en ligne, avec un système de facturation et de livraison, ce qui évite tout déplacement des clients. De plus, un site marchand ne ferme jamais, les internautes peuvent acheter partout et au moment où ils le souhaitent.
Dès lors, la boutique en ligne est-elle plus intéressante qu’un site vitrine ? Tout dépend bien évidemment de l’entreprise elle-même. Gardez en tête que tous les domaines d’activité ne se prêtent pas à l’e-commerce. De plus, tout le monde ne possède pas le budget et la logistique nécessaires comme avoir un stock suffisant ou une main d’œuvre suffisante pour l’envoi des colis, couvrir des frais de transports éventuels, etc.
D’ailleurs, ce n’est pas parce que le site vitrine présente simplement votre entreprise qu’il ne détient pas, lui aussi, des objectifs de vente. Ceux-ci sont simplement indirects : l’objectif n’est pas de vendre un produit bien précis mais plutôt de générer une prise de contact via un formulaire ou une demande de devis, par exemple. Il s’agit ensuite de concrétiser ces conversions en faisant de ces prospects de véritables clients.
Pourquoi avoir un site internet : les avantages pour votre PME
1. Le site web apporte de la visibilité
Un site web d’entreprise bien conçu et bien géré est un formidable outil de marketing pour votre PME. Il vous apportera une visibilité non négligeable et renforcera votre image de marque.
C’est une véritable source d’informations sur votre entreprise. Il vous donne l’occasion de vous présenter, de raconter votre histoire, vos valeurs, votre vision mais aussi votre expérience professionnelle.
Au travers de votre site web, vous pourrez également vous démarquer de la concurrence grâce à une présentation détaillée de vos produits et services et l’utilisation d’arguments de vente percutants.
Afin d’augmenter la visibilité de votre site web, vous pourrez utiliser comme leviers : le référencement naturel, le référencement local sur les applications de Google, la création de campagnes publicitaires Google Ads et la publicité sur les réseaux sociaux.
2. Votre entreprise reste ouverte 7j/7, 24h/24
Avoir un site web, c’est avoir une vitrine accessible 24h/24 7j/7 partout dans le monde. Votre site web sera un véritable catalogue interactif de vos produits et services qui pourra évoluer facilement dans le temps. Il permet une multitude de possibilités grâce à ses fonctionnalités et à son design. Si en plus, votre site web comprend un webshop, vous pourrez vendre à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. En outre, votre site vous ouvrira peut-être les portes du marché international.
3. L’interaction avec vos clients et vos prospects
Plus besoin de téléphoner ou se déplacer dans un point de vente pour répondre aux questions. Le site web permet d’échanger avec vos clients instantanément. Prenons l’exemple d’un questionnaire en ligne. En plus de satisfaire vos clients en leur apportant une réponse rapide, vous allez vous aussi tirer profit de cette fonctionnalité en récoltant des informations précieuses.
Grâce à ces échanges et au retour sur expérience quasi instantané qu’offre le web, vous aurez l’opportunité de modifier le contenu et la mise en page. Il faut que votre site web corresponde au mieux aux besoins de vos visiteurs et améliore leur expérience utilisateur.
Voici d’autres exemples de fonctionnalités qui permettent d’interagir avec votre clientèle :
- une section blog
- une messagerie instantanée (chat)
- une section « membre » qui permet de suivre l’évolution des commandes, des facturations, etc.
- un support client
Grâce à une bonne stratégie de communication en marketing sur le web, vous gagnerez en visibilité et renforcerez la satisfaction de vos clients.
4. Le site web, une source intarissable d’informations pour votre entreprise
Grâce à votre site web et à un outil statistique (le plus populaire étant Google Analytics), vous allez pouvoir retirer beaucoup d’informations sur vos cibles marketing et sur votre marché :
- Quelles sont les pages les plus visitées de votre site ?
- Combien de visites vous recevez par jour ou par mois ?
- Combien de temps vos visiteurs passent-ils sur les différentes pages de votre site ?
- Où se situe votre zone de chalandise ?
- Quel est le taux de rebond de votre site ?
- Quels mots-clés vous permettent de bien vous positionner sur Google ?
Lorsque vous aurez recueilli toutes les réponses, vous serez à même d’analyser les habitudes de consommation de votre clientèle, ce qu’ils aiment, ce qu’ils recherchent, etc. Vous pourrez alors créer des actions de communication marketing beaucoup plus efficaces car elles seront adaptées aux besoins des différents segments marketing de vos cibles.
Cela aura comme conséquence positive d’augmenter le taux de conversion de vos visiteurs en clients.
5. Facilitez-vous les tâches administratives et logistiques
En plus d’être une vitrine pour votre entreprise, votre site web peut être un outil de logistique fantastique. Économisez du temps avec des fonctionnalités en ligne comme une boutique, un calendrier d’évènements, la possibilité de réserver, de s’inscrire ou encore de prendre rendez-vous.. Pour chaque domaine d’activité, il existe au moins une fonctionnalité qui simplifiera votre travail. Et bien d’autres sont encore à venir !
6. Contrôler votre communication et votre e-réputation
Aujourd’hui, le consommateur est devenu un « influenceur ». Il évaluera et commentera vos produits/services. Ses appréciations seront évidemment consultées par de nombreuses personnes qui, avant d’acheter, voudront se faire une idée. C’est là qu’intervient la nécessité d’avoir un site web pour votre PME. Ces influenceurs feront des commentaires positifs ou négatifs directement sur votre site plutôt que sur un forum plus ou moins obscur. Vous aurez donc l’occasion d’en tirer profit en mettant en avant les commentaires positifs et en ayant un droit de réponse directe aux commentaires négatifs.
Ensuite, si votre site web est correctement référencé, il apparaitra en premier dans Google suite à une requête sur votre nom d’entreprise. Il ne tiendra alors qu’à vous de communiquer les bonnes informations à vos cibles. Fini pour les visiteurs de passer par un site intermédiaire qui ne sera pas obligatoirement à jour par rapport à des informations comme les heures d’ouverture, les prix, les promotions, les produits/services disponibles, etc.
7. Un site web apporte de la crédibilité à votre entreprise
Aujourd’hui, le consommateur belge s’informe sur internet avant d’acheter un produit ou faire appel à un service de se renseigner sur internet. Dès lors, ne pas avoir de site internet va éveiller un sentiment d’incertitude chez lui. De même, il ne faudra pas plus de quelques secondes à l’internaute pour se faire une mauvaise idée de votre société s’il considère que votre site web a un design en décalage avec votre activité ou qu’il contient des informations qui ne sont pas à jour ou pire, erronées.
A contrario, un site web bien réalisé avec des informations claires et à jour, un design recherché et une ergonomie optimisée donnera une image professionnelle de votre entreprise. Grâce à un bon site web, votre entreprise pourra même apparaitre plus grande et plus établie qu’elle ne l’est en réalité.
8. Internet : un canal publicitaire bon marché
La publicité sur Internet a dépassé celle à la télévision, à la radio et dans la presse écrite. Sans surprise, la majorité des dépenses publicitaires des entreprises concerne Google et Facebook. Il est donc important pour les marques d’investir dans la publicité digitale et plus globalement dans le webmarketing. Ses avantages sont d’ailleurs nombreux :
- Elle est moins coûteuse (bien que cette tendance s’inverse peu à peu).
- Elle se met rapidement en place.
- Elle ne cible plus une masse de personnes mais bien un individu, ce qui optimise son impact vu qu’elle est plus précise.
- Elle permet d’entamer des conversations directement avec les clients.
- Elle facilite la récolte d’informations sur les leads et vous mesurerez avec précision, grâce à des logiciels spécialisés, le retour sur investissement (ROI).
- Elle donne un retour au jour le jour sur ce qui a fonctionné ou non, ce qui permet de l’ajuster plus rapidement si nécessaire.
Un site web bien agencé et bien référencé sera tout aussi efficace voire davantage qu’une publicité dans la presse papier, à la radio ou à la télévision. Avantage supplémentaire, contrairement aux autres médias où pour chaque action vous devez créer une publicité spécifique, la promotion sur votre site web se fait, elle, en quelques clics. En outre, vous pourrez employer des éléments déjà utilisés pour des campagnes précédentes.
9. Un moyen efficace de se différencier de la concurrence
Votre site web est un outil qui reflète le sérieux et le professionnalisme de votre entreprise. Avec un concept, un design, une ergonomie ou encore des fonctionnalités spécifiques, vous vous démarquerez de la concurrence et attirerez davantage de prospects. Attention cependant à ne pas basculer dans l’exagération et développer un site web dans lequel votre clientèle ne se retrouverait pas.
10. Un site web : un actif supplémentaire au patrimoine de votre société
Peu de gens le savent, mais le site web fait partie des actifs du patrimoine de votre société. Au fur et à mesure que le temps passe, celui-ci va continuer à prendre de la valeur. Imaginons que vous vendiez votre entreprise et que celle-ci possède un site web qui dégage de la valeur ajoutée. La valeur de revente de votre entreprise sera évaluée à la hausse sur base de cette valeur accumulée par votre site web.
11. Un site internet : plus efficace qu’un réseau social
Si vous voulez attirer des clients, il vaut mieux avoir les deux, c’est-à-dire posséder un site vitrine et être présent sur les réseaux sociaux. Les deux, en effet, sont complémentaires. L’avantage des réseaux sociaux, c’est qu’ils sont « gratuits », ou du moins que l’inscription l’est. Mais si vous voulez que vos publications et/ou publicités aient de la visibilité et un impact plus fort, il vous faudra payer et ce, en plus du temps que cela vous prend déjà. De plus, Facebook & Cie sont faciles à mettre en place et vous pouvez très vite vous entourer d’une communauté plus ou moins fiable.
Le site internet lui, encore une fois, présentera votre entreprise et ses produits ou services. Le site va regrouper toutes vos informations, ce qui est plus compliqué sur les réseaux sociaux. Sur les réseaux sociaux, vous êtes également restreint au niveau du design, par exemple. Même si vous pouvez le personnaliser en y ajoutant une photo de profil ou de couverture selon l’image de votre entreprise, par exemple, les possibilités créatives restent limitées. Il est donc plus difficile de se démarquer. En effet, sur un site internet vous pouvez faire comme bon vous semble et offrir une meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs et clients. Ce sont donc tous les deux de bons moyens d’attirer des internautes mais un site web a besoin des réseaux sociaux et inversement.
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Pourquoi choisir une agence pour la création de votre site internet ?
La création d’un site web d’entreprise est un processus qui requiert du temps et surtout des compétences. Contrairement à ce que certaines plateformes peuvent laisser croire, créer un site web gratuit et facile n’est pas forcément une bonne idée. Posséder un site web n’est plus une exception de nos jours, la vraie difficulté réside dans la création d’un site avec de véritables objectifs et une stratégie pour les atteindre.
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- Une stratégie marketing digital
Créer un site internet gratuit et facile : les inconvénients
Si ces plateformes de création de sites web vous font miroiter un résultat rapide et efficace, il s’avère que les inconvénients de ce type de système sont en fait nombreux.
Gratuits, oui mais jusqu’à un certain point
En réalité, les formules gratuites de ces plateformes sont très peu fournies en matière de fonctionnalités : en fonction des plateformes, vous n’avez pas de responsive design (pourtant indispensable de nos jours), votre nom de domaine est un sous-domaine de la plateforme, votre site n’est pas optimisé pour le SEO… Si vous voulez un outil qui soit un minimum efficace, vous devez payer une certaine somme tous les mois. La formule la plus complète tourne généralement autour de 25€/mois, soit environ 300€/an. Pas si cher, nous direz-vous ! Oui… sauf que vous payez cette somme indéfiniment. On vous explique pourquoi au prochain point.
Pas de transfert de données possible
En règle générale, ces plateformes ne permettent pas d’effectuer un transfert de données. Cela signifie donc que si vous souhaitez un jour changer votre site web, pour en créer un davantage professionnel, par exemple, vous devez tout recommencer depuis le début. En d’autres termes, à moins de vraiment vouloir reprendre tout à zéro, vous êtes coincé avec votre site. Du coup, 25€/mois paraît bien moins intéressant, non ?
Une utilisation pas toujours si simple
Certaines plateformes vous permettent de créer un site internet un peu plus complexe, par exemple un site d’e-commerce (mais du coup, probablement pas gratuitement). Dans ce cas, créer votre site prendra certainement un peu de temps. Pourquoi ? Parce qu’il vous faudra apprendre les ficelles de vos différentes fonctionnalités. Si les installer peut aller vite, ça ne veut pas dire que vous saurez directement les maîtriser. Il vous faudra donc apprendre à gérer votre site : intégrer votre base de données de produits, lier vos stocks au site, créer un support en cas de problème de commande…
Des connaissances en webdesign requises
De même, être webdesigner est tout un métier. Même si vous avez un bon sens de l’esthétique, ça ne signifie pas que vous ferez les bons choix en termes de webdesign : sur Internet, en effet, il faut savoir allier le beau à l’efficacité. Ainsi, lors de la création graphique d’un site, tout est réfléchi pour qu’il soit le plus compétitif possible : la police utilisée, les espacements pour permettre au texte de respirer, l’emplacement des call-to-action,… Si le site internet de votre PME est très design mais mal pensé, il ne sera donc pas performant et ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs.
Souvent peu de possibilités de personnalisation
Bien que vous puissiez choisir vos photos et rédiger vos textes, vous ne bénéficiez pas d’une bibliothèque de thèmes, de fonctionnalités et d’outils énorme. On constate donc de fortes ressemblances entre les sites internet gratuits. Pas l’idéal si vous souhaitez un site web unique et qui vous ressemble. Pas l’idéal non plus si vous désirez vous distinguer de vos concurrents.
Des connaissances en SEO nécessaires
De nos jours, un site web qui n’est pas référencé ne sert pas à grand-chose, à moins de dépenser beaucoup d’argent dans des annonces Google Ads (annonces publicitaires payantes de Google). Un bon référencement naturel SEO est indispensable pour que vos clients et vos futurs clients puissent vous trouver facilement lorsqu’ils effectuent une recherche dans un moteur de recherche (comme Google, Bing, Yahoo). Sans cela, le site web de votre PME serait complètement invisible, perdu parmi tous les autres sites qui existent.
Oui mais voilà, optimiser son site web au référencement SEO n’est pas si simple : on ne s’improvise pas expert en référencement naturel, cela s’apprend et demande beaucoup de temps et de patience. En plus, la concurrence sur les mots-clés est rude, ce qui veut dire que vous devez étudier attentivement les mots-clés sur lesquels vous positionner et multiplier les techniques de référencement naturel (copywriting orienté SEO, méta-balises, titres de page optimisés, blog…) pour espérer des résultats positifs. Il y a des outils comme SEMrush qui pourront vous aider. C’est un outil que nous utilisons fréquemment chez Poush. Mais, c’est un travail fastidieux qui nécessite de l’huile de coude.
L’agence web, un véritable partenaire pour votre PME
Faire appel à une agence de création de sites internet est donc un véritable atout pour les entreprises qui souhaitent mettre au point un bon site web, qui leur permettra de se distinguer de leurs concurrents et d’être important sur Internet. Grâce à elle, vous bénéficiez de l’expertise de professionnels du Web qui réaliseront pour vous une stratégie de communication et de marketing efficace.
Une agence web:
- réfléchira avec vous à la stratégie de communication pour qu’elle soit la plus adaptée possible à vos objectifs
- déterminera les mots-clés importants pour votre référencement naturel et vous aidera à rendre votre SEO efficace
- créera un site internet à votre image, responsive design, avec une bonne ergonomie et une expérience utilisateur exemplaire
- vous aidera à mettre à jour votre contenu (par exemple, en rédigeant des articles de blog, etc.)
Vous bénéficierez ainsi d’un site web performant, qui donnera à votre entreprise ou votre activité une image professionnelle tout en améliorant votre visibilité et votre chiffre d’affaires.
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Conclusion
Si une entreprise veut être la plus performante possible, négliger le Web est une grave erreur : Internet est désormais une grande source de prospection et ne pas avoir de site internet c’est prendre le risque de ne pas toucher une grande partie de votre public cible. Un site internet, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, vous permet d’exister en ligne et de renforcer votre crédibilité.
Non seulement vous devez posséder un site web mais en plus vous devez faire en sorte qu’il soit efficace. Il doit donc remplir des objectifs bien précis et suivre une stratégie longuement réfléchie pour parvenir à les atteindre. Une bonne stratégie vous offrira de très nombreuses opportunités pour faire connaître votre entreprise.
Un site internet reste cependant un investissement en temps et en argent. Avant de le créer, vous devez donc vous poser les bonnes questions. Celles-ci vous permettront d’y voir plus clair dans votre projet.
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Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.