Votre site internet n’obtient pas les résultats escomptés et vous souhaitez y remédier ? Mais comment faire et par où commencer ? Avant de se lancer tête baissée dans une refonte totale de votre site et de son contenu, il est primordial d’en faire d’abord une analyse détaillée afin de repérer ce qui pourrait être amélioré. Vous devez donc faire un audit SEO. Suivez nos conseils !
L’audit SEO : qu’est-ce que c’est ?
SEO : définition
Pour définir ce qu’est un audit SEO, il faut d’abord comprendre ce qu’est le “SEO”. Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est un ensemble de techniques permettant à un site web de bien se positionner sur un moteur de recherche.
Lorsqu’un utilisateur lance une recherche sur Google, le moteur de recherche lui propose différents résultats qu’il classe selon le degré de pertinence. Les premiers sites affichés correspondent donc davantage à la requête de l’internaute. Plus un site web est optimisé au niveau de son référencement naturel, plus il gagne en visibilité et apparaît dans les premiers résultats.
Audit SEO : définition
L’audit SEO, c’est une analyse complète des performances d’un site web en référencement naturel afin de repérer les problèmes qui empêchent le site de bien se positionner sur les moteurs de recherche.
Quel est l’intérêt de faire un audit SEO ?
L’objectif d’un audit SEO est de faire une liste des erreurs commises sur le site en matière de référencement naturel. Bien sûr, ça ne s’arrête pas là. En plus d’identifier les différents problèmes, le but est aussi de mieux comprendre pourquoi un site internet est peu performant et n’attire pas le trafic escompté.
Au final, un audit SEO sert à vous suggérer des améliorations pour augmenter les performances de votre site web. Il pointe ce qui ne va pas pour vous permettre dans un deuxième temps de trouver des solutions efficaces et de les appliquer.
En d’autres termes, l’intérêt principal d’un audit SEO, c’est qu’il va vous permettre d’améliorer votre positionnement sur Google. En améliorant votre positionnement, vous augmentez le trafic sur votre site et vous diminuez et récupérez en partie celui de vos concurrents. Vous avez donc plus de chance d’attirer de nouveaux clients et donc de vendre.
Quand faire un audit SEO ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à réaliser un audit SEO de votre site web.
Vous créez votre site
Vous êtes en pleine création de votre site. Avant de le lancer sur la toile, il peut être intéressant de réaliser un audit SEO. L’objectif est de déterminer les mots-clés intéressants pour votre activité et établir une stratégie SEO qui va sous-tendre toute la création du site.
Votre site n’est pas bien positionné
Vous avez déjà un site web en ligne et vous remarquez qu’il n’est pas performant. Vous souhaitez donc l’optimiser. Dans ce cas, un audit SEO est recommandé pour détecter les éléments à améliorer.
Votre site perd du trafic
Alors qu’il était particulièrement performant, vous remarquez que votre site internet attire moins de trafic. Pourquoi ? Afin d’avoir une réponse à cette question, un audit SEO est nécessaire.
Vous souhaitez mettre votre site à jour
Vous avez déjà une stratégie SEO et êtes plutôt bien référencé ? Sachez néanmoins que le référencement naturel est un travail de longue haleine ! Pendant que vous profitez de votre position dans les résultats Google, vos concurrents améliorent leurs performances. Et si vous n’êtes pas vigilant, vous risquez de vous faire dépasser… Réaliser régulièrement un suivi SEO vous permettra donc d’être à jour et de régler les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent réellement handicapants.
Comment faire l’audit SEO d’un site web ?
Réaliser un audit SEO est complexe d’un point de vue technique. De plus, le référencement naturel évolue constamment. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à une agence de référencement SEO qui réalisera l’audit, veillera à interpréter les résultats et vous proposera une stratégie adaptée.
Les outils gratuits et payants
Pour réaliser l’audit SEO de votre site web, vous aurez besoin d’outils. En voici quelques-uns :
- Google Search Console (gratuit) : il analyse les performances de votre site, identifie les pénalités Google, etc.
- Google Analytics (gratuit) : il vous permet d’analyser le trafic sur votre site internet, le temps passé sur vos pages, etc.
- Google Page Speed Insight (gratuit) : il identifie les éléments techniques à modifier pour améliorer la vitesse de chargement des pages.
- SEMRush (payant) : cet outil très complet analyse entre autres le positionnement de vos pages en fonction des mots-clés, les métadonnées, les backlinks, etc.
Évidemment, il existe de nombreux autres outils pour réaliser un audit SEO. À vous de faire votre choix selon vos besoins et votre budget.
Analyse concurrentielle
Dans un premier temps, il est intéressant d’analyser ce que font vos concurrents. L’objectif ? Faire mieux qu’eux !
Comparez donc votre site (ou votre futur site) avec ceux de vos concurrents directs en réalisant une analyse concurrentielle. Vous devrez repérer les pratiques mises en place par vos concurrents en matière de marketing et de référencement naturel.
Sur quels mots-clés se positionnent-ils ? Mettent-ils en place une newsletter et ont-ils un blog ? Ont-ils des backlinks ? Beaucoup de facteurs entrent en jeu. Non seulement vous pourrez prendre exemple sur les bonnes pratiques de vos concurrents en les améliorant, mais vous pourrez aussi éviter leurs erreurs.
Analyse des mots-clés
Pour assurer un bon positionnement de vos pages web sur Google, vous devez les optimiser sur des mots-clés recherchés en lien avec votre activité. Puisque chaque cas est différent, il faudra créer une stratégie sur mesure et déterminer quels sont les meilleurs mots-clés en fonction de votre situation.
Attention cependant à ne pas faire de bourrage de mots-clés, au risque d’être pénalisé par Google et de perdre en visibilité.
Analyse du contenu
Plusieurs éléments propres au contenu de votre site web peuvent être analysés pour en améliorer la qualité : identification des pages avec trop peu de contenu ou qui pourraient être améliorées, le contenu dupliqué, la structure, la répétition de mots-clés, les images, les liens, …
Analyse technique
Vous devez analyser les performances techniques de votre site web, comme la vitesse de chargement des pages, les liens, la sécurité de votre site, le taux de rebond, les pages d’erreur, le responsive design, l’indexation de vos pages, l’ergonomie, … Un site qui fonctionne correctement, c’est aussi garantir une bonne expérience utilisateur !
Pourquoi faire appel à une agence SEO pour votre audit ?
Une agence SEO est spécialisée dans le référencement des sites web sur les moteurs de recherche. En confiant l’audit SEO à une agence comme Poush, vous êtes sûr de faire appel à des experts qui connaissent parfaitement le sujet. En effet, ces spécialistes sont toujours à jour quant aux évolutions du référencement naturel.
L’agence pourra vous aider à créer une stratégie pertinente et sur mesure. Elle vous proposera des actions concrètes à mettre en place pour optimiser votre site par le biais d’un dossier de recommandation.
En conclusion
Réaliser l’audit SEO de votre site internet est indispensable si vous voulez avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. En plus de repérer les problèmes en matière de référencement naturel, cet audit vous permettra de savoir précisément ce que vous devez optimiser pour espérer monter dans le classement de Google. Le but ? Vous permettre d’augmenter votre visibilité, votre trafic et donc vos ventes !
Pour un audit SEO complet et efficace, prenez contact avec une agence en référencement naturel. Ces professionnels analyseront votre site en profondeur et vous apporteront des solutions concrètes avec une stratégie SEO et de communication efficace pour améliorer les performances de votre site web.
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.