5 questions à se poser avant de créer un site internet

Agence création de site internet: 5 questions à se poser avant la création d'un site

Pourquoi avoir un site internet ?

Créer un site internet pour son entreprise est une excellente idée. Ne pas en avoir à l’heure actuelle, c’est prendre le risque de perdre toute une part de marché, pourtant importante. Car le Web est désormais un lieu de prospection très puissant. Pensez-y ! Que faites-vous lorsque vous souhaitez acheter un produit ou faire appel à un service ? Vous effectuez une recherche sur Google ou un autre moteur de recherche. Eh bien ! Sachez que vos clients et vos prospects en font de même. Ne pas être visible sur Internet, c’est donc se priver d’une clientèle très intéressante.

Agence création de site internet : un atout majeur

Un site internet ne se fait pas en un jour. Il s’agit d’un travail qui demande du temps, mais aussi des compétences. Contrairement à ce que certaines plateformes laissent entendre, créer un site web gratuit et facile n’est pas forcément une bonne idée. Car le simple fait d’en posséder un n’a aujourd’hui plus rien d’exceptionnel : de nombreuses entreprises ont un site internet. La grande difficulté, c’est d’en créer un avec de véritables objectifs et une stratégie pour les atteindre.


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Faire appel à une agence de création de sites internet est donc un véritable atout pour les entreprises qui souhaitent mettre au point un bon site web, qui leur permettra de se distinguer de leurs concurrents et d’être important sur Internet. Grâce à elle, vous bénéficiez de l’expertise de professionnels du Web qui réaliseront pour vous une stratégie de communication et de marketing efficace.

Création de site internet : 5 questions à se poser

Créer un site web n’est donc pas un geste anodin pour les entreprises. Cela demande une réflexion approfondie et ce, avant même de se lancer. Pour vous y aider, Poush a décidé de relever 5 questions que vous devez impérativement vous poser avant de commencer votre projet.

1)    Quels sont les objectifs de votre site internet ?

Pour qu’un site internet soit efficace, la première chose à faire est de déterminer son rôle, c’est-à-dire le ou les objectifs qu’il poursuit. En fonction de ces objectifs, vous allez ensuite créer une stratégie de communication et de marketing adaptée et mesurée, qui vous permettra de les atteindre aisément.

Quels objectifs peut-on attribuer à un site internet ? Ils sont nombreux et variés et peuvent, dans certains cas, être combinés.

  • Vendre vos produits et vos services en ligne
  • Augmenter votre notoriété
  • Présenter mon entreprise et mes produits/services
  • Acquérir de nouveaux clients
  • Fidéliser votre clientèle
  • Etc.

Pour chacun de ces objectifs, une stratégie bien spécifique doit être mise en place. Par exemple, si vous souhaitez fidéliser votre clientèle, vous pouvez créer un blog sur lequel vous publiez régulièrement des conseils pertinents qui leur donneront envie de revenir régulièrement pour en lire de nouveaux. Ou vous pouvez mettre en place un système de compte personnel qui permet aux clients de s’identifier pour suivre une commande ou avoir des avantages.

2)    Quels sont les mots-clés importants pour votre secteur d’activité ?

Pour que votre site web soit visible, il doit être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche comme Google ou Yahoo. Et pour cela, deux solutions, généralement travaillées ensemble, s’offrent à vous : vous pouvez optimiser votre référencement naturel SEO et créer des campagnes de SEA (Google Ads).

Pour l’un comme pour l’autre, il faut déterminer des mots-clés pertinents pour votre secteur d’activité. De quoi s’agit-il ? Un mot-clé (ou une expression-clé) est un ensemble de mots tapé par un internaute dans la barre de recherche de Google, Yahoo, Bing… Il permet à l’internaute de s’y retrouver parmi les milliers et milliers de sites internet qui existent sur le Web et d’obtenir ainsi la réponse la plus pertinente pour sa requête. Il permet également aux moteurs de recherche de comprendre le contenu d’un site et, ainsi, de le référencer lorsqu’une personne effectue une recherche sur le sujet.

Mais comment déterminer les mots-clés utiles pour votre site internet ?

  • Il faut se mettre dans la peau de vos clients et déterminer ce qu’ils pourraient taper dans la barre de recherche Google pour trouver vos services ou produits.
  • Il existe des outils créés spécifiquement pour faire ce travail, certains d’entre eux sont gratuits, d’autres sont payants (exemples : Moz, Keyword, Answer The Public, Google Ads…).

3)    Comment la concurrence travaille-t-elle ?

Un autre point important, c’est de suivre le niveau des concurrents sur le Web. Est-ce qu’ils sont de véritables concurrents, difficiles à battre ? Ou, au contraire, passer devant eux ne sera pas tellement compliqué ? Ce sont-là des questions que vous devez vous poser. L’intérêt d’une agence création de site internet, c’est qu’elle peut réaliser pour vous une étude concurrentielle. L’objectif est de déterminer les pratiques (bonnes et un peu moins bonnes) de vos concurrents et les moyens de vous distinguer d’eux.

Il est donc important, même si vous recourez à une agence création de site internet, de réfléchir vous-même aux concurrents de votre site internet. Attention cependant de ne pas vous limiter aux concurrents que vous connaissez. Les mieux référencés sur des mots-clés importants ne sont pas toujours ceux auxquels nous pensons en premier lieu. Élargir votre analyse concurrentielle est donc primordial : vous devez également vous renseigner sur les entreprises que vous ne connaissez pas mais qui sont bien référencées sur les mots-clés qui vous intéressent car elles font également partie de celles que vous devrez battre.

4)    Quel budget voulez-vous consacrer à votre site web ?

En passant par une agence création de site internet, vous allez nécessairement devoir débourser un certain montant pour votre site web. L’une des toutes premières questions que vous devez vous poser concerne donc le budget : combien êtes-vous prêt à donner pour avoir un bon site internet ? Le prix d’un site internet dépend de nombreuses données différentes : le type de site web dont il s’agit (e-commerce, site vitrine…), le nombre de pages, l’écriture ou non des textes, l’hébergement ou non du site, les fonctionnalités choisies, etc.

Et qu’en est-il des différences de prix entre les agences ? Comment se fait-il que certaines agences web demandent un budget plus important que d’autres pour faire le même travail ? S’il arrive parfois que le prix soit effectivement excessif, il se peut également que ça soit une question de qualité. Il existe des agences qui bradent leur prix, mais qui sont également moins efficaces. Alors que d’autres sont plus chères mais obtiennent de meilleurs résultats, parfois tout simplement parce qu’elles consacrent plus de temps au projet que celles moins chères qui doivent malgré tout rester rentables.

5)    Êtes-vous prêt à vous impliquer dans le projet ?

Créer un site internet, même en passant par une agence web, prend du temps et demande de l’implication de votre part et de celle de certains membres de votre personnel. Pourquoi ? Parce qu’il va y avoir des réunions et des échanges d’emails, que vous allez devoir consacrer du temps à écrire ou relire le contenu du site, à vérifier que le design vous plait… Et l’implication ne s’arrête pas seulement au projet. La transformation digitale entraîne forcément des changements au sein de votre entreprise. Même lorsque votre site internet est en ligne, il faut continuer à travailler dessus :

  • Il faut le mettre à jour, car un site internet avec des informations obsolètes n’inspire pas confiance et ne peut donc pas être efficace
  • Il faut répondre aux leads, aux commandes… que le site internet vous fournit
  • Pour que le SEO de votre site internet reste optimal, il faut le revoir continuellement : il faut que votre page d’accueil bouge régulièrement, d’où l’intérêt d’avoir un blog dont les dernières news se retrouvent sur la page d’accueil ; si vous avez un blog, il faut l’entretenir avec des articles courts et longs à un rythme régulier ; en fonction des concurrents, vous devez également changer un peu vos propres pages pour rester au top ; etc.

Tout cela demande la mise en place d’une stratégie interne, à laquelle vous devez impérativement vous tenir pour que votre site web remplisse bien les objectifs que vous aviez préalablement fixés.

Conclusion

Si une entreprise veut être la plus performante possible, négliger le Web est une grave erreur : Internet est désormais une grande source de prospection et ne pas avoir de site internet c’est prendre le risque de ne pas toucher une grande partie de votre public cible. Non seulement vous devez posséder un site web mais en plus vous devez faire en sorte qu’il soit efficace. Il doit donc remplir des objectifs bien précis et suivre une stratégie longuement réfléchie pour parvenir à les atteindre.

Un site internet reste cependant un investissement en temps et en argent. Avant de le créer ou de faire appel à une agence de création de site internet, vous devez donc vous poser différentes questions qui vous permettront d’y voir plus clair dans votre projet.

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