Comment effectuer l’audit SEO de votre site web ?

Audit SEO

L’importance du référencement naturel pour votre site web

Le SEO (Search Engine Optimization) regroupe un ensemble de techniques destinées à améliorer la visibilité de votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. L’objectif est donc d’optimiser le positionnement de votre site, notamment en créant des contenus naturels, c’est-à-dire non sponsorisés, afin de générer du trafic qualifié sur vos pages web.

L’optimisation SEO de votre site internet joue donc un rôle primordial dans l’atteinte de vos objectifs web. Que vous souhaitiez directement vendre en ligne ou bien inciter une prise de contact ou une demande de devis en ligne, elle participe à l’augmentation de votre taux de conversion et donc à la croissance de votre clientèle. Mais comment déterminer si votre stratégie de référencement naturel convient ? Comment savoir quels sont ses points forts mais aussi ses points d’amélioration ?

La réponse est simple : vous devez faire un audit SEO de votre site. Et pour une analyse de site complète, cet audit devra se réaliser en deux grandes phases. La première concerne l’état des lieux de votre environnement concurrentiel ainsi que l’analyse technique de votre site. La seconde, quant à elle, touche à l’analyse des opportunités à votre disposition.

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Notre agence web analyse les points suivants :

  • L’expérience client
  • L’ergonomie et le design
  • Le référencement naturel
  • Le contenu
  • Les performances et les conversions

Réalisation d’un audit concurrentiel et technique de votre site web

Objectif : faire mieux que vos concurrents

La première chose à savoir, c’est qu’une optimisation SEO se fonde toujours sur une comparaison de votre site et de ceux de vos concurrents. Votre audit, en effet, ne peut se faire seul car le référencement naturel est et restera une technique très compétitive. Pour être bien positionner dans Google, vous devez être meilleur que les autres acteurs de votre secteur. C’est pourquoi l’étude de votre stratégie de visibilité doit s’accompagner d’une analyse concurrentielle.

Auditer vos concurrents, c’est donc analyser leurs bonnes pratiques de webmarketing (blog, newsletter, stratégie de call-to-action, téléchargements en ligne, formulaires de contact…). Mais c’est aussi et surtout, analyser différents critères importants pour le référencement naturel : l’autorité et le trust flow du site (pourcentages de force et de confiance d’un site web auprès de Google), les mots-clés sur lesquels il se positionne, ses métadonnées, sa stratégie de backlinks (liens externes provenant d’un autre site et pointant vers le leur)…

L’audit technique de votre site

Et votre site internet dans tout ça ? Bien sûr, et à titre comparatif, il vous faut analyser les mêmes critères SEO que ceux de vos concurrents. Mais l’avantage, c’est que vous pouvez pousser l’audit bien plus loin. Grâce à des outils SEO (ex. Semrush, Moz, Screaming Frog…) et des outils d’analyse vous permettant de suivre les performances de votre site web (ex. Google Analytics), vous allez récolter une mine d’informations très précieuses.

Voici un petit avant-goût de SEmrush. Chez Poush, c’est l’outil que nous utilisons le plus.

Vous pouvez, en effet, déterminer avec quels mots-clés votre trafic organique vous trouve, quelles sont les pages les plus lues, combien de temps moyen vos visiteurs passent-ils sur une page, quel est votre taux de rebond (pourcentage d’internautes n’ayant pas été plus loin que la page avec laquelle ils ont atterri sur votre site)… Vous pouvez également analyser le maillage interne (stratégie de liens internes, menant d’une page de votre site vers une autre), les redirections, la qualité de votre stratégie éditoriale et des champs sémantiques de vos contenus, l’expérience utilisateur avec la vitesse de chargement, l’ergonomie ou encore le responsive design de votre site… Bref autant de petits critères qui impactent votre SEO.

Distinguer les opportunités SEO pour toujours mieux positionner votre site

Au-delà de tout l’aspect technique et concurrentiel, un audit de référencement naturel est également l’occasion d’analyser les différentes opportunités SEO qui s’offrent à vous. En listant les mots-clés à longue traîne intéressants pour votre entreprise (mots-clés composés de plusieurs termes), vous déterminerez ceux qui pourraient vous rapporter plus de trafic et sur lesquels vous ne vous positionnez pas encore. Ces données vont ensuite vous permettre d’optimiser votre arborescence (structure de votre site), par exemple en créant de nouvelles pages pour les mots-clés les importants ou en rédigeant des articles de blog pour ceux moins stratégiques.

Les avantages d’une agence SEO pour réaliser votre audit

Bien entendu, l’objectif des audits concurrentiel et technique est de déceler les moyens d’améliorer le référencement de votre site internet. Mais ce n’est pas toujours simple de parvenir à bien comprendre les différentes données qui résultent de l’analyse et de faire le lien avec les actions à mettre en place pour votre optimisation. Voilà pourquoi une agence de référencement SEO peut être particulièrement utile.

  • Ses consultants SEO ont les outils et l’expertise nécessaires à la réalisation d’un audit performant de votre site web. C’est d’autant plus important que le référencement naturel est une matière très mouvante. De nouvelles pratiques, en effet, sont régulièrement mises en avant. Or, l’avantage des experts SEO d’une agence web, c’est qu’ils se tiennent au courant des évolutions du monde SEO.
  • Vous bénéficiez, à la fin de votre audit, d’un dossier de recommandations personnalisé. En fonction des résultats de votre analyse, vous serez ainsi capable de mettre en place des actions concrètes pour résoudre vos différents problèmes techniques (par exemple, des balises meta manquantes, du contenu dupliqué ou encore un temps de chargement trop long). Et surtout, vous profitez des connaissances digitales de l’agence dans la mise en oeuvre de ces recommandations.
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Nous développons avec vous une stratégie de référencement naturel :

  • Analyse de vos objectifs
  • Définition d’une stratégie digitale
  • Définition des mots clés intéressants
  • Optimisation technique de votre site internet
  • Rédaction des textes des pages
  • Optimisation des textes existants
  • Suivi de vos performances SEO
  • Amélioration continue de votre référencement
  • Rédaction d’articles de blog