Une charte graphique, oui, mais pour quoi faire ?

Création de charte graphique Namur

Vous êtes sur le point de créer votre entreprise ou celle-ci vient d’être créée et vous êtes à l’étape «  choisir un logo  » mais ne savez pas quelle direction prendre. Vous avez fait quelques essais pas vraiment concluants à l’aide d’un programme informatique. Et c’est alors qu’on vous a parlé de la charte graphique et que votre réaction a été…  «  Heu… la quoi ? Ah zut… Je n’y avais pas pensé…  ».

Mais c’est quoi exactement une charte graphique ?

Si on devait résumer ce qu’est une charte graphique en quelques mots, nous dirions que c’est la «  bible  » de l’identité visuelle de votre entreprise.
C’est l’ensemble des règles fondamentales qui encadrent l’utilisation de vos éléments visuels. Elle traduit graphiquement l’univers et les valeurs d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise.

Quels sont les objectifs d’une charte graphique ?

Il y a deux objectifs principaux à la création d’une charte graphique.

La création d’une charge graphique vise en particulier à apporter cohérence et harmonie à tous vos supports.

  • les supports papiers : carte de visite, affiche, flyer, enveloppe, bloc-notes, papier à entête, etc.
  • les supports matériels : enseigne, bâche, vitrine, le lettrage de véhicule, les bics et autres goodies, etc.
  • les supports numériques : site web, présentation électronique, multimédia, e-mail, etc.

Elle vise aussi la construction d’une identité graphique forte pour votre entreprise. Si votre charte graphique est respectée, tout document qui provient de votre société sera identifiable au premier coup d’œil par vos employés, clients ou fournisseurs. Votre image sera toujours la même quel que soit le support utilisé. Grâce à elle, vous communiquerez d’une seule voix et contrôlerez votre image.

Site web de Dodo Coaching

Vous souhaitez plus de nouveaux clients ?

Nous vous aidons à réaliser un site internet efficace avec :

  • Une analyse pointue de votre projet
  • Un référencement naturel optimal
  • Un accompagnement continu
  • Une stratégie marketing digital

De quoi se compose une charte graphique ?

Maintenant en savons un peu plus sur la charte graphique et ses objectifs, passons en revue les éléments qui la composent.

1. Le logo

Il est le cœur de votre identité visuelle. On le retrouvera sur tous vos documents offline et online. Votre logo est la base de votre identité visuelle, la composition figurée qui va servir à reconnaître votre entreprise, votre marque d’un simple coup d’œil. Il doit renforcer et refléter l’image de votre entreprise et de ses activités, de ses valeurs. Il rassure vos clients. Il devra être adaptable à tous vos supports de communication. Il est préférable de déposer votre logo afin d’éviter les reproductions et les utilisations non-autorisées. Le chapitre de votre charte graphique qui traite de votre logo se compose d’un descriptif de celui-ci, de ses proportions, de sa taille minimum, de son positionnement, de ses couleurs, etc. Le but est d’éviter de retrouver des reproductions de votre logo déformées, floues, illisibles ou avec des nuances de couleurs qui ne sont pas correctes.

2. La police d’écriture ou typographie

Le choix de celle-ci est déterminant car elle sera utilisée sur tous vos documents. Elle fait partie des éléments qui donnent de la cohérence à votre communication aussi bien au sein de votre entreprise qu’à l’extérieur.

Il faut donc veiller à ce qu’elle soit agréable à la lecture et lisible sur tous vos supports. Dans certains cas, vous pourriez décider de choisir plusieurs polices. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès. La typographie fait elle aussi partie des éléments graphiques qui peuvent impacter positivement la notoriété de votre marque ou de votre entreprise. Dès lors, en utilisant de trop nombreuses typographies, vous pourriez limiter cet effet.

La charte graphique déterminera donc le choix des polices d’écriture ainsi que leur utilisation et leur mise en page dans vos documents.

3. Le choix des couleurs

Il permettra une mémorisation rapide et optimale de l’image de votre entreprise. Comme vous le savez sans doute, chaque culture a sa propre interprétation des couleurs. Le blanc, symbole de pureté en Europe, est assimilé au deuil en Asie. Il faudra donc tenir compte de vos publics cibles pour déterminer les couleurs qui représenteront votre entreprise.

La signification des couleurs en Europe : 

  • le rouge : l’énergie, le pouvoir, la passion, l’amour, le sang, la vitesse, la colère
  • l’orange : la joie, l’enthousiasme, l’attraction, le succès, le feu, le soleil, la lumière, la chaleur
  • le brun : la terre, la force, le naturel, le rustique, la solidité, la stabilité, la chaleur, le confort
  • le jaune : la stimulation, l’attention, la domination, la lumière, la gaieté, la jeunesse. Le jaune est parfois aussi associé au low-cost (Lidl, Ryanair, etc.)
  • le rose : la séduction, le romantisme, la tendresse, le bonheur, la féminité
  • le vert : la détente, le prestige, la nature, le calme, la sérénité
  • le bleu : c’est la couleur préférée des Européens. Le bleu symbolise la confiance, le calme, la sagesse, la sérénité, la sécurité
  • le violet : la spiritualité, la cérémonie, la royauté, la connaissance
  • le noir : le mystère, la soumission, le danger, le sexe
  • le blanc : la pureté, l’innocence, la propreté, la neutralité, l’impartialité

Il est donc essentiel de réfléchir au choix des couleurs en fonction du sens et des valeurs que vous voulez transmettre. De même que pour le choix des typographies, il vaut mieux limiter la gamme colorimétrique à quatre ou cinq couleurs pour s’assurer une bonne assimilation par votre public.

La charte graphique fige le choix des couleurs avec leurs valeurs Pantone, CMJN, RVB et hexadécimales. Si ces couleurs sont utilisées pour décliner votre logo, la charte graphique devra préciser les conditions de leur utilisation.

Parfois, les entreprises possèdent des éléments graphiques et des icônes en plus de leur logo. Ces derniers ont pour objectif de renforcer l’identité de la marque pour chaque produit ou service. On peut prendre l’exemple d’Orange qui décline ses formules d’abonnement à l’aide de pictogrammes d’animaux. Attention à ne pas tomber dans l’exagération et diluer votre identité.

Pour l’utilisation des images, des photos ou encore des illustrations, vous aurez aussi besoin de la charte graphique. Elle définira les critères auxquels ces éléments visuels devront répondre pour être utilisés par l’entreprise.

On peut prendre comme exemple les publicités de la marque Benetton dans les années 90 où le nom de celle-ci ne devait même plus apparaître en grand sur l’image pour qu’on la reconnaisse tout de suite.

4. Règles éditoriales

La charte graphique définit également le ton et le style d’écriture que vous utilisez dans vos productions. Les règles éditoriales aident le rédacteur à produire des documents homogènes.

Il est important pour votre entreprise de choisir un ton et un style rédactionnel qui soit en adéquation avec les valeurs de votre entreprise et de votre public cible. Si votre entreprise vend des jeux vidéo pour adolescents, vous n’utiliserez pas les mêmes ton et style que si vous vendez du matériel médical.

À côté des règles éditoriales, on trouve aussi les règles d’insertion d’éléments adaptées à chacun des supports de communication de votre entreprise. Cette partie reprendra les consignes à respecter pour insérer tous vos éléments graphiques : la marge, la taille du logo selon le type de documents, l’espace entre le logo et le texte, le positionnement des éléments, etc.

Enfin, avec l’omniprésence du numérique autour de nous, il est devenu indispensable de définir également une charte graphique pour les sites web. Il s’agit le plus souvent d’une continuité de la charte graphique papier amenée à répondre aussi aux spécificités du web. La charte graphique web sera réalisée avant le début du développement de votre site. Le web designer aura alors plus qu’à la suivre pour créer l’interface, définir l’emplacement de tous les éléments graphiques, appliquer les couleurs, la typographie, etc. et obtenir une identification de l’entreprise aussi performante que sur les autres supports.

Détaillons maintenant les erreurs les plus fréquentes faites lors de la création d’une charte graphique.

  • Avoir une charte graphique trop ou pas assez rigoureuse
    Votre charte graphique doit s’adapter aux différents supports de communication de votre société. L’impression papier n’a pas les mêmes contraintes qu’un site web. Dès lors, la charte doit être assez souple pour s’adapter à chaque support de communication utilisé.
  • Demander à ses employés d’utiliser la charte graphique
    La charte graphique doit être appliquée à tous les documents officiels utilisés par votre entreprise. Il n’y a rien de moins professionnel qu’un mail envoyé au nom d’une société sans la signature standard de cette dernière. Pour les mails, il est donc chaudement recommandé de créer une signature électronique pour tous vos employés en accord avec votre charte graphique. Vous pouvez aussi leur demander d’utiliser cette dernière pour leur profil sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin.
    Et pourquoi pas organiser un shooting photo de votre personnel avec le logo de votre entreprise en arrière-plan ?
  • Ne pas changer totalement de charte graphique du jour au lendemain
    Il est déjà arrivé que des entreprises changent totalement leur charte graphique pour redynamiser l’image de leur entreprise. Oui mais, etc. Attention, changer du tout au tout va causer une rupture avec vos clients qui risqueraient de ne pas vous reconnaitre. Il vaut mieux faire évoluer votre ancienne charte graphique petit à petit jusqu’à l’obtention du résultat escompté. Prenez l’exemple de la marque Coca Cola. Au fil des décennies, la typographie du logo a évolué et pourtant dans notre esprit, nous avons le sentiment que c’est la même depuis toujours.
  • Attention à ne pas être victime d’une mode
    Suivre une mode pour être dans l’air du temps c’est bien. Mais attention, les modes sont éphémères et pourrait être dépassée en quelques mois, votre charte graphique peut devenir dépassée. Donc si vous désirez changer votre charte graphique pour suivre la mode, faites-le lors d’une évolution de la stratégie de communication de votre entreprise.
  • Réaliser une charte graphique à moindre coût
    La charte graphique reflète l’image que vous voulez donner à votre société. Elle vous aidera à vous démarquer de la concurrence tout en véhiculant vos valeurs et votre philosophie. Votre logo sera visible partout et sera le signe de reconnaissance de votre entreprise auprès du public. Il s’agit d’un véritable enjeu. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à une agence de communication pour créer votre charte graphique.
  • Avoir un logo trop sophistiqué
    Comme expliqué ci-dessus, le logo est souvent le premier contact visuel entre vous et le public. Dès lors, sa signification doit être accessible à tous.
  • Ne pas penser à court terme
    Nous l’avons vu, la charte graphique doit pouvoir s’adapter à tous vos supports. Il est donc primordial de prévenir l’agence de communication qui s’occupe de la création de votre charte graphique des différents supports que vous utilisez déjà et ceux que vous souhaitez utiliser à l’avenir.

Conclusion

En conclusion, ne négligez pas la réalisation d’une charte graphique pour votre entreprise. Elle sera un outil indispensable pour la stratégie de communication de votre entreprise. Si avez suivi tous ces conseils, votre charte graphique sera forte et bien définie. Elle permettra à votre public cible de vous reconnaître tout de suite mais aussi d’identifier rapidement vos valeurs, vos idées et vos objectifs. La charte graphique permettra aussi de faciliter la production de tous vos supports de communication. Les règles y étant clairement énoncées, il suffira simplement de les appliquer à vos supports, que vous les produisiez en interne ou en externe.

Site web de Dodo Coaching

Vous souhaitez plus de nouveaux clients ?

Nous vous aidons à réaliser un site internet efficace avec :

  • Une analyse pointue de votre projet
  • Un référencement naturel optimal
  • Un accompagnement continu
  • Une stratégie marketing digital