Technique marketing digital : par quoi commencer ?

Commencer marketing digital

En tant qu’agence de service de marketing digital, nous allons essayer de vous faire un résumé des différentes technique de marketing digital. Vous allez vous ce n’est pas si compliqué.

Vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires et attirer de nouveaux clients grâce au Web ? Bonne idée ! Internet et le marketing digital peuvent effectivement vous aider à développer votre marque et ses produits et services. Mais comment faire pour mettre au point une stratégie digitale efficace ? Quel levier promotionnel créer ? Et surtout, pourquoi est-il  tellement important d’optimiser votre site web pour obtenir des conversions ?

Blog marketing digital

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Et si nous commencions par le commencement et revoyons ensemble la définition du marketing digital ? Véritable levier de croissance pour votre entreprise, la marketing numérique couvre un ensemble de techniques web destinées à promouvoir votre entreprise et ses produits et/ou services sur Internet. À travers la création de contenus en tout genre (emailing, publicité, article de blog, vidéo, illustration, publication sur les réseaux sociaux…), il vous aide à remplir vos objectifs web en créant de l’interaction avec les internautes. Ses principaux objectifs sont les suivants : augmenter le trafic de votre site, convertir les visiteurs en clients et, enfin, fidéliser ces clients pour qu’ils reviennent ensuite.

Stratégie de call-to-action

Pourquoi créer une stratégie digitale ?

Il existe de très nombreuses raisons de créer une stratégie digitale pour votre entreprise. Bien pensée, en effet, elle peut vous permettre de grandir vite et de manière durable. Mais concrètement, pourquoi faire du marketing digital ?

Être visible auprès d’un large public

Grâce au Web, en effet, vous êtes visible à tout moment et partout dans le monde. Bien sûr, il s’agit de cibler son public. Il ne sert à rien d’être visible dans les moteurs de recherche anglais si vos clients sont exclusivement de Belgique francophone. Néanmoins, vous pouvez élargir bien plus facilement votre notoriété auprès de ce public en étant sur Internet.

Un meilleur taux de conversion

La notion de taux de conversion désigne le nombre de visiteurs devenus prospects par rapport au nombre total d’internautes ayant visité votre site. Or, le digital est reconnu pour entraîner davantage de conversions que le marketing traditionnel.

Des moyens de diffusion plus rentables

Si le Web vous permet de gagner en visibilité, il permet surtout de le faire sans débourser des sommes folles dans la publicité. Les canaux de marketing traditionnel, en effet, sont généralement plus chers que ceux digitaux : une page A4 publicitaire dans un magazine peut demander un budget conséquent, alors qu’une publicité Facebook permet de toucher déjà pas mal de monde pour quelques euros.

Un ROI mesurable et chiffrable

Un autre avantage du Web, c’est qu’il permet de mesurer en temps réel et de manière précise les résultats de vos campagnes publicitaires (nombre de vues, de conversions…). Vous pouvez donc bien plus facilement calculer leur ROI , c’est-à-dire leur retour sur investissement. À terme, l’analyse des résultats de vos publicités peut également vous donner des indications très précises sur ce qui marche auprès de votre public. C’est l’occasion ainsi d’optimiser vos futures campagnes pour encore plus de conversions.

L’augmentation du chiffre d’affaires de votre entreprise

Le Web représente un large potentiel de ventes (directes grâce à l’e-commerce ou indirectes avec un site internet vitrine). Il permet aux internautes qui recherchent des produits comme les vôtres d’entrer facilement en contact avec votre entreprise. À vous ensuite de parvenir à convertir ces clients potentiels en leur proposant un service rapide et de qualité.

User marketing digital

Comment commencer avec le marketing digital ?

Depuis le développement du Web, la communication digitale a pris de plus en plus d’importance au sein de la communication générale des entreprises. Les nouvelles technologies, comme les smartphones, ont permis de créer une toute nouvelle manière d’entrer en contact avec votre public. De nouvelles techniques, telles que l’inbound marketing ou encore le marketing mobile, ont ainsi pris le pas sur les affiches ou publicités A4 dans un magazine. Se lancer en ligne nécessite cependant une bonne dose de réflexion : vous devez définir vos objectifs et votre stratégie, créer des pages web sur lesquelles renvoyer vos publicités… Bref, on ne se lance pas dans le marketing digital sans préparation. Voici donc quelques conseils pour vous y aider.

Définir sa stratégie web

Avant toute chose, vous devez bien évidemment mettre en place une stratégie digitale. Se lancer sur le Web sans avoir d’abord défini clairement votre plan d’actions, c’est comme se jeter dans le vide sans filet. Si l’image peut sembler excessive, c’est pourtant une réalité : Internet est extrêmement concurrentiel. Prenez donc le temps de vous poser les bonnes questions : quelle est la place du Web dans votre stratégie globale d’entreprise, quels sont vos objectifs digitaux, qui ciblez-vous, avec quel contenu, sur quels canaux digitaux… ? N’oubliez pas non plus de vérifier la concurrence, d’analyser leurs pratiques marketing et de réfléchir aux moyens à mettre en place pour les concurrencer. Mieux vous analysez votre marché et votre secteur, mieux vous êtes préparé à toutes éventualités sur le Web. Vous limitez ainsi les risques de déconvenues et augmentez vos chances d’être performant et de remplir vos objectifs.

Votre site web : la base de toute stratégie numérique

Les techniques de marketing digital sont multiples et variées. Parmi elles, citons le search engine avec le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA), l’optimisation des médias sociaux (SMO), l’emailing, le blogging… Mais pour pouvoir mettre en place ces différentes techniques, il faut avant tout que vous possédiez un site internet. Il est votre premier levier promotionnel web, celui à partir duquel vous allez pouvoir lancer toutes vos autres actions.

De nos jours, cependant, il ne suffit plus de simplement créer un site web pour être performant sur Internet. Au contraire, divers critères doivent impérativement être respectés : il doit être esthétiquement beau, mais aussi proposer une bonne expérience utilisateur, fournir du contenu de qualité et entraîner des conversions. Bref, il doit être optimisé un maximum, sur tous les aspects possibles et pour chaque étape du chemin de conversion du visiteur :

  • Lorsque l’internaute arrive sur votre site, il faut que son design soit suffisamment attrayant pour lui donner envie de continuer sa visite. S’il est trop vieillot ou trop chargé, par exemple, il n’inspirera pas confiance et risque de faire fuir votre potentiel prospect.
  • Quand il commence à se renseigner, il faut que sa navigation soit facile, que l’information soit accessible en quelques clics seulement, que les pages se chargent rapidement… En d’autres termes, il faut que son expérience sur le site soit agréable.
  • Une fois l’information trouvée, il faut encore que le contenu qui l’explique (texte, vidéo, infographie, etc.) soit de qualité : il doit répondre à ses questions et proposer une véritable valeur ajoutée, qui parviendra à le convaincre de faire appel à vous.
  • Votre visiteur est convaincu ? Encore faut-il que vous le convertissiez réellement et qu’il achète votre produit ou prenne contact avec vous selon que votre site est un e-commerce ou un site internet vitrine. Pour ce faire, il vous faut créer une stratégie de call-to-action efficace et sur mesure.

La clé pour bien réussir son entrée sur le Web, c’est la préparation. Pour être efficace et remplir les différents objectifs que vous vous êtes fixés, il faut commencer par réfléchir très précisément à votre stratégie de marketing. Vos cibles, les moyens de communication à mettre en place, les contenus à créer, les techniques de diffusion à privilégier… Pensez l’ensemble de votre projet web pour qu’il soit cohérent.

Avant de penser également à la publicité ou aux autres moyens de se faire connaître, vous devez passer par l’étape de base qu’est la création d’un site internet. Il ne sert à rien de créer une campagne Google AdWords (SEA) si vous n’avez aucun site sur laquelle renvoyer vos publicités. Plus encore, il faut que votre site soit lui-même le plus performant possible pour parvenir à convertir vos visiteurs en clients. C’est précisément pour cette raison qu’il est conseillé de passer par une agence web lorsque vous souhaitez créer votre site. En fonction de vos besoins et attentes, elle mettra au point un site qui vous ressemble et qui est optimisé pour vos objectifs web. Alors, à vous de jouer !

Marketing contenu

Convertir par le contenu

Mais comment une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux ou votre blog peut-elle vous aider à convertir ?

  • Elle vous permet d’attirer plus de trafic et surtout, un trafic plus qualifié : si vous écrivez des articles sur un sujet en lien avec votre activité et qui répondent à une question que se posent les gens, lorsque ces derniers arrivent sur votre site internet ils sont véritablement intéressés par le sujet que vous traitez et sont donc susceptibles d’être ensuite convertis. De même, lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux, insérez un lien vers votre site internet pour amener du trafic.
  • Elle vous aide à vous distinguer de vos concurrents : vous pouvez assoir votre autorité en montrant toute votre expertise, ce qui vous permet ainsi d’attirer des gens touchés par votre connaissance du domaine, tout en véhiculant une image positive.
  • Vous humanisez votre marque. Par exemple, les gens apprécient quand vous signez vos articles de blog par votre prénom. Les réseaux sociaux sont également l’endroit idéal pour partager un contenu plus « fun», qui donnera à votre entreprise une image plus dynamique. L’avantage de montrer un visage humain, c’est que les internautes vous font confiance et ont l’impression de pouvoir créer une véritable relation avec vous.
  • Vous fidélisez votre public : si vous publiez un article toutes les semaines, par exemple, les gens vont revenir pour découvrir votre nouveau contenu. Et, après tout, chaque retour est une nouvelle occasion de convertir.

En plus, un blog est également un excellent outil SEO. En publiant régulièrement des articles, vous faites bouger votre page d’accueil (où se trouvent habituellement les trois-quatre derniers articles), ce qui est positif pour votre référencement naturel.

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Les livres blancs comme outils de conversion

De nombreuses entreprises qui utilisent le marketing par livre blanc demandent à toute personne souhaitant accéder au contenu de remplir des formulaires indiquant son secteur d’activité, sa profession, son niveau de revenu et d’autres informations biographiques afin de constituer un pipeline de prospects et de recueillir des données de ciblage pour le futur marketing de contenu. De plus, les livres blancs et autres rapports volumineux utilisés pour le marketing sont parfois publiés derrière une boutique pour générer directement des revenus.

Les livres blancs peuvent être particulièrement précieux pour donner une dernière impulsion à la conversion. L’analyse sectorielle approfondie fournie par un livre blanc peut démontrer qu’une entreprise comprend réellement les produits et services qu’elle vend. Pour ce qui est d’influencer les décisions d’achat, 67 % des lecteurs de livres blancs disent espérer en savoir plus sur les solutions des fournisseurs qui les parrainent, selon Writing White Papers.

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Renforcez la confiance du visiteur

Pour que vous puissiez convertir vos visiteurs, la confiance est un élément clé. Réfléchissez un peu à votre propre manière de travailler lorsque vous vous rendez sur un site internet. Que ce soit pour acheter un produit en ligne ou pour faire appel à un service, vous devez avoir confiance en la qualité de l’entreprise à laquelle vous faites appel. C’est pareil pour vos prospects et clients. Mais comment faire pour renforcer leur confiance ?

Des témoignages

On le voit avec Facebook et sa fonctionnalité « Recomman- dation», l’avis de nos pairs compte beaucoup pour nous.

Pour inciter les gens à vous faire confiance et à réaliser une conversion, les témoignages des clients satisfaits sont donc un outil très précieux. Pourquoi? Parce que, dans le doute, un individu a tendance à se fier à l’opinion du groupe. C’est ce qu’on appelle la technique de la preuve sociale: face à l’inconnu, nous nous laissons plus facilement influencer

par l’avis de nos semblables. En d’autres termes, les témoi- gnages peuvent influencer une personne qui hésite encore à faire appel à vos services ou à acheter en ligne votre produit.

Et pour parvenir à rassurer vos visiteurs, vous devez partager de vrais témoignages. Dans le secteur BtoB, par exemple, plutôt que de partager un avis sous le nom

global de l’entreprise, vous devez privilégier une personne physique de cette entreprise. En nommant directement un membre de l’équipe, vous personnalisez votre client et lui donnez donc plus de poids.

donc mieux éviter les « Trop bien, je vous le conseille» qui sont trop généralistes, et privi- légier les commentaires plus longs, qui expliquent bien la plus-value de votre produit/ service.

Les avantages de cette technique sont nombreux :

  • Les témoignages facilitent la prise de décision pour les nouveaux clients.
  • Ils sont plus convaincants que vos propres arguments car ils viennent d’une personne tiers et paraissent donc moins orientés conversions.
  • Pour le secteur B2B particulièrement, vous bénéficiez de l’avantage de dire que telle grosse entreprise est satisfaite de vos services/produits, ce qui est positif pour votre notoriété.
  • Grâce au phénomène de mimétisme, les témoignages appellent d’autres témoignages. Or, plus vous en avez, plus les gens vous feront confiance.
  • En plus, les techniques de témoignages sont multiples : vous pouvez créer une section exclusivement consacrée au défilement des commentaires sur votre site internet, mettre en place un système d’étoiles, activer les commentaires pour chaque produit ou la possibilité de partager vos articles sur les réseaux sociaux…
Backlinks

Obtenir du trafic en proposant des contenus de qualité

En écrivant des contenus SEO, vous augmentez vos chances d’être vu dans les moteurs de recherche. Comme leur nom l’indique, ils sont optimisés pour le référencement naturel. Ils peuvent donc être trouvés grâce aux bons mots-clés. Mais le SEO n’est pas le seul moyen de promouvoir vos contenus sur Internet. Il en existe d’autres, également très efficaces.


Lire aussi : Comment rédiger un bon contenu SEO ?


Facebook

Partager vos articles sur les réseaux sociaux

Il s’agit d’une technique simple et efficace, qui ne coûte rien si ce n’est le temps que vous prenez pour créer la publication. Les réseaux sociaux, en effet, sont une source de lecteurs particulièrement intéressante. Leur rôle est de créer autour de votre entreprise une belle communauté, qui vous suit et montre un certain intérêt pour vous. En partageant vos contenus textuels auprès d’eux, vous augmentez vos chances d’être lu par ces personnes déjà potentiellement intéressées.

Bien choisir ses réseaux sociaux

Il existe un certain nombre de réseaux sociaux différents : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube… Tous ne se prêtent pas au partage de textes et d’articles. YouTube, par exemple, se concentre uniquement sur les vidéos. Lorsque vous décidez de promouvoir vos contenus SEO, veillez dès lors à bien sélectionner les réseaux sur lesquels vous pouvez effectivement les partager.

Partager sur vos comptes privés

N’oubliez pas que vous pouvez également partager vos contenus sur vos comptes privés. Vous élargissez ainsi votre audience, tout en augmentant les possibilités de réactions positives. Les amis/connaissances sont toujours plus susceptibles d’aimer une de vos publications. Lorsque c’est le cas, vous pouvez vous retrouver dans le fil d’actualité de leurs amis, qui, eux aussi, peuvent alors voir votre contenu. Et si vos employés font de même, votre audience devient encore plus intéressante.

Augmentation du budget publicitaire sur Google et Facebook

Créer des publicités ciblées

Vous pouvez également mettre au point des publicités ciblées. Payer pour promouvoir son entreprise est une technique aussi vieille que le monde (ou presque). Les moyens sont nombreux : affiches, journaux, télévision, radio… Avec Internet, un nouveau canal publicitaire a vu le jour.

Désormais, vous pouvez glisser des publicités pour votre entreprise sur d’autres sites qui acceptent les annonces, dans des vidéos, dans les résultats des moteurs de recherche, dans le fil d’actualité sur les réseaux sociaux… C’est l’occasion de toucher un nouveau public, que vous ne connaissez pas et qui ne vous connaît peut-être pas non plus.

Google AdWords

Google AdWords est l’autre pendant du référencement naturel. Il s’agit d’une technique de référencement payant, aussi appelée SEA. Son but ? Comme son nom l’indique : payer pour que votre site internet soit dans les premiers résultats Google. Le SEA se base sur les mêmes mots-clés que votre stratégie de référencement naturel pour créer des campagnes publicitaires. Vous sélectionnez les mots-clés importants pour votre entreprise, puis vous payez pour que, lorsque l’internaute les tape dans Google, votre site internet apparaisse dans les premiers résultats.

Seul inconvénient de cette technique : une fois votre campagne terminée, si votre site internet n’est pas bien référencé naturellement, vous disparaissez complètement. L’avantage néanmoins, c’est que vous êtes dans les premiers résultats Google lorsqu’un internaute fait une recherche concernant votre domaine d’activité. Il est donc davantage susceptible de cliquer sur votre lien et d’être converti. C’est là tout l’intérêt de ces campagnes publicitaires : si elles sont bien pensées, elles engendrent généralement un bon taux de conversion.

Publicités Facebook

Les publicités Facebook peuvent également être très efficaces pour toucher de nouveaux prospects. Nous passons de plus en plus de temps sur nos smartphones et la plupart de ce temps est consacré aux réseaux sociaux. C’est donc l’endroit idéal pour atteindre un grand nombre de personnes.

En plus, Facebook permet de cibler selon les personnes (plutôt que par mots-clés). Vous pouvez créer ce que nous appelons une audience personnalisée. Vous sélectionnez donc les caractéristiques des personnes que vous souhaitez cibler (âge, genre, localisation, langue). Il est même possible de préciser les centres d’intérêt et les professions qui vous intéressent.


Lire aussi : Comment analyser les performances de vos contenus SEO ?


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Envoyer une newsletter

Utilisez également votre base de données newsletter pour promouvoir vos contenus SEO. Les personnes qui sont inscrites à cette liste peuvent venir de tous les horizons. Elles peuvent être des clients, ou bien des prospects, ou même des personnes passionnées par votre domaine d’expertise. Chacune d’elles est potentiellement intéressée par vous. Leur envoyer vos contenus est donc important.

Si envoyer une newsletter est une bonne idée, il faut néanmoins qu’elle soit de qualité et attrayante. Mais comment créer une bonne newsletter ? Différents points doivent être pris en compte :

  • Elle doit être simple et structurée.
  • Le texte doit être court mais également efficace, afin d’attirer l’attention des lecteurs.
  • Prenez garde à ne pas prendre un ton trop vendeur.
  • Créez votre design avec soin, pour qu’il soit agréable et pas trop chargé.
  • Personnalisez un maximum votre email : adressez-vous directement à la personne, configurez-le pour qu’il commence avec le prénom du lecteur.
  • N’oubliez pas l’importance de l’objet, qui va inciter ou non le lecteur à cliquer.
sessions google analytics

Faire appel à des influenceurs

Les influenceurs sont devenus un excellent moyen pour booster la notoriété de votre marque. Ils font figure d’ambassadeurs. Il en existe différents types. Par exemple, on peut noter une grande différence entre ce que l’on appelle un relais d’opinion et un leader d’opinion. Le premier va se contenter de partager votre contenu SEO, sans y toucher. Il va plutôt partager le lien à sa communauté en disant que l’article est très intéressant et qu’il faut le lire.  Le second, en revanche, va rédiger son propre article en faisant référence à ce que vous avez dit. Il ne va pas se contenter de relayer votre information, il va la retravailler.

L’avantage des influenceurs, c’est qu’ils bénéficient d’une large communauté, attentive à leurs moindres faits et gestes. Que ce soit avec un blog ou sur les réseaux sociaux, ils génèrent énormément d’interactions auprès de milliers (voire de millions) d’internautes.  En faisant appel à eux, vous pouvez toucher cette communauté et donc toucher un large public, potentiellement intéressé par ce que vous avez à dire.

Bien sûr, il est important de bien sélectionner vos influenceurs. Au-delà de la question du domaine d’expertise de ce dernier (il ne sert à rien de faire appel à une blogueuse mode si vous êtes dans les solutions informatiques), se pose la question de la rémunération. Certains influenceurs demandent à être payés, d’autres acceptent de le faire gratuitement. Ça dépend généralement du degré de notoriété de la personne. Il existe, en effet, des grands influenceurs mais aussi ce que l’on appelle des micro-influenceurs. De plus, certains signent des contrats, d’autres pas. Or, même s’ils sont contraignants, les contrats peuvent être une sécurité pour les entreprises. Ils peuvent vous protéger, par exemple en vous donnant un droit de regard sur le post avant qu’il ne soit publier sur le blog ou les réseaux sociaux de l’influenceur.

En bref

Promouvoir vos contenus SEO, qu’il s’agisse de pages de votre site internet ou d’articles de blog, est important. Après tout, si vous les avez écrits, c’est pour qu’ils soient lus. Toute la difficulté est de déterminer comment parvenir à inciter les gens à les consulter. Les différentes techniques dont nous avons parlé dans cet article sont déjà d’excellents moyens pour promouvoir efficacement vos contenus. À vous de déterminer laquelle correspond le mieux à votre texte et à votre public cible.