Vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires et attirer de nouveaux clients grâce au Web ? Bonne idée ! Internet et le marketing digital peuvent effectivement vous aider à développer votre marque et ses produits ou services. Mais comment faire pour mettre au point une stratégie digitale efficace ? Quel levier promotionnel créer ? Et surtout, pourquoi est-il important d’optimiser votre site pour obtenir des conversions ?
Sommaire
- Qu’est-ce que le marketing digital ?
- Pourquoi créer une stratégie digitale ?
- Comment commencer avec le marketing digital ?
- Convertir grâce à votre contenu
- Mettre en place des moyens de conversion
- Renforcez la confiance du visiteur
- Partager vos articles sur les réseaux sociaux
- Créer des publicités ciblées
- Faire appel à des influenceurs
Qu’est-ce que le marketing digital ?
Véritable levier de croissance pour votre entreprise, le marketing numérique couvre un ensemble de techniques digitales destinées à promouvoir votre business et ses produits et/ou services sur Internet.
À travers la création de contenu en tout genre (emailing, publicité, article de blog, vidéo, illustration, publication sur les réseaux sociaux…), il vous aide à remplir vos objectifs sur la toile en créant de l’interaction avec les internautes.
Pourquoi créer une stratégie digitale ?
Il existe de très nombreuses raisons de créer une stratégie digitale pour votre société. Bien pensée, en effet, elle vous permet de grandir vite et de manière durable. Mais concrètement, pourquoi faire du marketing digital ?
1. Elargir votre audience
Grâce au Web, en effet, vous êtes visible à tout moment et partout dans le monde. Bien sûr, il est nécessaire de cibler son public. Il ne sert à rien d’être visible dans les moteurs de recherche anglais si votre clientèle provient exclusivement de Belgique francophone. Néanmoins, vous pouvez élargir bien plus facilement votre notoriété auprès de ce public en étant sur Internet.
2. Un meilleur taux de conversion
La notion de taux de conversion désigne le nombre de visiteurs devenus prospects par rapport au nombre total d’internautes ayant visité votre site. Or, le digital est reconnu pour entraîner davantage de conversions que le marketing traditionnel.
3. Des moyens de diffusion plus rentables
Si Internet vous permet de gagner en visibilité, il permet surtout de le faire sans débourser des sommes folles dans la publicité. En effet, les canaux de marketing traditionnel sont généralement plus chers que les digitaux : une page A4 publicitaire dans un magazine peut demander un budget conséquent, alors qu’une publicité Facebook permet de toucher déjà pas mal de monde pour quelques euros.
4. Un ROI mesurable et chiffrable
Un autre avantage du Web, c’est qu’il permet de mesurer en temps réel et de manière précise les résultats de vos campagnes publicitaires (nombre de vues, de conversions…). Vous pouvez donc bien plus facilement calculer leur ROI , c’est-à-dire leur retour sur investissement. À terme, l’analyse des résultats de vos publicités peut également vous donner des indications très précises sur ce qui marche auprès de votre clientèle. Ainsi, c’est l’occasion d’optimiser vos futures campagnes digitales pour encore plus de conversions.
5. L’augmentation de votre chiffre d’affaires
Le Web représente un large potentiel de vente (directes grâce à un e-commerce ou indirectes avec un site vitrine). Il permet aux internautes qui recherchent des produits comme les vôtres d’entrer facilement en contact avec vous. À vous ensuite de parvenir à convertir ces clients potentiels en leur proposant un service rapide et de qualité.
Comment commencer avec le marketing digital ?
Depuis le développement du Web, la communication digitale a pris de plus en plus d’importance au sein de la communication des entreprises. Les nouvelles technologies, comme les smartphones, ont permis de créer une toute nouvelle manière d’entrer en contact avec votre clientèle.
Se lancer en ligne nécessite cependant une bonne dose de réflexion : vous devez définir vos objectifs et votre plan d’actions, créer des landing pages vers lesquelles renvoyer vos annonces publicitaires… Bref, on ne se lance pas dans le marketing sans préparation. Voici donc quelques conseils pour vous y aider.
Définir sa stratégie web
Avant toute chose, vous devez bien évidemment élaborer une stratégie digitale. Se lancer sans avoir d’abord défini clairement votre plan d’actions, c’est comme se jeter dans le vide sans filet. Si l’image peut sembler excessive, c’est pourtant une réalité : Internet est extrêmement concurrentiel. Prenez donc le temps de vous poser les bonnes questions : quelle est la place du Web dans votre stratégie globale, quels sont vos objectifs digitaux, qui ciblez-vous, avec quel contenu, sur quels canaux digitaux… ?
N’oubliez pas non plus de vérifier la concurrence, d’analyser leurs pratiques marketing et de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour les concurrencer. Au mieux vous analysez votre marché et votre secteur, au mieux vous êtes préparé à toutes éventualités. Vous limitez ainsi les risques de déconvenues et augmentez vos chances d’être performant et de remplir vos objectifs de vente.
Comment commencer avec le marketing digital ?
Depuis le développement du Web, la communication digitale a pris de plus en plus d’importance au sein de la communication des entreprises. Les nouvelles technologies, comme les smartphones, ont permis de créer une toute nouvelle manière d’entrer en contact avec votre clientèle.
Se lancer en ligne nécessite cependant une bonne dose de réflexion : vous devez définir vos objectifs et votre plan d’actions, créer des landing pages vers lesquelles renvoyer vos annonces publicitaires… Bref, on ne se lance pas dans le marketing sans préparation. Voici donc quelques conseils pour vous y aider.
Définir sa stratégie web
Avant toute chose, vous devez bien évidemment élaborer une stratégie digitale. Se lancer sans avoir d’abord défini clairement votre plan d’actions, c’est comme se jeter dans le vide sans filet. Si l’image peut sembler excessive, c’est pourtant une réalité : Internet est extrêmement concurrentiel. Prenez donc le temps de vous poser les bonnes questions : quelle est la place du Web dans votre stratégie globale, quels sont vos objectifs digitaux, qui ciblez-vous, avec quel contenu, sur quels canaux digitaux… ?
N’oubliez pas non plus de vérifier la concurrence, d’analyser leurs pratiques marketing et de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour les concurrencer. Au mieux vous analysez votre marché et votre secteur, au mieux vous êtes préparé à toutes éventualités. Vous limitez ainsi les risques de déconvenues et augmentez vos chances d’être performant et de remplir vos objectifs de vente.
Votre site web : la base de toute stratégie numérique
Pour pouvoir mettre en œuvre les différentes techniques marketing, il faut avant tout que vous possédiez un site. Il est votre premier levier promotionnel en ligne, celui à partir duquel vous allez pouvoir lancer toutes vos autres actions.
De nos jours, cependant, il ne suffit plus de simplement créer un site pour être performant sur la toile. Au contraire, divers critères doivent impérativement être respectés afin d’augmenter vos chance de conversion.
1. Le design
Lorsque l’internaute arrive sur votre site, il faut que son design soit suffisamment attrayant pour lui donner envie de continuer sa visite. S’il est trop vieillot ou trop chargé, par exemple, il n’inspire pas confiance et risque de faire fuir votre potentiel prospect.
2. L’expérience utilisateur
Quand le visiteur commence à se renseigner, il faut que sa navigation soit facile, que l’information soit accessible en quelques clics seulement, que les pages se chargent rapidement… En d’autres termes, il faut que son expérience sur le site soit agréable.
3. Un contenu de qualité
Une fois l’information trouvée, il faut encore que le contenu (texte, vidéo, infographie, etc.) soit de qualité : il doit répondre aux questions de votre public et proposer une véritable valeur ajoutée, qui parviendra à le convaincre de faire appel à vous. Nous étayerons ce sujet dans le point suivant.
4. Des moyens de conversion
Votre visiteur est convaincu ? Encore faut-il que vous le convertissiez réellement et qu’il achète votre produit ou prenne contact avec vous, selon l’objectif de votre site. Pour ce faire, il vous faut créer une stratégie de conversion efficace et sur mesure. Nous détaillerons ces moyens de conversion plus loin dans cet article.
Se préparer en amont
La clé pour bien réussir son entrée sur le Web, c’est la préparation. Pour être efficace et remplir les différents objectifs que vous vous êtes fixés, il faut commencer par réfléchir très précisément à votre stratégie de marketing. Vos cibles, les moyens de communication à mettre en place, le contenu à créer, les techniques de diffusion à privilégier… Pensez l’ensemble de votre projet web pour qu’il soit cohérent.
Afin que votre site soit le plus performant possible pour parvenir à convertir vos visiteurs en clients, il est conseillé de passer par une agence web. En fonction de vos besoins et attentes, elle mettra au point un site qui vous ressemble et qui est optimisé pour vos objectifs en ligne.
Convertir grâce à votre contenu
La rédaction de vos textes est très importante pour parvenir à convertir vos prospects et doit donc faire partie intégrante de votre stratégie marketing. Plusieurs raisons à cela :
1. Apparaitre dans les premiers résultats de recherche
Rédiger du contenu orienté SEO est très spécifique. Afin que votre site soit visible dans les premiers résultats de recherche, vous devez proposer un contenu optimisé pour le référencement naturel.
Concrètement, chacune de vos pages doit traiter un sujet unique et intégrer des termes faisant partie du champ sémantique d’un mot-clé spécifique. Cela permet aux robots de Google d’avoir un contexte précis de votre page et de votre site de manière générale et de le proposer dans les résultats de recherche.
2. Mettre à jour votre site
Il est important de mettre votre site à jour régulièrement afin de dire à Google qu’il existe toujours. Pour cela, un blog est également un excellent outil SEO. En l’alimentant régulièrement ou en optimisant vos vieux articles, vous renforcez votre référencement naturel.
3. Attirer un trafic plus qualifié
En écrivant des articles sur un sujet en lien avec votre activité et qui répondent à une question que se pose votre clientèle, vous leur proposez du contenu de qualité. Lorsqu’ils arrivent sur votre site, ils sont véritablement intéressés par le sujet que vous traitez et sont donc susceptibles d’être ensuite convertis.
4. Se distinguer des concurrents
Vous pouvez assoir votre autorité en montrant toute votre expertise d’un sujet donné. Cela vous permet ainsi d’attirer des gens touchés par votre connaissance du domaine, tout en véhiculant une image positive.
5. Humaniser votre marque
En parlant de vous, en vous mettant en avant, sur votre page « à propos » par exemple, vous donnez une image plus dynamique à votre marque. L’avantage de montrer un visage humain, c’est que les internautes vous font confiance et ont l’impression de pouvoir créer une véritable relation avec vous.
6. Fidéliser votre public
Si vous publiez un article toutes les semaines, par exemple, les gens vont revenir pour découvrir votre nouveau texte. Et, après tout, chaque retour est une nouvelle occasion de convertir.
Mettre en place des moyens de conversion
Une stratégie de conversion est un ensemble de moyens qui s’appuient sur les comportements des visiteurs lorsqu’ils visitent votre site. Plus vous vous concentrez sur l’expérience utilisateur, plus elle sera efficace. De plus, cela permet d’améliorer les performances de votre site afin d’en tirer le meilleur parti.
Différents moyens de conversion existent, néanmoins il n’est pas nécessaire de tous les utiliser. En effet, selon vos objectifs, certains sont plus pertinents que d’autres. Voyons les différentes possibilités :
Les call to action
Les call to action (appel à l’action) sont des moyens de conversion puissants. Ils permettent d’orienter l’internaute vers un but précis et vous aident à gagner en trafic qualifié. Il existe différentes façons d’utiliser les appels à l’action, il faut donc les personnaliser en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez inciter les visiteurs à demander un devis, il faut mettre en place un lien vers le formulaire de contact.
La newsletter
Vous pouvez aussi vous concentrer sur la conversion des visiteurs en leur proposant de s’inscrire à votre newsletter. Vous pourrez ainsi leur envoyer des informations commerciales et attirer leur attention par l’intermédiaire de contenus relevant de leur intérêt. Il faudra également personnaliser la newsletter en fonction du profil de votre clientèle.
Les réductions et offres promotionnelles
Les réductions et les offres promotionnelles sont parfaites lorsque vous possédez un e-commerce. Vous pourrez ainsi faire la promotion de vos produits à des tarifs plus attractifs ou bien vous concentrer sur des évènements particuliers (les soldes par exemple).
Le guide d’achat
Pour susciter l’intérêt des visiteurs, il est possible d’élaborer et de publier un guide d’achat. Il faut alors aller chercher les informations auprès de votre clientèle afin de répondre au mieux à leurs besoins et attentes.
Le livre blanc
Les livres blancs peuvent également être précieux pour donner une dernière impulsion à la conversion. L’analyse sectorielle approfondie fournie par un livre blanc peut démontrer qu’une entreprise comprend réellement les produits et services qu’elle vend. Pour ce qui est d’influencer les décisions d’achat, 67 % des lecteurs de livres blancs disent espérer en savoir plus sur les solutions des fournisseurs qui les parrainent, selon Writing White Papers.
Renforcez la confiance du visiteur
Que ce soit pour acheter quelque chose en ligne ou pour faire appel à un service, vous devez avoir confiance en la qualité de la société à laquelle vous faites appel. C’est pareil pour vos clients. Mais comment faire pour renforcer leur confiance ?
Des témoignages
Pour inciter les gens à vous faire confiance et à réaliser une conversion, les témoignages des clients satisfaits sont un outil très précieux. Pourquoi? Parce que, dans le doute, un individu a tendance à se fier à l’opinion du groupe. C’est ce qu’on appelle la technique de la preuve sociale: face à l’inconnu, nous nous laissons plus facilement influencer par l’avis de nos semblables. En d’autres termes, les témoignages peuvent influencer une personne qui hésite encore à faire appel à vos services ou à acheter en ligne votre produit.
Les avantages de cette technique sont nombreux :
- Les témoignages facilitent la prise de décision pour les nouveaux clients.
- Ils sont plus convaincants que vos propres arguments car ils viennent d’une personne tierce et paraissent donc moins orientés conversions.
- Pour le secteur B2B particulièrement, vous bénéficiez de l’avantage de dire que tel gros client est satisfait de vos services/produits, ce qui est positif pour votre notoriété.
- Grâce au phénomène de mimétisme, les témoignages appellent d’autres témoignages. Or, plus vous en avez, plus les gens vous feront confiance.
Une page “à propos” bien fournie
La rédaction de votre page “à propos” est essentielle pour montrer qui est derrière votre entreprise. Il est toujours plus facile de faire confiance à une société lorsque l’on sait qui l’a fondée. Sur cette page, vous pouvez mettre en avant :
- votre entreprise
- vos engagements
- vos missions
- vos valeurs
- des chiffres clés
Des réassurances liées à l’achat
Pour assurer une meilleure expérience client, vos conditions générales doivent être claires et détaillées. Si vous possédez un e-commerce, vous devez montrer vos garanties : livraison, retour, garantie, etc.
Partager vos articles sur les réseaux sociaux
Il s’agit d’une technique simple et efficace, qui ne coûte rien si ce n’est le temps que vous prenez pour créer la publication.
Les médias sociaux, en effet, sont une source de lecteurs particulièrement intéressante. Leur rôle est de créer autour de votre entreprise une belle communauté, qui vous suit et montre un certain intérêt pour vous. En partageant vos contenus auprès d’eux, vous augmentez vos chances d’être lu par ces personnes déjà potentiellement intéressées.
Bien choisir ses réseaux sociaux
Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube… Tous ne se prêtent pas au partage de textes. YouTube, par exemple, se concentre uniquement sur les vidéos, Instagram favorise les photos et images. Lorsque vous décidez de promouvoir vos contenus optimisés pour les moteurs de recherche, veillez dès lors à bien sélectionner les réseaux sur lesquels vous pouvez effectivement les partager.
Partager sur vos comptes privés
N’oubliez pas que vous pouvez également partager vos contenus sur vos comptes privés. Vous élargissez ainsi votre audience, tout en augmentant les possibilités de réactions positives. Les amis/connaissances sont toujours plus susceptibles d’aimer une de vos publications. Lorsque c’est le cas, vous pouvez vous retrouver dans le fil d’actualité de leurs amis, qui, eux aussi, peuvent alors voir votre contenu. Et si vos employés font de même, votre audience devient encore plus intéressante.
Créer des publicités ciblées
Vous pouvez également mettre au point des annonces publicitaires ciblées. Payer pour promouvoir sa société est une technique aussi vieille que le monde (ou presque). Les moyens sont nombreux : affiches, journaux, télévision, radio… Avec Internet, un nouveau canal publicitaire a vu le jour.
Désormais, vous pouvez glisser des publicités pour votre entreprise sur d’autres sites qui acceptent les annonces, dans des vidéos, dans les résultats des moteurs de recherche, dans le fil d’actualité sur les réseaux sociaux… C’est l’occasion de toucher un nouveau public, que vous ne connaissez pas et qui ne vous connaît peut-être pas non plus.
Google Ads
Il s’agit de l’autre pendant du référencement naturel. Il s’agit d’une technique de référencement payant, aussi appelée SEA. Son but ? Comme son nom l’indique : payer pour que votre site soit dans les premiers résultats Google. Le SEA se base sur les mêmes mots-clés que votre plan de référencement naturel pour créer des campagnes publicitaires. Vous sélectionnez les mots-clés importants pour votre entreprise, puis vous payez pour que, lorsque l’internaute les tape dans Google, votre site apparaisse dans les premières suggestions de page.
C’est là tout l’intérêt de ces campagnes publicitaires : si elles sont bien pensées, elles engendrent généralement un bon taux de conversion.
Publicités Facebook
Les publicités Facebook peuvent également être très efficaces pour toucher de nouveaux prospects. Nous passons de plus en plus de temps sur nos smartphones et la plupart de ce temps est consacré aux médias sociaux. C’est donc l’endroit idéal pour atteindre un grand nombre de personnes.
En plus, Facebook permet de cibler selon les personnes (plutôt que par mots-clés). Vous pouvez créer ce que nous appelons une audience personnalisée. Vous sélectionnez donc les caractéristiques des personnes que vous souhaitez cibler (âge, genre, localisation, langue). Il est même possible de préciser les centres d’intérêt et les professions qui vous intéressent.
Faire appel à des influenceurs
Les influenceurs sont devenus un excellent moyen pour booster la notoriété de votre marque. Ils font figure d’ambassadeurs. Il en existe différents types. Par exemple, on peut noter une grande différence entre ce que l’on appelle un relais d’opinion et un leader d’opinion.Le premier va se contenter de partager vos textes, sans y toucher. Il va plutôt partager le lien à sa communauté en disant que l’article est très intéressant et qu’il faut le lire. Le second, en revanche, va rédiger son propre article en faisant référence à ce que vous avez écrit. Il ne va pas se contenter de relayer votre information, il va la retravailler.
L’avantage des influenceurs, c’est qu’ils bénéficient d’une large communauté, attentive à leurs moindres faits et gestes. Que ce soit avec un blog ou sur les médias sociaux, ils génèrent énormément d’interactions auprès de milliers (voire de millions) d’internautes. En faisant appel à eux, vous pouvez toucher cette communauté et donc un large public potentiellement intéressé par ce que vous avez à dire.
Bien sûr, il est important de bien sélectionner vos influenceurs. Au-delà de la question du domaine d’expertise de ce dernier (il ne sert à rien de faire appel à une blogueuse mode si vous êtes dans les solutions informatiques), se pose la question de la rémunération. Certains influenceurs demandent à être payés, d’autres acceptent de le faire gratuitement. Cela dépend généralement du degré de notoriété de la personne. Il existe, en effet, des grands influenceurs mais aussi ce que l’on appelle des micro-influenceurs. De plus, certains signent des contrats, d’autres pas. Or, même s’ils sont contraignants, les contrats peuvent être une sécurité pour les entreprises. Ils peuvent vous protéger, par exemple en vous donnant un droit de regard sur le post avant qu’il ne soit publié sur le blog ou les médias sociaux de l’influenceur.
En bref
Mettre en place des techniques marketing sur votre site est important pour parvenir à augmenter vos taux de conversion. Toute la difficulté est de déterminer comment parvenir à inciter les gens à vous contacter ou à acheter vos produits. Les différentes techniques dont nous avons parlé dans cet article sont d’excellents moyens pour promouvoir efficacement votre site et vos contenus. À vous de déterminer laquelle correspond le mieux à votre business et à votre clientèle.
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.