10 idées reçues sur les réseaux sociaux

Idées reçues sur les réseaux sociaux

« Les réseaux sociaux, ça ne sert à rien », « De toute façon, ça ne rapporte rien », « Mon audience est trop petite pour que Facebook, Twitter et YouTube soient intéressants » … Les idées reçues sur les réseaux sociaux ont la vie dure. Pourtant, ils sont une excellente vitrine pour votre entreprise. Plus encore, ils peuvent être des outils de marketing relationnel redoutables.

Et si nous tordions le cou à ces éternels a priori ? Allez, c’est parti !

1) Facebook est le seul réseau social vraiment intéressant

Beaucoup d’entreprises pensent à tort que Facebook est le seul réseau social qui en vaille vraiment la peine. C’est vrai qu’il est l’un des plus populaires. Mais ça ne veut pas dire qu’il est le seul intéressant. Au contraire, il existe un très grand nombre de réseaux sociaux différents. Certains, comme Twitter, sont tout aussi généraux que Facebook. Mais d’autres sont bien plus spécialisés. Par exemple :

  • LinkedIn, qui concerne le monde professionnel
  • Digikaa, qui vise les professionnels du digital
  • Tripadvisor, qui est un site d’avis pour des voyages
  • SCsencritique, qui regroupe des critiques de films, de livres, de jeux, de séries, de BD et de musique.

Sans oublier tous ces réseaux sociaux qui privilégient l’image à la parole, comme Pinterest, Instagram, Snapchat ou encore YouTube.

2) Je crée un compte sur tous les réseaux sociaux

Attention, cependant, à ne pas tomber dans l’excès inverse : il ne sert à rien non plus de créer un compte sur tous les réseaux sociaux possibles et imaginables. En réalité, vous devez surtout être présent là où vos clients le sont également. Quel est l’intérêt de publier régulièrement sur Facebook, si votre cible est davantage présente sur Instagram ? Alors, connaître son client, savoir quels sont ses centres d’intérêt et où il les partage peut vous permettre de gagner énormément de temps dans la gestion de vos réseaux sociaux.

Agence de marketing digital Namur Bruxelles Belgique

Vous voulez augmenter le nombre de visiteurs qualifiés sur votre site internet ?

Grâce à une stratégie de marketing digital adaptée :

  • Développez le lien avec vos prospects et clients
  • Augmentez le taux de conversion d’un visiteur en acheteur
  • Mesurez avec facilité les retours sur investissement

3) Il faut absolument une large audience pour que les réseaux sociaux soient intéressants

Oui et non. Bien sûr, plus vous avez de fans ou de followers, mieux c’est pour votre visibilité. Mais avant toute chose, il importe que votre audience soit pertinente et donc de bonne qualité. N’oubliez pas que le but premier des réseaux sociaux, c’est d’échanger avec les personnes qui vous suivent.  C’est pourquoi il vaut mieux une petite audience davantage qualifiée qu’une grande qui n’interagit pas du tout avec vos contenus.

4) Les réseaux sociaux, c’est de la publicité gratuite

Faux ! Nous vous le disions dans le point précédent, les réseaux sociaux servent avant tout à créer de l’interaction avec vos fans et followers. Or, les bombarder de publications qui vantent les mérites de vos produits ou services peut très vite les exaspérer. Partagez plutôt du contenu pertinent, en rapport avec votre secteur d’activité et susceptible de les intéresser.

5) Les réseaux sociaux, c’est pour les adolescents

Bon, c’est vrai que les jeunes sont plus habiles avec les réseaux sociaux ou, du moins, qu’ils ont plus de facilité à utiliser toutes les possibilités qu’ils leur offrent. Mais croire que les adolescents sont les seuls à les utiliser est bien loin de la réalité. Prenons l’exemple de Facebook. L’âge légal pour créer un compte est 13 ans. Pourtant, en 2017, les trois tranches d’âges les plus représentées étaient les 18-24, 25-34 et 35-44 ans. On ne peut pas vraiment parler d’adolescents, pas vrai ?

6) Il faut publier dès que l’on a quelque chose à dire

Quand on a l’inspiration ou qu’une idée géniale nous traverse l’esprit, on a tendance à la publier directement. Un peu comme si on avait peur de l’oublier si jamais on traînait de trop. Pourtant, certains moments (jours, heures) sont plus propices à la publication que d’autres. Il faut en tenir compte et publier votre post quand il est le plus susceptible d’être vu par les personnes ciblées.

7) Je publie quand j’ai le temps

Pour que votre présence sur les réseaux sociaux soit vraiment efficace, vous devez publier régulièrement du contenu. Vous augmentez ainsi vos chances d’être vu par les personnes qui vous suivent, ainsi que vos chances d’obtenir de nouvelles mentions « J’aime » ou de nouveaux followers. Bien sûr, nous savons tous combien il peut être compliqué, quand nous sommes pris dans notre travail, de poster fréquemment. Alors pour ne pas oublier, pensez à mettre au point tous les mois un calendrier de publications auquel se tenir. Vous pouvez même fixer un ou deux jours durant lesquels vous rédigez toutes vos publications et les planifiez pour qu’elles soient postées le jour convenu (il existe, en effet, des outils qui vous permettent de programmer vos publications).

8) Je publie uniquement du lundi au vendredi

Au contraire, n’hésitez pas à publier également le week-end. Certaines cibles sont même bien plus susceptibles de voir votre post le samedi ou le dimanche que durant le reste de la semaine où elles sont prises par leurs diverses responsabilités (métro, boulot, dodo). Bien sûr, ça ne veut pas dire que la personne responsable de vos réseaux sociaux doit faire des heures supplémentaires, tous les week-ends. Comme nous en parlions dans le point précédent, elle peut simplement programmer la publication de manière différée.

9) Les réseaux sociaux, ça ne rapporte rien

C’est faux. Une présence active sur les réseaux sociaux peut vous être utile pour :

  • Votre réputation : dans notre société, donner son avis sur les réseaux sociaux est devenu un mode de fonctionnement. Et oui, parfois, le retour peut être négatif. Mais il faut également penser à tous ceux positifs. Si vos clients montrent leur satisfaction en interagissant avec vous, alors vous pouvez prendre appui sur cette satisfaction pour en trouver de nouveaux.
  • Votre référencement : votre présence sur les réseaux sociaux vous permet de renforcer votre référencement naturel (SEO).
  • Le trafic de votre site : vous pouvez amener du trafic sur votre site grâce aux réseaux sociaux. Par exemple, si vous tenez un blog, en postant vos articles sur Facebook, vous incitez vos fans à cliquer sur le lien vers votre blog pour aller les lire (et donc à se rendre sur votre site).

10) Tout le monde peut publier sur les réseaux sociaux

Ok. C’est vrai que nous sommes nombreux à avoir des aptitudes dans le domaine puisque beaucoup d’entre nous sont présents sur Facebook, Twitter, etc. à titre personnel. Mais ça ne veut pas dire que nous sommes tous capables de publier pour le compte d’une entreprise. Le community management est un vrai métier, qui demande des connaissances et des compétences particulières pour créer une véritable stratégie sur les réseaux sociaux.

Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure des réseaux sociaux ?

Site web de Dodo Coaching

Vous souhaitez plus de nouveaux clients ?

Nous vous aidons à réaliser un site internet efficace avec :

  • Une analyse pointue de votre projet
  • Un référencement naturel optimal
  • Un accompagnement continu
  • Une stratégie marketing digital