Comment optimiser votre présence sur le Web ?

Poush vous conseille pour l'optimisation de votre présence sur le Web

Le numérique a indéniablement envahi nos vies, changeant notre manière de consommer et de communiquer. C’est désormais un outil à côté duquel les marques ne peuvent plus passer. Cette année, un nouveau pas a été franchi dans le monde du digital. Pour la première fois, la publicité sur Internet a dépassé celle à la télévision, à la radio et dans la presse écrite.

La publicité et Internet

Le cabinet KPCB a dévoilé dans son document « Internet trends 2017 » les grandes tendances digitales de l’année 2017. Deux constats s’imposent pour la publicité. Le premier concerne les dépenses publicitaires sur Internet qui dépasseront celles à la télévision en 2017. Le second est lié à l’importance grandissante accordée aux téléphones mobiles dans le budget des marques.

Sans surprise, l’étude réalisée par Kleiner Perkins démontre également que la majorité des dépenses publicitaires des entreprises concerne Google et Facebook. Si Google reste leader, l’augmentation de 62% de Facebook n’en est pas moins impressionnante.

Augmentation du budget publicitaire sur Google et Facebook

Ces résultats sont réellement éloquents. Ils prouvent à quel point il est important pour les marques d’investir dans la publicité digitale. Ses avantages sont d’ailleurs nombreux :

  • Elle est moins coûteuse (bien que cette tendance s’inverse peu à peu) ;
  • Elle se met rapidement en place ;
  • Elle ne cible plus une masse de personnes mais bien un individu, ce qui optimise son impact ;
  • Elle permet d’entamer des conversations directement avec les clients ;
  • Elle facilite la récolte d’informations sur les leads ;
  • Elle donne un retour au jour le jour sur ce qui a fonctionné ou non, ce qui permet de l’ajuster plus rapidement si nécessaire.
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Des Adblocks, toujours plus d’Adblocks

Néanmoins, l’étude réalisée par Kleiner Perkins met au jour une autre tendance, bien moins positive pour la publicité sur Internet : l’utilisation de plus en plus conséquente de l’adblocking. De nombreux internautes utilisent quotidiennement des programmes destinés à bloquer les publicités sous toutes leurs formes (bannière, pop-up ou encore skyscraper).

L’évolution est d’autant plus importante qu’il est désormais possible de bloquer des publicités sur les téléphones mobiles. Selon PageFair, cette pratique est de plus en plus courante, au point même de dépasser les bloqueurs sur desktop depuis 2016. Pourquoi utiliser les Adblocks ? La raison la plus souvent avancée est le nombre important de publicités sur Internet. Elles sont clairement partout. L’internaute y est confronté constamment, ce qui peut très vite l’ennuyer. Ensuite, vient la question de la sécurité, de la fluidité de la navigation, de la rapidité de chargement et de la vie privée.

Quelles solutions pour la communication d’entreprise ?

Le nombre d’utilisateurs d’Adblock et le nombre d’annonceurs augmentant constamment, comment pouvez-vous optimiser votre communication sur Internet pour toucher vos prospects ? Vous devez vous adapter et utiliser tous les outils mis à votre disposition par la communication digitale.

Internet regorge littéralement de contenus, qu’ils soient de qualité ou non. En 2015, Google déclarait qu’approximativement 60% des pages Web correspondaient à du duplicate content. En d’autres termes, plus de la moitié d’entre elles sont un copier-coller d’une autre page. Dans cette masse gigantesque d’informations, il est important de vous démarquer et d’aider vos prospects à vous trouver facilement. Vous devez optimiser votre présence sur le Web. Comment ? Plusieurs moyens sont mis à votre disposition pour y parvenir.

Le site Web et les autres canaux d’acquisition de leads

Pour garantir votre visibilité sur Internet, divers outils de communication existent. Bien sûr, le plus connu d’entre eux est le site internet. Véritable mine d’informations sur vous et votre activité, il doit être pensé pour correspondre à vos objectifs commerciaux mais également pour répondre aux besoins de vos clients. Son organisation doit être longuement réfléchie, afin de parvenir à trouver l’équilibre entre ce que vous souhaitez que le client fasse et ce qu’il cherche, lui, sur votre site. L’internaute doit toujours être au centre de vos préoccupations : vous devez vous assurer qu’il trouve facilement les informations qu’il recherche. Il se demande comment se rendre à vos bureaux ? Indiquez un itinéraire pour vous trouver. Il désire connaître votre adresse email ? Créez une page « Contact ». Facilitez également sa navigation sur votre site Web en plaçant un champ de recherche ou en créant un lien sur votre logo pour revenir directement à votre page d’accueil lorsqu’il clique dessus. Adoptez une approche responsive design pour que le contenu de votre site s’adapte au type d’écran sur lequel il est consulté. Les chiffres de l’étude du cabinet KPCB cités précédemment montrent bien à quel point il est important d’investir dans le digital mobile. Enfin, veillez à ne pas fatiguer votre client en utilisant une mise en page trop disparate. En quelques mots, assurez-vous que l’internaute se sente bien sur votre site internet pour qu’il reste dessus ou revienne régulièrement.

Un autre moyen d’optimiser votre site internet ? Les boutons « call to action ». Comme leur nom l’indique, ils incitent l’internaute à passer à l’action. Ils prennent la forme de verbes d’action, appelés des « Mots déclencheurs ». Par exemple :

  • Obtenir un devis gratuit
  • Télécharger maintenant
  • Continuer la visite
  • Obtenir un accès exclusif
  • Appeler maintenant

Ils sont donc un bon moyen pour créer du trafic sur votre site, tout en répondant à des besoins précis du client.

Si le site Web est un bon moyen pour être présent sur Internet, il n’est cependant pas le seul. Au contraire, il est important de diversifier les canaux d’acquisition de leads. Vous pouvez, par exemple, tenir un blog, créer une Page Facebook professionnelle ou encore vous inscrire dans un annuaire d’entreprises locales en ligne. C’est une démarche nécessaire pour se prémunir contre d’éventuels problèmes qui vous feraient perdre votre visibilité. Prenons un exemple : si votre Page Facebook professionnelle est le seul outil que vous utilisez et que, pour une raison ou une autre, Facebook décide de la supprimer, vous perdez alors toute forme de présence sur le Web et la communauté que vous avez passé du temps à construire.

Les moteurs de recherche

En plus de la multiplication des canaux d’acquisition, vous pouvez optimiser votre présence dans les moteurs de recherche (référencement naturel ou SEO). Lorsqu’il cherche une information sur un sujet, un internaute encode un mot ou une expression dans un moteur de recherche (Google, par exemple). Celui-ci lui propose alors une page de résultats de recherche. Apparaître au sommet de cette page de résultats est un véritable challenge. Pour y parvenir, l’une des solutions est de proposer du contenu de qualité sur votre site internet qui permettra d’améliorer votre référencement naturel. La personne chargée de cette tâche devra y passer de nombreuses heures. Son objectif ? Etudier les mots-clés pertinents pour votre référencement SEO qui se retrouveront ensuite dans le texte de votre site Web. C’est un travail fastidieux. La concurrence sur les mots-clés génériques est rude. Mais un bon référencement est nécessaire pour atteindre vos différents objectifs.

Les agences web sont une aide précieuse pour récolter et analyser les nombreuses données digitales dont disposent les entreprises. Le Web analytics ou la Web analytique permet de mieux comprendre quel est votre client idéal. Mieux vous décodez les différentes données recueillies sur Internet, mieux vous connaissez votre public cible, mieux vous choisirez les mots-clés utiles pour votre entreprise. C’est alors plus facile d’adapter votre stratégie digitale pour créer du contenu qui sera attractif et pertinent pour votre référencement naturel.

D’autres techniques pour optimiser votre présence sur Internet sont également mises à votre disposition, comme le marketing automation ou encore l’inbound marketing.

Récapitulons : de quoi une entreprise a-t-elle besoin pour faire son trou sur le Web ?

Si la publicité sur Internet reste une solution pour se faire connaître auprès des prospects, son efficacité n’est cependant pas absolue. Il est donc nécessaire d’optimiser votre présence sur Internet via d’autres moyens. Vous pouvez multiplier les canaux d’acquisition de leads et accorder un soin tout particulier à l’organisation de votre site internet. Vous pouvez également améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Pour cela, une bonne analyse des données de votre site internet est un véritable atout. Elle vous permet de déterminer quels sont vos clients types et comment créer du contenu qui leur sera utile. Une fois que votre site internet et son référencement naturel sont optimisés, vous avez alors toutes les cartes en mains pour atteindre les buts que vous vous êtes fixés.

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