Vous avez entendu parler des Core Web Vitals ? Vous voulez les comprendre et déterminer les changements possibles pour votre site internet ? Notamment en matière de référencement SEO ? On fait le point dans cet article !
Les Core Web Vitals, c’est quoi ?
Il s’agit d’indicateurs de performance que Google prendra davantage en compte dans le ranking (positionnement) des pages web à partir de 2021. Ces trois critères liés à l’expérience utilisateur (UX) sont :
- le temps de chargement du contenu le plus large (LCP)
- la réactivité (FID)
- la stabilité visuelle (CLS)
Ces données vont avoir un impact non négligeable sur les sites web déjà existants et devront être prises en compte lors de la création d’un nouveau site web à l’avenir.
Les 3 nouveaux facteurs pris en compte par Google : FID, LCP et CLS
Afin d’améliorer l’expérience des internautes, Google a donc mis en place 3 critères. Ci-dessous, découvrez l’explication de chacun de ces indicateurs.
Le First Input Delay (FID)
Le FID, c’est le temps entre la première interaction de l’utilisateur avec la page et le moment où le navigateur est capable de répondre à cette interaction (le clic sur un bouton, par exemple). Un bon FID doit se situer sous la barre des 0,1 seconde. Au-delà des 0,3 seconde, il s’agit d’un mauvais First Input Delay.
Cet indice prend en compte les interactions suivantes : les clics, le toucher sur l’écran mais aussi la pression sur les touches du clavier ou du téléphone, par exemple.
Le Largest Contentful Paint (LCP)
Le LCP représente le temps de chargement nécessaire pour afficher le contenu le plus large sur la page (il s’agit généralement de vidéos ou d’images, plus lourdes à charger que le texte). Un bon LCP se situe sous les 2,5 secondes alors qu’un mauvais LCP est au-delà des 4 secondes.
Étant donné la forte croissance du nombre d’utilisateurs privilégiant le smartphone ou la tablette pour surfer sur les sites internet, il est primordial que les contenus larges soient rapidement chargés. Et ce même par de mauvaises connexions ! Cela permet de grandement améliorer la satisfaction des internautes, ou ce qu’on appelle l’expérience utilisateur.
Le LCP prend en compte le chargement des visuels, des vidéos et du texte.
Le Cumulative Layout Shift (CLS)
Le CLS mesure la stabilité visuelle, autrement dit la totalité des changements de mise en page inattendus se produisant sur la durée de vie entière d’une page, comme par exemple un bouton qui se déplace quand on veut cliquer dessus. Il doit être inférieur à 0,1 pour être bon et est mauvais à partir de 0,25.
Ces changements peuvent être très perturbants pour l’internaute. Frustré par ces mouvements soudains qui l’empêchent de cliquer (d’interagir donc) sur l’un ou l’autre bouton, il peut avoir envie de quitter votre site plus rapidement… Il est donc important de faire attention à ce critère.
Quel est le lien entre les Core Web Vitals et l’expérience utilisateur ?
Google manifeste régulièrement son désir d’améliorer l’expérience des utilisateurs (UX) sur les sites web. Afin d’y parvenir, le géant des moteurs de recherche tente de récompenser les entreprises qui s’emploient elles aussi à améliorer cet aspect UX de leur vitrine digitale, que le site soit consulté sur smartphone, tablette ou ordinateur.
Dans un monde où l’accès à un Internet (ultra-)rapide n’est pas encore à la portée de tous, il est en effet primordial que les pages web demandées par les internautes soient rapidement chargées et parfaitement visibles.
La vitesse de chargement des pages et leur rendu visuel sont donc tout logiquement mis à l’honneur au travers des Web Vitals puisqu’il s’agit de critères importants pour les utilisateurs et leur expérience de navigation.
Quel est l’impact des Core Web Vitals sur le SEO ?
Tout d’abord, il faut savoir que Google a affirmé vouloir continuer à mettre en avant les pages ayant un contenu SEO de qualité, contenant les informations essentielles à l’utilisateur, et ce même si les Core Web Vitals sont moins bons.
Pour l’instant, la pertinence du contenu et des backlinks (liens vers votre site depuis d’autres sites internet) conservent donc la priorité sur l’expérience de page et sur les Core Web Vitals.
Cependant, à pertinence égale, une page dont les Web Vitals sont meilleurs aura l’ascendant ! C’est pourquoi il est nécessaire que vous y prêtiez attention.
Comment améliorer le référencement SEO en fonction des Core Web Vitals ?
Analysez les pages de votre site internet !
Grâce à des outils comme PageSpeed Insights, web.dev ou l’extension Lighthouse pour Google Chrome, il vous est possible de mesurer les Core Web Vitals de chacune des pages de votre site web. Ces outils digitaux vous offrent de précieuses informations sur votre score en expérience utilisateur, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile.
Pour chaque page de votre site, il faut essayer d’obtenir un score d’au moins 50/100 sur desktop, et d’au moins 15/100 sur mobile pour être dans la moyenne. Si possible, il faut toujours veiller à faire encore mieux que ces scores afin de vous classer devant vos concurrents.
Ces outils vous donnent par ailleurs de nombreux conseils sur les différents points d’amélioration qui vous permettraient d’augmenter votre score si cela s’avère nécessaire.
Mesures à prendre pour conserver un page ranking intéressant
Une fois les analyses menées à bien, il est primordial d’appliquer les différentes recommandations des outils utilisés.
Cela peut comprendre, mais sans s’y limiter :
- Optimiser les images pour le web : utilisez pour cela les nouveaux formats d’image que sont WebP ou encore JPEG 2000. N’oubliez également pas de redimensionner vos images pour qu’elles ne soient pas trop volumineuses à charger.
- Supprimer le CSS inutile : il arrive souvent que du CSS (langage de programmation permettant de mettre en forme le langage HTML) soit présent sur le site alors qu’il est inutile. Pensez donc à détecter ces passages et à les supprimer.
- Réduire le JavaScript inutile : le JavaScript (ou JS pour les intimes) est lui aussi un langage de programmation. Parfois, certaines lignes de code de ce JS ne sont pas utiles et peuvent être supprimées.
- Héberger vos fichiers sur le serveur : pour alléger les pages de votre site, vous pouvez héberger les fichiers volumineux sur le serveur plutôt que sur ce dernier.
- Utiliser le pré-chargement pour les ressources importantes : il est possible de charger certaines lignes de code et certaines données avant le chargement de vos pages. Ainsi, vous accélérez le chargement de ces dernières.
- Ajouter un alt text à vos images : le texte alternatif (alt text) est très utile pour votre référencement naturel. Il permet aux moteurs de recherche de comprendre vos visuels et ce qu’elles représentent. Sans cet alt text, cela ne serait pas possible.
- Changer d’hébergeur pour un fournisseur plus performant : les problèmes de vitesse de votre site web peuvent également être dus à votre hébergeur. La solution est alors simple : il vous suffit d’en changer !
- Utiliser des plugins légers : certains plugins peuvent paraître intéressants de prime abord, mais attention à ce qu’ils ne ralentissent pas trop votre site…
D’autres outils existent pour améliorer votre SEO (Semrush, SEObserver) et vos Core Web Vitals (Semrush, ScreamingFrog…).
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Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.