Pourquoi avoir un blog d’entreprise ?

Agence web: stratégie de contenu

Depuis quelques années déjà, un tout nouveau métier a vu le jour sur Internet : blogueur. Des gens passionnés de cinéma, de cuisine, de lecture, de mode, de voyage… se sont mis à rédiger des contenus web avec, pour certains, un succès retentissant à la clé. Mais saviez-vous que le blog peut également être un excellent outil de communication pour les entreprises ?

A quoi sert un blog professionnel ?

Un blog professionnel est un outil de communication simple et particulièrement dynamique pour votre entreprise. Il vous permet de parler de vous, de vos valeurs, vos missions, vos objectifs… Il vous aide à montrer un visage humain et moins promotionnel (contrairement à votre site web qui est le lieu de promotion de vos produits ou services).

Grâce à du contenu à forte valeur ajoutée, le blog est avant tout un lieu d’échange entre votre entreprise et les internautes. Il sert à partager votre actualité et à créer avec votre public une certaine complicité, basée sur un centre d’intérêt commun. Il peut également être le lieu de conseils ou d’articles plus poussés, liés à votre activité.

Les avantages d’un blog d’entreprise

Au-delà de l’interaction que vous créez avec les internautes, le blog professionnel comporte de nombreux avantages :

  • Il vous permet d’améliorer votre visibilité sur le Web : un article de blog est, en effet, le moyen d’améliorer votre référencement naturel. Vous devez rédiger des articles qui ciblent certains mots-clés pertinents pour votre activité et qui répondent à des questions que se pose généralement votre public cible.
  • Il vous permet de vous positionner en tant qu’expert : lorsque vous rédigez pour votre blog, vous devez créer du contenu de qualité, qui va intéresser votre public cible. Vous montrez ainsi que vous connaissez bien votre domaine d’activité et que les internautes ont tout à fait raison de vous faire confiance.
  • Il vous permet de générer du trafic vers votre site web : vos articles s’adressent évidemment à vos clients mais également à vos futurs clients. S’ils sont bien référencés, ils vous aident à toucher un public qui ne vous connait pas encore mais qui se pose des questions en lien avec votre domaine d’activité.
  • Il vous permet de convertir votre trafic en leads : à la fin de chacun de vos articles de blog, vous pouvez ajouter un call-to-action, c’est-à-dire un bouton destiné à inciter le lecteur à réaliser une action (télécharger un livre blanc ou une fiche d’information, demander un devis, vous contacter…).
  • Il vous permet d’alimenter vos réseaux sociaux : une bonne stratégie de gestion des réseaux sociaux nécessite de publier régulièrement du contenu de qualité. L’intérêt du blog, c’est que vous pouvez partager vos articles pour faire bouger votre page Facebook, Twitter, etc. avec du contenu intéressant.
  • Il vous permet d’être relayé par d’autres influenceurs : vous fournissez de la matière que d’autres sites internet ou d’autres blogs peuvent facilement relayer, propageant ainsi votre discours au-delà de vos propres médias (en faisant des liens vers vos articles).

Pourquoi faire appel à une agence web ?

Si ses nombreux avantages font du blog un outil de communication particulièrement puissant, ses contraintes peuvent être un frein pour certaines entreprises. Un blog doit être tenu par quelqu’un qui l’alimente régulièrement. Il faut donc :

  • Assigner un employé à cette tâche (voire même engager une personne)
  • Prendre le temps nécessaire pour rédiger des articles de qualité

Une solution pour remédier au manque de temps ou de personnel est d’externaliser la gestion de votre blog et de faire appel à une agence web. Elle peut :

  • vous aider à mettre au point une stratégie de contenu adaptée à votre entreprise : après avoir étudié votre domaine d’activité et votre public cible, elle déterminera quels contenus privilégier, quel ton employer, à quelle fréquence publier…
  • vous conseiller : l’agence web, c’est avant tout une équipe de professionnels de la communication digitale qui peut vous donner de précieux conseils sur la rédaction d’un article (ce qui marche, quel titre va accrocher le lecteur, etc.).
  • rédiger vos articles de blog : une agence web peut également vous proposer un service de copywriting. Le rôle du copywriter est de créer des textes attractifs et efficaces, qui véhiculeront vos idées tout en attirant l’attention de vos lecteurs.

Conclusion

Animer un blog professionnel présente de nombreux avantages pour une entreprise. Non seulement vous véhiculez une image plus humaine de votre société, mais en plus vous démontrez toute votre expertise dans votre domaine d’activité. Soutenu par une stratégie de contenu réfléchie et adaptée à votre entreprise, un blog vous permet, entre autres, de générer davantage de trafic que vous pouvez ensuite transformer en futurs clients, d’alimenter vos réseaux sociaux, d’améliorer votre visibilité…

Site web de Dodo Coaching

Vous souhaitez plus de nouveaux clients ?

Nous vous aidons à réaliser un site internet efficace avec :

  • Une analyse pointue de votre projet
  • Un référencement naturel optimal
  • Un accompagnement continu
  • Une stratégie marketing digital