10 outils SEO pour optimiser votre référencement naturel

Outils de travail sur un bureau

Le référencement naturel est un travail de longue haleine. Pour optimiser votre site web et ses pages de nombreuses heures de travail sont nécessaires. Et même lorsque les résultats sont au rendez-vous, il vous faut continuer à travailler en optimisant encore et encore vos contenus et vos performances. Pourtant, le résultat en vaut la chandelle. Un site bien positionné dans les résultats de recherche, c’est un gain de visibilité énorme pour votre marque. À terme, cela se traduit par une augmentation du nombre de clients et donc du chiffre d’affaires.

Pour vous aider dans cette longue quête, nous avons décidé de vous lister quelques outils SEO particulièrement utiles pour optimiser et suivre votre référencement naturel.

Les outils généralistes

Ils sont l’idéal pour suivre l’évolution du positionnement de votre site web et l’améliorer.

L’outil de référence : Semrush

Logo outil SEO Semrush

Semrush, c’est littéralement le couteau suisse du SEO. Cet outil d’analyse regorge d’informations précieuses pour optimiser votre référencement naturel au quotidien. Divisé en plusieurs grands outils (SEO, Social Media, Content Marketing…), il vous permet d’améliorer tous les aspects de votre SEO.

Grâce à lui, en effet, vous pouvez trouver les mots-clés intéressants pour votre activité et les analyser (volume de recherche, popularité, CPC…). Il est également utile pour réaliser un audit de santé de votre site, analyser le nom de domaine de vos concurrents, suivre votre positionnement Google, rédiger du contenu optimisé, optimiser votre stratégie de netlinking, etc. Seul inconvénient de cet excellent outil : il est payant. En revanche, sa complétude en fait un allié de taille.

Moz

Logo outil SEO Moz

Moz, c’est également une pointure en la matière. C’est notamment grâce à lui qu’existe la notion d’autorité de domaine, qui mesure sur une échelle de 0 à 100 la force de votre site (c’est-à-dire à quel point Google le considère comme une autorité sur le Web). En fonction de votre abonnement (gratuit, Pro, Local ou encore Stat), vous avez droit à différentes fonctionnalités très utiles, par exemple :

  • La recherche de mots-clés et de liens externes
  • L’audit technique de votre site web
  • Des rapports SEO
  • Suivi quotidien
  • Veille concurrentielle
  • Etc.

Search Console

Logo outil SEO Google Search Console

La Google Search Console est un outil gratuit proposé par Google. Indispensable à votre référencement naturel, elle se compose d’un ensemble de fonctionnalités et de rapports destinés à vous aider dans la gestion de votre référencement naturel. C’est également le seul outil qu’il existe pour communiquer directement avec Google, notamment en cas de problème. Voici quelques exemples des rôles qu’elle peut jouer :

  • Vérifier l’indexation de votre site et de ses pages (c’est-à-dire vérifier que les algorithmes de Google peuvent les voir et les parcourir).
  • Prévenir lorsque votre site reçoit une pénalité ou rencontre un problème.
  • Proposer des informations en lien avec votre trafic SEO et votre position dans les pages de résultats.
  • Etc.

Les outils analytiques

Ils sont très utiles pour parvenir à analyser certains points spécifiques au référencement naturel.

Google Analytics

Pour analyser votre trafic SEO, Google Analytics est le bon outil. Grâce à lui, vous pouvez, en effet, déterminer quelle proportion de votre trafic provient du référencement naturel. Vous obtenez également différentes informations sur ce trafic qui sont utiles tant pour votre optimisation SEO que pour votre stratégie de webmarketing en général :

  • Ses données démographiques
  • Ses données géographiques
  • Ce qu’il recherche dans Google
  • Les pages de votre site qu’il consulte le plus
  • Les objectifs qu’il remplit
  • Son taux de rebond
  • Etc.

SEObserver & Majestic SEO

Ces deux outils sont très précieux pour étudier les backlinks (liens externes) de votre site web. Ces derniers, en effet, sont un critère primordial du référencement naturel. Considérés par Google comme une marque de confiance, ils doivent être de qualité pour booster votre référencement.

Voilà pourquoi un outil vous permettant de les analyser est tellement important. En ce sens, SEObserver et Majestic SEO sont très semblables et fournissent des informations similaires, à savoir :

  • Trust flow (pourcentage estimant la qualité de vos liens)
  • Citation Flow (volume de liens)
  • Nombre de domaines référents
  • L’IP des domaines référents
  • Les ancres utilisées pour faire votre lien (le texte sur lequel se situe votre lien hypertexte)
  • Et bien d’autres encore…

Screaming Frog

Logo outil SEO Screaming Frog

Vous souhaitez réaliser un audit technique de votre site web et de son référencement naturel ? Alors vous allez adorer Screaming Frog ! Ce robot parcourt votre site à la recherche d’un ensemble de données très utiles pour optimiser votre SEO. Par exemple, il :

  • Recherche vos liens brisés
  • Analyse vos titres et métadonnées
  • Étudie vos redirections et éventuelles erreurs 400, 500…
  • Découvre du duplicate content (contenu dupliqué, c’est-à-dire copié)

Le top du top ? Il existe une version gratuite déjà très utile qui peut vous aider à mettre en avant des points faciles à corriger.

Page Speed Insights

Logo outil SEO Google Page Speed Insight

La vitesse de chargement d’un site internet est l’un des critères décisifs du référencement naturel, surtout sur mobile. On estime, en effet, que les mobinautes n’attendent pas plus de 3 secondes avant de quitter un site qui se charge trop lentement.

Pour vérifier les performances de votre site, un outil d’audit de vitesse est donc essentiel. Gratuit et poussé par Google, Page Speed Insights a l’avantage de montrer ce que le géant américain (utilisé en grande majorité en Belgique) attend de votre site en matière de vitesse.

Les outils rédactionnels

Le SEO, c’est également une rédaction bien particulière, qui suit un certain nombre de codes. L’objectif des outils rédactionnels est donc de parvenir à optimiser vos textes pour le référencement naturel.

1.fr

Logo outil SEO 1.fr

Ce site web vous permet de déterminer le cocon sémantique de votre page et vous suggère des mots-clés à rajouter dans votre texte. Comment tout cela fonctionne-t-il ? Il est généralement recommandé de se limiter à un mot-clé principal par page. Mais il n’empêche que ce mot-clé s’accompagne de tout un ensemble d’autres mots en lien. C’est ce que nous appelons dans le jargon le champ sémantique (ou cocon sémantique).

Pour améliorer le référencement de votre page, il faut donc faire en sorte que le texte de cette dernière reprenne une partie des mots-clés de son champ sémantique. Et l’avantage de 1.fr, c’est qu’il vous liste justement un certain nombre de mots à rajouter dans votre page pour que cette dernière soit encore mieux référencée.

Answer The Public

Logo outil SEO Answer The Public

Le référencement naturel est une technique de pull marketing. À l’inverse du push marketing dont l’objectif est de pousser l’information vers le prospect, le pull marketing cherche à faire venir ce prospect de lui-même vers vous. Et pour ce faire, vous devez rédiger des contenus qui répondent aux questions qu’il se pose.

Answer The Public est un outil qui vous permet justement de déterminer quelles sont ces questions posées par votre public cible. Il vous suffit de taper dans la barre de recherche du site le mot-clé général qui vous intéresse et le programme vous sort toutes les questions relatives à ce mot-clé. En plus, vous pouvez déjà faire plusieurs recherches gratuites par jour !

Yoast

Logo outil SEO Yoast

Yoast est un plugin WordPress super puissant pour rédiger vos métadonnées. Ces dernières sont effectivement importantes pour un site web optimisé ! Avec Yoast, vous pouvez vérifier que vos meta-title et meta-description ne sont ni trop longues, ni trop courtes et qu’elles contiennent bien votre mot-clé principal. Vous obtenez également différents conseils pour optimiser votre texte (les phrases trop longues, difficiles à comprendre,…).

Un outil SEO spécialement conçu pour nos clients

Vous souhaitez suivre le positionnement de vos pages dans Google, obtenir des suggestions d’optimisation pour votre contenu SEO ? Chez Poush, nous avons créé un outil uniquement pour nos clients qui reprend plusieurs des fonctionnalités citées précédemment : Le Growthery Store.

Avec lui, vous pouvez travailler à la vérification de vos textes et à vos champs sémantiques, obtenir des infos sur votre nom de domaine, utiliser un Dashboard pour suivre votre positionnement… Vous retrouvez tout au même endroit ! Mieux encore, nous y proposons également différents e-books et formations pour continuer à apprendre et à optimiser votre site web.

Augmenter le trafic de votre site internet agence analytics

Vous désirez augmenter la visibilité de votre entreprise ?

Nous développons avec vous une stratégie de référencement naturel :

  • Analyse de vos objectifs
  • Définition d’une stratégie digitale
  • Définition des mots clés intéressants
  • Optimisation technique de votre site internet
  • Rédaction des textes des pages
  • Optimisation des textes existants
  • Suivi de vos performances SEO
  • Amélioration continue de votre référencement
  • Rédaction d’articles de blog