Pourquoi le marketing de contenu est-il important ?

marketing de contenu

Le marketing de contenu, plus connu sous le nom de ‘content marketing’, est devenu synonyme de réussite pour les entreprises l’utilisant au cours de ces dernières années. Au travers de cet article, nous allons vous plonger dans cet univers, en découvrant à quoi sert le marketing de contenu, pourquoi il est important et quels sont ses nombreux avantages.

A quoi sert le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est avant tout une stratégie marketing qui consiste à créer et partager du contenu pertinent pour attirer des clients. Son but est d’amener le client potentiel à faire une action désirée qui sera rentable pour l’entreprise.

C’est une nouvelle façon d’aborder le marketing, qui a déjà fait ses preuves, et une très bonne alternative au marketing traditionnel où l’on faisait simplement de la publicité.

Grâce au content marketing, les entreprises ont l’opportunité de gagner en notoriété. En effet, elles seront mieux référencées ce qui leur offre plus de visibilité et donc plus de visiteurs sur leur site. D’autre part, les marques gagnent en crédibilité puisqu’elles se placent comme expert sur les sujets dont elles vont parler.

L’entreprise offre du contenu utile aux clients potentiels et ce gratuitement au travers d’articles de blog, de livres blancs ou encore d’e-books sans qu’ils n’aient rien demandé.

Avantages du marketing de contenu

Pull marketing vs Push marketing

Les entreprises ont tout intérêt à se rendre utile auprès de leurs clients potentiels. Partager du contenu attractif et de qualité est donc devenu une stratégie logique et efficace. En effet, non seulement les internautes sont toujours à la recherche de conseils mais aiment aussi qu’une entreprise les aide et soit à leur écoute. Ils viendront donc naturellement vers vous en sachant ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin, c’est ce qu’on appelle du pull marketing. Il s’oppose au push marketing qui consiste, comme son nom l’indique, à pousser le produit vers le consommateur. Ces deux approches marketing ont le même but final mais ont deux techniques totalement différentes.

Référencement naturel : SEO

Un autre avantage du marketing de contenu qui n’est pas à négliger, est qu’il aide à améliorer votre référencement naturel (SEO) et donc votre classement sur les moteurs de recherche. Le fait d’être mieux classé vous fait gagner en visibilité et amènera donc plus de visiteurs sur votre site qui peuvent devenir des clients par la suite.

Le content marketing vous ouvre la voie vers les réseaux sociaux. En quelques clics seulement, il est possible de partager n’importe quel article de blog sur les médias sociaux voulus. C’est aussi un bon procédé pour le référencement naturel car cela permet d’élargir son audience et de créer de nouvelles relations.

Faire appel à une agence web ?

Un dernier gros avantage du marketing de contenu est sur le plan financier. Comparé aux prix plus élevés du marketing traditionnel, qui consiste à faire de la publicité principalement, le marketing de contenu offre une réelle opportunité de diminuer ces coûts qui représentent quand même un gros investissement.

Vous avez la possibilité de réaliser des articles de blog vous-même mais cela demande du temps et des connaissances spécifiques. Il ne suffit pas seulement d’écrire un article et de le publier. Lors de la création de contenu, il faut prendre en compte le référencement, intégrer des mots-clés, ou encore le design pour donner aux internautes l’envie de lire jusqu’au bout.

C’est pourquoi travailler avec une agence web spécialisée peut s’avérer utile et une bonne manière de payer moins cher pour obtenir les mêmes résultats, voire mieux !

Comment créer du contenu pertinent et de qualité ?

Pour créer du contenu de qualité, il faut avant tout définir son public cible (buyer persona) qui n’est autre que notre client type. Une fois fait, il faut toujours le garder en tête et ne pas en dévier. C’est pour répondre à ses questions sur un sujet précis dont vous êtes expert que vous allez écrire vos différents articles de marketing de contenu.

Évidemment, ce n’est pas tout, pensez à intégrer différents types de contenu dans vos articles, comme des images, des vidéos, des gifs, … C’est une petite astuce qui fera la différence et qui permettra d’engager votre audience.

Un dernier point important, votre contenu doit être unique ! Ce n’est pas tant le titre qui doit l’être mais bien le contenu. Il existe déjà tellement d’articles sur de nombreux sujets, il faut se démarquer avec un contenu unique et qui aura une réelle valeur pour vos clients et futurs clients.

Écrire du contenu exclusif est aussi très important pour le SEO car Google sanctionne les contenus dupliqués (duplicate content), évitez donc le plus possible de faire du copier-coller de ce qui existe déjà.

Et donc, pourquoi le marketing de contenu est-il si important ?

De nos jours, quand une personne a besoin de savoir quelque chose son premier réflexe est d’ouvrir un moteur de recherche et d’essayer de trouver l’information souhaitée. C’est rapide et efficace. Donc tout ce que les internautes cherchent sur Internet passe avant tout par du contenu, qu’il soit sous forme d’articles, de vidéos, de documents, …

Ce contenu va permettre de générer du trafic sur votre site web, ce qui veut dire des clients potentiels si vous avez une bonne stratégie qui est mise en place pour les amener là où vous voulez.

La réponse est donc toute trouvée, le marketing de contenu sert à satisfaire les internautes en répondant à leurs questions et besoins tout simplement. Alors n’hésitez plus et lancez-vous comme nous dans le content marketing !

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