Comment rédiger un bon contenu SEO ?

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SEO et contenu : un mariage qui fonctionne

L’objectif du référencement, qu’il soit naturel (SEO) ou payant (SEA), est de permettre à votre site internet d’être visible dans les moteurs de recherche comme Google. Pour ce faire, vous devez étudier les mots-clés recherchés par vos prospects lorsqu’ils effectuent une requête sur votre domaine d’activité. Ensuite, vous devez les utiliser à votre avantage pour attirer du trafic sur votre site.

Le référencement naturel, contrairement à celui payant, vous permet d’avoir des résultats sur le long terme. Si les techniques de SEO sont nombreuses, la plupart d’entre elles sont tournées vers la création de contenus. Voilà pourquoi un bon référencement naturel implique généralement une stratégie de contenus sur mesure. L’objectif est de parvenir à attirer vos prospects sur votre site web, grâce à du texte, des vidéos ou encore des infographies qui les intéresseront.

Dans cet article, nous allons nous intéresser exclusivement aux contenus textuels. Nous verrons quelles sont les grandes étapes pour créer un texte orienté SEO efficace. Prêt ? Allez, c’est parti pour nos conseils en contenu SEO !

Les grandes étapes de création d’un contenu SEO

Chez Poush, nous distinguons trois grandes étapes indispensables pour écrire des textes orientés SEO de qualité : la sélection des mots-clés, la rédaction et l’optimisation technique.


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Comment choisir ses mots-clés SEO ?

La première grande étape pour créer des contenus efficaces consiste à bien choisir ses mots-clés. Pour ce faire, vous devez avant tout connaître votre public cible. Demandez-vous quels sont les mots tapés par les internautes dans Google quand ils vous cherchent, vous spécifiquement ou votre secteur d’activité en général. Ou encore quelles sont les questions courantes qu’ils se posent à votre sujet. En d’autres termes, mettez-vous à leur place. Plus vous comprenez leurs comportements sur le Web, plus il vous sera facile de les attirer sur votre site.

Les réponses à toutes ces interrogations vont vous permettre de vous faire une première idée des mots-clés importants pour votre entreprise. Il s’agit ensuite de les recouper avec des données sur le volume de recherche et sur la concurrence. La notion de volume de recherche vous permettra de hiérarchiser les mots-clés recherchés par importance. Celle de concurrence vous donnera une indication sur le niveau de difficulté rencontré pour se positionner sur ce mot-clé.

En recoupant toutes ces informations, vous serez capable de faire une sélection pointue et éclairée des mots-clés importants pour vous. Ainsi les mots-clés les plus intéressants sont ceux qui allient un bon volume de recherche et un niveau de difficulté pas trop élevé.

Pour vous aider à trouver toutes ces données, il existe différents outils. Certains, gratuits, vous permettent de découvrir les mots-clés et les questions associés aux mots-clés que vous pensez intéressants. C’est le cas de Keyword io et de Answer the public. D’autres, payants, vous permettent d’analyser avec plus de précision les mots-clés en recoupant les fameuses données de volume de recherche et de difficulté. C’est le cas notamment de Moz.

Rédaction de contenus SEO

Une fois les mots-clés sélectionnés, vient ensuite l’étape de la rédaction en elle-même. Première astuce à connaître : pour chaque page de votre site ou chaque article de votre blog, vous devez écrire sur un seul mot-clé (en incluant ses variantes, bien sûr).

Il s’agit ensuite de rédiger un texte qui allie :

  • Un contenu de qualité, avec une véritable valeur-ajoutée pour son lecteur
  • Une rédaction orientée SEO

Les deux ne vont pas l’un sans l’autre. Votre contenu peut être le plus intéressant au monde, s’il est mal référencé, il ne sera pas lu. Au contraire, si votre texte est bien référencé mais qu’il n’apporte aucune plus-value, il sera très vite fui par les lecteurs.

Comment rédiger un contenu de qualité pour votre site internet ou blog d’entreprise ?

Tout simplement en veillant à toujours bien répondre aux questions posées par votre page/article. Par exemple, imaginons que vous êtes une agence de voyage et que vous souhaitez écrire un article de blog sur « Les avantages et les inconvénients des voyages en groupe ». Un tel titre suggère que le texte se concentre uniquement sur les voyages en groupe et qu’il prenne effectivement le temps de lister un certain nombre d’avantages et d’inconvénients. Si ce n’est pas le cas, le lecteur risque de se sentir lésé et de quitter très vite votre site internet. Prenez donc garde à bien répondre à la question de base de votre texte et, bien entendu, à donner une réponse qui soit correcte.

Comment rédiger un contenu orienté SEO ?

Lors de la rédaction de votre texte, différents points doivent impérativement être pris en compte.

  • Vous devez introduire vos mots-clés dans votre texte, de manière PARCIMONIEUSE. Il ne sert à rien de matraquer le lecteur. Au contraire, Google sanctionne ces comportements et privilégie les sites web et blogs plus subtiles. Ce n’est donc pas la quantité qui compte, mais bien la qualité. Vous devez, en effet, glisser vos mots-clés aux bons endroits : titre et sous-titres, premier paragraphe et à intervalles réguliers dans votre contenu.
  • En parlant de titre et de sous-titres justement, veillez à bien structurer votre écrit avec des H1, H2, H3, etc. Les bénéfices sont nombreux pour tout le monde. Ca vous aide à structurer votre pensée. Google peut plus facilement comprendre le sujet de votre page/article et donc mieux le référencer. Votre lecteur n’est pas confronté à un gros bloc de texte et a déjà une idée générale des points abordés.
  • Évitez également ce que l’on appelle dans le jargon professionnel le duplicate content (contenu dupliqué). En d’autres termes, ne réutilisez pas plusieurs fois le même texte sur différentes pages de votre site internet et ne plagiez pas les concurrents en faisant des copier-coller de leurs propres articles/pages. Google, en effet, sanctionne ces comportements.

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Optimisation technique de vos pages SEO

Enfin, il existe différentes petites astuces pour optimiser encore plus le SEO de votre article/page.

  • Rédigez vous-même le meta-title et la meta-description de votre page/article et introduisez-y vos mots -clés. Il s’agit du titre et de la description qui apparaîtront sur la page des résultats du moteur de recherche. Ils doivent donc être engageants pour inciter au clic mais aussi orientés SEO pour être encore plus performants.
  • Si votre CMS le permet (comme c’est le cas pour WordPress, par exemple), modifiez les URL de vos pages et de vos articles en y introduisant le mot-clé qui lui correspond. Attention cependant de ne pas oublier les éventuelles redirections 301 si votre texte est déjà en ligne.
  • Rajoutez également des liens internes (vers d’autres pages/articles de votre site) et externes (vers d’autres sites) dans votre texte. La technique des liens est effectivement bien connue pour permettre d’optimiser votre référencement naturel. Attention cependant que, désormais, il ne s’agit plus d’ajouter des liens dans tous les sens pour être bien référencé. Vous devez, en effet, privilégier les liens de qualité, c’est-à-dire des liens vers des sites dont l’autorité est reconnue et qui traite du même sujet que vous.

Le mot de la fin

Une fois tous ces points bel et bien optimisés, il ne vous reste plus qu’à publier et à vérifier grâce à différents outils comme Google Analytics si votre contenu rencontre bien le succès escompté. Dans un prochain article, nous nous pencherons plus en avant sur l’analyse des différents indicateurs de performance de vos contenus. Et si vous désirez avoir plus d’informations sur la rédaction d’un bon contenu web, n’hésitez pas à vous inscrire à l’une de nos formations sur le sujet.

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