8 conseils de rédaction pour le Web

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On n’écrit pas sur le Web comme on le fait dans son journal intime. Il faut pouvoir adapter son écriture à la lecture sur écran. Pas une mince affaire, nous direz-vous. Voilà pourquoi nous avons décidé de vous présenter 8 conseils pour rédiger de bons textes web.

S’adapter à la lecture sur écran

Avant toute chose, bien comprendre le comportement des internautes est important. Ces derniers ne lisent pas une page internet, ils la parcourent seulement. Un comportement bien étrange puisque, généralement, nous nous rendons sur le Web pour effectuer une recherche (via Google ou un autre moteur de recherche). Du coup, pourquoi passons-nous si peu de temps à lire le contenu qui nous est suggéré ? Probablement parce que nous avons l’habitude de trouver une multitude d’informations sur le Web, certaines meilleures que d’autres, et que nous savons donc que faire un tri est nécessaire.

Concrètement, comment réagissons-nous devant un contenu web ? Notre premier réflexe est de scanner le contenu pour déterminer s’il contient des informations utiles. Ensuite, si le texte nous semble intéressant, nous prenons la peine de le lire plus attentivement.

Comment écrire un site web ou un article web ?

Un tel processus de lecture a bien sûr des conséquences sur l’écriture des textes web. Vous devez en tenir compte, afin de maximiser vos chances d’être lu. Voici quelques conseils pour vous y aider.

1) Allez à l’essentiel

Votre texte doit être précis et synthétique. Pas de bla-bla inutile qui ne servirait qu’à ennuyer le lecteur : allez droit au but. Pour ne pas vous égarer, vous devez déterminer l’information essentielle de votre contenu dès le début de la rédaction. Et pour cela, il vous faut particulièrement bien connaître vos objectifs et votre public cible. Vous devez, en effet, trouver le juste milieu entre ce que vous souhaitez dire (vos objectifs) et ce que votre public cible veut lire (et donc ce qu’il recherche dans Google).

2) Structurez votre texte en titre, sous-titres et paragraphes

Un texte continu n’est pas lisible et décourage le lecteur avant même qu’il n’entame sa lecture. Pensez donc à le structurer :

  • Trouvez un titre accrocheur, qui va intéresser votre public cible et donc générer des clics. Par exemple, posez une question ou utilisez un impératif.
  • Coupez votre texte avec des sous-titres qui permettront aux internautes, lors de leur phase de survol, de déterminer si votre texte les intéresse.
  • Divisez votre contenu en paragraphes et employez bien le principe d’une seule idée par paragraphe.

Un texte aéré et bien structuré est bien plus engageant pour les lecteurs et a donc plus de chance d’être lu. Jouez sur les interlignes, la taille de votre police (pas trop petite), les illustrations.

3) Structurez votre texte selon le principe de la pyramide inversée

Habituellement, lorsqu’on rédige un texte, on garde l’information importante pour la fin, histoire de finir en apothéose. Ce n’est pas le cas en rédaction web. Au contraire, l’information principale doit se trouver au tout début de votre texte (idéalement dans le titre ou la première phrase, voire le premier paragraphe). Ensuite seulement viennent les informations complémentaires.

4) Mettez en avant les informations importantes de votre texte

N’hésitez pas à utiliser toutes les techniques à votre disposition pour mettre en avant les informations importantes de votre contenu :

  • Le gras
  • L’italique
  • Les encadrés
  • Les citations sorties du texte
  • Les listes à puces
  • etc.

Une fois de plus, il s’agit d’aider le lecteur lors de sa phase de survol, pour qu’il puisse rapidement voir les points intéressants de votre texte. Vous augmentez ainsi les chances qu’il vous lise plus attentivement.

5) Insérez des hyperliens

Les hyperliens sont l’un des grands avantages d’Internet. Ils facilitent la navigation entre différentes pages web. Pensez à en insérer dans vos textes pour inciter les gens à se rendre sur d’autres pages de votre site web ou d’autres articles de votre blog. Si votre contenu est intéressant, ils cliqueront, en effet, plus facilement dessus.

6) Adressez-vous à votre lecteur

Il est très important de s’adresser directement à l’internaute et d’employer le pronom « vous ». Ainsi, votre lecteur se sentira davantage concerné par ce que vous racontez et réagira bien plus positivement à votre texte que si vous parliez de manière générale.

7) Utilisez les principes de l’écriture journalistique

Du point de vue de la rédaction en tant que telle, privilégiez les principes de l’écriture journalistique, à savoir :

  • Des phrases courtes et simples
  • Suivre le plus possible l’ordre : sujet-verbe-compléments
  • Utiliser principalement la forme active, plutôt que la forme passive
  • Eviter l’abus d’adjectifs qualificatifs ou d’adverbes
  • Eviter les formulations négatives (ne…pas, etc.)

8) Rédigez en pensant SEO

Pour que vos lecteurs et futurs lecteurs puissent facilement vous trouver sur Internet, il faut que vous soyez bien référencé. Vos textes doivent suivre les principes du référencement naturel SEO. Vous devez, entre autres :

  • Réaliser une étude des mots-clés utilisés par votre public cible lorsqu’il fait une recherche dans un moteur de recherche
  • Insérer ces mots-clés dans vos textes aux endroits stratégiques
  • Rédiger des méta-balises performantes (méta-titre et méta-description)
  • etc.

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Pour vous aider à écrire des textes performants, il existe des agences de copywriting. L’agence web Poush est l’une d’elles. Nous mettons nos connaissances à votre disposition en rédigeant pour vous les textes de votre site web et/ou vos articles de blog. Notre objectif ? Vous aider à optimiser votre visibilité sur Internet, tout en donnant à votre communication une véritable plus-value grâce à des contenus percutants et vendeurs.

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