Les tendances pour les sites web en 2019

Tendances site web 2019

Fêtes de fin d’année obligent, il est désormais temps de s’interroger sur ce que 2019 nous apportera en matière de site internet. S’il n’est pas toujours simple de se projeter dans le futur, nous pouvons néanmoins réfléchir aux grandes tendances qui risquent fort de faire parler d’elles l’année prochaine. C’est ce vers quoi tend cet article.

Tendances 2019 en matière d’ergonomie

Lors de la création d’un site internet, l’expérience utilisateur (UX) prend de plus en plus de place. Pour vous distinguer de vos concurrents, il se peut qu’elle soit l’une des clés à prendre absolument en considération. Votre site web, en effet, se doit d’être user friendly, c’est-à-dire d’être entièrement pensé pour le confort de son visiteur.

En 2019, vous devrez donc mettre l’accent sur les différents critères ergonomiques de votre site internet. Des critères qui n’ont rien de nouveaux, mais qu’il faudra absolument pousser à leur maximum :

  • Le responsive design reste bien évidemment une priorité : nous sommes de plus en plus nombreux à posséder un smartphone ou une tablette et à se rendre sur Internet à partir d’eux. Il est donc primordial que votre site internet puisse s’adapter à tous les écrans.
  • Un site ultra rapide : les mobinautes, plus encore que les internautes, sont reconnus pour manquer de patience lorsqu’ils surfent sur le Web. Si votre site et ses pages mettent trop de temps à se charger, vos visiteurs risquent donc d’aller voir ailleurs. Les sites internet de 2019 se devront donc d’être rapides.
  • Une navigation simple et efficace : toujours dans l’optique de faciliter la visite des internautes, il faudra prendre garde à la manière de structurer votre site web et faire en sorte que l’information soit facilement accessible mais aussi lisible et qualitative.
  • Enfin, une bonne expérience utilisateur passe également par l’interactivité : c’est notamment le rôle des chatbots, que l’on retrouve de plus en plus sur les sites internet et qui prendront probablement encore plus d’importance en 2019.

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Tendances 2019 en matière de design

Comme dans le milieu de la mode ou de l’art, chaque année apporte généralement son lot de tendances en matière de webdesign. Certaines sont nouvelles, d’autres sont des exacerbations de tendances déjà connues. Mais que nous réserve 2019 ?

  • Au niveau des couleurs, on remarque que la tendance est aux couleurs vives, peps, vibrantes. Elles sont effectivement idéales pour donner une image dynamique de votre entreprise. Autre tendance en vue : le retour des dégradés, qui reviennent peu à peu à la mode après une longue traversée dans le désert. Vous souhaitez en apprendre davantage sur les couleurs et leurs significations ? Alors lisez Le guide complet du code des couleurs : usages et significations.
  • Pour les typos, 2019 sera l’année de l’amusement : les webdesigners pourront jouer sur la police, la taille ou encore le gras. L’objectif ? Parvenir à attirer l’œil des internautes et mettre ainsi en avant l’information importante.
  • Le contenu par le visuel : le visuel de votre site internet est indéniablement important. Il l’est encore plus de nos jours, alors que les internautes passent de moins en moins de temps à lire et de plus en plus à scroller vite fait les pages. Pour attirer leur attention et les inciter ainsi à prendre le temps de consulter vos textes, ce sont les photos et les vidéos qui entrent en jeu. Ainsi, les grandes images qui prennent toute la surface de l’écran sont particulièrement à la mode. Dans ce sens, un style à la mode car minimaliste et moderne est le « split screen » : il consiste à partager l’écran en deux, avec d’un côté le texte et de l’autre l’image. Cette dernière prend alors toute la surface de l’écran (pas de blanc autour). Un bel exemple de ce style est le site internet de The Ocean Resort Residences.

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Tendances 2019 en matière de SEO

Pour que votre site internet soit facilement trouvé dans les moteurs de recherche comme Google, il doit être optimisé pour le référencement naturel (SEO). Rien de bien nouveau ici. Par contre, ce qui change, c’est l’importance grandissante du SEO vocal. Depuis l’arrivée des intelligences artificielles, telles que Siri pour Apple ou encore Alexa pour Amazon, nous sommes de plus en plus nombreux à effectuer oralement nos recherches d’informations.

Imaginez-vous, vous êtes en train de cuisiner un couscous et, alors que vous coupez les légumes, vous avez un doute soudain sur la marche à suivre. Votre enceinte connectée étant juste à côté de vous, il vous suffit de lui demander une bonne recette de couscous (ex. : Alexa, trouve-moi une bonne recette de couscous). L’intelligence artificielle effectue alors la recherche pour vous, et vous dicte oralement le résultat obtenu.

Un comportement bien différent, qui implique quelques changements dans la manière de gérer son SEO et qu’il vous faudra prendre en compte lorsque vous penserez à votre stratégie de référencement naturel. Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre article Pourquoi intégrer la recherche vocale dans sa stratégie de référencement naturel. Vous y trouverez différentes astuces pour optimiser votre SEO à la recherche vocale.

Le mot de la fin

En d’autres termes, pour être efficace, un site internet en 2019 devra parvenir à proposer une expérience utilisateur optimisée, un design moderne avec de grandes images et des vidéos, un SEO qui inclut désormais la recherche vocale.