Depuis plusieurs mois, nous travaillons à un projet qui nous tient à cœur : notre certification B Corporation®. En effet, cela fait plusieurs années maintenant que Poush prend conscience des enjeux de la société moderne et tente, à son échelle, de contribuer à un monde plus juste et plus équitable. Plus que de belles paroles commerciales, nous avons voulu acter cette volonté aux yeux de tous et assumer cette vision de l’entreprenariat qui nous est chère.
B Corporation®, qu’est-ce que c’est ?
B Corporation est une certification développée par B Lab® qui a pour but de reconnaitre et d’encourager les entreprises qui s’engagent dans le développement durable au sens large. Les entreprises qui souhaitent prétendre à la certification se soumettent à un questionnaire comprenant de nombreuses questions adaptées à chaque secteur, chaque taille de société, chaque modèle d’impact.
Ces questions portent sur différents thèmes comme la gouvernance, les clients, les collaborateurs, l’environnement, etc. Chacune des réponses fournies par l’entreprise lui permet de gagner (ou non) des points. Une fois que l’entreprise a atteint un minimum de 80 points, elle peut soumettre son questionnaire à vérification auprès des analystes de B Lab® afin d’être candidate à la certification.
Ce n’est qu’après une analyse méticuleuse, la soumission de preuves justificatives et des questions complémentaires que l’entreprise pourra recevoir la certification et rejoindre la communauté des organisations à impact positif.
Pourquoi avoir choisi d’être certifié B Corp™ ?
Dans un monde en pleine transformation, Poush a voulu montrer son engagement et sa volonté de « faire mieux » pour la planète, pour ses clients, pour la société et pour ses collaborateurs. Cette réflexion a commencé avec l’envie de compenser notre empreinte carbone. Après mûre réflexion, nous avons voulu agir sur notre fonctionnement général en tant qu’acteur économique belge.
C’est lors de recherches et discussions sur le sujet que nous avons rencontré Cintia Procaci, CEO de la société A Beautiful Green. Cintia nous a parlé de B Corp™ et nous a proposé de nous accompagner dans notre démarche. Après plusieurs réunions, discussions et étapes du questionnaire remplies, nous avons pu identifier les points d’amélioration de notre entreprise. Outre la certification, entamer cette démarche était également un moyen pour nous de nous améliorer, de réfléchir à des nouvelles choses à mettre en place et d’inclure toute l’équipe dans cette optique.
La plus-value de la certification B Corporation® pour notre société de webmarketing à Namur
Notre motivation était double. Nous avions tout d’abord une réelle volonté, à notre échelle, de faire plus pour l’environnement et la société. Le questionnaire nous a permis d’épingler les pistes d’amélioration et nous a donné de nouveaux objectifs pour les années à venir.
Ensuite, nous voulions prouvé à nos clients et prospects que nos implications étaient plus profondes que de belles paroles, un gage de qualité et d’implication.
Bien évidemment, il est toujours possible de faire plus, et loin de nous l’idée de nous montrer en exemple de perfection. Mais cette aventure à la fois humaine et structurelle nous aura au moins permis de nous ouvrir davantage aux notions durables au sein d’une entreprise. Et si, dans notre sillage, d’autres sociétés y voient une belle opportunité d’évolution à leur tour, nous aurons réussi à contribuer à ce monde plus juste.
Lionel Godefroid est un spécialiste en référencement SEO depuis plus de 10 ans. Il a travaillé pour des agences digitales et de grandes entreprises.
Sa philosophie est axée sur la création d’un marketing durable.