Comment créer un site internet à valeur ajoutée ?

Site internet à valeur ajoutée

Un site internet à valeur ajoutée, c’est quoi ?

La valeur ajoutée : définition générale

Avant toute chose, penchons-nous un peu sur ce que signifie la valeur ajoutée dans le monde du business. Cette notion désigne la richesse produite par une entreprise lorsqu’elle transforme les matières premières ou les services dont elle a besoin pour créer son propre produit ou service. Elle se calcule donc en soustrayant le prix des coûts intermédiaires à celui du produit fini.

Par exemple, imaginons un instant que vous êtes une entreprise qui vend des biscuits au chocolat. La valeur ajoutée, dans ce cas, représente la différence entre le prix du paquet de biscuits et celui des ingrédients et des équipements nécessaires pour le fabriquer.

Un site internet à valeur ajoutée

Appliquée au Web, la valeur ajoutée désigne la richesse produite par un site internet, tant pour l’entreprise que pour l’utilisateur.

  • Pour une entreprise, il est un outil de marketing et une source de leads, voire même de revenus lorsque ces prospects deviennent des clients.
  • Pour les internautes, il est une source d’informations de qualité, qui répondent à leurs interrogations et à leurs attentes.

Un site internet à valeur ajoutée doit parvenir à allier performance marketing et contenu de qualité. Son objectif est de satisfaire toutes les personnes concernées, entreprise comme utilisateurs, en proposant pour chacun d’eux une véritable plus-value.

Créer un site internet à valeur ajoutée pour les entreprises

Pour de nombreuses entreprises, se lancer dans le digital avec un site internet participe à un désir de croissance. Elles créent alors un site web pour essayer de gagner en visibilité auprès du public et augmenter ainsi leur nombre de prospects et de clients. Et quoi de mieux qu’Internet pour accroître la visibilité de votre entreprise ? Quand on sait, en effet, que 77% des Belges sont quotidiennement actifs sur le Web, on comprend mieux à quel point il est important que vous vous y retrouviez.


Mais quels sont donc les éléments clés pour créer un site internet à valeur ajoutée pour votre entreprise ? Pour qu’il soit efficace, il faut qu’il attire du trafic et qu’il entraîne des conversions. Il doit donc être bien indexé dans les moteurs de recherche et proposer une stratégie de marketing digital performante.

Le référencement de votre site internet

Une bonne indexation dans le moteur de recherche passe par une stratégie de référencement adaptée à votre secteur d’activité. Mais qu’est-ce que le référencement d’un site internet au juste ?

Il existe deux grandes techniques de référencement : celui naturel (SEO) et celui payant (SEA). L’objectif de l’un comme de l’autre, c’est de permettre à votre site d’être bien situé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo…). Tout l’enjeu d’un site web, en effet, c’est de faire en sorte que les internautes qui tapent dans la barre de recherche Google certains mots-clés en lien avec votre secteur d’activité vous trouvent facilement. Reprenons l’exemple des biscuits au chocolat et précisons qu’il s’agit de produits bio fabriqués artisanalement dans des ateliers namurois. Selon toute logique, vous souhaitez être dans les premiers résultats Google lorsque les internautes cherchent « biscuits chocolat bio Namur » ou encore « magasin biscuits artisanaux Namur ».

Comment fonctionnent les techniques de référencement naturel et payant ? Avant toute chose, vous devez déterminer les mots-clés importants pour votre entreprise au cours d’une analyse SEO/SEA. Différents outils vous permettent ainsi de désigner les mots-clés en lien avec votre secteur d’activité qui sont recherchés par les internautes. Citons entre autres : Moz, Google AdWords, Keyword io, Answer The Public. Plus simplement, vous pouvez aussi vérifier les suggestions Google et les recherches associées.

Google suggestion
Recherches associées Google

Ensuite, une fois vos mots-clés sélectionnés, vous devez mettre au point une stratégie de référencement naturel et payant.

  • Le SEO se compose d’un ensemble de techniques destinées à optimiser le référencement de votre site internet au quotidien. Il s’agit de la rédaction de contenus adaptés au SEO et de balises HTML meta-title et meta-description, la création d’une arborescence (menu de votre site) orientée SEO, la mise en place d’un blog, etc.
  • Le SEA, quant à lui, vous permet de créer des annonces qui se retrouvent alors tout en haut ou tout en bas des pages de résultats. Il s’agit néanmoins de compagnes payantes et éphémères.
Annonce Google Adwords

Lire aussi : 10 idées reçues sur le référencement SEO


Une stratégie de marketing digital adaptée à vos objectifs

Pour que votre site internet parvienne à convertir ses visiteurs, une bonne stratégie de marketing digital est nécessaire. Or, une stratégie de marketing digital se travaille aussi bien avant, pendant qu’après. On s’explique :

  • Avant : vous devez tout d’abord définir clairement votre objectif (développer votre notoriété, trouver des prospects, augmenter votre chiffre d’affaires…). Ensuite, une fois votre objectif bien en tête, vous devez analyser votre situation afin d’identifier vos concurrents, de déterminer votre public cible et de définir ce qui fait votre différence.
  • Pendant : vient ensuite l’étape de la création d’une stratégie adaptée à l’objectif fixé. Vous devez déterminer de quelle manière vous allez attirer le trafic sur votre site internet. Par exemple, avec la création d’un blog et d’un planning de publications. Puis vous devez mettre en place différentes actions destinées à faciliter la conversion de vos visiteurs : call-to-action, formulaires de contact, landing page, pop-up…
  • Après : une fois tout cela mis en place, vous devez encore mesurer la performance de vos actions et toujours les améliorer au moyen de nouvelles idées originales.

Créer un site internet à valeur ajoutée pour les internautes

Bien qu’un site internet soit un outil redoutable pour les entreprises, celles-ci ne doivent pas oublier la place importante que prend l’utilisateur dans l’équation. Votre site s’adresse aux internautes. Il ne s’agit donc pas de le laisser pour contre au profit de vos objectifs.

La communication digitale, en effet, désigne une nouvelle manière de communiquer avec le public. Désormais, plus question de partir dans un monologue uniquement centré sur vous. Au contraire, il faut inclure le public et privilégier le dialogue. C’est donc une toute autre vision de la communication, qui a forcément une incidence sur votre site internet. Pour que l’internaute ressente cette impression de partage, vous devez vous concentrer sur le contenu de votre site.

Une stratégie de contenu sur mesure

Les contenus de votre site internet font sa richesse. Qu’il s’agisse de rédactions pures (textes des pages, articles blog, news) ou bien de contenus multimédias (photo, vidéo, animation, playlist), ils sont votre force pour vous différencier de vos concurrents et attirer l’attention de l’internaute.

À travers vos différents contenus, vous devez apporter aux internautes une véritable source d’informations sur vous, vos produits/services, votre secteur d’activité. Il s’agit donc de créer de la valeur grâce à vos textes ou vidéos. Pour ce faire, prenez garde à toujours vous adresser à vos visiteurs et à leur donner des informations pertinentes et de qualité. Lorsque vous créez vos contenus, vous devez toujours vous demander quelles informations recherchent vos clients afin de les leur fournir. C’est parce que vous répondez à leur demande qu’ils seront satisfaits et enclins à continuer à voyager sur votre site.

Bien sûr le contenu d’un site internet n’est pas le seul point à prendre en considération. Bien qu’il en soit la pierre angulaire, il ne faut pas oublier non plus qu’il se fond dans une structure de site et un webdesign bien particuliers. Le tout doit donc être réfléchi ensemble, pour qu’ils se mettent en valeur les uns les autres.

Pour terminer

Chez Poush, nous considérons que pour parvenir à créer un site internet efficace, l’entreprise et les utilisateurs sont les deux faces d’une même pièce. Il est donc important d’allier les deux lors de la conception, afin de proposer un site web qui serait une source de prospects mais aussi d’informations.